Kpop – La découverte de la culture coréenne à Hongdae

Lors de mon dernier jour j’ai eu beaucoup de chance, en effet je suis par hasard revenu à Hongdae un samedi en fin d’après-midi et je suis tombé sur plein de groupes de danseurs, rappeurs et musiciens de Kpop qui se produisaient dans la rue avec une ambiance de dingue.

hongdae-pluie-3

Un samedi après-midi à Hongdae au coeur de la Kpop

J’arrive après avoir passé un peu de temps dans le magnifique quartier de Ikseon-Dong ; j’arrive donc en sortant du métro et en me baladant un peu au hasard. Il y a énormément de monde ce qui est un peu le bordel pour les photos.

demonstation-danse-kpop-seoul-2

Oui et quand je dis du monde c’est vraiment du monde !

Très vite je tombe sur 2 rappeurs qui envoient leur son et qui… rappent (ouai ça parait logique), c’est un peu le B.I.G. local.

demonstation-danse-kpop-seoul-3

Les danseuses de K-pop !

Je marche un peu et je vois ensuite des danseuses qui donnent vraiment tout avec la Kpop en accompagnement sonore, c’est assez marrant de voir cela car beaucoup de gens regardent le spectacle (par rapport aux rappeurs peut-être le double ou le triple et faisant un grand cercle).

demonstation-danse-kpop-seoul-4

Ça fait assez artisanal mais les meufs sont à fond, elles sont généralement en binôme et même si ça manque de technique le cœur y est (oui j’ai été chorégraphe de Kpop dans une autre vie ok ? WorldWildKamelOuali).

demonstation-danse-kpop-seoul-5

Un peu plus loin il y a un autre groupe qui danse sauf que là c’est plus pro, plus organisé et il y a beaucoup plus de monde (qui regarde mais aussi qui danse).

demonstation-danse-kpop-seoul-7

Il y a vraiment une petite troupe et les chansons de Kpop se succèdent non-stop, parfois c’est un mec en solo sur une mélodie lente, parfois que les filles sur un truc hyper rapide, bref je reste pas mal de temps devant car ça dépote.

demonstation-danse-kpop-seoul-8

demonstation-danse-kpop-seoul-1

Il y a quelques détails qui ne trompent pas, par exemple ce groupe a une petite bande d’amis qui passe le temps à accompagner les chansons avec un micro, autant vous dire qu’ils ont un mec qui connait absolument toutes les chansons de Kpop par cœur et qui chauffe la foule.

demonstation-danse-kpop-seoul-6

On dirait pas mais c’est Jean-Michel Jukebox Kpop… intestable même sur des changements louches de son ami Jean-Michel Transition

En plus de tout ça au niveau équipement ça ne déconne pas car tout cela est retransmis en direct en streaming (il y a plusieurs centaines de personnes dessus). Ils ont une caméra qui film et un smartphone qui retransmet tout sur internet (et ça a l’air important car plusieurs fois des danseurs viennent faire coucou au smartphone).

streaming-kpop

La vie animée d’Hongdae un samedi

Après avoir pas mal regardé les groupes de Kpop danser je pars me balader un peu dans le quartier, je dois dire que certaines chansons étaient très prenantes, j’ai donc noté quelques bribes de paroles anglaises pour checker sur internet plus tard (dans l’ensemble les coréens galèrent en anglais, donc quand y’a des paroles c’est du type “Baby love me” dans le refrain). Je ne sais pas comment l’expliquer mais ce quartier a une « gueule » et pour la photo c’est un régal.

magasin-vetements

C’est vraiment très orienté sur les jeunes et il y a des dizaines de boutiques pour un peu tout, ça va de la coque de téléphone aux sac à dos en passant par la dernière tenue à la mode.

coque-iphone

La Corée c’est tellement facile qu’une petite borne d’aide aux touristes file le Wifi à tout le monde et je peux partager ce moment avec quelques ami(e), c’est quand même pratique la Corée (sur le coup j’ai vraiment envie de faire partager cette ambiance jeune / Kpop / festive avec quelques amis).

hongdae-samedi-soir

Retour aux danseurs

Alors que la pluie commence à arriver tout le monde part sauf les gens devant le groupe de super danseurs, je pense qu’ils ont vraiment le meilleur spot car au dessus d’eux il y a des arbres (alors que les autres groupes sont déjà sous l’eau !), et puis niveau organisation ils sont plus chauds que les autres ils ont des protection pour le matériel !

kpop

De nuit et avec la pluie ça commence à être difficile pour faire des photos (ça manque de lumière donc tout est flou), cependant grâce aux téléphones je peux encore faire de magnifique clichés qui resteront parmi mes préférés de mes quelques jours à Séoul, peut être que vous n’allez pas aimer mais pour moi c’est aussi un bon condensé de Séoul, des smartphones, une énergie particulière et une belle découverte !
telephone-danseurs-kpop-3telephone-danseurs-kpop-6

