Mui Ne au Vietnam – La station balnéaire sympa du Sud du Vietnam

Aujourd’hui je vous emmène découvrir Mui Ne dans le Sud du Vietnam, une étape classique pour tous ceux qui remontent le Vietnam du Sud au Nord. Mui Ne est une station balnéaire avec une belle plage, des ‘excursions faciles dans la région et la possibilité de découvrir le meilleur spot de Kite du Vietnam !

Présentation de Mui Ne dans le Sud du Vietnam

Mui Ne se trouve grosso-modo à 4 bonnes heures de route de Saigon vers le Nord-Est. C’est une longue bande de plage qui se trouve juste à côté de la ville de Phan Thiet. Les hôtels se sont dans un premier temps construits sur la bande de plage avant la petite ville de Mui Ne puis se développent maintenant sur une bande de plage à l’Est de la ville.

Quand je te dis station balnéaire ça implique d’avoir une grande rue qui longe la mer, du côté de la plage tu as les hôtels & resorts qui se succèdent et de l’autre côté des petites boutiques, des restaurants et des hôtels plus abordables.

L’Anantara Resort où je suis resté les 2 premières nuits !

Oui tu l’auras compris mais il ne faut pas venir à Mui Ne pour découvrir des petits bungalows perdus sur une plage déserte. Mui Ne possède l’avantage énorme d’être une belle plage (chose rare au Vietnam quand c’est facilement accessible) mais c’est aussi son principal défaut. Cependant il y a plein de choses à voir autour ce qui sauve complètement Mui Ne !

J’ai raté la mise au point sur les cocktails mais la photo est quand même cool !

Qu’est ce qu’on fait à la plage de Mui Ne

Il y a vraiment plein de choses dans les environs de Mui Ne et en voici une petite présentation :

Profiter tranquillement de la plage

Ca paraît un peu con à dire mais c’est quand même la raison principale pour laquelle vous venez sur les plages de Mui Ne, passer un peu de bon temps et se reposer tranquillement en buvant des cocktails. Attention c’est une plage du Vietnam donc vous n’êtes aux Philippines, c’est beau mais pas à tomber par terre et il y aura forcément un peu de monde.

Se balader sur la plage pour le coucher de soleil

C’est un truc un peu bizarre mais au coucher de soleil il y a déjà pas mal de monde qui est rentré à l’hôtel, du coup pour le coucher de soleil on avait moins de monde que pendant l’après-midi. Attention car le soleil se couche derrière la plage donc pour les photos du coucher de soleil c’est pas incroyable.

Se lancer dans le Kitesurf

C’est un peu le gros truc à Mui Ne et c’est un spot vraiment connu pour le kitesurf. Je ne peux pas vous aider sur ce point car je n’y connais rien ! Il y a des français qui tiennent un club de kite avec un petit hôtel, je voulais à la base loger là-bas mais j’y suis allé pile pendant leur fermeture annuelle (pas pratique). Pour information le club s’appelle SourceKiteboarding.

Se balader dans le village de Mui ne et aller voir les pêcheurs

C’est le truc à ne pas louper, Mui Ne pour les étrangers c’est la longue route où se succèdent les hôtels mais pour les habitants du coin c’est le nom d’une petite ville. Du coup il y a aussi toute l’activité d’une ville de pêcheurs du Vietnam. Vous pouvez vous balader dans la ville et accéder au bord de mer par de toutes petites ruelles.

Et au bout d’une ruelle tu croises Jean-Mich qui rapporte de la glace sur son bateau !

Outre les gens qui déchargent le poisson, vous aurez à l’arrière du front de mer les activités secondaires qui découlent de cette pêche, des poissons qui sèchent au soleil et des petits marchés.

Marcher dans le fameux Fairy Stream à quelques minutes de la plage

Le Fairy Stream est un truc assez bizarre de Mui Ne mais qui est pourtant super agréable. En fait c’est un cours d’eau que l’on remonte à pied jusqu’à une petite chute d’eau, tout au long du chemin les paysages sont très beaux ce qui permet de marcher dans un environnement vraiment cool.

Etant donné qu’on est à Mui Ne il est assez drôle de voir des petits stands le long de ce petit cours d’eau, et oui on peut boire une noix de coco sur un tabouret les pieds dans l’eau.

