Monywa – La porte d’accès aux grottes de Po Win Taung

Monywa est une ville située un peu au bout de la Birmanie mais qui possède un trésor, les grottes de Po Win Taung, un site majeur de la Birmanie que je vous fais visiter, indice si l’introduction vous semble pas dingue : la grotte ressemble parfois à la photo ci-dessous donc ça vaut le coup de lire !

Monywa, une ville sans grand intérêt

Monywa se trouve en fait à 4h au Nord de Bagan et à 3h à l’ouest de Mandalay, c’est principalement une ville étape pour le commerce et sur une carte ça donne ça :

Le point le plus important c’est que comme dans de nombreux autres endroits il n’y a pas grand-chose à faire dans Monywa, c’est simplement une grande ville birmane qui comme souvent est peu intéressante (c’est le même problème à Kalaw ou Hpa An par exemple). Une grande avenue et puis c’est tout, pas besoin de préciser mais il y a bien sûr quelques pagodes. Faites bien attention car je vais le répéter plus loin mais Monywa pour les hôtels c’est la catastrophe, donc prévoyez à l’avance et niveau budget c’est pas incroyable.

Les environs de Monywa

Après avoir trouvé rapidement un excellent tuktuk qui parlait pas mal anglais (contact plus bas), nous partons pour une première demi-journée de visite en direction de la pagode de Thanboddhay et du grand bouddha du coin (quelle surprise !).

Sur la route on a plusieurs opportunités pour s’arrêter dans les champs, il y a en effet pas mal de gens qui travaillent (c’est horrible de dire ça mais bon…).

Lors de notre premier arrêt nous tombons sur plein de birmanes qui ramassent une espèce d’herbe (si quelqu’un sait ce que c’est qu’il n’hésite pas à laisser un petit commentaire).

Les champs sont vraiment très beaux et l’on peut se marrer avec les filles qui sont là, et oui nos 20 mots de birmans font la différence !

On s’arrête ensuite une seconde fois un peu plus loin, là c’est plus de l’herbe mais des espèces de carottes et salades (je prépare ma reconversion chez Rustica).

C’est vraiment drôle car l’on arrive en même temps que la pause déjeuner pour plein de femmes qui sont en cercle. Ça parait un peu con mais elles nous offrent directement à manger (c’est vraiment normal et sympa en Asie mais on accueille toujours avec du thé ou de la nourriture s’il y en a la possibilité).

On se retrouve à manger des samosas avec tout le monde, c’est aussi un peu ça la Birmanie (et même pas malade, #tranquille).

La pagode de Thanboddhay

L’intérieur de la pagode

Première cible de notre voyage à Monywa, la pagode de Thanboddhay. Je l’ai vu 20 000 fois en photo et comme le monastère à Ava, c’était un truc que je tenais absolument à voir en Birmanie.

En fait elle m’intéresse particulièrement car elle est très différente des autres pagodes (99% des pagodes en Birmanie représentent une coupole gigantesque). Lorsque nous arrivons devant nous recroisons le groupe de français que nous avons déjà croisé à l’hôtel, une des femmes nous dit que c’est « pas incroyable et très kitsch ».

Evidemment ça nous fait pas mal marrer (“je te mets un coup de tête ?”) et l’on rentre à l’intérieur pour découvrir la petite merveille.

L’intérieur est en fait une succession de couloirs avec des bouddhas absolument partout (quelle surprise). Je ne sais pas comment l’expliquer mais c’est quand même assez différent des autres pagodes que j’ai pu voir donc j’aime beaucoup, et puis il faut bien le dire mais pour la photo c’est top.

Je fais mumuse avec mon appareil photo pendant pas mal de temps en essayant de jouer avec la lumière qui entre et qui ressort par de petits orifices (aucune blague sexuelle, c’est simplement un mauvais choix de mots !).

L’extérieur de la pagode

La pagode est aussi très intéressante de l’extérieur, il y a quelques photos à faire autour.

N’oubliez pas aussi de monter sur la petite tour qui est non-loin de la pagode, vous aurez une vue superbe sur les environs et aussi sur la pagode (c’est interdit pour les filles, le pire c’est que c’est pas une blague)

Le champs de Bouddha

Ensuite nous continuons notre route en direction du bouddha couché, avant d’y arriver nous tombons cependant sur un champs de bouddha assis. Comme à Hpa An c’est simplement des bouddhas de partout qui forment vraiment une forêt.

