26ème rue, le vrai marché local à ne pas louper à Yangon !

Lorsque l’on parle de marché à Yangon on cite majoritairement le marché de Bogyoke, une sorte d’immense marché couvert où les locaux se mélangent avec les touristes et où l’on vend un peu de tout. Bien évidemment il existe des marchés pour les habitants et je vous emmène donc découvrir le marché de la 26ème rue en photos !

Le marché de la 26ème quoi ?

Si vous lisez les articles avant votre voyage en Birmanie vous n’avez peut être pas compris, en fait le centre de Yangon (qu’on appelle aussi “downtown” en anglais) se confond avec le quartier colonial et donc une organisation à l’anglaise. Cet immense quartier est quadrillé avec des numéros (ça parait un peu bête au début mais c’est diablement pratique).

Le marché de la 26ème rue est un marché local avec principalement de l’alimentaire, vous n’allez pas trouver de cadeau à rapporter en France en revanche si vous voulez acheter du poisson, 2 kgs de tomates ou des épices c’est l’endroit (bon c’est assez peu courant).

Du vrai Yangon !

Plutôt que de vous expliquer pendant des années qu’il y a plusieurs sortes de tomates je vais plutôt essayer de vous expliquer 2-3 trucs sur le marché (si vous voulez découvrir les points importants de la culture birmane à travers un marché je vous invite à lire l’article sur le marche de Zegyo à Mandalay).

Le marché fonctionne grosso-modo toute la journée, cependant vous aurez plus de monde tôt le matin et en fin d’après-midi.

Le marché de la 26ème rue est à l’image de Yangon, c’est le bordel mais c’est coloré et diablement attachant.

Inutile de sauter au plafond quand c’est vraiment la foire car il n’y a rien à faire, autre point important mais malgré la foule (parfois on est vraiment collé au mec devant) il y a quand même des camionnettes qui passent et même au dessus des aliments !

Car oui c’est le dernier point mais même si ce marché est petit et ouvert il y a des gens sur les côtés mais aussi au centre, sans vouloir donner des conseils pour la photo c’est d’ailleurs du coup très facile pour faire de belles images des gens au milieu.

Les vendeurs sont globalement assez peu attirés par les étrangers (vous êtes pas le premier à venir hein !) mais se laissent quand même facilement prendre en photo si vous avez quelques mots de birmans ou un smile de l’enfer !

Conseils pour le marché de la 26ème rue

  • En faisant quelques recherches j’ai en fait découvert que le marché s’appelle le “Wet Market” sur google map, ne me demandez pas vraiment pourquoi.
  • Pour trouver le marché c’est très simple, il se trouve sur la 26ème rue (à la verticale) et entre les rues d’Anawrahta et de MahaBandula, d’ailleurs sachez que le premier était un roi très connu de Bagan et le second un grand guerrier de la guerre anglo-birmane.

  • Le marché doit vraiment faire 200 mètres de longueur maximum (bon ça sera quand même les plus longs 200m de votre vie), je vous conseille d’aller visiter le marché soit tôt le matin, soit en milieu d’après-midi. L’idéal pour vous sera d’aller au marché de la 26ème rue sur les coups de 15h-15h30 puis ensuite de prendre un taxi directement sur la rue supérieure (c’est important à Yangon) pour rejoindre la pagode de Shwedagon ! Faites ça et vous verrez que vous allez adorer Yangon !

Questions ?

Vous avez des questions sur ce marché (bon il devrait pas y en avoir beaucoup !) ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results