Van Long – l’autre baie d’Halong terrestre au Vietnam

Aujourd’hui je vous emmène dans la baie d’Halong terrestre au Vietnam mais pas au niveau de Tam Coc, cette fois on part dans une zone moins touristique puisque l’on va à Van Long, un endroit plus compliqué d’accès situé à une grosse demi-heure de Tam Coc.

Balade en vélo dans la campagne autour de Van Long

J’ai eu la chance de passer pas mal de temps à Van Long lorsque toute ma famille est venue au Vietnam, on a réservé (enfin j’ai réservé) trop tard et du coup je n’ai pas pu aller au Tam Coc Garden avec toute la famille. J’ai dû donc me rattraper sur le plan B de la région qui se trouve à Van Long : le Emeralda Resort.

Bon le plan B a de la gueule !

Il est tôt le matin et nous voilà sur nos vélos, après quelques coups de pédales je me retrouve au bord de l’embarcadère de Van Long, l’impression est vraiment dingue car contrairement aux embarcadères de Tam Coc tu as vraiment le sentiment d’avoir un immense bloc montagneux en face de toi (ça ressemble vraiment beaucoup à Hpa An en Birmanie avec le mont Zwekabin face à toi).

ATTENTION CA C’EST EN BIRMANIE, ça ressemble (un peu) non ?

Nous continuons sur cette petite route qui est une énorme digue avec à droite les montagnes et à gauche les rizières un peu en contrebas.

Les gens sont en train de nettoyer les rizières, il fait très gris (et il y a encore des nuages bas) car il est relativement tôt le matin mais le Vietnam reste photogénique tout le temps, pourquoi ? Et bien en fait tout bêtement car quand tu mets une nana dans une rizières avec de beau reflets et un chapeau conique ça te rappelle les photos de l’Asie dans ton livre d’histoire-geo au collège !

On continue par la route en longeant les montagnes, on fait vraiment un grand tour de la région de Van Long.

A un moment énorme problème, que dis-je un cataclysme ! Le plus petit de mes neveux (mama comme on l’appelle dans le milieu) est tombé du vélo, du coup c’est le petit attroupement et après de multiples “un bisou qui guérit tout” on repart finalement tranquillement (et oui, c’est aussi ça l’aventure !).

Finalement on arrête de longer les montagnes (j’avais écrit loger au début du coup la phrase prend un autre sens) et on se retrouve au milieu de la petite plaine, il y a une énorme étendue de rizières avec des dizaines de personnes qui récoltent du riz. On s’arrête tous pour observer cela (et que mes neveux comprennent comment ça fonctionne le riz !) et la vue est juste sublime.

On continue dans nos belles rizières en longeant en fait la même route dans l’autre sens et en plein milieu de la vallée (en faisant un tour en forme de U en fait). La zone est très peu touristique et partout ce n’est que des sourires (les enfants ça aide), des gens qui disent bonjour et du Vietnam comme on l’aime.

Toutes les rizières ne sont pas récoltées et cela donne par moment de belles scènes, d’ailleurs quelques explications mais sur la photo ci-dessous on peut vraiment voir des choses importantes pour le Vietnam :

  • La récolte du riz avec une dame habillée de la tête aux pieds qui coupe avec sa serpe (tout n’est pas encore mécanique et c’est du boulot de cultiver une rizière, ça peut aussi être dangereux avec certaines bestioles donc il vaut mieux bien se couvrir)
  • Des tombes qui sont directement placées dans les rizières.
  • Un petit bassin artificiel qui permet de stocker l’eau et d’irriguer facilement les champs, c’est d’une grande importante car cela permet de récolter plus de riz (et oui dans la région de la baie d’Halong terrestre on fait 2 récoltes par an contrairement à Sapa où il n’y a qu’une seule récolte). Si tu n’as pas de système d’irrigation tu peux assez difficilement faire 2 ou 3 récoltes car tu manques d’eau.
  • Enfin on voit aussi une grosse construction et des maisons en “dur” qui poussent, et oui comme tous les pays en développement on construit beaucoup au Vietnam !

