J’ai visité le mythique bâtiment du “Secretariat” à Yangon !

Si vous discutez avec quelqu’un qui a habité à Yangon il y aura toujours un bâtiment un peu spécial dans son coeur : le secretariat.

Le Secretariat ? C’est quoi ce truc ?

Le secretariat est si je ne m’abuse le plus grand bâtiment colonial de Yangon, il occupe tout un paté de maison en plein cœur de Yangon. Aussi appelé le “Minister’s office” ou ‘Ministers building”, ce bâtiment colonial magnifique était le cœur du pouvoir britannique à l’époque coloniale.

Le bâtiment revêt un caractère particulier en Birmanie car c’est aussi le lieu ou Bogyoke Aung San (le père de Daw Aung San Suu Kyi) fût assassiné avec d’autres membres de son cabinet. C’est donc normalement un lieu fermé toute l’année sauf pour le jour des martyrs, un jour férié qui correspond à la date de l’assassinat : le 19 juillet. Aung San est pour information considéré comme un demi-dieu en Birmanie et le véritable père de la nation qui l’a libéré des anglais & japonais. Si vous voulez en savoir plus sur lui vous pouvez lire ce résumé sur Wikipedia.

Comment j’ai pu le visiter ?

L’institut Allemand (Goethe Institut) organisait lors de mon passage une exposition dans le Secretariat, une aile (et une seule !) était donc ouverte pour l’occasion mais cela m’a permis d’aller faire des photos. J’étais comme un gamin et plutôt que de continuer à raconter ma vie je vous laisse avec des photos du bâtiment.

Vous aurez peut être remarqué des choses assez bizarres sur les photos (flèches, sel dans des coupes qui sont placées sur le sol, etc.), c’est en effet dû à l’exposition ! Sur quelques photos on voit aussi des échaffaudages ou des échelles, le bâtiment est tout simplement en train d’être rénové ce qui est une excellente chose !

Conseils pour visiter le Secretariat :

  • D’après mes amis sur place on parle de plus en plus d’ouvrir le Secretariat pour les visites, je vous tiendrai informé si cela changeait bien entendu en mettant à jour cet article.
  • Pour les plus fidèles lecteurs vous aurez peut être reconnu une ressemblance avec le Yangon General Hospital ou avec la High Court, c’est tout simplement des bâtiments de la même époque !
  • Le Secretariat est ouvert tous les ans pour le 19 juillet, ne le manquez surtout pas si vous êtes dans le coin à cette période !
  • Pour le trouver c’est très simple, le bâtiment se trouve à l’Est de la pagode de Sule entre la 40ème et la 45ème rue (grosso-modo), quand vous serez dans le coin c’est difficile à louper car c’est un bâtiment énorme qui fait tout un “bloc”.

secretariat-yangon

Questions ?

Vous avez des questions sur le Secretariat ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. Bern

    Sympa cette visite.
    Je regrette d’avoir zappe ces vieux batiments coloniaux lors de mon passage en novembre dernier.

Type to Search

See all results