Phat Diem – La superbe cathédrale à ne pas manquer au Nord du Vietnam

Aujourd’hui je vous emmène découvrir un lieu qui me tenait beaucoup à coeur avant de venir au Vietnam, la fameuse cathédrale de Phat Diem, le plus grand complexe catholique du Vietnam et un endroit qui me faisait de l’oeil depuis longtemps.

Le contexte de ma visite à Phat Diem

C’est lors de mon troisième passage dans la baie d’Halong terrestre (ça va vite) que j’ai eu l’opportunité d’y aller, j’étais au Tam Coc Garden (l’hôtel de maboule de la baie d’Halong terrestre) et je savais qu’ils organisaient une visite dans une vieille Jeep militaire.

Et oui, c’est l’avantage (pas forcément dingue) de certains pays où les américains étaient présents à une époque récente (il y a la même chose aux Philippines !), il reste parfois pas mal de matériel et certains trucs fonctionnent encore et sont bien retapés ! Du coup j’ai lâché 50€ (enfin 52$ pour être précis) et c’était tipar pour la visite !

En route vers Phat Diem dans ma jeep !

Me voila dont sur les routes dans ma petite jeep, on quitte rapidement l’hôtel situé à Tam Coc et on se dirige vers la cathédrale de Phat Diem, il fait une chaleur à crever mais dans la jeep qui est bien aérée ça passe bien.

Sur la route et après une grosse demi-heure on arrive dans la région de Phat Diem, tu sens tout de suite le changement car il commence à y avoir des églises et des cimetières avec des croix chrétiennes. En lisant cet article de France c’est sûrement pas super impressionnant mais en Asie c’est relativement rare.

Après tout pile 45 minutes de route depuis notre départ de la baie d’Halong terrestre notre chauffeur tourne dans une rue bizarre et on se retrouve alors à l’entrée du complexe de Phat Diem. En arrivant on fait le buzz (enfin c’était comme ça sur toute la route), et oui une Jeep comme ça ne passe pas inaperçu au Vietnam.

Arrivée à Phat Diem pendant la messe !

A notre arrivé on se dirige tout naturellement vers la cathédrale, en fait on se fait un peu recaler comme en boite car c’est la messe et que personne ne rentre hormis les habitués. On fait donc un grand tour des lieux et je ne suis pas déçu, c’est vraiment beau et impressionnant.

phat-diem-vietnam

L’architecture des lieux est assez difficile à expliquer. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça, c’est vraiment une osmose entre architecture chinoise et catholicisme plus “européen”. Si vous avez beaucoup voyagé en Asie ça devrait vraiment vous plaire car c’est très différent de ce qu’on voit habituellement.

Le mec qui monte la garde enlève enfin son panneau, la messe est terminée et on peut désormais rentrer dans la cathédrale.

L’intérieur de la cathédrale de Phat Diem

En rentrant dans la cathédrale on observe pendant quelques minutes la fin de la messe en se mettant un peu en retrait. Comme toujours en Asie la ferveur catholique est vraiment super impressionnante (et la ferveur en général d’ailleurs, en Birmanie on enlève même ses chaussures pour rentrer dans une église). Il n’y a pas un bruit et tout le monde écoute religieusement (oui j’ai de l’humour).

En rentrant (et après avoir esquivé le milliard de vietnamiens qui sort de la cathédrale) ce qui m’impressionne le plus c’est l’état général de la cathédrale et son toit. La taille est vraiment impressionnante pour une cathédrale en Asie et tout est niquel de chez niquel.

La cathédrale est vraiment très différente de ce que j’ai pu voir notamment à Hanoi ou à Saigon. Pourtant le bâtiment est immense et en visitant je regarde rapidement quand a été construit Phat Diem sur internet, résultat : année 1899 (ça faisait une sacrée structure pour l’époque).

Les bâtiments autour de Phat Diem

On quitte ensuite la cathédrale pour explorer les environs, en effet la cathédrale n’est qu’une partie de Phat Diem et il y a autour de la cathédrale pas mal de bâtiments plus petits qui ressemblent d’ailleurs à la cathédrale. Les bâtiments donnent l’impression de retourner à Hué puisqu’ils ont un style très similaire.

Juste au Nord de la cathédrale il y a une espèce de jardin assez bizarre derrière une porte, en continuant on se retrouve là encore face à de petits bâtiments religieux tous plus beaux les uns que les autres.

Le lieu n’est pas non plus immense (faudrait pas penser que tu retournes à Bagan) donc on a quand même rapidement fait le tour, il y a vraiment quelques bâtiments magnifiques dont celui ci-dessous qui semble se détacher  des arbres.

On longe une nouvelle fois les belles allées de Phat Diem et on retourne en direction du parking. Pour moi Phat Diem c’est terminé et c’est l’heure de repartir à Tam Coc.

Le chemin du retour vers Tam Coc

En quittant Phat Diem on redemande bien au chauffeur de prendre l’autre route pour revenir à Tam Coc, on passe alors par une route qui est dans un état… aléatoire. Bon l’énorme avantage c’est qu’elle est superbe et qu’on traverse tout le long des rizières (du coup j’aime beaucoup !).

On est rapidement de retour après une petite heure de route à Tam Coc, il y a pas à dire voir la baie d’Halong terrestre depuis ta Jeep c’est quand même vraiment mortel. Pour moi c’est l’heure de chiller un peu à l’hôtel puis de repartir à Hanoi !

Conseils pour Phat Diem au Vietnam

  • Il faut grosso-modo 3h aller/retour depuis Tam Coc / Ninh Binh pour visiter la cathédrale de Phat Diem, 45 minutes pour aller à Phat Diem, 1 heure sur place et 1 heure pour en revenir par l’autre route.
  • Phat Diem n’est pas quelque chose qui vous prend la journée mais plutôt une matinée, vous aurez le temps de faire du vélo ou un tour en barque sans problème l’après-midi.
  • Attention, j’aime beaucoup Phat Diem mais n’allez là bas que si vous avez 1.5 journée dans la baie d’Halong terrestre, si vous n’avez qu’une seule journée alors n’y allez pas (hormis si ça vous intéresse énormément bien évidemment).
  • La Cathédrale de Phat Diem est vraiment superbe et peu touristique, on a vu un groupe passer au pas de course (ils ont perdu 2 français en route on a dû les aider à retrouver le grand groupe), sinon quasiment personne.
  • Le dimanche matin n’y allez pas trop tôt car c’est fermé jusqu’à 10h00 du matin (le temps que la messe se termine). Si vous voulez participer à la messe je pense qu’il n’y a aucun problème pour y aller par contre.
  • Je pense qu’à Noël et pendant les fêtes chrétiennes la ferveur là dedans doit être dingue !
  • La zone est gratuite et il n’y a rien à payer.

Phat Diem, c’est où et comment on y va ?

Tu vas sûrement vouloir y aller en moto/scooter, je te conseille de faire la même chose que moi :

  1. Partir par la grosse route (plus long mais plus rapide), route sympa même si la sortie de Ninh Binh est vraiment moche.
  2. Visite de Phat Diem, impossible à rater lorsque vous êtes dans le coin
  3. Sur le chemin du retour prenez la petite route qui parait plus courte mais qui est en fait plus longue car dans un moins bon état et à travers les rizières.

Quel artiste !

Questions ?

Vous avez des questions sur la cathédrale de Phat Diem au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

1 comment

  1. LadyMilonguera

    C’est vrai que c’est une site vraiment magnifique !

Type to Search

See all results