Un dimanche au marché de Pa Co entre Mai Chau et Moc Chau !

Aujourd’hui je vous emmène découvrir un super marché de minorités H’mongs très facile d’accès et pourtant totalement oublié des touristes. Non je ne parle pas de Bac Ha dans les environs de Sapa mais du marché de Pa Co situé entre Mai Chau et Moc Chau a seulement 4h de route d’Hanoi. Un marché qui accueille beaucoup de monde le dimanche matin dont énormément de H’mongs !

Le marché de Pa Co ?

Nous sommes le vendredi soir et le lendemain matin je pars pour Moc Chau à 4h d’Hanoi. Je vais passer ce weekend dans une région H’mong entre les plantations de thé et les très belles montagnes. En cherchant sur Google les marchés dans la région je tombe sur un seul résultat avec quelques petits articles : Le marché de Pa Co. Les explications géographiques sont pas claires du tout mais ma copine Viet décortique ça rapidement, on a désormais une vague idée d’où c’est sur Google Map (le nerf de la guerre !).

Autant vous dire que si vous demandez à des vietnamiens si le marché vaut le coup ils risquent de vous dire que c’est tout petit et que ça ne sert à rien d’y aller, FAUX comme dirait l’autre. Notre homestay a Moc Chau nous avait complètement découragé d’y aller (et en plus il pleuvait) mais vu que je suis un peu obstiné j’ai quand même décidé de faire 1h de moto et de me lever à 7h00 du matin pour aller voir ce que ça donnait, bien m’en a pris.

Oui la route est magnifique !

Evidemment après 30 secondes à Pa Co je savais déjà que ça allait me plaire, beaucoup de costumes, des gens qui me dévisagent en se demandant ce que je viens faire là, ça a l’air parfait !

Première vue en arrivant au marché

Oui mais il y a quoi dans le marché ?

Le marché de Pa Co est vraiment petit, là encore c’est moins grand que Bac Ha (peut être 3 ou 4 fois moins grand, en même temps il n’y en a pas beaucoup qui sont plus grands que Bac Ha !) mais ça vaut vraiment le coup d’y passer.

On vend énormément de vêtements H’mongs ce qui m’a beaucoup surpris car je m’attendais à plus de nourritures. Il y a bien entendu de la nourriture mais ce qui m’a vraiment impressionné au marché de Pa Co c’est tous les costumes H’mongs et le bruit du tissu qui se déchire lorsque les femmes achètent au mètre (oui c’est bizarre à écrire car c’est rare dans un marché, mais le bruit du tissu qui se déchire reste dans la tête et était omniprésent sur place).

Bien entendu et comme dans tous les marchés en Asie vous avez aussi les stands avec toute la nourriture, à ma grande surprise il y avait d’ailleurs très peu de viande (que quelques bouchers ! c’est dommage ça fait souvent de belles photos). Peut-être que les H’mongs sont en fait les hipsters végatariens du Vietnam, qui sait ?

A l’entrée du marché vous avez aussi Jean-Mich qui vend ses animaux, pas de chien à l’horizon (c’est un classique au Vietnam) mais pas mal de porcs. Ici on ne s’embête pas avec le paquet, tu repars avec ton petit porc dans une boite en bois et t’as plus qu’à le mettre sur ta moto.

Devant le marché de Pa Co et un peu autour il y a aussi pas mal de vendeurs, les gens préfèrent se mettre directement sur la route à l’entrée du marché plutôt que de se retrouver dans les quelques stands où personne ne passe au fin fond du marché.

Un marché de H’mong pour les H’mongs

J’ai vraiment eu une impression spéciale dans le marché de Pa Co car tout semble tourné pour les H’mongs, je n’ai quasiment pas vu d’autres minorités (et bonne chance pour faire la différence entre les costumes car c’était peut être un autre type de H’mongs, il y a les H’mongs noirs, les H’mongs fleuris, etc.).

marche-pa-co-mai-chau

Vous pouvez acheter des vêtements H’mongs mais il y a aussi des nappes et tout ce genre de choses là aussi avec les motifs de la région. Attention car ça coûte quand même un peu d’argent pour acheter, on a tendance à penser que la zone est pauvre et que tout est abordable mais les costumes des minorités représentent souvent beaucoup de travail et ont donc un prix élevé (en écrivant cet article je repense à l’excellent musée Precious Heritage de Réhahn où il fait plusieurs fois mention du temps que prend la confection des costumes de certaines ethnies) .

Le tissu déchiré, un bruit caractéristique du marché de Pa Co

Comme souvent dans les zones H’mongs j’ai aussi retrouvé des trucs particuliers qui me font toujours plaisir, comme la télévision en langue H’mongs avec les enfants autour qui semblent hypnotisés. Ça doit quand même énormément aider à conserver la culture et la langue (et oui les H’mongs sont un ethnie très importante avec une grosse diaspora suite à une histoire pour la moins semée d’embûches…). Au marché de Pa Co (et dans d’autres marchés de ce type) on retrouve souvent le vendeur de DVD avec des films / séries en langue H’mong.

