Séoul – Ma journée du marché de Namdaemun au quartier d’Insadong

Aujourd’hui je vous raconte ma seconde journée à Séoul, j’ai essayé de découvrir des choses assez différentes, du marché de Namdaemun au magnifique palais de Deoksugung en passant par le quartier d’Insadong ou l’inconnu Ikseon-Dong. Des endroits qui ne te disent sûrement rien mais qui sont pour certains des étapes incontournables de Séoul.

palais-deoksugung-2

Un bon résumé de Séoul ! Des vieux bâtiments rénovés entourés de très beaux bâtiments urbains !

Le marché de Namdaemun

Je quitte tranquillement ma guesthouse au petit matin et je prends le métro jusqu’à l’arrêt de Namdaemun. C’est le nom d’un marché très connu de la ville et quand vous sortez du métro c’est difficile à louper (oui même si tu galères encore entre l’Est et l’Ouest tu vas trouver).

marche-nagdaneum-4

Le marché est censé être sympa et très coréen, j’ai peut-être manqué un détail quelque part mais c’est plus un petit centre commercial ouvert qu’autre chose, je m’attendais peut être à quelque chose d’autre (peut être un marché plus “local”) donc j’ai été assez déçu.

marche-nagdaneum-3

Bien évidemment il y a des trucs intéressants à visiter mais je dois avouer que je suis parti rapidement, pas vraiment l’endroit que j’ai trouvé le plus sympa dans la capitale (oui c’est un euphémisme et même un très gros).

marche-nagdaneum-1

marche-nagdaneum-2

Ça respire quand même la Corée !

En quittant le marché je tombe sur la magnifique porte de Namdaemun, ça par contre ça défonce. C’est une superbe porte qui est à la jonction de plusieurs routes, franchement très beau.

porte-nagdaneum

Le palais de Deoksugung et la mairie

Je dois dire qu’après ma découverte pas top du marché de Namdaemun j’étais quand même pas mal déçu, heureusement je suis parti en direction de la mairie et sur le chemin je me suis arrêté au palais de Deoksugung qui est juste magnifique. Je ne l’avais pas repéré en préparant ma journée et je suis tombé dessus un peu par chance, bien m’en a pris !

palais-deoksugung-1

L’espèce de porte principale avec le bâtiment en arrière et les buildings au dernier plan donne juste une image dingue de Séoul entre traditions et modernité, j’étais un peu sur le cul en me retrouvant devant.

palais-deoksugung-5

Je suis d’ailleurs resté longtemps au centre de cette porte du palais de Deoksugung, l’image était très forte et très belle (bon et il faisait chaud aussi… bon et puis je devais attendre que les gens se poussent… bon et puis merde j’aimais bien l’endroit !).

palais-deoksugung-4

Le reste du parc est aussi pas mal mais je reste un peu subjugué par ce petit bâtiment entouré de buildings que je viens de voir, du coup je passe sûrement un peu à côté du reste !

palais-deoksugung-3

En quittant le palais je me retrouve ensuite sur l’immense place de la mairie, je vais rapidement faire un tour dedans mais pas grand-chose d’intéressant ! J’espérais pouvoir dénicher un truc cool et je suis même monté tout en haut dans l’ascenseur mais pas de vue (il y avait la cafétéria si ça intéresse quelqu’un).
mairie-seoul

Un Séoul très moderne

Après avoir visité la mairie je continue à pied en direction du quartier d’Insadong. Entre les deux c’est un Séoul très « neuf » qui se dresse face à moi et j’adore cette partie de la ville.

rues-seoul-2

C’est une partie très vivante mais cette fois-ci pour le business, c’est le paradis des hommes bien habillés (moi avec mon short je suis tranquille, aucun risque de m’étrangler avec une cravate).

rues-seoul-3

Je traverse d’ailleurs la petite rivière de Séoul, franchement c’est vraiment cool et je me dirige à pied vers Insadong.

rues-seoul-1

Insadong, le soit-disant quartier traditionnel

J’arrive ensuite dans le quartier d’Insadong, en fait à la base je me suis dit que j’allais prendre des petites rues pour arriver dans le quartier (un peu comme à Bukchon), bon par contre à Insadong ça a pas super bien fonctionné car c’était même trop petit et je ne savais pas du tout où j’allais !

insadong-5

Je passe devant un très beau bar avec une superbe plaque Asahi (la bière d’Osaka !) et je me retrouve dans un restaurant un peu au hasard à déjeuner (et encore un truc ouf et vraiment super bon, la Corée du Sud n’est pas très connue pour sa nourriture hors barbecue et pourtant…).
insadong-1 plat

Je continue de me balader ensuite dans le quartier, c’est moins beau que ce que je pensais et sur certains commerces c’est un peu « wtf » comme celui-ci avec le sélectionneur des pays-bas en photo :

restaurant-bizarre

Traduction (réelle) : SUR LA TÈTE DE MES ENFANTS C’ÉTAIT LE MEILLEUR REPAS DE MA VIE

Bref si on met de côté les très belles maisons de thé Insadong restera comme une petite déception, c’est sûrement génial avec quelqu’un qui connait mais ça donne plus l’impression d’être le paradis de la balade du samedi après-midi qu’autre chose lorsque tu n’as pas de guide avec toi (essayez de voir ça doit exister des guides à la demi-journée pour découvrir le coin).

maison-the

L’entrée d’une maison de thé !

insadong-3

C’est quand même pas si moche Insadong !

