Seoul – Mon expérience dans une maison de thé d’Insadong

Lors de mon récent passage à Séoul j’ai eu la chance d’aller prendre le thé dans une maison de thé d’Insadong. Ce quartier étant censé être assez traditionnel c’est un endroit où il y a plein de maisons de thé et où il est possible de goûter la boisson traditionnelle asiatique sauce coréenne !
the-jujube-4

La 47 Teahouse à Insadong

Je me retrouve un peu par hasard dans une petite allée avec plusieurs maisons de thé, j’en choisi une qui a l’air plus jolie que les autres et me voilà dans la 47 teahouse.

47-teahouse-1

Après quelques négociations en anglais avec le serveur, je commande un Jujube Tea, normalement les étrangers n’aiment pas ça mais c’est le truc que boivent tous les coréens donc je me dis pourquoi pas ? (ouai bon au final le serveur avait raison).

menu-the-1

Le thé au jujube !

Je ne vous cache pas que j’ai dû aller sur Wikipedia pour trouver la traduction du jujube tea, bon du coup on va conserver le thé au jujube qui vient donc de l’arbre du jujubier (et ouai ça bosse sur le blog !).

the-jujube-5

C’est assez bizarre car on te sert le thé vraiment comme une soupe, en fait c’est dans un très gros bol avec des petits bouts de jujube dedans. Bon ça me choque vraiment mais le jujube c’est un fruit et j’aurais pu écrire avec des petits bouts de pomme dedans ? Bon je dois passer pour un benêt mais bon !

the-jujube-3

Le thé est aussi servi avec des espèces de petits gâteaux un peu bizarres, disons que prendre le thé en Corée du Sud ça ressemble quand même déjà plus au Japon (comme j’avais pu le faire dans un temple autour de Kyoto) qu’en Inde ! Et j’ai une très grosse préférence pour l’Inde sur ce coup.

the-jujube-2

Je ne parle même pas du goût mais comme prévu ça ne me plait pas énormément, je suis content d’avoir pris le thé « classique » pour les coréens mais le goût n’est pas facile. En fait le thé est vraiment très dense et ça a plus le goût d’un petit potage au thé et aux copeaux de jujube qu’un thé comme on pourrait l’avoir même au Vietnam.

the-traditionnel-seoul-insadong

Je termine quand même mon thé (enfin mon petit potage), je prends le temps de faire quelques photos à l’intérieur et je repars tranquillement découvrir d’autres endroits de Séoul, une demi-heure bien occupée et un truc que je peux cocher dans mon petit carnet : “prendre le thé dans une maison de thé de Séoul”.

47-teahouse-2

Conseils pour la maison de thé

  • Je suis allé à la maison de thé qui s’appelle 47 Tea house, je ne sais pas laquelle est la meilleure mais il n’y avait que des coréens et c’était très occupé, du coup je pense que c’est très bon signe.
  • Pour accéder à la Tea-house l’adresse est 47-9 Insadong, je ne sais pas trop comment l’expliquer mais la rue est située en remontant la grande rue commerçante d’Insadong-gil, il y a pas mal de panneaux à l’entrée de la rue pour différentes maisons de thé.
  • Je ne sais pas si c’est un incontournable mais j’aime beaucoup le thé donc en voyant tant de maisons j’ai vraiment dû m’arrêter ! Par contre très clairement à 7000 KRW (5.5€) le thé ça fait cher !
  • Note amusante mais lors de mon dernier avion au Vietnam il y avait un article sur Insadong à Séoul dans le magazine de la compagnie, et devinez quelle maison de thé était en photo ?

menu-the-2

Questions ?

Vous avez des questions sur mon expérience dans une maison de thé de Séoul ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

3 comments

  1. J.M. MARTIN

    Bonjour,

    Tu nous a dis dans un article précédent qu’il était inutile de fréquenter Isadong ; tu nous dis que tu trouves cher à 5,5 euros le thé alors que tu ne trouves pas cher les 7000 euros pour ta visite familiale de Séoul … ???

    Comment s’y retrouver ?

    En revanche les images sont sublimes ; on a presque envie de la boire cette soupe . Tu es vraiment un pro de la photo .

    Pour ta petite remarque sur l’Inde, je suis en accord avec toi ; si on prend un thé à l’Impérial à New Delhi mais où à “Connaught Place” il est préparé dans les règles de l’art ; mais à l’époque, je ne pensais même pas à prendre de photos d’un simple thé . Il faut préciser qu’à cette époque, revenant d’un treck qui nous avait fait franchir plus de 5000 mètres, le thé semblait sublime après des semaines de “on utilise ce que l’on a sous la main” .

    Bonne nouvelle année à toi et à ta famille .

    Bien cordialement . J.M. MARTIN

    • Salut,

      Je pense que c’est le Sri Lanka non ? ouai 6 balles pour un pauvre thé ça me parait plus hors de prix que 13 jours dans de beaux hôtels du Sri Lanka pour 7 personnes avec chauffeurs, safari et activités 😀

      • J.M. MARTIN

        O.K. Brice, je me suis “plan-thé” …
        J’ai cherché d’où la confusion pouvait provenir ; et j’ai fini par trouver la réponse . Tu nous as dit : ” à 7000 KRW (5.5€) le thé ça fait cher !” ; deux ou trois interruption dans la rédaction de mon commentaire avec des courriels à répondre d’urgence et j’ai mélangé les “7000” avec ceux de Ceylan où l’on trouve parfois du thé “ex-Ceylan” .

        Cela prouve tout simplement que je lis chacun de tes articles et que je n’oublie pas les précédents quand arrive le nouveau . Pas encore avec assez d’attention, pourrais-tu me rétorquer et je te l’accorde bien volontiers .

        Merci pour m’avoir sorti de ma “con-fusion” . J.M. MARTIN

Type to Search

See all results