Hoi An – Dormir dans une vieille maison chinoise pour 25 euros

Vous trouverez dans cet article un plan de malade si vous cherchez un logement à Hoi An. En effet Hoi An est une vieille ville magnifique du Centre du Vietnam avec de nombreuses maisons chinoises et japonaises, cependant il n’y a quasiment aucun hôtel dans la vieille ville et on se retrouve donc souvent un peu à côté de la vieille ville ou carrément plus loin. J’ai trouvé la solution au cours d’un weekend à Hanoi où j’ai pu notamment effectuer un super Food Tour, cette solution c’est… (je fais monter le suspens “le rideau, le rideau, le rideau”).

Un AirBnb dans une vieille maison chinoise à Hoi An

En cherchant une solution à mon problème “je veux dormir dans la vieille ville” sur un peu tous les sites j’ai finalement trouvé sur AirBnb une petite annonce qui avait l’air dingue. Sur Tripadvisor il n’y avait quasiment rien, sur Agoda et booking pas grand chose et même sur AirBnB quelques annonces intéressantes mais rien de bien fou.

Du coup en lisant tous les détails de l’annonce je dois avouer que je salivais déjà. J’avais bien envie d’avoir ma propre maison mais pas non plus les capacités pour laisser beaucoup d’argent dedans, le prix annoncé était de 29 $ (soit ~25€) et tous les commentaires étaient dithyrambiques, tu loues quasiment toute la maison en sachant qu’au rez-de-chaussée il y a un magasin de cuir (un classique à Hoi An), bon et bien on réserve !

Alors ça donne quoi en photos ?

Et bien je dois vous dire que même en arrivant à minuit un vendredi soir après un retard de plus d’une heure sur notre vol on en a pris plein les yeux.

On s’en rend assez mal compte sur les photos mais l’étage de la maison est grand, ce qui est surtout impressionnant c’est l’emplacement car c’est vraiment en plein centre d’Hoi An, on voyait tous les touristes passer au loin dans la rue principale alors que nous étions tranquille sur le balcon de la maison.

La décoration a été faites par quelqu’un avec du goût, je ne sais pas comment l’expliquer mais c’est beau. Il y a des petits coussins, des jolis cadres, quelques vieux objets… alors attention c’est pas un 4 étoiles et le matelas est à-même le sol mais c’est vraiment impeccable.

L’étage est donc une petite entrée avec un frigo puis une grande pièce coupée par une cloison, à gauche le “salon” qui donne sur la petite terrasse, à droite la chambre avec 2 grandes fenêtres qui donnent sur les toits d’Hoi An.

En bas vous avez aussi accès à une petite cuisine et à la salle de bain, alors attention car la Salle de bain est pratique mais pas non plus incroyable, c’est une petite salle de bain classique du Vietnam (je vous rassure, vous pouvez jeter le papier dans les toilettes et il y a l’eau chaude !).

Du coup c’est quoi les avantages ?

Il y a énormément d’avantages à dormir là, je vous fais donc une petite liste :

Les petites ruelles

Vous êtes dans une zone où il n’y a que des locaux et aucun touriste, et oui tout le monde reste dans les rues principales mais les petites ruelles restent vides. Vous êtes donc à 1 minute à pied du coeur d’Hoi An et pourtant tranquille loin des rues touristiques. Attention les touristes sont au bout de la ruelle, oui j’ai bien dit au bout !

Bon cette façade est à 5 minutes à pied mais je l’adore !

La nourriture d’Hoi An vous entoure !

Qui dit locaux dit restaurants gargotes de partout pour manger, le petit-déjeuner n’est bien entendu pas compris dans le AirBnB mais le matin il y a plusieurs stands de Cao Lau juste en bas de la maison. Vous marchez 10 mètres et vous aurez une mamie qui vous fait un Cao Lau pour 30 000 VND. Et si ça te donne pas faim je pense qu’avec la photo ci-dessous (c’est le Cao Lau à 30 000 de cette rue) ça ira mieux !

J’ai failli oublier mais juste en dessous de la maison il y a aussi un excellent Com Ga (un chicken-rice) qui est aussi une spécialité d’Hoi An, là aussi le repas est à 30 000.

Le patrimoine mondial de l’UNESCO dans ta chambre

Vous logez dans une vieille maison d’une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et ça c’est quand même un truc vraiment particulier.

La fin de journée avec Banh Mi Phuong sur le balcon !

Petit conseil ultime mais en fin de journée allez prendre un Banh Mi au stand le plus connu d’Hoi An : Banh Mi Phuong. Vous y commandez 2 Banh Mi pour 60 000 VND (en tout), surtout demandez bien “no spicy”. Ensuite en rentrant à quelques minutes à votre maisonnette passez dans une supérette pour récupérer à boire ou passer au Mot Hoi An pour acheter un excellent thé frais. Vous n’avez plus qu’à rentrer dans votre petite maisonnette et profiter des tabourets sur la petite terrasse pour goûter le meilleur Banh Mi d’Hoi An !

Et les défauts ?

Alors il y a 2 gros défauts à la maison, car oui tout n’est pas parfait :

  • La maison est située dans une petite ruelle où il n’y a que des locaux, c’est logique mais au Vietnam les gens se lèvent très tôt et encore plus les personnes âgées, ce qui veut dire qu’à partir de 6-7h du matin il y a des scooters qui passent, des habitants qui parlent ou les bruits normaux d’une ville. Et la maison se trouve à l’arrière d’une école primaire donc c’est aussi bruyant.
  • L’autre point c’est que ce n’est pas un hôtel, vous avez donc des gens qui passent dans le magasin la journée en bas et qui crient pour appeler quelqu’un dehors, vous n’avez pas quelqu’un pour vous renseigner, il n’y a pas de piscine… mais pas de panique il y a un magasin à 2 minutes à pied qui s’occupe de louer des vélos et de réserver tout ce dont vous avez besoin (tickets de bus, excursions, etc.). Ah oui et Nga (c’est un prénom vietnamien) qui s’occupe de la maison est super sympa si vous avez des questions et il y a pas mal de brochures dans la chambre !

Bref la maison est parfaite si vous souhaitez vivre une expérience différente et passer quelques jours à Hoi An, cependant ce n’est pas le lieu à choisir si vous voulez passer quelques jours tranquilles en faisant la grasse matinée en plongeant dans la piscine le soir.

En vidéo !

Je vous ai fait une petite vidéo de la Old Yellow House d’Hoi An pour que vous vous rendiez bien compte dans quoi vous mettez les pieds, je viens de regarder la vidéo quelques semaines après mon passage et elle résume vraiment bien tout ça. Ça dure 3 minutes mais ça explique un peu tout et tu devrais comprendre si la maison est faites pour toi ou non. Je vous laisse ensuite avec l’annonce AirBnB si vous voulez réserver la maison. Attention, contrairement à ce que je dis dans la vidéo c’est pas 19 dollars mais bien 29 dollars (j’ai fait la vidéo en étant persuadé que c’était 19 dollars !).

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

1 comment

  1. Hélène

    Alors je n’ai pas du tout prévu d’aller au Vietnam dans un avenir proche ou lointain, mais en lisant ton article, j’ai juste envie d’y aller, pour ça! Et j’ai des cours et un dîner à préparer donc pas le temps pour la vidéo là tout de suite, mais j’y reviendrai!

Type to Search

See all results