Taj Mahal – Je suis retourné à Agra pour revoir l’icône de l’Inde !

Grâce à mon travail j’ai la chance de revenir quasiment 1 fois tous les 2 ans en Inde. Je vous en avais parlé lors d’un récent passage dans le Sud de l’Inde en 2015. Cette fois le séminaire se trouvait dans le Nord de l’Inde et j’ai pu, le temps d’un weekend, retourner à Agra pour voir le Taj Mahal et me prendre une grosse claque !

Arrivée à Delhi, comme d’habitude c’est n’importe quoi !

Quand tu as habité en Inde tu sais très bien que tout peut se passer à n’importe quel moment. L’Inde c’est vraiment un monde à part et en arrivant le vendredi soir à 23h00 ça n’y manque pas, on devait être 3 pour le weekend mais Bastien se fait refouler à l’immigration (retour gratos à Kuala Lumpur !), en sortant il n’y a quasiment rien pour acheter à bouffer et en prenant un taxi pre-paid on se retrouve avec des mecs qui s’envoient joints sur joints dans la voiture. Incredible India !

Après une courte nuit nous voilà prêts à 7h30 du matin, nous avons pris un chauffeur pour le weekend qui va nous emmener à Agra et donc au Taj Mahal. Nous quittons rapidement Delhi et nous retrouvons alors sur une autoroute juste impeccable en direction du Taj Mahal.

Arrivée à Agra, on commence par le fort d’Agra !

Nous arrivons à Agra après 3h de route (c’est super rapide), au lieu de foncer au Taj Mahal on se dirige dans un premier temps vers le fort d’Agra, un monument à ne pas louper. Devant ça n’a pas changé, c’est toujours le bordel sauf qu’il y a maintenant beaucoup plus de monde.

En payant l’entrée j’ai une impression bizarre, je ne me rappelais plus du tout des lieux et surtout le prix de l’entrée est super cher à 510 roupies (plus de 7€, en Inde ça fait de la caillasse). Bon on s’en fout dans tous les cas l’entrée est tellement belle qu’on va pas faire les difficiles.

L’intérieur se compose en fait de plusieurs grandes cours parfois ouvertes ou au contraire très sombres, l’ensemble est vraiment immense et donne l’occasion de faire pas mal de photos. Par rapport à 2012 où j’avais visité pour la première fois les lieux j’ai surtout l’impression qu’il y a beaucoup plus de monde et beaucoup moins de singes (à l’époque il fallait faire attention à ces enfoirés qui te piquaient les bouteilles d’eau).

Le fort d’Agra est architecturalement très impressionnant, outre les énormes bâtiments il y a de superbes portes et façades qui donnent d’ailleurs l’impression de retourner en Iran (et dieu sait qu’en tant que français qui a passé 2 grosses semaines en Iran je suis un “expert”).

A la fin de la visite du fort rouge d’Agra on peut observer le Taj Mahal depuis une très belle plateforme. Bon même de loin il reste quand même beau.

Le Baby Taj à Agra

Après le Fort d’Agra (et surtout avoir vu le Taj Mahal) nous reprenons la voiture en direction du baby Taj, c’est un monument assez connu d’Agra qui s’inspire en fait du Taj Mahal, du coup c’est quand même très beau. En arrivant la porte donne une bonne idée des lieux !

De plus près c’est tout aussi beau, j’essaye de faire de belles photos (Amdoullah on fait ce qu’on peut) et je suis comme un fou en faisant celle ci-dessous, je la sens bien vraiment très vite !

J’avais une bonne mémoire du baby Taj (j’y suis passé en 2012) mais en y repassant je découvre plein de photos différentes à faire. A l’époque je devais faire ça les yeux fermés je vois que ça.

Sur place on rencontre des français qui font un truc incompréhensibles, ils ont des appareils photos de dingues mais me disent qu’ils n’iront pas au Taj Mahal car l’entrée coûte trop cher. C’est quand même un peu con de trainer ses fesses jusqu’à Agra et pas aller découvrir le Taj Mahal (je comprends parfois pas tout).

