Shanghai – A la découverte d’une ville très… chinoise !

Lors de mon dernier voyage en Chine je devais rejoindre Shanghai pour mon vol en direction de la Corée du Sud. Après Yangshuo j’ai donc décidé de rester 2 jours à Shanghai pour découvrir cette ville qui m’attirait vraiment après avoir été bluffé par Hong Kong un an auparavant.

shanghai-nuit-4

Shanghai, ça sent la Chine à plein nez

Pour ma première journée je n’avais pas prévu grand chose, j’avais repéré 2-3 trucs en me disant que j’allais me perdre dans la ville et voir ce que ça donnait. Dans tous les cas j’avais déjà pris l’option de me balader toute la seconde journée dans la concession française.

photo-rue-3

Mon premier impact avec Shanghai est donc très “brut”, je me perds dans les rues non-loin de The Bund. J’ai rapidement l’impression de côtoyer plusieurs mondes comme seule la Chine sait le faire. L’ouvrier qui trime avec son sandwich à côté du milliardaire dans sa Rolls Royce.

photo-rue-1

photo-rue-6

Derrière les magnifiques buildings !

Le gros avantage avec la Chine c’est que tout est photogénique, tu prends un mec qui traverse avec des inscriptions en Chinois derrière et t’as direct l’impression de voyager (bon ça marche aussi dans le 13ème à Paris mais c’est pas pareil).

photo-rue-2

ouvrier-shanghai

The Bund sous une chaleur à crever

J’arrive rapidement à “The Bund”, la fameuse esplanade qui fait face au quartier des affaires de Pudong. C’est relativement impressionnant mais de jour ce n’est pas non plus à tomber par terre.

the-bund-shanghai-4

En revanche je suis super impressionné par tous les vieux bâtiments qui forment justement The Bund, c’est tous les vieux bâtiments de l’empire Britannique et c’est extrêmement impressionnant sous tous les angles.

photo-rue-4

Là aussi c’est vraiment bizarre mais en 2 minutes derrières ces bâtiments incroyables on se retrouve avec un vieux pépé qui mendie où qui bosse pour 3 fois rien dans une supérette.

eboueur-richesse

Tout n’est pas rose pour tout le monde !

Avec Zara et H’M sur Nanjing Road

Je retourne ensuite sur la fameuse Nanjing Road qui représente une énorme rue piétonne avec toutes les marques internationales. Ça tombe bien car j’aime beaucoup découvrir cette Chine hyper-occidentalisée.

rue-nanjing-3

“TASTE IS KING” ouai ouai !

Je doute que ça plaise à beaucoup de monde mais moi j’adore, c’est très impressionnant de passer de la campagne chinoise (comme dans les rizières de Longji où certains villages sont très pauvres) à la “façade” la plus riche du pays. Je retrouve d’ailleurs un peu ce sentiment indien de passer à travers plusieurs pays en quelques jours.

rue-nanjing-4

rue-nanjing-2

Sur certaines photos cette impression de plusieurs mondes est impressionnante avec un tramway qui fait la promotion d’un jeu de basket, des vieux bâtiments mais pourtant une affiche pour KFC !

rue-nanjing-5

Le quartier de Nanshi, un des trucs les plus pourris que j’ai pu voir en Asie

Je me dirige ensuite jusqu’au vieux quartier de Nanshi qui est un peu plus loin. Pour cela j’utilise le superbe métro de Shanghai qui est (comme beaucoup de métros en Asie) propre, facile d’utilisation et très pratique.

metro-shanghai-1

D’ailleurs les publicités dans le métro de Shanghai sont hyper intrigrantes pour moi, cette espèce de mix entre Chine et Hollywood est assez chelou.

metro-shanghai-2

En arrivant je comprends directement que je me suis trompé d’endroit, c’est vraiment noir de chez noir de monde (pas de blague avec jaune, je suis en petite forme).
quartier-nanshi-2

Franchement je le dis rarement car tous les goûts sont dans la nature mais alors là c’est vraiment de la merde. Il n’y a pas d’autres mots. Quand je pense que certaines personnes se plaignent de Lijiang, ben attendez d’être à Nanshi à Shanghai.

quartier-nanshi-3

quartier-nanshi-1

The Bund pour le coucher de soleil !