Après avoir terminé la petite balade en vélo, certains membres de la famille veulent rentrer à l’hôtel pour profiter de la piscine. Du coup je repars avec seulement 1 de mes neveux et mes parents vers l’embarcadère de Van Long.

Sur ma barque à Van Long

Lorsqu’on arrive devant l’embarcadère de Van Long il n’y a absolument personne, il n’y a guère qu’un rameur qui revient au point de départ pour déranger (ou embellir plutôt) ma photo.

C’est très rapide et après avoir fait attendre tout le monde 2 minutes pour faire mes photos nous voila sur nos petites barques en plein milieu de Van Long.

L’impression est très différente des embarcadères de Tam Coc (et dieu sait que j’en ai fait un paquet), en effet ici il y a une énorme montagne face à vous avec un grand plan d’eau et de la végétation devant. Du coup une grande partie du début (quasiment 30 minutes) se passe à traverser l’eau et à longer la montagne, ça peut paraître “basique” dit comme ça mais c’est très beau. Même si la météo n’est pas avec moi la région est vraiment superbe (le soleil ne veut pas sortir des nuages donc c’est assez gris !).

Après une bonne demi-heure on arrive à la seule et unique grotte du parcours. On traverse rapidement et on arrive finalement de l’autre côté avec une espèce de petite crique bizarre entourée de montagne. Encore une fois j’insiste sur ce point mais les vietnamiens ne parlent des parcours en bateau qu’avec le nombre de grottes (“là c’est trop bien il y a 5 grottes”, “oui celle-ci c’est 3 grottes”). Oubliez cette histoire de grotte car il n’y a rien à voir dedans et il faut juste baisser la tête pour pouvoir passer. En relisant l’article je comprends que j’utilise “on” alors qu’en fait c’est une mamie/pépé vietnamienne qui rame, moi je fais juste les photos !

La petite crique est rapidement terminée, c’est vraiment un tout petit tour de 5 minutes puis vous reprenez la même grotte pour repasser de l’autre côté.

Je pensais que le retour n’allait pas être incroyable, finalement c’est le clou du spectacle. Les nuages commencent légèrement à se lever (c’est important), le soleil est maintenant mieux placé donc la lumière est plus jolie (c’est très important), et enfin le passage pour revenir au point de départ est tout simplement sublime car on prend un autre chemin (et c’est très très important).

Il y a des lotus de partout ce qui rend la vision avec les montagnes en arrière-plan juste dingue, le rameur “rame” (j’étais obligé ok ?) d’ailleurs un peu car il y a des lotus et de la végétation partout dans l’eau, il doit donc pousser comme un dingue.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres (vous et surtout moi), cela me permet de faire un peu mumuse avec l’appareil photo et de prendre cette photo que j’adore au ras de l’eau avec les lotus.

Pour nous c’est désormais la fin de notre petit tour, on reprend nos vélos pour rentrer tranquillement à l’hôtel pendant qu’un groupe de vietnamien embarque sur pas mal de barques et commence déjà à s’enfoncer dans les montagnes !

Conseils pour Van Long dans la baie d’Halong terrestre

  • Van Long est une très belle zone mais dans l’ensemble ça m’a donné l’impression d’être plus petit que Tam Coc, même vraiment beaucoup plus petit.
  • Van Long ne possède quasiment pas de visites culturelles, ce que vous avez à Tam Coc & Ninh Binh avec par exemple la pagode de Bich Dong ou l’ancienne capitale d’Hoa Lu vous ne l’avez pas à Van Long.
  • La balade en vélo que nous avons faites a duré pendant 1h30, c’était sur un rythme très tranquille en famille et on a fait un beau tour dans la région, je doute que vous fassiez 3 heures là dedans.
  • La balade en barque a Van Long a aussi duré 1h30, il n’y a qu’une seule balade en barque possible par contre c’est de loin la plus belle de la région. La seule qui pourrait rivaliser selon moi est la balade principale de Tam Coc (la plus connue).
  • Oui t’as compris Van Long si tu veux voir plein de choses dans la région ça se fait vraiment en une demi-journée, après si tu aimes bien bouquiner, te balader tranquillement et aller à ton rythme il ne se passe pas grand chose dans la région donc ça devrait te plaire.

