Yangshuo – Ma journée féérique en scooter jusqu’à Xingping

Yangshuo est une zone vraiment immense, je ne m’en doutais pas avant d’y arriver et j’ai rapidement dû abandonner mon idée de tout faire en vélo. Encore une fois et grâce à l’application Maps.me j’ai créé de mes mains un super itinéraire pour pouvoir faire une énorme boucle en scooter entre Yangshuo et Xingping, au final la boucle était juste incroyable de part la variété des paysages entre petits villages, plantations de thé et pics karstiques par centaines !

viewpoint-xingping-2

La route de Yangshuo aux plantations de thé de Fairyland

Je pars au petit matin avec mon itinéraire en poche, je pense que je vais partir pendant 4-5h et j’ai donc mon scooter, mon appareil photo et un peu d’eau. Mon idée étant de prendre le temps de découvrir toute la rive gauche de la rivière Li jusqu’à la petite ville de Xingping puis de revenir rapidement par la rive droite où se trouve la petite autoroute entre les 2 villes. Sur une carte cela donne à peu près ça (vous aurez une carte très précise dans mon article de conseils sur la zone) :

itineraire-prevu

Je traverse rapidement Yangshuo en scooter et après une petite erreur me voici sur la bonne route en direction du Fairyland.

route-yangshuo-fairyland-3

Le Fairyland c’est un peu le disney local mais pour les plantations de thé, c’est très connu dans la zone et c’est du coup bien indiqué (pratique en scooter), j’ai donc choisi de prendre cette route car les zones de thé sont toujours magnifiques (bon à Pindaya en Birmanie c’est pas vrai mais à Ella au Sri Lanka ou Munnar en Inde c’est vrai).

route-yangshuo-fairyland-1

J’avais lu que c’était une route faisable en vélo, honnêtement je pense que le mec était bourré de ouf en écrivant ça, les montées sont infâmes et ça ressemble vraiment à une étape du tour de France.

route-yangshuo-fairyland-2

Le village de Dongtao

Je traverse rapidement un village beaucoup plus beau que les autres, je m’arrête donc pour faire quelques photos et je suis super impressionné par une maison du centre du village avec une vue “passable”.
village-dongtao-3

Le village n’a rien d’incroyable mais il y a quelques belles maisons, enfin pas vraiment belles mais qui ont un cachet terrible car anciennes.

village-dongtao-1

Le village est aussi beaucoup plus vivant, il y a plein de trucs qui sèchent au soleil et les femmes prennent le bain dans la rivière (j’ai failli écrire l’inverse, rassurez-vous les femmes du village vont très bien).

village-dongtao-2

En scooter dans les plantations de thé

Après le village la route grimpe encore et j’arrive alors vraiment dans le coin des plantations de thé. Ça tourne beaucoup mais je tombe sur certains trucs vraiment bizarres comme cette maison qui donne l’impression d’être perdue !

scooter-plantation-the-3

C’est beau mais sur le coup je suis quand même déçu, en fait c’est un peu con à dire mais à ce moment il n’y a aucun pic karstique. J’aurais pu prendre cette photo dans n’importe quelle zone d’Asie (phrase signé Jean-Michel jamais content).

scooter-plantation-the-2

Je voulais aller marcher dans les plantations de thé mais il faisait une chaleur à crever et tous les chemins avaient l’air pourris. J’ai donc continué ma route tranquillement (autre phrase signée de Jean-Michel jamais content).

scooter-plantation-the-1

L’arrivée sur les viewpoints au dessus de Xingping

Après les plantations de thé je continue naturellement ma route et après 20 minutes de scooter il y a un gros changement dans les paysages, je revois cette fois les pics karstiques !

route-viewpoint-xingping-1 route-viewpoint-xingping-4

J’arrive ensuite plutôt rapidement le long de tous les viewpoints qui sont indiqués sur la carte (dans l’appli Maps.me), tu ne sais pas ce qu’est un viewpoint ? Et bien c’est un endroit où la vue ressemble à ça.

