Odaiba à Tokyo – C’est rapide, le métro est dingue et il y a Gundam !

Odaiba est un quartier un peu bizarre de Tokyo car dans Odaiba tout paraît neuf. C’est quelque chose que les gens imaginent assez peu à Tokyo mais parfois la ville parait un peu usée, il y a des beaux bâtiments mais tu te doutes que la plupart ont 20 ans. A Odaiba c’est tout l’inverse et tu ressens alors ce Japon vraiment futuriste.

Avant Odaiba son magnifique métro !

J’ai toujours entendu parler du métro d’Odaiba (notamment sur cet article de Voyagista) du coup j’avais vraiment envie d’essayer ce truc. Le métro pour rejoindre Odaiba est vraiment dingue, il se prend à Shimbashi et vous avez une belle vue depuis le premier wagon (la ligne est automatisée donc l’avant est une immense vitre).

On a loupé le premier en partie car on voulait un métro moins bondé pour pouvoir profiter du premier wagon (et oui n’hésitez pas à attendre le prochain métro s’il y a trop de monde). Bon au vu des magnifiques paysages tout au long du trajet ça valait vraiment le coup.

Arrivée à Odaiba et première impression futuriste

En arrivant à Odaiba on s’est un peu arrêtés au hasard (oui je suis avec Marie), en fait on ne savait pas du tout où on allait et du coup on a choisi “Telecom Center”, bon on a pas trop mal choisi car la vue en arrivant était superbe.

Ce qu’on savait pas non plus c’est que le Telecom Center était en fait un immense bâtiment lui-aussi vraiment très beau. Il fait une chaleur à crever et le soleil tape fort mais ça donne quand même de belles photos (il est déjà quasiment midi, on avait un peu trop picolé au Golden Gai donc on a dormi plus que prévu).

telecom-center-odaiba

On remonte à ce moment Odaiba vers le Nord et surtout vers le Gundam, on a vraiment envie de voir ce robot de malheur. Contrairement à ce qu’on pensait Odaiba est assez bizarre au niveau de l’ambiance, en fait il y a un mix entre les touristes qui viennent visiter parcs & musées et les japonais “normaux” qui eux doivent faire la queue pour la pause-déjeuner.

En arrivant près du Gundam on se demande où est le robot car on ne le trouve pas, on ne voit rien devant nous à part les arbres du coup on se demande si on a merdé niveau GPS. En fait quelques instants plus tard on repère la bête à travers les arbres !

Gundam, la statue d’Odaiba

Finalement on arrive enfin devant le Gundam, bon honnêtement ça en jette pas mal quand même, le robot est vraiment super grand.

Malheureusement on est en plein milieu de la journée donc pour faire des photos on a l’impression de rentrer dans un micro-onde. Ça doit vraiment être dingue au coucher de soleil mais même en plus journée c’est quand même beau.

Bon je vous cache pas qu’on avait une dalle d’enfer, on est donc allé dans le mall juste à côté qui avait la climatisation, on a failli manger japonais mais en fait on a retapé un macdo incroyable !

Le rainbow bridge et la statue de la liberté à Tokyo !

Après notre petite pause gastronomie on se dirige vers la partie Nord d’Odaiba est toute la côte qui fait directement face à Tokyo. Odaiba est un quarter/île vraiment agréable car en grande partie piéton, c’est que des espaces verts et des gens qui marchent et c’est donc sympa.

Finalement on arrive dans la partie Nord de l’île, il y a beaucoup plus de monde mais il y a aussi une vue absolument magnifique sur Tokyo. Ce pont est le “Rainbow Bridge” mais l’impression au bord de l’eau est vraiment géniale, l’espace devant toi est juste immense !

vue-baie-tokyo

Chose bizarre mais il y a même une statue de la liberté, c’est assez marrant car si on ne sait pas on peut quand même rapidement se tromper de destination… et bien non c’est bien à Tokyo !

Retour jusqu’à Shimbashi et shopping à Ginza

Après la statue de la liberté on a pas mal gambadé dans le quartier mais pour une raison que j’ignore je n’ai pas pris une seule photo (je devais être malade), le quartier est très neuf et vraiment sympa. On a même croisé des Tokyoïtes qui profitaient du beau temps sur une petite plage d’Odaiba.

Finalement pour nous c’est retour dans le même métro qu’on a utilisé à pour venir, cette fois je suis encore plus préparé pour les photos. Le métro offre vraiment des vues complètement dingues sur toute la ville.

En relisant je me dis qu’en fait le meilleur sentiment est peut être l’impression d’être dans un parc d’attraction, étant donné que vous avez la vue “à l’avant” on a presque l’impression d’être dans des montagnes russes et ce n’est pas pour me déplaire.

metro-odaiba

En arrivant à Shimbashi et au terminus de la ligne du métro pour Odaiba on rejoint Ginza, on va passer le reste de la l’après-midi à faire du shopping dans un énorme Uniqlo mais je doute que les photos de mes caleçons soient intéressantes… (en passant le Uniqlo de Ginza est vraiment gigantesque, je dis ça je dis rien).

Ça c’est Ginza pas Odaiba !

Conseils pour Odaiba :

Je vais garder mes conseils comme très limités car on a juste traversé, plusieurs points :

  • Odaiba est un quartier de Tokyo sur lequel j’avais fait l’impasse lors de mon premier voyage, grave erreur car le quartier est vraiment super, non pas qu’il soit incroyable mais il est très différent du reste de Tokyo, il y a des panoramas incroyables sur la baie et le métro pour y accéder est une vraie visite à lui tout seul !
  • Le métro se prend à Shimbashi et va directement à Odaiba, il y a plein de stations différentes à Odaiba donc choisissez bien votre station d’arrivée, dans tous les cas l’île n’est pas non plus gigantesque donc vous pouvez tout faire à pied.
  • Le métro pour y accéder coûte super cher, c’est plus de 300 yens pour l’aller puis la même au retour, bon l’avantage c’est que vous arrivez à Shimbashi qui est un quartier super cool.
  • Il existe plein de possibilités pour aller à Odaiba, certains vont tenter de passer l’énorme pont à pied (ça a quand même l’air long mais ça doit valoir le coup). En marchant on a découvert qu’on pouvait aller en bateau de plein d’endroits jusqu’à Odaiba, là aussi ça doit être super coolos.
  • Le Gundam est un peu caché par les arbres si vous arrivez du Sud mais pas d’inquiétude, il est juste aux pieds d’une grand mall.

gundam

Questions ?

Vous avez des questions sur Odaiba à Tokyo ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

1 comment

  1. Romain R

    Juste pour preciser qu’il y a une autre ligne de train pour aller a Oidaiba, mais pas aerienne, donc pas de belles photos a faire 🙂
    Pour le Yurikamome (le nom du metro aerien depuis Shinbashi), je recommende le pass 1 jour pour le prendre autant de fois que l’on veut.

    Et comme l’a dit Brice, Oidaiba c’est vraiment un quartier a visiter, pendant une petite journee environ.

Type to Search

See all results