Après avoir passé pas mal de temps devant les danseurs de Kpop je continue à me balader de nuit dans Hongdae qui est vraiment mon quartier coup de coeur de la ville (j’y avais déjà passé mon premier soir).

street-food-hongdae

Il pleut mais de façon plus sporadique ce qui rend les photos plutôt pas mal (il y a un petit effet au sol !), je galère d’ailleurs à trouver un restaurant tout simplement car tout est pris d’assaut, il y a des milliers de personnes dans les rues ce samedi soir et c’est diablement vivant (pour la petite histoire j’ai terminé sur une pizza, pour le côté authentique on repassera).

hongdae-pluie-1

hongdae-pluie-2

Comme un symbole de la Corée je termine sur une belle photo de 2 coréennes bien sapées, Jordans aux pieds devant de magnifiques tags. Je me n’attendais pas forcément à grand-chose en allant à Séoul et pourtant cette ville m’a totalement convaincu. Séoul on se reverra !

hongdae-seoul

Quelques clips

Pour la petite info depuis mon passage par Séoul je suis un peu tombé dans le Kpop et j’écoute donc maintenant quelques trucs (oui je ne sais pas pourquoi mais lorsque je bosse ça m’aide à me concentrer !). Si vous avez envie de vous claquer un tampan avec des nanas de 20 ans qui dansent comme à l’armée c’est ci-dessous :

On ne s’en rend pas forcément compte en Europe mais la Kpop (et la culture coréenne dans son ensemble car la Kpop c’est que la partie musicale) est une culture archi-dominante et répandue en Asie. Que vous soyez en Birmanie, au Vietnam ou dans d’autres pays les artistes coréens sont connus, les gens regardent les séries coréennes et copient leurs habitudes niveau maquillage (un peu comme pour les Etats-Unis en France, on va copier le style d’un de Madonna ou Kanye West, on va adapter une série TV comme Koh Lanta, etc.). En faisant quelques recherches je suis d’ailleurs tombé sur un article du Monde de 2006 qui parle du phénomène, c’est très intéressant à lire. Si vous voulez tout comprendre au phénomène vous pouvez aussi regarder ce documentaire de France 24 sur Youtube.

telephone-danseurs-kpop-4

Sachez que la “déferlante coréenne” n’est pas nouvelle en Asie (alors que le phénomène est assez récent en France), dans l’idée les coréens influencent ainsi énormément toutes les cultures asiatiques, c’est un peu bête à dire mais pour certaines vietnamiennes par exemple le top du top pour un mec c’est de ressembler  à un gars comme ça :

Un autre exemple mais lors d’un trek au fin fond de la Birmanie un enfant m’avait dit bonjour en coréen, en fait c’est tout simplement qu’à la télévision il avait entendu cela et il tentait donc le coup (pourtant j’ai pas bien l’air coréen). Bref faites attention si vous voyagez bientôt en Asie du Sud-Est et vous vous en rendrez sûrement compte !

Questions ?

Vous avez des questions sur cette visite d’Hongdae et sur la Kpop ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. J.M. MARTIN

    Bonjour Brice,

    C’est la nouvelle année et je vais tenter un commentaire qui ne te feras pas obligatoirement plaisir .
    Ce qui m’a frappé dans ton reportage, c’est l’anti-américanisme affiché alors que la mode semble du copier-coller de la “baskette JORDANS” au “school dancing …” de la mode américaine .
    Sur la dernière vidéo que tu nous fournis, c’est Michael JACKSON avec ses mitaines qui est mimé . L’article du monde est très intéressant à ce sujet car il parle également du côté réactionnaire de cette tendance sociétale avec ses écoles traditionalistes .
    Il faut cependant passer une demie heure pour visionner le reportage de Louise DUPONT ; c’est long mais assez édifiant sur une sorte de schizophrénie coréenne qui adopte un modèle américain par mimétisme tout en le dénonçant par opportunisme .

    D’autre part sur ta dernière photo (Je parle de celle avant “Quelques Clips”), tu nous dis que tu prends “deux jeunes filles devant de magnifiques tags” ; désolé mais je ne partage absolument pas ton avis sur la magnificence de ces horreurs graphiques .

    Pour me résumer, je préfère que ces jeunes adolescents s’amusent à faire du “KPOP” plutôt que de s’entraîner dans des camps militaires afin de prendre leur revanche sur le Japon.

    Merci pour ces splendides photos de rue qui nous font voyager sans les inconvénients du déplacement .

    Bonne année 2017 . J.M.MARTIN

    Edit de Brice : Désolé, j’ai enlevé les passages sur la politique, tout le monde peut donner son avis mais pas de passages politiques sur le blog 🙂

  2. Anonymous

    vraiment sympa cet article ! merci

Type to Search

See all results