route-viewpoint-xingping-3

J’enchaîne alors plusieurs viewpoints tous plus beaux les uns que les autres, c’est comme le défilé de Victoria Secret mais pour les pics karstiques (aucun jeu de mot).

route-viewpoint-xingping-2

J’arrive ensuite à un petit parking qui est aussi le dernier viewpoint, un énorme panneau affiche une photo incroyable et d’après les indications il suffit de descendre (tu sens le piège arriver ?).

panneaux-viewpoints-1

Autant vous dire que j’ai marché plus de 30 minutes mais que ce satané viewpoint je l’ai jamais vu, “le plus beau de Yangshuo” qu’ils disaient. La route jusqu’au viewpoint était dans une descente très prononcée et avec des paysages magnifiques (ça vaut plus le coup que le viewpoint je pense !).

viewpoint-xingping-4

Après 30 minutes de marche j’aperçois au loin un couple d’asiatique qui remonte la pente en vélo. Je me dis que pour être aussi aventuriers ça doit être des japonais et bingo (enfin bento plutôt !). Je lâche tous mes mots de japonais pour faire directement le buzz, il m’expliquent qu’en bas il y en a pour encore au moins 1h de marche jusqu’au viewpoint. Je décide donc de rebrousser chemin (mes lacets étaient défaits, j’avais mal au genou, il commençait à pleuvoir et j’avais plus d’eau… tu choisis l’excuse que tu veux) mais en remontant je m’arrête dans quelques maisons abandonnés pour faire des photos sublimes.

maison-abandonnee

Le viewpoint à pas louper

En remontant là où j’avais laissé mon scooter (le fameux parking) je suis un peu crevé et il commence à pleuvoir. Je prends donc quelques bouteilles d’eau que je commence à boire avec les 2 vendeuses qui sont assises sur une table (et qui tentent en même temps de me vendre un tee-shirt, à manger et la fille qu’ils doivent marier… enfin le dernier point on en est pas loin). Elles veulent vraiment pas de photo mais après avoir passé 10 minutes à faire le pitre j’ai finalement le droit à un portrait très souriant.

vendeuse-eau

En pointant une autre publicité qu’il y a sur le parking la vendeuse de bouteilles m’explique (enfin des gestes quoi) qu’il y a un autre viewpoint juste derrière les petits magasins, il suffit de payer l’entrée et je suis rapidement dessus. Putain c’est jamais facile la Chine !

panneaux-viewpoints-2

Après avoir payé mon ticket d’entrée (50 CNY pour faire plaisir soit 6.5€ où le prix d’un menu Big Mac en 2012) me voila donc au bout de 15 minutes au paradis, non mais regardez la vue !

viewpoint-xingping-3

J’ai vraiment toute la rivière devant moi avec de magnifiques petites montagnes, c’est réellement à couper le souffle.

yangshuo-scooter

Comme toujours en Chine il y a des mariés qui font des photos (sont partout, vraiment !) et je fais une très belle photo de la mariée (tu parles d’une aventure pour tout monter là haut ! c’est presque à demander le divorce).

mariee-yangshuo

La descente de la mort vers Xingping

Je rebrousse ensuite chemin en scooter jusqu’à une petite jonction, je vais alors prendre un petit chemin jusqu’à Xingping. Je conduis tous les jours un scooter mais alors cette route c’était juste n’importe quoi.

route-scooter-3

J’ai passé 40 minutes sur un chemin uniquement en descente avec plein de petits graviers, des trous et des grosses pierres. Je n’ai croisé personne pendant 30 minutes et uniquement quelques énormes camions qui sortaient de carrières de pierres.

route-scooter-2

On ne s’en rend pas forcément compte sur les photos car je prenais les clichés aux moments les plus faciles mais j’ai passé 40 minutes sur les freins avec les pieds par terre.

route-scooter-1

Autant te dire que j’étais bien content d’arriver en bas et de me retrouver au bord de la rivière Li (oui du coup quand tu vois les photos du viewpoint puis au bord de la rivière tu comprends que ça descendait vraiment).