Après un rapide retour à l’hôtel (il fait une chaleur à crever donc à force de marcher je fatigue) je repars en direction de The Bund pour le coucher de soleil. En rejoignant The Bund à cette heure ça “pue” vraiment Shanghai comme je l’imaginais, une ville énorme et “neuve”avec toujours cette atmosphère chinoise. Le bonus c’est qu’en soirée il y a encore plus de monde.

rue-nanjing-1

photo-rue-5

En arrivant sur The Bund je dois dire que ce n’est plus la même ambiance, l’impression d’un agora chinois est assez présente, entre les locaux qui font de la gym, les centaines de touristes qui viennent voir le coucher de soleil et les quelques expats qui font un footing. De plus le lieu est quand même assez pratique pour les familles car piétons, c’est donc un vrai melting-pot assez drôle à regarder.

the-bund-shanghai-1

Devinez quoi ? Comme toujours en Chine il y a des photos de mariage. C’est vraiment un truc de dingue comme business et il ne faut pas avoir de chance pour ne pas voir de mariés lors d’un voyage en Chine (j’en avais vu à Dali, Shuhe & Yangshuo !).

maries

Alors que le soleil se couche progressivement j’admire les couleurs changer sur le quartier des affaires en face de moi. Bon j’essaye aussi de boire un Pepsi mais le mec me vend un Pepsi chaud… (putain je me suis fait avoir comme un bleu).

the-bund-shanghai-2 the-bund-shanghai-3

Shanghai la nuit

Une fois le soleil couché The Bund devient alors vraiment dingue (la comparaison avec ma première visite dans la matinée donne limite l’impression de voir 2 endroits différents). Bon en premier parceque la photo “incontournable” est vraiment beaucoup plus belle avec le quartier de Pudong illuminé.

the-bund

En second car les bâtiments coloniaux sont aussi illuminés et avec les voitures qui passent cela donne des photos vraiment superbes.

vieux-batiment

Et en troisième car ça grouille de vie, c’est pas pratique du tout pour les photos mais ça donne aussi énormément d’actions dans les images et cela représente bien ce qu’il se passe à ce moment. Michel qui fait un selfie avec sa meuf, Patrick qui chill avec un ami, etc.

shanghai-nuit-3

Retour à l’hôtel !

Sur le chemin de retour en métro il y a un monde juste complètement dingue (on se croirait de retour au Tiger Hill de Darjeeling pour le lever de soleil).

shanghai-nuit-1

Shanghai a l’air d’avoir un sacré potentiel de nuit mais pour moi c’est l’heure de retourner à l’hôtel complètement crevé. Mon plan pour le lendemain est d’aller me balader longuement dans le concession française !
shanghai-nuit-2

Conseils pour cette journée à Shanghai

  • Honnêtement cette première journée à Shanghai était bien mais pas non plus à tomber par terre, essayez de bien prévoir votre journée et si possible n’allez pas à The Bund le matin par exemple, allez-y avant le coucher de soleil et jusqu’à la nuit tombée, ça sera assez.
  • Tout le quartier de la Nanjing Road jusqu’à The Bund est très intéressant, c’est différentes facettes de Shanghai qui s’affrontent et c’est relativement sympa pour ceux qui s’émerveillent d’un rien (comme moi).
  • J’ai tout fait en métro lors de cette journée, le métro est très facile à utiliser et va un peu partout. Il est extrêmement aisé de se déplacer dans Shanghai avec une carte, vos pieds et le métro.
  • Au niveau de l’hôtel je suis resté au Shanghai Chin Chen Boutique Hostel ; le nom est assez incompréhensible mais c’est bien placé dans Shanghai juste à côté du métro (vraiment y’a 1 minute à pied). Shanghai étant une ville super chère j’ai payé plus de 11€ par nuit pour être en dortoir (ça fait mal au cul). Si vous le pouvez essayer de prendre une chambre double, j’ai pu voir les chambres et elles avaient l’air très bien, pour le dortoir je n’en garde pas une super expérience, c’était correct mais sans plus. Pour réserver c’est ici
  • Faites gaffe quand vous venez de l’aéroport car il faut changer de train à une station (c’est pas super bien indiqué), bon si vous sortez pas vous allez vite comprendre car le train repart dans l’autre sens.

the-bund-shanghai-5

Questions ?

Vous avez des questions sur cette journée à Shanghai ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

3 comments

  1. laurence6711

    Bonjour Brice et grand merci pour toutes tes informations !
    J’ai visité la Birmanie l’été dernier et ton blog m’a beaucoup aidé, je pars en Chine bientôt..
    Tes photos sont vraiment superbes, tu as quoi comme boitier ?
    Cordialement

    • Salut Laurence,

      J’ai un Canon 6D ! Et je fais quasiment toutes mes photos avec le 24-105 F4 !

      • Anonymous

        Merci
        Au plaisir de te lire à travers ton blog

Type to Search

See all results