Van Long ou Tam Coc, c’est quoi le mieux ?

J’aurais tendance à dire que les 2 sont différentes, Van Long est beaucoup moins touristique car c’est une zone petite, il n’y a pas d’endroit où passer la nuit (sauf les quelques options mentionnées plus bas) et il y a moins de chose à faire mais c’est dans l’ensemble beaucoup plus calme (vous êtes pas à l’abris d’un car de vietnamien qui arrive quand même hein !). Outre ce petit problème (car oui il y a une demi-journée de visite à Van Long, pas plus) c’est surtout le fait que Van Long soit située à une bonne demi-heure en voiture de Tam Coc qui pose problème, c’est relativement difficile d’accès pour les voyageurs indépendants. Même pour ceux qui voyagent avec un chauffeur c’est quand même pas super pratique de perdre plus d’1h dans la journée pour accéder à une autre zone de la baie d’Halong terrestre alors qu’il y a déjà tant de choses à voir et à faire à Tam Coc ! Faites très attention aux avis sur Tripadvisor, la plupart des gens racontent n’importe quoi où confondent avec Tam Coc.

Comment rejoindre Van Long

Et c’est là le gros problème, il n’y a pas à ma connaissance de service de minibus qui permettrait de relier Van Long facilement, du coup c’est taxi ou moto obligatoire depuis Tam Coc. Compte-tenu de la distance il est impossible de faire cela à vélo. Certaines agences organisent l’aller/retour très facilement dans la journée depuis Hanoi mais comme d’habitude je ne vous recommande pas, les agences vietnamiennes de la vieille ville qui proposent ces excursions sont les championnes pour monter des groupes de voyageurs à petit-budget et vous vous retrouvez à 30 pour visiter.

Où dormir à Van Long ?

Van Long est en train de se développer car la zone est vraiment magnifique, pour dormir vous n’avez pas (à l’heure où j’écris ces lignes) 50 options, il y en a 3.

  • La première c’est le Ninh Binh Homestay, je n’y suis pas allé donc je ne peux pas vous en parler mais d’après Tripadvisor c’est bien dans Van Long (malgré le nom) et tout le monde donne d’excellents commentaires ce qui est bon signe.
  • Le second choix possible c’est le Van Long Homestay, là aussi je n’y suis pas allé donc difficile de vous donner un avis. Les photos sur l’annonce sont belles mais je peux rien garantir.
  • Le dernier choix c’est le Emeralda Resort qui est un très bel hôtel, c’est d’ailleurs le second hôtel de la région après l’incroyable Tam Coc Garden. La comparaison s’arrête là avec un de mes hôtels préférés au Vietnam puisque l’Emeralda Resort est un énorme hôtel, il y a 130 chambres reparties sur autant de bungalows dans un immense jardin, une piscine gigantesque, 3 restaurants… Bref c’est un gros hôtels vraiment très sympa mais il faut pas s’attendre à être seul à la piscine à 18h00. Pour tout le reste et en famille c’était cependant impeccable, immense jardin avec les neveux qui courent partout, les chambres sont très grandes, petit-déjeuner gargantuesque, bref c’était pas l’enfer du tout mais privilégiez le Tam Coc Garden si possible ! S’il est complet alors le Emeralda est un plan B qui tient la route mais avec ses défauts.

Questions ?

Vous avez des questions sur Van Long au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results