Ça parait peut être un peu bizarre à dire mais le petit cours d’eau est très calme et vous avez de l’eau juste au dessus des pieds et au grand maximum jusqu’au dessus des chevilles, la marche est donc très agréable et super facile.

Faire une balade en Jeep dans les Whites Dunes

Un grand classique de Mui Ne que les fameuses dunes, vous allez en entendre parler sur place donc pas de panique. Les Whites Dunes de Mui Ne sont situées à facilement 20 bornes et sont comme le nom l’indique d’immenses dunes blanches au bord d’un petit lac.

Le truc sur place est de faire une balade en jeep dans les dunes (c’est aussi possible en quad), c’est vraiment sympa et même si ça ne prend pas longtemps la jeep fait quelques arrêts à des endroits sympathiques pour faire des photos.

N’allez pas aux White Dunes de Mui Ne en espérant voir le Sahara, la zone est relativement grande mais c’est bien mentionné “relativement”, on en fait quand même rapidement le tour.

Venir observer le coucher de soleil sur les Red Dunes

Les secondes dunes dont vous allez beaucoup entendre parler à Mui ne sont les Red Dunes, ces dunes sont très proches de Mui Ne (quasiment dedans en fait) et il y a donc beaucoup plus de monde pour le coucher de soleil.

Outre le monde c’est aussi beaucoup plus beau que les White Dunes, les dunes sont plus grandes et l’ambiance est super sympa. Disons qu’aux White Dunes ça fait un peu sortie Jeep alors que dans les Red Dunes ça fait ambiance fin de journée en famille ou entre amis.

Outre le fait de se balader dans la dune il y a énormément de vietnamiennes qui vendent à boire ou à manger et il est possible d’utiliser les dunes comme des toboggans avec des bouts de carton.

Dernier point mais le truc ultime c’est quand même de voir des chapeaux coniques dans des dunes de sable, c’est quand même pas courant non ?

Mon truc préféré : le coucher de soleil sur le port de pêche de Mui Ne

Au cours de mon coucher de soleil sur les Red Dunes j’ai rapidement compris que le coucher de soleil n’allait pas être si incroyable, c’était beau mais pas autant que ce que je pensais, surtout le soleil allait en fait se coucher dans une zone pas si belle derrière les dunes et dans une petite forêt.

Du coup on a vu ça !

J’ai donc repris le scooter pour retourner juste à l’extérieur de Mui Ne au niveau des énormes escaliers avec les bateaux de pêcheurs. Très clairement c’est l’endroit à ne pas louper pour le coucher de soleil.

Les couleurs étaient fantastiques, les gens vendaient du poissons et des fruits de mer frais (possible de déguster sur place sans problème) et il y avait encore de l’activité ce qui rendait le tableau fantastique.

Parceque Mui Ne c’est pas non plus tout rose, comme souvent au Vietnam !

Il existe quand même quelques points négatifs à Mui Ne dont je vous parle ci-dessous.

C’est une destination Resort donc pas vraiment de plage ultra publique avec transats

Dans pas mal d’endroits il n’est en fait pas si facile d’accéder à une plage avec des transats en bord de mer, tout simplement car les hôtels sont légèrement en retrait de la plage, donc vous chillez sur vos transats mais à 50-100 mètres de la plage. C’est pas l’enfer mais je préfère prévenir !

Il y a pas mal de russes !

C’est le truc que tu vas beaucoup lire avant d’aller à Mui Ne et c’est quelque chose de vrai, Mui Ne n’est plus vraiment l’endroit où vont tous les russes (c’est désormais Nha Trang) mais il en reste quand même pas mal donc des magasins et des restaurants auront souvent le menu en russe. Bon l’avantage c’est qu’ils sont pas chiants, soit c’est des nanas qui font des shootings photos soit c’est des couples qui ont un peu trop bu au cours des 20 dernières années et qui sont donc là pour ne rien faire.

L’environnement c’est géré à l’asiatique !