Du coup on s’amuse là dedans en essayant de faire de belles photos, le seul léger problème c’est que le jardinier est en taule depuis 10 ans et qu’il y a de l’herbe partout (habituellement les birmans font gaffe à tout ce qui touche à Bouddha donc c’est assez bizarre de voir l’endroit dans cet état). On se démerde quand même pour faire 2-3 trucs.

Le bouddha couché  de Monywa

Nous continuons ensuite jusqu’au bouddha couché qui est vraiment juste à côté, ça nous semble bien loin et il fait déjà super chaud (tu commences à voir arriver les mecs qui ont la flemme ?).

Oui les antennes sur les côtés c’est des énormes relais pour le téléphone… le délire fait 70 mètres !

Du coup on s’est arrêté à la première pagode car on avait ras le bol, qu’i faisait 2000° et que j’avais déjà vu la bouddha couché de Mawlamyine (et là bas aussi c’est bien plus beau à l’extérieur qu’à l’intérieur). Sans transition mais Monywa est un des endroits les plus chauds de Birmanie, donc quand il fait chaud c’est vraiment vraiment chaud.

La pagode est jolie mais pour les bouddhas du coup je ne peux pas vous dire, simplement ras le bol. On finit du coup l’après-midi à chiller à l’hôtel (faut pas oublier que pour moi c’est le weekend !) et on manque de peu le coucher de soleil !

La grotte de Po Win Taung

Le lendemain matin nous partons tôt en direction des grottes de Po Win Taung, c’est la principale raison de notre passage par Monywa et autant dire tout de suite qu’on a pas été déçu, après 1h20 de route on arrive au guichet, on paye l’entrée et c’est parti pour la découverte.

Nous prenons directement à gauche sur les conseils de notre tuktuk et l’on commence à découvrir les premières grottes. Honnêtement c’est incroyable comme endroit.

Dieu sait que je déteste les grottes mais alors là c’est un peu comme les cadeaux de Noël, certaines sont nazes mais d’autres incroyables et tu lâches un grand “wouah” en entrant.

Il y en a une sur la gauche (peut être la 20ème qui est juste à couper le souffle, j’en fais une photo que je trouve vraiment dingue).

po-win-taung-monywa

En fait les grottes sont construites directement dans la montagne comme si c’était un énorme fer à cheval sur plusieurs niveaux, du coup par moment tu te retrouves au sommet d’une petite montagne.

Mais 5 minutes après tu te retrouves au niveau des grottes, parfois à l’intérieur il n’y a rien, parfois c’est des bouddhas toute cassés, parfois c’est un immense bouddha couché, et puis même parfois c’est des bouddhas en extérieur… bref Po Win Taung c’est assez aléatoire !

La partie centrale de Po Win Taung ressemble au début, bon sauf qu’il y a des putains de singes (je déteste les singes) donc tu fais gaffe où tu vas, tu planques ta bouteille d’eau et t’essayes quand même de faire de belles photos des grottes.

Puis plus tu avances dans Po Win Taung et plus il y a des petites structures construites dans la roche avec des semblants d’arches et de petites pagodes. C’est très beau et puis surtout ça change après 1h à te péter le dos à rentrer dans des grottes plein de bouddhas superbes !

Finalement on termine par une dernière petite grotte puis on tombe sur Jean-Mich !

On sait pas trop ce que Jean-Mich fout mais il attend avec un énorme cheroot en bas d’une petite grotte, du coup j’en tire un magnifique portrait, Jean-Mich semble un peu lost et on en saura pas énormément plus.

Après avoir déambulé quelques heures là dedans on commence à en avoir un peu marre, pourtant on sait qu’on a vraiment visité un truc de dingue. On reprend la petite rue principale où les magasins s’entassent et on rentre à l’hôtel pour chiller quelques heures et enchaîner notre bus de nuit pour Yangon. Monywa c’était sympa mais il y a peu de chances qu’on se revoit un jour !

