Train Vietnam – Chine : Mon expérience entre Hanoi et Nanning

Lors de mon récent voyage à Yangshuo j’ai pris le train entre le Vietnam et la Chine, globalement j’ai trouvé assez peu d’informations en Français et dans l’ensemble c’était pas super bien expliqué, je me lance donc dans ce petit article. Sachez que toutes les photos de l’articles sont prises avec le Smartphone un peu à l’arrache ce qui explique la mauvaise qualité.

arrivee-gare-nanning

L’itinéraire entre Vietnam & Chine

Alors globalement sachez que vous allez partir et arriver du terminus, le train part d’Hanoi et arrive à Nanning (globalement à 6-7h au Sud de Yangshuo). Il n’est donc pas possible de prendre un train de l’espace qui ferait par exemple Saigon – Pékin, si vous voulez continuer que ça soit au Vietnam ou en Chine il faudra changer de train mais ça c’est plus bas.

train-hanoi-nanning-4

Le train entre la Chine et le Vietnam, comment ça se passe ?

Départ d’Hanoi à 21h20

Le train pour la Chine quitte Hanoi à 21h20, faites bien attention car ce n’est pas depuis la gare du centre-ville mais depuis Gia Lam qui se trouve à 20-25’ de taxi de la gare principale. Montrez votre ticket de train au chauffeur de taxi pour qu’il comprenne ce que vous voulez vraiment sinon vous allez vous retrouver dans le train pour Sapa (qui lui part de la gare centrale Gia Hanoi).

horaires-train-vietnam-chine

Les compartiments sont vraiment réglos puisque c’est pour 4, je suis pour ma part avec un allemand et le reste du compartiment est vide (globalement le train donnait l’impression d’être vide, on devait être 80 à tout casser).

compartiment-train-1

Sachez que je pense que la personne qui gère les réservations va mettre les étrangers ensemble pour que ça soit plus commode, nous n’avons été que deux dans le compartiment tout le long et n’avons vu aucun autre étranger dans le train.

compartiment-train-2

Je fais 1m88 et j’étais tranquille pour dormir

Les étapes du trajet et le passage de frontière

1er arrêt côté Vietnam

Alors attention car c’est là que ça devient compliqué car oui tu prends un train de nuit et tu dois passer la frontière. En fait nous sommes arrivés sur les coups d’1h du matin au poste frontière côté Vietnam, nous devions alors faire tamponner notre passeport en « sortie » du Vietnam. L’Allemand et moi avons eu le traitement spécial pour les étrangers et un mec de l’immigration a gentiment pris nos passeports pour les faire tamponner et nous les rendre (je doute qu’il lise le blog mais tu as mon éternel gratitude) ce qui nous a permis d’aller nous recoucher rapidement, je pense que le dernier de le file a dû attendre 1h pour faire tamponner son visa.

train-hanoi-nanning-6

2nd arrêt côté Chinois

Nous nous arrêtons ensuite sur les coups de 3h côté chinois, tu sens directement le changement d’ambiance car tout parait plus neuf et aussi plus « sécurisé ». Tous les sacs sont fouillés par des militaires, le mec de l’immigration pose vraiment des questions et au lieu de tous repartir un par un dans le train tout le monde doit attendre au fond de la pièce que l’intégralité du train soit passé (bon comme je l’ai dit y’a pas non plus 500 personnes et il y a plein de chaises donc tout le monde attend). Ensuite tu peux remonter dans le train et faire dodo jusqu’à 10h00.

passage-frontiere-cote-chinois

Côté chinois par contre on va te reprendre ton ticket Vietnamien pour te donner un ticket Chinois (il y a besoin du ticket pour quitter la gare).

ticket-train-chine

Le ticket chinois

Le confort dans le Wagon ?

Honnêtement le train est vraiment super confortable, j’ai fait un passage par les toilettes qui étaient plutôt propres, le train ne bouge pas beaucoup donc il est très facile de dormir et le compartiment était excellent. Il y avait même des prises pour recharger le téléphone.

Comment rejoindre Yangshuo par la suite

La plupart des personnes qui remontent du Vietnam vont vouloir aller à Yangshuo directement, il faut en fait rejoindre la gare de bus de Langdong à Nanning. Lorsque vous sortez du train il suffit de suivre toutes les autres personnes, vous allez arriver dans l’immense hall de la gare de Nanning.

gare-train-nanning-2

Le hall de la gare de Nanning

Vous sortez ensuite du hall et vous longez sur votre gauche pour sortir de la zone et rejoindre la route, sur votre gauche vous allez alors apercevoir la station de taxi. Il vous suffit ensuite de monter dans le taxi et d’avoir bien mentionné où vous souhaitez aller en chinois !

taxi-nanning

Dans le taxi !

Ensuite le bus et bien… c’est assez variable. J’ai dû attendre un truc comme 3h pour récupérer un bus direct pour Yangshuo. J’ai donc patienté quelques heures dans le KFC de la gare de bus. Attention car au final le bus direct pour Yangshuo passait par Guilin…

gare-bus-nanning

Le hall de la gare de bus de Nanning

ticket-bus-nanning-yangshuo

Conseils pour le train entre le Vietnam et la Chine :

  • Faites bien attention car comme toujours les policiers de l’immigration en Chine votre interlocuteur voudra en savoir plus, il a commencé à me demander où j’allais et lorsque j’ai dit Yangshuo ça n’a pas l’air de lui avoir plu. En sentant que je ne faisais pas le buzz j’ai donc directement sorti mon vol international pour lui montrer que je partais de Shanghai dans 12 jours et ça l’a convaincu !
  • Il m’a aussi demandé si j’avais déjà été en Chine et je lui ai donc répondu que j’avais fait le Yunnan l’année précédente puis il m’a laissé partir !
  • Le train ne permet pas vraiment de faire de la photo, on est très loin du train au Sri Lanka
  • Si vous êtes en galère de nuit en arrivant à Yangshuo ne vous inquiétez pas, Il y a plein d’hôtels autour de la gare de bus, je suis allé à celui en face de la gare qui annonçait des prix plus élevés que la concurrence, j’ai lâché mais 25€ et j’ai passé une nuit comme un bébé dans une chambre immense où tout fonctionnait.

hotel-gare-de-bus-yangshuo

  • Vous pouvez acheter votre ticket de train directement à la gare d’Hanoi ou dans des milliards d’agence du vieux quartier.
  • Pour rappel le train part d’Hanoi à 21h20 et arrive le lendemain sur les coups de  10h00 à Nanning (et vous avancez d’une heure). Pour information dans l’autre sens il quitte Nanning sur les coups de 18h00 et arrivée à Hanoi à 5h30 du matin (vous reculez d’une heure).
  • Si vous avez des questions sur le visa chinois n’oubliez pas de lire mon article !

Questions ?

Vous avez des questions sur le train entre le Vietnam et la Chine ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results