Le coucher de soleil dans les jardins à l’arrière du Taj Mahal

Après le Baby Taj notre chauffeur nous attend et nous emmène aux jardins à l’arrière du Taj Mahal, sur le chemin il s’arrête pour qu’on puisse faire quelques photos d’assez loin. La photo ne sert pas à grand chose mais on sent l’excitation monter !

En rentrant dans les jardins on ne comprend pas trop, en fait l’entrée est aussi payante et coûte 200 roupies (faut tout le temps payer, notre chauffeur nous expliquera ensuite qu’il y a beaucoup d’arnaques mais qu’on a eu des tickets donc que c’était normal). En arrivant le Taj Mahal se découvre à nous, l’arrosage automatique semble avoir merdé donc il y a des flaques d’eau dans le jardin, j’essaye d’être créatif mais le résultat n’est pas incroyable.

En se retrouvant vraiment derrière il n’y a plus qu’à appuyer sur l’appareil photo tellement c’est beau.

La vue a d’ailleurs beaucoup changé en 2 ans car il y a maintenant des installations un peu bizarres, une sorte d’enclos avec des barbelés pour être devant tout le monde (sûrement un truc pour encore faire payer l’accès, le proprio des jardins doit pas être fou !).

Après avoir fait nos selfies et nos centaines de photos pour notre profil Facebook (faut bien faire saliver les copains !) on longe le mur pour se déplacer un peu jusqu’au bout des jardins. Sur le mur on observe un touriste qui a passé les barbelés pour aller vraiment au bord du fleuve, malheureusement pour lui un policier veille et il se fait engueuler comme un gosse par un policier très en colère (il a failli prendre un coup de tête !).

Du coup ça nous refroidit pas mal, on descend du mur et là paf un ami qui arrive pour la photo. Il doit tourner pour récupérer des billets avec les touristes.

On a quasiment pas dormi pendant la nuit et on a quitté Delhi très tôt le matin, du coup l’idée de prendre une douche et de chiller un peu à l’hôtel nous fait très envie, on fait des dernières photos du Taj Mahal et on repart en direction de l’hôtel !

Lever de soleil au Taj Mahal

5h20 et le réveil sonne, Allah (j’ai écrit dieu sur mon brouillon mais on s’adapte aux lieux !) seul sait que le Taj Mahal ça se mérite. Après une petite douche on rejoint l’endroit où l’on achète les tickets, on attend un gros quart d’heure en cinquième position, on lâche nos 1000 roupies par personne et on rejoint la porte Est du Taj Mahal. Il ne reste plus qu’à attendre l’ouverture !

Il doit être 6h45 lorsque l’on passe enfin l’entrée et la fouille pour tout le monde, enfin ! Tout le monde se dépêche un peu de rejoindre le Taj Mahal, étant donné que le bâtiment est immense on le voit de loin et ça donne envie de marcher très vite !

En arrivant devant la porte principale cela me fait un peu la même impression qu’il y a quelques années, cette entrée est juste magique avec le Taj Mahal qui semble apparaître juste devant toi !

On arrive ensuite rapidement devant l’espèce de petite terrasse principale, il faut vraiment jouer des coudes (je déconne pas) pour pouvoir se placer directement alligné avec le Taj Mahal, c’est un peu la galère mais on se démerde !

Etant donné qu’il y a déjà un peu de monde au centre on passe rapidement et on rejoint directement l’esplanade Est du Taj Mahal car c’est le spot le plus connu pour les photos. En arrivant sur place tous les guides disent à leurs clients de prendre la photo depuis cet endroit. Il y en a une qui essaye avec les reliquats d’un 3310 (assez curieux du résultat), l’endroit me donnera ma photo favorite la matinée avec quasiment personne dessus, youhou !