Nous avons vu à un moment des zones de plage pas franchement propres, c’est assez général à l’Asie (il faut voir la quantité de plastique dans l’eau en Indonésie) mais je préfère quand même le mentionner. Il y a aussi à un endroit un tuyau qui se déverse dans la mer, pas forcément glamour (c’est à 50m de la photo ci-dessous !).

La magouille des policiers pour les White Dunes

On nous avait mis en garde contre les policiers lorsque l’on allait aux White Dunes, les policiers vietnamiens se mettent en fait sur la route et vous arrêtent puis comme vous êtes en infraction il faut payer (pas de permis, pas la carte grise, etc.).  Nous n’avons pas eu de problème car en y allant j’ai tracé tout droit et au retour j’ai fait conduire ma copine vietnamienne (les policiers étaient occupés avec une voiture donc pas de souci).

La route pour les White Dunes est magnifique !

Comment visiter sur place ?

Faire son tour en scooter

Nous avons fait tout le tour des activités de Mui Ne en scooter, c’était sympa et très pratique pour se balader dans la région, les zones à visiter (dunes rouges, village de Mui Ne, fairy steam) sont vraiment à côté et c’est donc très facile. En revanche attention car la route pour aller jusqu’aux White Dunes est vraiment beaucoup plus longue, si vous êtes pas chaud du tout du scooter il est possible de faire l’excursion en jeep depuis Mui Ne.

Point important : s’il y a beaucoup de vent faites très attention en scooter surtout si vous allez jusqu’au White Dunes, la route est exposée au vent et ça bouge beaucoup sur le scooter, à ne surtout pas faire si vous n’êtes pas à l’aise en scooter.

Faire son tour en Jeep

De Mui Ne partent de nombreuses jeeps qui vont faire le tour de tous les incontournables de la région, économiquement cela n’est pas si mauvais car dans les dunes blanches vous allez garder la même jeep et vous n’avez pas besoin de louer une jeep onéreuse sur place. C’est aussi beaucoup plus tranquille, vous ne vous perdez pas et vous pouvez regarder tranquillement le paysage. Si j’avais su je pense qu’on aurait opté pour cette option pour les White Sand Dunes.

Comment venir depuis le delta du Mékong ?

Si vous allez découvrir le delta du Mékong et que vous ne souhaitez pas aller à Phu Quoc vous devrez aller à Vung Tau ou Mui Ne. Que vous veniez de My Tho ou Cai Be vous aurez quasiment l’obligation de repasser par Saigon (ou sinon “attraper” un bus pour le Nord, bref pas dingue). De Can Tho vous aurez par contre des bus qui passeront par Mui Ne, il faudra compter 8h30 de bus.

Comment aller à Mui Ne ?

En bus

Le grand classique pour venir à Mui Ne est de venir en bus, faites bien attention à la destination car Phan Thiet est le nom de la région, mais aussi le nom de la ville juste avant Mui Ne. Assurez-vous bien que votre bus va jusqu’à Mui Ne comme ça vous êtes tranquille. Point important mais les hôtels sont vraiment très éparpillés le long de la route (doit y avoir vraiment 30 minutes de scooter entre le premier hôtel et le dernier). Comme toujours pour les bus dans le Sud du Vietnam je vous recommande d’utilise Futa si vous ne trouvez pas de bus qui vous convient, c’est une super compagnie et vous pouvez réserver en ligne sur leur site officiel. Le trajet va durer grosso-modo 5h.

Voici les horaires pour les bus :

  • De Mui Ne à Dalat : Départ à 7h15 du matin et à 12h15
  • De Mui Ne à Nha Trang : Départ à 13h00 et 0h15
  • De Mui Ne à Hoi An (18h00), Danang (20h00), Hué (24h00) et Hanoi (36h00) : Départ à 13h00 (oui c’est le bus qui remonte tout le Vietnam)
  • Pour Saigon et contrairement à ce qui est mentionné ci-dessous vous aurez plein de bus qui reviennent à Saigon depuis Phan Thiet.

En train

Il est possible d’aller jusqu’à Phan Thiet (la ville juste à côté de Mui Ne) en prenant le train depuis Saigon, le train part le matin de Saigon et revient de Phan Thiet en fin d’après-midi. Tout comme pour le bus le trajet va durer 5h.

Photo sur le pont de Phan Thiet ! Là aussi pas mal de bateaux de pêcheurs !

