Le Belmond Governor’s Residence à Yangon – J’ai dormi dans le plus bel hôtel de Birmanie

J’ai eu la chance de vivre quelques temps à Yangon et de travailler dans le milieu du tourisme. Du coup je connais quasiment tous les hôtels du pays et il y en a quelques uns qui m’ont toujours fait rêver car ils sont complètement dingues. Le Governor’s Residence en faisait partie et était même tout en haut de la liste, j’y ai rencontré plusieurs de mes clients lorsque je travaillais à Yangon et j’avais à chaque fois l’impression de rentrer dans un autre monde, explications !

piscine-1

Pourquoi le Governor’s Residence est si spécial à mes yeux ?

Lorsque vous vivez en Birmanie vous vous habituez à beaucoup de choses, l’électricité qui fonctionne pas, la vie dans des appartements au confort sommaire, le fait de répéter plusieurs fois votre commande au restaurant, la qualité de plein de produits qui est un peu aléatoire… et bien le Governor’s Residence a toujours été pour moi l’inverse, lorsque tu rentres là-dedans tout fonctionne, tout le monde est parfaitement bilingue, les cacahuètes sont dingues quand tu bois un verre, bref le paradis !

entree-hotel

Le Governor’s Residence est un hôtel très connu parmi les habitants de Yangon, c’est vraiment considéré comme le havre de paix ultime et comme un endroit spécial de la ville. C’est aussi et d’ailleurs un hôtel très cher et donc synonyme de luxe.

petit-dejeuner-1

Les jus au petit-déjeuner !

Un peu d’histoire sur l’hôtel

J’aime beaucoup en savoir plus sur l’histoire des lieux et surtout quand ils ont une valeur importante du point de vue historique (je vous avais déjà parlé de l’hôtel du Strand à Yangon ou de la fameuse maison bleue de Penang). Le Governor’s Residence est l’ancienne demeure du gouverneur de l’Etat Kayah, historiquement c’est donc un lieu spécial.

hotel-governor-residence

L’hôtel se trouve dans le quartier des ambassades (c’est à quelques minutes à pied de l’ambassade de France), à ce titre il y a quelques unes des plus belles maisons coloniales dans le quartier (la résidence de l’ambassadeur d’Inde est à tomber par terre) ainsi que le Pegu club (l’ancien club de l’élite britannique, je ne vous en ai jamais parlé car je l’ai visité sans mon appareil photo mais c’est un lieu exceptionnel).

brochures-governors-residence

Les chambres

Les chambres sont vraiment belles, je dois avouer que je m’attendais à un peu mieux mais je crois que je deviens difficile. Les chambres sont très belles avec beaucoup de teck et une petite vue sur le jardin.

chambre-3

Ce que j’aime beaucoup c’est que tous les détails sont vraiment parfaits, aussi bien sur les prises électriques que sur tout ce dont on a besoin. Mention spéciale pour le téléphone de la SdB qui est juste à côté des toilettes, de quoi appeler l’accueil si tu es bloqué dessus.

chambre-4

Je n’ai pas pu résister et je me suis fait couler un petit bain en regardant C dans l’air sur Youtube, oui je suis un mec comme ça.

baignoire

Le jardin autour de l’hôtel

Le jardin est un énorme plus pour le Governor’s, en effet c’est un luxe très rare à Yangon. Le prix de l’immobilier étant complètement dingue la plupart des hôtels n’ont pas de jardin ou alors un tout petit. Devant les chambres il y a des espèces de petites marres avec les poissons qui passent, après avoir galéré pendant 1h dans le taxi à Yangon c’est très reposant.

jardin-arriere-2

La nuit de magnifiques ombrelles XXL sont illuminées dans le jardin, de quoi te sentir dans un autre endroit.

jardin-1jardin-2

Enfin pour démarrer la journée je dois avouer que prendre le petit-déjeuner avec du bon bacon, du bon pain et sous une ombrelle dans un grand jardin c’est quand même vraiment exceptionnel à Yangon.

jardin-3

Le service 5 étoiles des Belmond

Belmond est l’une des marques les plus importantes lorsque l’on parle du luxe dans le voyage. Rien n’est laissé au hasard et ça se ressent dans tous les détails. J’avais déjà fait de nombreux hôtels magnifiques en Asie mais c’est la première fois qu’on m’accueille par mon nom pour le petit-déjeuner (ça fait toujours un petit effet).

petit-dejeuner-2

Et la confiture bonne maman au petit-déjeuner !