L’esplanade Est donne vraiment de superbes photos car le soleil s’y lève (pas complètement débile le Brice), du coup la lumière est très jolie et je me demande bien ce que ça donne depuis l’autre côté car de nombreux voyageurs montant un peu au hasard sur les esplanades (bon de l’autre côté ça donne un truc pourri, on y était 10 minutes après).

On fait le tour du monument et on monte alors sur la partie principale, il faut enfiler ses petites protections pour les chaussures mais c’est vraiment beau, les détails sur le Taj Mahal sont vraiment bluffants. Il n’y a pas de photo de l’intérieur car c’est tout simplement interdit de faire des photos dedans !

Après avoir bien profité de la terrasse supérieure et même rencontrer un gars du boulot (oui ça s’invente pas !) on repart dans les jardins pour faire quelques photos.

Finalement et après avoir passé 2h dans l’enceinte du Taj Mahal on quitte ce truc incroyable (on commence à vraiment avoir faim, ça fait 3h qu’on est debout !), une dernière photo en repartant et j’espère le revoir dans 5 ans !

Où dormir pour visiter le Taj Mahal ?

Vous avez vraiment énormément de choix à Agra pour dormir, la ville est relativement grande et vous trouverez de nombreux hébergements facilement. Pour ma part je suis resté au Coral Tree Homestay, un endroit vraiment top tenu par une famille indienne très sympa, rien à redire.

Comment ça fonctionne pour visiter ?

La classique pour visiter le Taj Mahal :

Sache que la grande classique pour Agra est de faire le lever de soleil au Taj Mahal, ensuite visiter la ville (avec le Fort et le baby Taj) et terminer la journée par le coucher de soleil à l’arrière du Taj Mahal (dans les jardins). Si tu n’as pas envie de faire comme tout le monde tu sais ce qu’il te reste à faire, toutefois sache que si c’est la grande classique c’est aussi parceque c’est le mieux !

Les conseils pour le Taj Mahal

  • L’entrée du Taj Mahal est actuellement à 1000 roupies par personne (15€), pas moyen d’y échapper
  • Les trucs un peu bizarres sont tous interdits dans l’enceinte du Taj Mahal, oubliez vos drones et vos trépieds pour la photo.
  • Avec l’entrée à 1000 roupies vous avez gratuitement une bouteille d’eau ainsi qu’une protection pour vos chaussures (qu’il faut mettre pour observer le mausolée).
  • En achetant votre ticket au comptoir Est vous avez ensuite des voitures électriques qui font le chemin gratuitement jusqu’à la porte, sinon à pied cela vous prendra 15 minutes.
  • Le comptoir pour les tickets du Taj Mahal a ouvert pour nous un peu avant 6h (on était les cinquièmes) en attendant depuis 15-20 minutes, oui il faut avoir envie.
  • Il y a vraiment beaucoup de moustiques donc mettez un pantalon, en short j’ai ramassé en attendant mon ticket
  • Sachez que vous pouvez acheter des tickets pour le Taj Mahal le jour précédent, cela vous évite d’avoir à perdre du temps le matin et vous permet de rejoindre directement la file d’attente devant le Taj Mahal.
  • En arrivant sur les coups de 6h10 devant l’entrée Est du Taj Mahal on devait être dans les 50ème.
  • Sachez que si vous n’avez pas envie de vous lever tôt à 8h30 la file était quasiment vide lorsque l’on a quitté l’enceinte du Taj Mahal (mais à l’intérieur il y avait déjà du monde !).
  • Prenez bien du cash car ils ne prennent pas la CB.

Les voitures électriques et la calèches qui vont de la porte Est au Taj Mahal !

