Guide & Conseils – Tam Coc et sa magnifique baie d’Halong terrestre au Vietnam

Aujourd’hui je vous écris un long guide sur la baie d’Halong terrestre au Vietnam, que vous l’appeliez Tam Coc ou Ninh Binh c’est une zone incontournable à découvrir lors d’un voyage au Vietnam. Dans cet article je vous explique tout sur la zone, aussi bien les différentes villes que les choses à ne pas manquer, les meilleurs embarcadères pour une balade en barque ou les hôtels où dormir !

tam-coc-vietnam

Tam Coc ? Ninh Binh ? Trang An ? Van Long ? Je comprends rien !

La baie d’Halong terrestre est une grande zone située à 3h au Sud d’Hanoi, vous verrez souvent des noms différents à propos de la région et je vous explique donc de quoi on parle.

Ninh Binh

Ninh Binh est la grosse ville principale dans la région de la baie d’Halong terrestre. Faites bien attention à ne pas réserver votre hôtel dans cette ville car c’est tout simplement un endroit moche. Ninh Binh est une grosse ville de campagne Vietmienne comme on en voit beaucoup, c’est bétonné, il y a pas mal de magasins et vous viendrez probablement là pour prendre le bus ou le train mais guère plus.

Désolé j’ai que ça comme photo de Ninh Binh, oui la zone est très catholique !

Tam Coc

Tam Coc est une sorte de village tournée sur le tourisme qui est à quelques kilomètres de Ninh Binh, vous êtes alors à ce moment en plein milieu de la baie d’Halong terrestre et c’est donc l’endroit où il faut dormir. Tam Coc n’est pas un endroit très joli sauf qu’il est en plein milieu des pics karstiques, des petites rivières et des rizières, c’est donc au final quand même très beau. C’est à Tam Coc que se trouvent la plupart des embarcadères pour les barques et c’est en plein centre de Tam Coc que se trouve l’embarcadère de Tam Coc d’où proviennent la plupart des photos de la région (plus d’informations plus bas).

Embarcadère de Tam Coc

Trang An

Trang An est le nom d’un immense embarcadère qui se trouve un peu à l’écart de Tam Coc et Ninh Binh, c’est aussi un endroit très connu de la région car c’est le nom qui ressort au patrimoine mondial de l’UNESCO : Complexe paysager de Trang An. Attention, ne vous faites pas avoir car c’est un lieu qu’il faut, si possible, éviter. Là aussi plus d’informations plus bas !

Des rameuses qui discutent à Trang An

Van Long

Van Long est une autre embarcadère mais qui se trouve relativement loin de Tam Coc, Ninh Binh & Trang An. Vous êtes à 20 kilomètres de route des 3 autres et la région est assez peu visitée, il y a un très gros hôtel mais l’endroit est quand même assez calme à cause de son relatif isolement.

Embarcadère de Van Long !

Quoi voir dans la région de Tam Coc ?

Faire une (voir deux) balade en barque

C’est la raison pour laquelle vous venez dans la région donc ne faites pas la pince. La balade en barque est un incontournable dans la baie d’Halong terrestre et il faudra un peu sortir son porte-monnaie pour qu’une rameuse vous fasse une petite balade.

Meilleur endroit : Vallée du soleil – Sun Valley

Se promener en vélo dans les environs de Tam Coc

C’est la seconde raison pour laquelle il faut venir dans la région de Tam Coc, les balades en vélo sont absolument magnifiques car vous avez constamment des rizières avec des petites montagnes en arrière-plan et de l’eau un peu partout. Je vous donne des conseils par la suite sur les meilleures régions pour le vélo.

Meilleur endroit : la route qui mène et les environs du Tam Coc Garden

Grimper sur la colline du dragon

C’est une des photos incontournables de Tam Coc, la colline du dragon se trouve juste au dessus de l’embarcadère de Tam Coc (mais dans la pratique il faut pédaler 20 bonnes minutes depuis l’embarcadère et faire tout le tour) et offre un magnifique point de vue sur la région. Vous pourrez faire votre prochaine photo de profil Facebook après avoir grimpé 15 minutes un long escalier.

Important : L’accès se fait non loin de l’hôtel Nguyen Shack juste à côté des grottes de Mua (Mua Cave en anglais), il faut payer pour l’accès qui se fait à travers un hôtel. Vous verrez les marches de très loin.

tam-coc-vietnam

Partir découvrir la vieille capitale d’Hoa Lu

Hoa Lu fut la première capitale du Vietnam, dans la pratique cela donne quelques temples et vieilles maisons qui restent sympathiques et une grande porte magnifique à l’entrée. Les jardins sont assez photogéniques et c’est surtout une belle visite culturelle à côté de Tam Coc, cela permet aussi de faire autre chose que tout le temps pédaler dans les rizières !

