Yangshuo – Le marché avec chiens & chats au menu !

J’ai un peu hésité avant d’écrire cet article car ça change des articles habituels qui sont à 95% en mode « putain c’était incroyable, magnifique et dingue » et 5% en mode « bon c’était naze il y avait trop de monde ». Non le marché de Yangshuo c’était un peu plus que ça et c’est en découvrant la réaction de certaines personnes avec moi que je me suis dit que ça serait intéressant d’en faire un article. En effet Yangshuo est un endroit hyper touristique mais son marché demeure très authentique (et donc très dur pour un occidental, la Chine n’est pas toujours facile !), explications.

marche-yangshuo-7

Le marché de Yangshuo

Je suis allé au marché de Yangshuo pendant le cours de cuisine que j’ai fait dans la campagne de Yangshuo, j’étais donc avec 4 autres personnes.

marche-yangshuo-6

En arrivant dans les environs du marché c’est vraiment bouillonnant de vie, il y a plein de gens qui viennent vendre fruits & légumes, je profite d’un passage surélevé pour faire une photo que j’aime beaucoup.

marche-yangshuo-3

Je risque de me prendre des coups de fusil à Hanoi mais pour quelques instants j’ai l’impression de retourner dans le Nord du Vietnam, les vendeurs de rue sont les mêmes et les gens crient de la même façon (les vietnamiens n’aiment pas trop les chinois donc il ne faut pas les comparer !).

marche-yangshuo-2

Le premier hall avec les carottes

Le marché de Yangshuo est divisé en 2 halls, le premier est assez classique avec 2 milliards de vendeuses de légumes.

marche-yangshuo-8

Je ne vais pas te parler 10 minutes des vendeuses de carottes, oignons & poireaux, on s’en fout mais ça fait de belles photos.

marche-yangshuo-10

Le second hall avec chiens & chats

Avant le second hall la guide nous explique que certains coins sont un peu « hard » et qu’elle nous préviendra car certains ne veulent pas voir de choses trop difficiles.

marche-yangshuo-13

Le second hall est aussi très photogénique, cependant là tu sens que t’es déjà dans le coin de la viande et tu te demandes vraiment parfois ce qu’ils vendent (t’as même vraiment pas envie de savoir… regardez la photo ci-dessous).

marche-yangshuo-5

Il y a vraiment des dizaines de cages avec des vendeurs qui sont prêts à te dézinguer une oie ou un poulet devant toi si tu allonges les billets.

marche-yangshuo-11

La guide nous prévient alors de pas approcher et nous explique qu’au bout il y a les vendeurs de chiens. Elle nous explique aussi que généralement les vendeurs n’aiment pas les touristes qui font des photos. Bon du coup je suis allé voir d’assez prêt (en faisant des photos de loin) et je dois dire que c’est quand même vraiment hard de voir des chiens complètement ouverts sur des pics.

marche-yangshuo-12

C’est rare que j’ai un haut le cœur avec la bouffe (après avoir vu les marchés de viande des Philippines avec 40° à l’ombre je suis vacciné) mais là voir des chats prêts à se faire bouffer ce n’est quand même pas évident. Vous pouvez les voir en cliquant sur la photo ci-dessus, ils sont en bas dans les pieds de la nana.

marche-yangshuo-1

Ça c’est pas du chien !

On ressort ensuite rapidement du marché, j’ai un grand sourire aux lèvres car j’ai vu quelque chose que je ne connaissais pas du tout, maintenant c’est l’heure de cuisinier (et que des trucs « normaux »).

marche-yangshuo-4

Pourquoi cet article ?

Maintenant tu te demandes pourquoi cet article ? Et bien même si c’est un peu l’enfer de voir des chats qui vont se faire découper c’est quand même le propre du voyage que de découvrir de nouveaux trucs, donc quand tu passes par Yangshuo essaye d’aller faire un tour au marché, d’une part car ça pue l’authenticité et d’autre part car ça pue le chien !

marche-yangshuo-9

Conseils :

  • Le marché est bien évidemment plus vivant le matin, essayez donc d’y aller tôt. J’ai visité le marché sur les coups de 9h30 et ça manquait un peu d’animation.
  • Si vous ne faites pas le cours de cuisine (vous pouvez lire l’article ici) essayez d’y passer en commençant votre tour en scooter, vous allez nécessairement passer devant.
  • Attention car les vendeurs de chiens/chats n’aiment pas se faire prendre en photo, la guide m’avait prévenu et j’ai donc fait une photo de loin.
  • Pour accéder au marché c’est sur la carte ci-dessous, très facile à trouver !

acces-marche-yangshuo-chine

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché de Yangshuo ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results