Les meilleurs endroits pour prendre des photos du Taj Mahal

Le Taj Mahal est dans l’ensemble un monument très facile à photographier, il est énorme, superbe, le lever de soleil ne réclame pas de compétences particulières car il est sur le côté, bref c’est du gateau pour faire saliver vos potes sur Facebook. Cependant il y a des spots vraiment beaux et après mon second passage sur le monument je vous donne mes préférés, n’y voyez aucune volonté de ma part de me vanter car globalement l’endroit a été mitraillé de partout donc je doute arriver avec un nouvel endroit, c’est simplement que ça pourrait vous servir !

La carte ci-dessus vous est un relevé google map de l’endroit, j’ai placé des numéros pour vous expliquer les spots pour la photo avec des numéros :

1 : Le haut du Taj Mahal avec la porte

Je pense que j’ai complètement merdé la photo en courant mais l’endroit me donnait une excellente impression, essayez de faire la photo avant avec la porte à gauche sans l’arbre et ça devrait donner un bon truc !

2 : Le Taj Mahal dans le cadre

C’est une superbe photo en rentrant par la dernière porte qui donne accès au Taj Mahal (c’est après le contrôle), vous allez avoir le Taj Mahal qui comble complètement l’espace dans la porte. Attention la photo est un peu galère car c’est là où le plus de monde va passer donc si vous avez un gars de 2m devant vous il va falloir attendre un peu.

3 : La photo ultra classique du Taj Mahal

Pas grand chose à dire pour celle-ci, il vous suffit de bien vous aligner et c’est dans la boite.

4 : Les reflets dans l’eau

Attention car pour celle là il faudra prier pour avoir peu de monde sur votre photo et surtout mettre votre appareil photo au ras du sol sinon vous n’aurez pas assez de recul.

5 : La porte Est qui encadre le Taj Mahal (c’est la plus belle photo)

Pour moi c’est vraiment le plus bel endroit pour faire la photo du Taj Mahal, mettez vous à la terrasse Est du Taj Mahal et rentrez dans la première porte (il y en a 3), c’est depuis la première avec le Taj Mahal un peu décalé que vous aurez (je pense) la plus belle photo. Essayez de viser un peu large afin de bien faire apparaître le sol, cela vous donnera une meilleure impression sur la taille des lieux.

taj-mahal-inde

6 : La photo classique du Taj Mahal en plus proche

C’est la photo depuis la fin du tout premier bassin, attention car beaucoup de monde fait une photo depuis ce point en se faisant photographier depuis la plateforme juste à côté. Je ne vous recommande pas la photo car vous aurez alors beaucoup beaucoup de monde sur votre cliché. Mettez vous simplement au plus prêt de la barrière et faites attention a avoir un beau reflet (essayez d’avoir le haut du Taj Mahal qui se détache entre les fontaines, si le haut de mélange à la dernière fontaine ça rend moins bien… oui oui j’ai dû refaire la photo).

7 : Les arbres avec le Taj Mahal

En repartant du Taj Mahal le but est de passer par les chemins sur la côté pour avoir de jolies vues sur le Taj Mahal, celle-ci est un peu ratée à cause de la tour en rénovation que je voulais cacher mais essayez d’avoir le Taj Mahal qui se détache à travers les arbres et ça devrait vous faire une belle photo !

8 : Un endroit plus vide et pratique pour vous prendre en photo

Comme pour la photo précédente après avoir fait 200 photos de face et symétiques vous allez chercher autre chose, pour faire une belle photo de vous cet endroit est vraiment pas mal, il y a assez peu de monde et on est très proche du Taj Mahal.

Questions ?

Vous avez des questions sur le Taj Mahal à Agra ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

 

Leave a Reply

2 comments

  1. Laria

    Hello Brice !

    Superbe article complet sur la visite du Taj Mahal ! Question pratique, j’ai entendu dire que l’entrée par la porte Sud était également recommandée, par rapport aux autres portes car plus rapide, mais pas considérée comme l’entrée des touristes. Qu’en penses-tu ?

    • Salut Laria,

      Je ne peux pas te dire, j’étais passé par la porte Sud il y a quelques années mais on avait aussi attendu, difficile à dire 😀

Type to Search

See all results