Longji – Les magnifiques rizières en terrasse à côté de Yangshuo

Vous le savez sûrement déjà si vous êtes un fidèle lecteur du blog mais je suis un dingue des rizières et plus particulièrement des rizières en terrasse. Je suis récemment passé dans le Sud de la Chine et je ne pouvais donc pas louper la visite des magnifiques rizières en terrasse de Longji qui se trouvent à quelques heures de Yangshuo.

viewpoint-music-for-paradise-2

Longji ? C’est où ? C’est quoi ?

Longsheng est le nom de la province où se trouvent les 2 grosses zones de rizières en terrasse de la région, Ping’An et Dazhai qui sont rassemblées sous le terme de Longji. Les 2 villes ne sont pas très éloignés, il faut entre 3 et 4h pour aller de Ping’An à Dazhai à pied.

Les paysages dans la zone ressemblent grosso-modo à ça :

rizieres-longji-chine-4

Outre le nom de Longji les rizières sont aussi connus sous le nom de rizières du dos du dragon (dragon’s backbone en anglais) car elles formeraient à certains endroits le dos d’un dragon (j’ai pas trop vu, j’avais dû oublier mes psychotropes).

rizieres-longji-chine-5

On a perdu le dragon

De Yangshuo à Longji en voiture

Le passage entre Yangshuo et Longji s’annoncait vraiment chiant en prenant des bus, du coup j’ai opté pour une voiture privée que j’ai réussi à partager avec une fille de mon hôtel. J’ai mis pile poil top chrono 3h30 depuis mon hôtel de Yangshuo pour arriver en bas de Dazhai, le second village de la zone (en gros vous avez 2 options, Ping’An qui est plus touristique et Dazhai moins touristique).

dazhai-guangxi

Le village de Dazhai juste en bas des rizières

Enfin techniquement je ne vais pas à Dazhai mais à Tiantouzhai (c’est facile pourtant !) qui est un village encore plus haut que Dazhai, il faut donc traverser Dazhai qui est au niveau de la route pour grimper dans la montagne et arriver quasiment tout en haut. Bien évidemment en montant il se met à pleuvoir en mode “ciel pas content” et je ramasse donc la flotte avec mes 15 kgs sur le dos en montant jusqu’au village.

chemin-dazhai-tiantouzhai-2

En grimpant (et surtout avec ton gros sac à dos) tu hésites toujours et tu n’es pas sûr de la route, bon au final c’est assez logique et il y a quand même des gens qui font souvent l’aller/retour donc il suffit de suivre. Même s’il fait chaud, très humide je suis quand même super excité à l’idée de découvrir la zone, il faudrait s’appeler Ray Charles pour ne pas comprendre que le paysage va être génial.

chemin-dazhai-tiantouzhai-1

Arrivée à l’hôtel, douche et départ !

Je vais passer rapidement sur cette partie mais très clairement après avoir grimpé pendant 45 minutes sous la flotte avec ton sac à dos tu es content de trouver ton hôtel, qui possède une cuisine, de l’eau chaude et qui se trouve directement dans les rizières de Longji.

vue-village-tiantouzhai

La vue depuis la porte de l’hôtel !

La vue en arrivant était pas mal mais alors que dire de la vue depuis ma chambre… juste magique.

vue-chambre-2

Départ pour le viewpoint de “Music for Paradise”

Je quitte ensuite rapidement la guesthouse dans le but de remonter tout en haut de la montagne jusqu’au viewpoint #1 communément appelé “Music for Paradise”.

rizieres-longji-chine-7

Je commence alors juste à découvrir la zone et je dois dire que les rizières de Longji sont très impressionnantes, elles sont vraiment immenses et juste à portée de main (c’est un peu la même impression qu’à Yuanyang au Yunnan).

velo-mai-chaud_2-2

Il n’y a pas énormément de gens dans les rizières mais il y a quand même quelques personnes qui passent ça et là.

rizieres-longji-chine-1

Le Viewpoint de Tiantouzhai et ses alentours

Une fois arrivé au viewpoint je profite pas mal de l’endroit car c’est très beau, les nuages m’embêtent mais en étant patient j’arrive à faire de belles photos des rizières lorsque le soleil se montre.
viewpoint-music-for-paradise-1

Je rencontre un français qui a l’air cool et qui répond au doux nom de Benjamin, il habite en Chine depuis pas mal d’année, il me dit que le patron de sa Guesthouse (qui est avec lui) va l’emmener tout en haut de la montagne, je suis pas chaud mais il me dit qu’en bas dans les rizières c’est dingue. On échange nos WeChat (le Facebook chinois) et on se dit qu’on ira boire une bière ce soir. Me voila donc avec un nouveau plan et je vais tenter de redescendre dans les rizières.

rizieres-longji-chine-8

Je tente ensuite une percée dans les montagnes à l’arrière du point de vue de “Music for Paradise” mais je fais choux-blanc, ça n’a pas l’air très beau et il y a plein de boue à cause de la pluie, pas vraiment envie de revivre mon trek au Laos.