En me relisant je me dis qu’il ne faut pas être tant négatif, il y a quand même quelques beaux bâtiments et des ruelles agréables mais on sent par moment que le quartier n’est pas traditionnel et on se retrouve dans des alignements de magasins qui ne font pas vraiment rêver. Là aussi et comme pour le marché ce matin j’en attendais peut être un peu trop d’Insadong.
insadong-4

Passage par Ikseon-dong, la petite pépite !

Je termine ma journée juste à côté d’Insadong dans le quartier d’Ikseon-dong, en fait c’est un vieux quartier tout petit mais qui redevient à la mode parmi les habitants de Séoul dont je ne connais d’ailleurs pas le nom (note : en fait même avec Wikipedia en cherchant 2 minutes j’ai toujours pas trouvé comment s’appelaient les habitants de Séoul).

ikseon-dong-seoul-3

C’est la propriétaire de ma guesthouse (la Yooginong Guesthouse, oui j’en parle à chaque article mais il faut y aller) qui m’avait conseillé le quartier et honnêtement elle a visé juste.

ikseon-dong-seoul-4

Ce n’est pas le truc le plus incroyable de Séoul mais c’est vraiment super sympa et un excellent endroit pour terminer la journée après Insadong. C’est petit, les gens sont sympas, le quartier donne l’impression d’être très vivant, bref c’est top !

ikseon-dong-seoul-2

C’est avec le sourire aux lèvres que je reprends le métro pour rentrer dans ma guesthouse, honnêtement Namdaemun était assez merdique & Insadong pas incroyable, mais au final c’est tout ce dont je n’attendais rien que j’ai beaucoup aimé ! Ca confirme assez rapidement ce que j’ai pensé de Séoul, cette ville c’est avant tout une ambiance et des gens plus que des monuments ou quartiers incroyables !

ikseon-dong-seoul-1

Quelques conseils pour cette journée

  • Je n’ai pas envie d’être manichéen mais pour moi Namdaemun ça ne vaut pas une cacahuètes, j’ai peut-être pas eu de chance mais il n’y a rien de différent dans ce marché.
  • La porte de Namdaemun est par contre superbe, ensuite il est très facile de remonter à pied jusqu’au palais de Deoksugung et la mairie, tout est faisable à pied sans aucun problème.
  • Le palais de Deoksugung permet lui aussi d’observer la cérémonie de relève de la garde (comme lorsque j’ai assisté à celle du palais de Gyeongbokgung), je n’ai pas les détails mais ça doit se trouver
  • Toute la partie entre le palais de Deoksugung avec la mairie juste à côté et Insadong est aussi très belle et à faire à pied, c’est du Séoul très moderne mais c’est vraiment très sympa.
  • Insadong n’a pas été un grand coup de coeur mais ce n’était quand même pas comme Namdaemun, le quartier reste relativement sympa, c’est juste que j’en attendais plus d’un quartier aussi iconique de Séoul.
  • Ikseon-Dong est par contre topissime, là aussi c’est facile d’accès depuis Insadong et tout est faisable à pied
insadong-2

Un magasin d’Insadong

Questions ?

Vous avez des questions sur ma journée entre Namdaemun & Insadong ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

7 comments

  1. J.M. MARTIN

    Bonjour,

    J’ai cherché en vain un ou deux commentaires sur cet article très bien fait qui m’évite de voyager jusqu’à Séoul puisqu’un autre l’a fait pour moi .

    Alors, je me suis résolu à faire ce commentaire pour en féliciter son auteur même si j’ai trouvé le précédent très bien fait avec des cartes et des renseignements pratiques ; cependant, n’ayant plus vocation à voyager à cause de problèmes d’arthrite, je vis à travers le regard des autres qui ont encore cette possibilité dont j’ai largement abusée .

    La nouvelle année va rapidement arriver et le temps qui nous est imparti est finalement très court .

    Bonne nouvelle année à ceux qui ont encore la moelle ; profitez-en au maximum .

    Bien cordialement . J.M. MARTIN

  2. alain perennes

    Salut
    Moi qui ne connait rien à la Corée (à part que mon téléphone vient de là bas) je me régale en lisant ces articles..
    En attendant les autres bonne année

Type to Search

See all results