C’est aussi la première fois qu’on me dépose pendant mon petit-déjeuner un résumé de l’actualité, je ne sais pas combien de temps ça a dû prendre dans un pays comme la Birmanie de mettre ça en place mais ça devait être du boulot.

petit-dejeuner-3

Pour information je ne connais rien aux Belmond dans les autres pays (ils ont quelques hôtels en Asie du Sud-Est), j’ai juste pu visiter un de leur bateau qui fait des croisières sur l’Irrawaddy (le Orcaella) et il était lui aussi magnifique mais je ne peux pas vous dire si c’est dingue ou pas ! En gros c’est un peu le Louis Vuitton du voyage (j’ai trouvé que ça comme comparaison).

piscine-2

Les questions que tu te poses sûrement :

Attend mais Brice l’hôtel a l’air beau mais pas incroyable, pourquoi c’est si cher ?

Ce que tu as pour 140€ au Vietnam tu vas l’avoir grosso-modo pour 200€ un peu partout en Birmanie et au double à Yangon. En fait tu ne peux rien faire contre ça et tu comprendras rapidement en regardant les prix des hôtels à Yangon avant ton voyage (pour un hôtel potable c’est 40$ la chambre individuelle à Yangon, le double de tout le reste du pays). Du coup le Governor’s Residence est cher mais c’est en ligne avec le marché à Yangon (l’hôtel du Strand que j’aime moins et qui ne possède pas de piscine est aussi dans ces eaux-là).

governor-s-residence-yangon

C’est bizarre tu as l’air content que tout fonctionne, c’est pas normal dans un hôtel de luxe ?

Alors pour bien connaitre les hôtels en Birmanie (euphémisme) disons que c’est un pays où il y a des surprises même quand on paye un bras. Un des hôtels les plus connus de Bagan (indice : celui qui a la grande tour) part par exemple complètement en lambeaux mais vous payez 200$ la nuit pour le nom. A Mandalay c’est le même problème avec des hôtels à 200$ qui ont des chambres qui donnent directement sur la route (bon et avec le trafic de Mandalay c’est pas top). Du coup oui je considère qu’une chambre parfaite où tout fonctionne, un service de qualité complètement bilingue et un endroit sans aucun bruit à quelques minutes de la pagode de Shwedagon c’est vraiment bien dans le pays (mon avis aurait été différent au Vietnam par exemple).

service

Un staff trop sympa : Nay Tun avec un sac de l’ethnie Kachin mais qui lui vient de l’Etat Rakhine dans le Nord-Ouest !

Il est bien placé au moins ?

Oui alors évidemment la plupart des très beaux hôtels de Yangon sont intéressants car ils sont bien placés, le Governor’s ne fait pas exception à la régle et même s’il n’est pas situé en plein coeur de la vieille ville cela reste très facilement accessible. Par exemple la gare centrale est vraiment à 15′ de taxi pour le circular train, un peu moins pour la pagode de Shwedagon ou le quartier colonial.

circular-train

Conseils pour le Governor’s Residence :

  • L’hôtel propose 2 tarifs très différents en fonction de la saison. Pendant la haute saison vous allez payer un peu plus de 500$ votre chambre par nuit, cependant pendant la basse saison c’est 2 fois moins cher (un peu plus de 200$ la nuit). C’est important à savoir et si vous voyagez en juillet ou août par exemple ce luxe est beaucoup plus abordable.
  • Si vous hésitez entre le Strand et le Governor’s Residence à Yangon alors foncez au Governor’s Residence.
  • Si vous souhaitez vous faire un gros plaisir à un moment du voyage ne le faites pas au Governor’s pendant la haute-saison car vous allez peut être être déçu pour 500$ (il faut comprendre que c’est Yangon donc très spécial, et encore plus spécial car c’est en Birmanie), en revanche pendant la basse-saison là ça vaut déjà vraiment le coup pour un petit plaisir !
  • Si vous souhaitez vous pouvez simplement aller boire un verre pour ressentir cet esprit si spécial, pour information c’est 6$ la petite bière et 9$ la grande bière. Il est aussi possible de prendre uniquement le petit-déjeuner (qui est dingue) pour 20-25$ je crois, si vous êtes en manque de fromages et de pain c’est une possibilité !
  • Si vous voulez voir d’autres photos et réserver n’hésitez pas à aller directement sur le site de l’hôtel.
  • Pour information j’ai été invité à tarif réduit dans l’hôtel, je n’ai pas payé plein-pot mais quasiment 200$ (j’ai payé le tarif basse-saison en haute-saison). Je n’avais jamais payé aussi cher pour un hôtel mais je ne regrette pas, cet hôtel c’était un de mes rêves !

chambre-2

Questions ?

Vous avez des questions sur l’hôtel Governor’s Residence de Yangon ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results