arriere-viewpoint

Je redescends donc à mon petit point de vue, je repère un chemin qui a l’air sympa mais en attendant j’essaye un autre chemin, le ciel me fait un petit cadeau avec une très belle lumière et je n’ai plus qu’à faire cette photo que j’adore !

region-rizieres-longsheng-chine

La descente au hasard dans les rizières de Longji

Je reviens un peu sur mes pas et je descends sur un tout petit chemin qui m’avait échappé auparavant, il y a une petite bicoque de bois dans les rizières donc ça doit être jouable.

rizieres-longji-chine-9

Mon but est alors de descendre jusqu’à la petite maison et de rejoindre le chemin à droite

Je descends alors le long des rizières, il y a des pierres et un semblant de chemin qui descend au bord d’un gros cours d’eau (que j’entends juste).

rizieres-longji-chine-10

Ca descend assez fort mais les vues sur le côté sur les rizières de Longji sont magnifiques, j’essaye donc de ne pas aller trop vite pour en profiter vraiment.

rizieres-longji-chine-1

La petite hutte est cachée en bas à droite !

J’arrive enfin au niveau de la petite maison même si le chemin de pierres à complètement disparu. Le gars se rend pas compte mais sa maison fait rêver la moitié de la planète (bon pour 1 nuit hein !).

rizieres-longji-chine-2Le pépé a l’intérieur a l’air au calme, on échange quelques sourires mais j’ai pas envie de trop l’embêter, je m’écarte un peu, le soleil revient et PAF la belle photo des rizières de Longji !

rizieres-longji-chine-3

Je continue ensuite à me balader un peu partout, en descendant je retombe sur des chemins un peu plus normaux mais toujours magnifiques. A ce moment je continue plus sur la droite pour retourner au village car je n’ai plus d’eau et plutôt soif, en arrivant par un chemin au hasard je tombe sur Tiantouzhai, niquel !

village-tiantouzhai

Retour à pied dans les rizières au dessus de Dazhai

Je repars ensuite sur le même chemin d’où je suis venu et je bifurque à un autre endroit (où il y a de belles bouses de buffles !).

rizieres-longji-chine-2

Ça donne envie non ?

C’est toujours aussi beau sauf que là je sens que c’est pas mon élément naturel car le chemin devient de plus en plus petit.
balade-rizieres-longji-1 balade-rizieres-longji-2

C’est tellement la galère que je prends une photo, le chemin fait pile poil mes 2 pieds réunis, du coup après avoir continue pendant pas mal de temps et en voyant que les nuages sont de plus en plus gros je décide de faire demi-tour.

balade-rizieres-longji-3

Je retourne ensuite à Tiantouzhai et à mon hôtel parceque c’est trop la galère et j’observe le semblant de coucher de soleil depuis la terrasse de mon hôtel ! Pour une arrivée c’était une belle arrivée ! Le lendemain je vais partir faire la randonnée jusqu’à Ping’An !

coucher-de-soleil

Pour le coucher de soleil on repassera !

Conseils pour votre arrivée à Dazhai & Tiantouzhai

Un grand article de conseils arrivera bientôt sur la zone de rizières de Longji dans la province du Guangxi, quelques points importants en rapport avec l’article sont ci-dessous:

  • Aller de Yangshuo à Dazhai m’a pris 3h30 en voiture privée top-chrono, le chemin est passé très rapidement et était très facile.
  • Monter de Dazhai à Tiantouzhai vous prendra sûrement entre 30 et 45 minutes si vous avez vos sacs à dos avec vous et en fonction de la météo, pour nous il pleuvait et on était pas sûr du chemin donc ça nous a plutôt pris 45 minutes. Si vous ne voulez pas porter il y a plein de gens qui sont prêts à le faire !
  • La marche autour de Dazhai & Tiantouzhai n’a rien de difficile, ça grimpe un peu mais les chemins sont dans un état excellent.
  • Ce voyage date de juillet 2016, la météo était bonne mais les nuages extrêmement nombreux ce qui entraine des différences de lumières incroyables d’une photo à l’autre.

rizieres-longji-chine-3

Questions ?

Vous avez des questions sur mon arrivée à Tiantouzhai dans les rizières de Longji ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. Laetitia

    Bonjour 🙂
    Merci pour ton récit détaillé enrichi de belles photos. Je pars en avril à Shanghai et Yangshuo. Si tu as des conseils pour la région de Yangshuo je suis preneuse. .. Les rizières sont déjà bien tentantes. Où as tu trouvé la voiture? Il faut un permis international?
    Merci d’avance

    • Salut Laetitia,

      Comme tu l’as vu le guide sur Yangshuo est sorti il y a quelques heures, celui sur Longji arrivera dans quelques semaines 😀
      La voiture c’était une espèce de taxi “normal” qui nous a emmené du point A au point B grosso-modo !

Type to Search

See all results