En voiture privée

Si vous arrivez depuis l’aéroport et que vous souhaitez directement aller à Mui Ne le plus simple est de prendre une voiture privée pour aller directement à Mui Ne, l’aller revient généralement aux alentours des 100$ pour une grosse berline.

Où dormir à Mui Ne ?

Mui Ne possède une offre pléthorique au niveau des hébergements, je vais donc vous mentionner quelques hôtels mais il y a en a des dizaines. N’oubliez pas que comme toutes les destinations balnéaires il y aura des différences de prix très importantes entre la basse saison, la haute saison et les périodes folles (Noël).

Petit budget :

  • Mui Ne Backpacker Village : Je suis resté là lors de ma dernière nuit à Mui Ne, l’ambiance est très “jeune” en mode backpacker de 20 ans qui remonte le Vietnam mais l’hôtel fait le boulot, c’est bien placé, c’est propre, il y a la climatisation, le Wifi et des douches qui tiennent la route. Ah oui il y a aussi une énorme piscine. Pour réserver c’est ici.
  • Mui Ne Hills Budget hôtel : Je n’y suis pas resté mais un ami (coucou Thibault) y est resté récemment, c’est légèrement plus en retrait de la route mais l’hôtel fait le boulot, là aussi vous avez une piscine. Pour réserver c’est ici.

Le Mui Ne Backpackers Village, au RdV les dortoirs et aux étages les chambres individuelles !

Budget normal :

  • ~50 € : Si vous cherchez quelque chose de sympa sans toutefois exploser le budget vous pouvez aller au Bao Quynh Bungalow qui est situé à l’entrée de l’énorme plage de Mui Ne. Pour réserver c’est ici.
  • ~100 € : Si vous voulez quelque chose d’encore mieux vous pouvez aller voir du côté du Bamboo Village Beach Resort, c’est beaucoup mieux mais aussi plus cher. Pour réserver c’est ici.

Haut de gamme :

  • ~150 – 200 € : Il n’y a grosso-modo qu’un seul hôtel de charme de petite taille à Mui Ne, cet hôtel c’est le Cham Villas Boutique Luxury Resort, honnêtement bonne chance pour l’avoir car l’hôtel est petit et très très souvent complet. Pour réserver c’est ici.
  • ~180 – 400 € : Si vous cherchez le très haut de gamme alors vous pouvez foncer à l’Anantara Mui Ne, j’ai été invité là bas pendant une partie de mon séjour à Mui Ne et honnêtement c’était du délire. Massage en arrivant pendant le check-in, service impeccable, chambres grandioses, situation parfaite sur la plage, honnêtement c’était 2 jours au paradis. Pour réserver c’est ici.

J’ai compris Brice mais je reste combien de temps à Mui Ne ?

J’ai passé 3 nuits à Mui Ne et c’était parfait, j’étais content d’arriver dans la région et aussi content d’en repartir. Si vous n’êtes pas un fan absolu de la plage je pense que c’est l’idéal car vous profitez quand même d’un peu de repos, vous visitez tout ce qu’il y a à faire autour et vous repartez quand l’ambiance “station balnéaire” commence à vous gonfler.

Questions ?

Vous avez des questions sur Mui Ne au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

 

Leave a Reply

2 comments

  1. Marthe

    Salut Brice, merci pour ce retour sur Mui Ne.
    Juste une petite précision sur la jeep. Oui c’est bien pratique de louer une jeep pour les visites des dunes blanches et rouges et lorsque tu partages la jeep c’est vraiment bon marché. Toutefois les chauffeurs ne sont pas chauds pour t’emmener au sommet des dunes blanches. En effet, s’ils le font, même si tu proposes une petite rallonge, cela leur occasionne des problèmes avec les chauffeurs des jeep sur place qui eux, pratiquent le prix multiplié par 5. Donc, concurrence pas appréciée. C’est juste mon expérience.
    Merci encore pour ton blog.
    As-tu une expérience sur le Pacu Jawi de Sumatra ???
    Cordialement – mb

    • Salut !

      Ah ben un pote a pas eu de souci lui, non malheureusement jamais été à Sumatra 😀

Type to Search

See all results