Cinéma d’extérieur !

D’ailleurs en passant j’étais avec ma copine vietnamienne et pas mal de mamies ne parlaient pas du tout vietnamien, certaines pouvaient communiquer mais pour d’autres niet (j’ai failli écrire Viet) ! C’était vraiment le cas dans toute la région de Moc Chau lorsque tu te balades dans certains villages plus qu’au marché de Pa Co en particulier.

Par exemple cette dame ne parlait pas viet et uniquement Hmong

Après avoir pas mal pris le temps dans le marché c’est l’heure pour moi de faire mes dernières photos et de retourner sur la moto ! Le marché de Pa Co n’était pas un marché immense mais c’est vraiment une excellente étape si vous êtes dans le coin un dimanche et j’y reviendrai avec plaisir !

Conseils pour le marché de Pa Co

  • Le marché de Pa Co est petit, n’organisez pas tout votre séjour là dessus (comme certains pour Bac Ha le dimanche) car vous pourriez être déçu. Moi j’adore les marchés et pourtant j’ai dû y passer un peu moins d’une heure (c’est beaucoup plus petit que Nam Pan en Birmanie ou Yuanyang au Yunnan).
  • Il n’y a pas grand chose d’autre à faire que vous balader dedans, rien de spécial à savoir !
  • Les personnes sont ouvertes et pas ouvertes à la photo, cela dépend de comment vous approchez tout le monde bien entendu mais c’est pas si facile même en prenant le temps et avec votre plus beau sourire.
  • Lors de mon passage en Juin 2017 il y avait 1 étrangère qui était venue de Mai Chau, 1 couple de touristes asiatiques et quelques vietnamiens (oui je fais la différence entre les habitants et les quelques habitants d’Hanoi qui viennent en weekend dans la région !). Autant vous dire que c’était pas le métro parisien un lundi à 8h00.
  • Faites bien attention à l’heure à laquelle vous allez au marché de Pa Co, il vous faudra partir un peu tôt de Mai Chau ou de Moc Chau. Nous sommes arrivés à 8h15 au marché et il y avait de l’animation, nous sommes partis à 9h05 du marché et ça commençait vraiment à se calmer fortement (photo ci-dessous). A 10h00 à mon humble avis ça devient vraiment un peu vide (oui tu as bien lu, ça implique de partir à 7h00 du matin de ton hôtel !).

Comment accéder au marché depuis Mai Chau et Moc Chau ?

  • Le marché est très facile à trouver, il n’y a quasiment aucune indication mais il se trouve pile à la frontière entre la province de Hoa Binh et la province de Son La. Donc quand vous roulez sur la route principale et que vous voyez (en venant de Mai Chau) un énorme panneau “wesh wesh tu es désormais dans la Province de Son La” tu arrêtes ta moto, tu fais demi-tour, tu roules 10 secondes (pas une de plus) et c’est la rue sur ta droite (les photos sont un peu plus bas dans l’article).
  • Ca peut paraître un peu compliqué mais de nombreuses motos tournent à cet endroit ou sortiront de cet endroit donc dans la pratique c’est facile.
  • Le marché est censé se trouver pile au milieu entre Moc Chau et Mai Chau, en moto on a mis pile 1 heure pour venir depuis Moc Chau à travers une route magnifique.
  • Ne croyez pas trop Google Map car vous ne trouverez pas le marché (qui est d’ailleurs indiqué nul part, même pas sur Tripadvisor), faites selon votre bon-sens, suivez la route principale et vous trouverez le marché.
  • Si vous arrivez de Moc Chau, il faut tourner à ce panneau en prenant la direction de Hang Kia, Hang Kia c’est des grottes (Hang = cave en gros) et elles se trouvent après Pa Co.

  • Si vous venez de Mai Chau il faut aussi suivre Hang Kia, pour vous donner une indication visuelle le panneau “Son La” qui est le nom de la Province dans laquelle vous rentrez se trouve à 50m de l’embranchement pour le marché Pa Co (la photo ci-dessous est sur la route principale, celle que tout le monde prend). Si vous passez ce panneau arrêtez-vous, et c’est juste derrière vous (vous allez voir le panneau Hang Kia ci-dessus comme si vous veniez de Moc Chau).

C’est quel jour pour le marché de Pa Co ?

A ma connaissance le marché de Pa Co ne se déroule que le dimanche, je suppose qu’il y a des vendeurs un peu plus souvent mais la grosse animation c’est uniquement le dimanche. Si quelqu’un passe par hasard par là sur un autre jour n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’article pour confirmer !

Si vous avez toujours des questions notamment sur Mai Chau qui est juste à côté, je vous invite à lire mon guide sur Mai Chau.

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché de Pa Co ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results