velo-mai-chaud_14

Arrivée dans la petite ville de Xingping

Je rejoins ensuite rapidement l’embarcadère juste en face de Xingping le long de la rivière, je galère un peu à monter mon scooter sur le bac et je traverse la petite rivière (merci au Sud-Af qui m’a aidé à monter le scooter pendant que tous les autres me regardaient).

bac-xingping-2

En arrivant de l’autre côté je fais tomber mon smartphone dans l’eau, je descends donc le rechercher les mollets dans l’eau (je coupe tout suspens, après l’avoir arrêté + sac de riz + sèche-cheveux il remarche, achetez LG les mecs !) et je continue ma route dans Xingping.

bac-xingping-1

J’avais lu que c’était un village sympa mais honnêtementt on vous a menti, Xingping c’est devenu une ville toute moche où il ne faut pas aller. Après avoir remis un peu d’essence je rentre à Yangshuo pour me reposer tranquille à l’hôtel et manger (ouai il est 16h00, ça fait 7h00 que je suis sur le scooter et j’ai rien bouffé).

xingping

Je ne ressors de l’hôtel que pour un coucher de soleil juste magnifique dans les environs de l’hôtel. Cette journée était une tuerie et un parfait complètement de ma première journée en vélo au bord de la rivière de Yulong. Je me couche le sourire aux lèvres en ayant eu l’impression en 2 grosses journées de couvrir une grande partie de la zone. J’ai eu de la chance sur la météo et je suis donc super content !

coucher-soleil

Conseils pour faire du scooter entre Yangshuo et Xingping

  • Comme pour le premier article sur mon tour en vélo à Yulong vous aurez tous les conseils pour ce tour en scooter de Yangshuo à Xingping sur un grand article de conseils sur la zone. J’ai même dessiné mon chemin sur une carte détaillée donc ça devrait être facile pour vous.
  • Attention car le chemin n’est pas facile du tout et vous ne devriez pas le faire si vous n’avez jamais fait de scooter plusieurs fois. Le chemin est quand même un peu technique jusqu’aux Viewpoints mais c’est surtout la descente vers Xingping qui est un enfer.
  • La balade complète dure à peu près 7h sans s’arrêter pour manger, en sachant que pour faire la route du retour j’étais vraiment à bloc à 90-100 avec le scooter pendant 40 minutes.
  • J’ai fait cette balade en juillet 2016 et comme vous pouvez le voir ce n’est pas la pluie qui pose problème !
  • Au niveau du prix c’était 120 Yuans la location du scooter (en très bon état, loué directement au Giggling Tree).

viewpoint-xingping-5

Questions ?

Vous avez des questions sur mon tour en scooter entre Yangshuo et Xingping ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

8 comments

  1. Stephanie

    Ahaha, heureusement que tu y as été en scooter alors ! En tout cas ça a l’air vraiment superbe, et le nom “Fairyland” envoie du rêve 🙂

  2. florian

    Bonjour ,
    ou trouver la carte détaillé pour le tour en scooter ?

  3. Matt

    Il faut un permis spécial pour louer un scooter en chine?

  4. Sylvie

    Bonsoir Brice !
    Je viens d’éplucher avec grand intérêt ton parcourt en vélo puis en scooter dans la campagne de Yangshuo… vraiment top !!!
    Petites questions pratiques si tu peux y répondre :
    Je serai au même endroit mardi matin (07/11/2017) à 9h30, jusqu’au lendemain 14h. J’ai bien envie de faire le tour en scooter dès mon arrivée et la ballade à vélo le lendemain matin super tôt.
    Penses tu que c’est jouable ???
    Et aussi, sais tu si je peux trouver un scooter à louer directement à la gare au saut du train (pour pas perdre mon temps qui va être très précieux 😰)
    Merci d’avance pour ta réponse et surtout pour nous faire partager tes aventures !
    Sylvie

    • Salut,

      Je pense que tu confonds Guilin & Yangshuo, y’a pas de train à Yangshuo.

Type to Search

See all results