Conseils pour visiter Monywa et Po Win Taung

  • Notre tuktuk qui touchait vraiment sa bille (anglais vite fait + comprend ce qu’on veut + bons conseils) peut être contacté au 09 400 407 695, son adresse email est mr.htike145 @ gmail . com
  • Nous avons dormi au Win Unity qui est le seul bon hôtel de Monywa, la chambre standard était à 50$ (ouai ça fait mal) avec piscine. Ca fait quand même très cher mais les autres hôtels étaient complètement ghetto ou impossible à joindre. Depuis mon passage le King Queen Hotel a ouvert et a d’excellents commentaires sur Tripadvisor.
  • Thanboddhay est vraiment très sympa pour les photos, c’est beaucoup de couloirs et vous passerez 30 minutes dedans grand maximum. L’entrée coûte 3$ et il peut y avoir les cars de touristes (si vous êtes au Win Unity vous le verrez déjà avant en fait !). Ne pas louper la vue depuis la tour juste à côté.
  • Pour Po Win Taung commencez bien en prenant le chemin sur la gauche directement, si vous traversez des magasins pendant 2 minutes c’est qu’il fallait tourner avant.
  • Au niveau des prix nous avons payé 15 000 le premier jour pour le tuktuk puis 30 000 pour Po Win Taung (1h20 – 1h30 de route de Monywa). D’après un français installé là bas c’est le prix et 25 000 est possible si vous négociez comme un raz-mort avec un gars qui pige rien.
  • Attention car dans Monywa il n’y a pas grand chose à faire, et je suis gentil en disant ça.
  • Nous sommes partis super tôt à 7h00 du mat pour éviter de croiser d’autres touristes dans Po Win Taung, au final on a vu personne de chez personne (alors que c’était la haute-saison), en tout on a dû croiser 3 couples de touristes en 3h…
  • Attention, je n’avais jamais écrit sur ce voyage auparavant (enfin j’avais écrit la moitié mais je ne l’ai jamais terminé), mon passage par Po Win Taung et Monywa date de la fin Novembre 2015 (oui j’écris 1 an et demi plus tard, jetez moi des pierres !).
  • Les caves les plus jolies sont sur la gauche directement, là c’est vraiment à pas louper.

Comment aller et revenir de Monywa ?

De Yangon

Il n’y a qu’une compagnie qui dessert Yangon en bus VIP, la compagnie est Lumbini avec un départ à 19h00 de Yangon et une arrivée à 6h00 à Monywa (prix de 22 500). Si vous venez de Bagan et surtout Mandalay vous n’aurez aucun problème à trouver des bus et minibus. Pour repartir nous avons pris le bus ELITE de 19h00 pour 15 000 (mais attention ce n’est pas un bus VIP).

De Mandalay

De Mandalay de très nombreux minibus et bus partent pour Monywa, vous n’aurez aucun problème pour attraper un bus.

Pour aller à Bagan

Vous allez très probablement arriver de Mandalay puis repartir vers Bagan, il y a quelques bus qui partent de Monywa jusqu’à Bagan mais ils sont beaucoup moins nombreux que ceux depuis Mandalay (Mandalay est une énorme ville là où Bagan est une toute petite ville), faites donc un peu plus attention.

Questions ?

Vous avez des questions sur Monywa ou sur les grottes de Po Win Taung ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

5 comments

  1. Tom

    Effectivement le King hôtel est nickel avec un roof top sympa pour les coucher de soleil et de mojito a mm pas 2€ et bon en plus et il loue des scooter à la journée pas très cher pour allez au boudha et aux grottes tranquilou!!!

  2. FRANCOISE NOET

    Brice, vous nous faites partager des endroits vraiment exceptionnels et vos photos sont super. Je me suis beaucoup appuyée sur votre site quand j’ai visité la Birmanie. Mais sans vouloir être méchante ce serait un plus si vous pouviez soigner vos commentaires. Vous écrivez un peu comme Trump ! C’est dommage. En tout cas continuez de nous faire rêver !

    • Salut Françoise,

      Pas de problème, j’écris parfaitement français (je le jure monsieur le juge) cependant je ne considère pas, et n’ai jamais considéré, mon style comme une priorité (enfin c’est un point important mais dans le sens inverse). J’ai toujours préféré écrire de façon très franche, on évite ainsi de s’inventer une vie et c’est aussi plus divertissant pour moi (car oui c’est plus fun pour moi d’écrire comme je parle plutôt que de revoir 5 fois la tournure d’une phrase). Je pense que c’est aussi pour cela que je peux publier autant.

      Navré mais au plaisir de lire d’autres commentaires 😀

  3. Benoist

    Au niveau des hôtels ouais c’est un peu la misère – nous on est allés au Jade Royal Hotel , chambre gigantesque et Piscine impeccable, je recommande vivement !
    Merci pour l’article Brice, Monywa mérite vraiment le détour !

Type to Search

See all results