Yangshuo – Mon cours de cuisine OKLM dans le Sud de la Chine

Après 2 jours et demi à explorer la campagne de Yangshuo je décide que j’en ai raz le bol et que je vais faire autre chose. 2-3 coups de téléphone et me voici embarqué dans un cours de cuisine. J’étais pas sûr du tout de ma décision mais au final j’ai beaucoup aimé et ce n’était pas du tout relou (bon et puis du coup j’ai bien mangé !). Point important mais si comme moi tu ne cuisines jamais et tu méprises les blogueurs de cuisine, cet article est quand même intéressant.

yangshuo-cooking-school

La visite du marché de Yangshuo

On vient tranquillement me chercher à l’hôtel dans la matinée et je rejoins la guide et 1 couple d’anglais qui vit à Hong Kong. La première étape de la journée n’est pas en cuisine mais au marché. Comme dans la plupart des cours de cuisine ça commence en achetant des légumes (on garde une certaine logique).

marche-yangshuo-8

On se balade tout simplement dans le marché de Yangshuo et ce n’est pas touristique du tout (j’avais observé la même chose à Shangri-La ou à Yuanyang au Yunnan, je pense que les touristes chinois s’en foutent ce qui libère beaucoup de la place pour le reste).

marche-yangshuo-10

Je passe rapidement sur le marché car un autre article arrivera bientôt dessus et après un court transfert en voiture nous voici dans le lieu ou se trouve le cours de cuisine, le cadre est impeccable en plein coeur de la campagne de Yangshuo.

paysages

Le premier plat : légumes farcis à la vapeur chinoise !

Ce n’est pas pas mon premier cours de cuisine en Asie et le premier plat est une horreur à préparer pour moi, en effet il implique une P****** de planche à découper et un couteau. Tu ne comprends pas ? Et bien en Asie je ne cuisine jamais donc même en faisant gaffe je suis à chaque fois à 2 doigts de m’en couper un.

cours-cuisine-yangshuo-2

Cela ne fait que quelques minutes que nous cuisinons (dans la bonne ambiance, je précise) et j’ai déjà du retard sur les autres, la cuisinière comprend direct que j’aime bien la cuisine mais que je ne suis pas un grand cuisinier, elle me donne des conseils et m’aide à couper plus vite (et oui les chinois ont aussi de la compassion).

cours-cuisine-yangshuo-4

Au final je sors un truc quand même pas si dégueulasse. Pour information la photo ci-dessous c’est un peu comme 50% des photos sur Tinder, ça a l’air joli mais il y a pas mal de magouilles pour avoir un rendu pareil !

cuisson-vapeur-1

Truc 100% chinois complètement mortel mais on empile ensuite toutes les petites boites et tout cela va cuir à la vapeur, diablement asiatique non ?

cuisson-vapeur-2

Mon entrée ? des aubergines correctes !

Chose assez drôle après mais le programme veut que l’on cuisine des eggplants, c’est un mot qui en anglais et en français me fait froid dans le dos puisque c’est des aubergines (c’est un peu comme le mot ménage, complètement tabou depuis que je vis en Asie).

cours-cuisine-yangshuo-5

Je m’exécute quand même pour faire cuir tout cela et à la fin le rendu n’est pas si mauvais, je ne sais pas si c’est le cadre mais c’est toujours meilleur chez les autres (désolé maman j’en ai pris quelques bouchées, sache que la dame a eu la politesse de ne pas me servir le reste pour le goûter).
cuisiner-aubergines

Poisson sauce Yangshuo & poulet aux cacahuètes

Après l’épisode des aubergines on va cuisiner des choses plus “normales”, on va tout d’abord cuisiner du poisson à la bière qui est un plat typique de la région. Je ne sais pas si c’est du marketing pour attirer les hommes à la cuisine mais ça fonctionne !

cours-cuisine-yangshuo-6

Avant la bière

cours-cuisine-yangshuo-7

Après la bière

Ensuite je vais pour la première fois cuisiner un “chicken cashew nuts”, c’est un plat que l’on cuisine beaucoup en Asie et que j’ai mangé des dizaines de fois. En fait c’est quand même hyper simple à faire et grosso-modo il suffit de mettre quelques légumes, des bouts de poulets et des cacahuètes (j’abuse à peine, si moi j’y suis arrivé et si t’as 2 bras… non même 1 bras tu vas y arriver !).

cours-cuisine-yangshuo-10

cours-cuisine-yangshuo-1

Le dernier plat que je cuisine est vraiment juste “pour de rire”, c’est juste des légumes mais c’est pas du tout mon délire donc je fais comme tout le monde mais je n’en pense pas moins (je vais pas m’empoisonner avec des légumes, non mais oh !).

cours-cuisine-yangshuo-9

Terminus dans le jardin, tout le monde descend

A la fin du cours on a bien évidemment le droit de manger tout ce que l’on a cuisiné, je suis quand même assez content du résultat et surtout de mon petit plat de poulet, une pépite je vous dis !

cuisson-vapeur-4

Les légumes farcies étaient aussi plutôt bons, il est alors quasiment 13h00 et ça fait 2h qu’on cuisine (3h que ça a commencé avec la visite) du marché. C’est parfait car je commençais à en avoir un peu marre !

cuisson-vapeur-3

Conseils pour le cours de cuisine à Yangshuo :

  • Je suis passé par “Yangshuo Cooking School” qui était vraiment très bien, la visite du marché était super, la proprio adorable et le cours de cuisine bien ficelé (c’est varié et même pour ceux qui sont pas des fans de cuisine ça se passe très bien). Vous pouvez voir leur site internet sur ce lien.
  • Du début de la visite du marché jusqu’à la fin du cours de cuisine il y a eu pile-poil 3h15 tout en sachant qu’il y a eu 2h15 de cuisine/dégustation !
  • Le prix pour le cours de cuisine était de 180 yuans ce qui est vraiment rien du tout (dans les 25€), cela comprend aussi le transfert depuis votre hôtel et la visite du marché.
  • Hormis si vous êtes un fan de cuisine je ne vous recommande pas vraiment de faire le cours si vous avez un temps limité à Yangshuo, néanmoins si vous y passez par exemple 3-4 jours c’est une excellente alternative à une énième visite en vélo de la région. C’est aussi génial s’il pleut à Yangshuo (parceque tout se fait en extérieur !).
  • Nous étions 4 à faire le cours de cuisine ce qui était top, il devait y avoir grand maximum 8 ou 10 gazinières donc c’est impossible de se retrouver à 20 pour faire le cours (et j’y étais en haute-saison !).

cours-cuisine-yangshuo-3

Questions ?

Vous avez des questions sur ce cours de cuisine à Yangshuo ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. ana

    ça à l’air bien bon tout ça! (même les légumes!!!)
    bon sinon petit bug dans ton article… d’après ta photo c’est pas des cashew nuts (=noix de cajoux)mais des penuts (=cachuètes)…mais les 2 sont juste excellents dans ce type de recettes!
    (quoique je crois que dans mon coeur cashew nuts is first…)

    • Merci ! Putain ouai j’avais pas fait attention, bon tant pis je laisse comme ça ça sonne mieux 😀

Type to Search

See all results