Important : La capitale d’Hoa Lu se visite relativement rapidement et fait partie de l’itinéraire d’absolument tous les groupes qui passent par la région. C’est un bel endroit mais pendant la haute-saison il peut rapidement y avoir du monde, essayez d’y aller le matin ou en fin d’après-midi mais évitez le milieu de journée.

Ne pas manquer la cathédrale de Phat Diem, un lieu chargé d’histoire

Un endroit souvent oublié et pourtant assez spécial. Phat Diem est le plus grand complexe catholique du Vietnam, c’est une grande cathédrale (pour le Vietnam !) avec pas mal de bâtiments autour. Le lieu est très intéressant si vous avez déjà découvert plusieurs pays en Asie car c’est assez unique comme architecture. Moi j’adore ! Il faut compter 45 minutes de route depuis Tam Coc pour arriver à Phat Diem et si vous passez 2 nuits à Tam Coc ça serait dommage de ne pas y faire un tour !

Important : Tout est gratuit sur place et si vous êtes en famille il n’y a pas de circulation, vous pourrez laisser les enfants courir partout sans problème.

2 choses quand même vraiment moins incontournables :

Dong Am Tien

C’est un nouvel endroit avec une espèce de petit lac entouré par 2 petites pagodes, sympathique mais pas non plus incroyable. Endroit très couru par les couples pour les photos de mariage. Allez-y si vous restez vraiment longtemps dans la région (c’est entre Trang An et Hoa Lu).

Ba Dinh

Ba Dinh est censée être la plus grosse pagode d’Asie du Sud-Est ou un truc du genre, si vous n’avez jamais vu de pagode alors pourquoi pas mais ça fait sinon très kitsch, l’endroit est très récent et ça sent plus le béton fraichement coulé que la pagode millénaire (comme à Shwedagon en Birmanie !).

Où faire une balade en barque dans la baie d’Halong terrestre

Point important mais vous allez lire absolument n’importe quoi sur les embarcadères, jetez à la poubelle votre guide du routard ou votre Lonely Planet et surtout n’écoutez personne sur place (dans mon premier hôtel on m’avait vivement conseillé Trang An). Voici le classement des plus beaux embarcadères :

Vallée du Soleil – Sun Valley

C’est pour moi le meilleur embarcadère et de loin pour ceux qui veulent quelque chose de tranquille, c’est assez peu touristique, les paysages sont magnifiques et la balade est quand même assez variée. Un long canal, quelques beaux enchaînements avec les rizières sur le côté, quelques passages vraiment très proches des montagnes, bref magnifique, bien placé et à recommander !

Pour ne pas se louper : embarcadère qui se trouve juste avant la pagode de Bich Dong quand vous venez de Tam Coc. C’est juste avant un petit virage en Z qui coupe une montagne, impossible de le louper.

1er embarcadère de Tam Coc

C’est le second meilleur embarcadère de la région, c’est le plus “historique” mais aussi un embarcadère où il peut y avoir du monde et pas qu’un peu ! Faites donc bien attention à ne pas y aller après l’arrivée de 50 vietnamiens ou chinois car vous pourriez moins apprécier (laissez les partir 10 minutes et partez ensuite). Si vous souhaitez faire de belles photos c’est à cet endroit que vous allez faire les plus belles, la vallée est naturellement magnifique et il y a pas mal de rizières.

Bon plan : Si vous souhaitez faire une photo magnifique de la vallée il faut bien lire ce que je vais écrire. Lorsque vous partez de l’embarcadère de Tam Coc vous allez suivre un petit canal qui semble construit par l’homme, puis vous allez déboucher sur une petite vallée superbe avec les montagnes et les rizières. Juste après avoir passé la première grotte il faut demander à votre rameuse de s’arrêter tout de suite à gauche. Si vous faites attention vous verrez probablement 1 ou 2 barques déjà arrêtées. Il vous suffit alors de suivre le chemin quelques minutes, de faire un peu d’escalade sur le rocher tout en haut et vous aurez alors un point de vue magnifique sur la région. La plupart des barques s’arrêtent en fait sur le chemin du retour, votre rameuse vous dira sûrement non mais avec un petit billet tout le monde sera content.

Faites bien attention car pour grimper tout en haut du rocher il faut quand même tenir un minimum en équilibre, c’est assez facile mais si vous avez mal au genou ou 2 bébés c’est peut être pas le meilleur plan.

