Assister à la relève de la garde au palais de Gyeongbokgung à Séoul

Lorsque vous allez visiter le fameux palais de Gyeongbokgung, essayez vraiment de vous organiser à l’avance pour pouvoir découvrir la cérémonie de la relève de la garde, en effet plus que le monument qui est vraiment noir de monde, cette cérémonie est quand même vraiment cool et je vous la fais découvrir en quelques clichés.

ceremonie-gardes-gyeongbokgung-seoul-4

La relève de la garde ? Qu’est ce que c’est ?

Grosso-modo les coréens ont l’air de faire pas mal attention à leur patrimoine, en plus d’avoir de beaux monuments (souvent reconstruits à cause des guerres successives) ils font attention à leur culture. Il y a donc dans quelques forteresses de Séoul de vrais gardes un peu comme à Buckingham Palace à Londres. Bon la différence principale étant qu’ici ils sont des cornes (ceci n’est pas une blague à propos de leurs copines).

ceremonie-gardes-gyeongbokgung-seoul-6

Il y a vraiment un paquet de gardes d’un peu toutes les couleur à Gyeongbokgung, pour la photo c’est un régal et les costumes sont vraiment superbes.

ceremonie-gardes-gyeongbokgung-seoul-9

La cérémonie se passe dans la grande cours du palais, c’est vraiment un peu à l’image de Séoul, des beaux monuments anciens qui se mélangent avec les grands buildings en arrière-plan, comme vous pouvez vous en douter avec les photos j’ai pas pris de coup de soleil pendant cette journée.

ceremonie-gardes-gyeongbokgung-seoul-5

La cérémonie dure quand même pas mal de temps, ça devient un peu redondant par la suite mais c’est très beau surtout avec ces magnifiques drapeaux de toutes les couleurs. Sur la fin de la cérémonie c’est d’ailleurs assez drôle car 5 minutes après tous les gardes reviennent sans leurs costumes en mode “cool” et t’essayes de reconnaître un peu tout le monde “putain c’était pas lui avec le drapeau chelou ?”.

ceremonie-gardes-gyeongbokgung-seoul-8

A la fin de la cérémonie vous pouvez repartir devant la grande porte où sont postés quelques gardes, vous allez aussi voir des gens avec des nerfs d’acier car il y a des dizaines (enfin des centaines plutôt et je suis pas marseillais) de groupes qui se prennent en photos avec les gars. Je pense que c’est en grande partie pour cela que certains donnent l’impression de s’enfoncer le chapeau jusqu’au menton (il y a des boulots difficiles mais alors se prendre des flashs dans la tronche par des centaines de personnes ça doit être usant).

ceremonie-gardes-gyeongbokgung-seoul-2

Conseils pour la relève de la garde au palais de Gyeongbokgung

Faites bien attention car mon Lonely Planet me donnait les mauvaises informations, je pense que la plupart des personnes qui arrivent sur cet article vont y aller hors période hivernale (où ça caille vraiment à Séoul). Les informations sont donc les suivantes :

  • Les heures pour la cérémonie à Gyeongbokgung sont à 10h00 et à 14h00, il existe des plus petits événements à la porte d’entrée à 11h00 et 13h00 mais je n’y ai pas assisté.
  • Je vous conseille vivement de commencer votre journée par cela, généralement les gens ne dorment pas toujours à côté de Gyeongbokgung donc il faut un peu de temps pour y aller en métro.
  • En parlant de métro il y a un arrêt du nom du palais, rejoignez donc l’arrêt “Gyeongbokgung” et sortez à la sortie 5 pour arriver quasiment au niveau de la cérémonie, c’est vraiment très facile.

carte-ceremonie-releve-gardes

  • Vous pouvez faire un peu tout ce que vous voulez pendant la cérémonie, il y a des explications en anglais mais dans l’ensemble c’est intéressant pour les costumes et les mouvements toujours impressionnants.
  • Faites bien attention à ne pas confondre, il y a une autre cérémonie similaire au palais de Deoksugung, ce palais est situé juste à côté de la mairie en plein coeur de Séoul. C’est un endroit magnifique (vraiment) mais je n’ai pas vu la cérémonie donc je ne peux pas trop vous en parler. Si vous cherchez l’information la cérémonie se tient à Deoksugung à 11h00, 14h00 et 15h30 et dure 30 minutes. Pas de cérémonie le lundi et plus d’informations sur le site officiel de la ville de Séoul pour le tourisme. Attention à bien vérifier sur le site en anglais qui semble mieux mis à jour.

ceremonie-gardes-gyeongbokgung-seoul-1

Questions ?

Vous avez des questions sur la relève de la garde à Gyeongbokgung ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

1 comment

  1. J.M. MARTIN

    Bonsoir Brice,

    J’ai failli ne pas laisser de commentaire par rancoeur de ton dernier propos à mon encontre ; mais tes images sont tellement belles que j’ai fini par craquer .

    Trop, c’est trop et les images sont sublimes pour un oeil photographique .

    J’efface la dernière ardoise et je salue l’artiste .

    Bien cordialement . J.M. MARTIN

Type to Search

See all results