La vue depuis le gros rocher !

Trang An

Trang An est un embarcadère à double tranchant, c’est une balade magnifique et gigantesque à travers des paysages très impressionnants. Mais la promotion du tourisme en a fait une véritable usine pour les groupes à tel point que vous rentrez dans l’embarcadère avec un ticket et des barrières, exactement comme lorsque vous prenez le métro ! De plus vous allez faire quelques arrêts dans des pagodes avec de beaux points de vue mais tout semble rénové et faux. Bref un embarcadère qui a ses avantages mais aussi de gros inconvénients, privilégiez les deux du dessus si possible, sinon ce n’est pas en soit un mauvais choix.

Attention : Si vous êtes seul ou à deux le bateau ne partira pas que pour vous et vous vous retrouverez sûrement avec d’autres personnes, peut s’avérer assez irritant en fonction de votre équipage !

L’embarcadère juste à côté du Tam Coc Garden

Attention car c’est embarcadère est très calme et c’est pour une bonne raison, d’un point de vue général c’est l’embarcadère qui ressemble le moins à la baie d’Halong terrestre et le plus à un canal. En fait le bateau navigue sur des montagnes qui se trouvent de l’autre côté de la zone du Tam Coc Garden et c’est tout simplement moins beau et cela donne moins l’impression d’être dans la région de Tam Coc. A éviter à part si vous voulez demander votre copine en mariage et que vous ne voulez aucun témoin.

Le vieux Trang An

Il existe un autre embarcadère qui s’appelle le vieux Trang An (Trang An Co en vietnamien si je ne dis pas de bêtises), l’embarcadère ne propose honnêtement pas grand chose, c’est mignon mais loin d’être vraiment beau. Son avantage principal étant d’être plein de vies car on passe devant plein de maisons. La balade est aussi relativement courte (même pas 1h) et très peu onéreuse (45 000 le ticket, si vous venez le matin vous n’aurez le bateau que pour vous mais ça peut monter à 12 personnes, c’est pour ça que c’est si cher).

Bonus : Van Long

Si vous cherchez le plus bel embarcadère de la région d’un point de vue des photos c’est à Van Long qu’il faut aller (bon Tam Coc aussi est superbe en fait), surtout c’est un embarcadère où il y a moins de monde. Cependant je ne l’inclus pas dans cette liste car c’est relativement loin de Tam Coc et impossible à atteindre en vélo. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire l’article sur Van Long.

Tu n’as rien compris ? ça tombe bien je t’ai fait une carte :

Si tu n’as rien compris sur les embarcadères je t’ai fait une petite carte de la baie d’Halong terrestre avec les endroits où l’on peut faire tu bateau. Attention il n’y a pas l’embarcadère de Van Long car il se trouve beaucoup plus loin.

Oui mais combien ça coûte ?

Faire du bateau est quand même un peu cher, pour vous donner un ordre d’idée le prix est de 120 000 VND (5€) par personne pour le bateau à Tam Coc (donc 10€ par bateau). Vous ne pouvez être que 2 par bateau et c’est moitié moins cher pour les enfants. L’embarcadère du vieux Trang An est beaucoup moins cher (45 000 VND = 2 €) mais il faut partager les bateaux (si vous n’avez personne avec vous c’est cool mais à 12 sur un bateau c’est moins sympa).

Attention, si vous êtes seul vous devez payer quasiment le prix de 2 personnes (c’est normal, il faut quand même ramer autant !).

Le guichet à Tam Coc

Comprendre : Pourquoi les rameuses sont embêtantes et demandent des pourboires ?

Il faut bien comprendre lorsque vous faites une balade dans les barques que tout est organisé à mort. Chaque bateau a un numéro car il y a un immense système de roulement entre les bateaux et chaque personne du coin a son numéro (pour faire très cliché). Sur l’argent que vous payez dans les embarcadères les rameuses n’en récupèrent en fait qu’une petite partie car une entreprise possède la concession sur les bateaux. Du coup pour mettre un peu de beurre dans les épinards les rameuses proposent souvent à mi-parcours de l’artisanat, des statues, des cartes-postales ou des boissons. Elles vous demanderont aussi un pourboire à la fin du tour. Gardez à l’esprit que ce pourboire est attendu et que même si vous venez de payer 10 € pour le bateau elle vient de ramer pendant 2h pour gagner 2 €. A sa place vous feriez donc la même chose (je laisse souvent un pourboire de 50 000 pour le bateau, c’est un truc “normal”).

Où se balader en vélo dans la région de Tam Coc ?

Il y a 2 endroits où la balade en vélo est vraiment très belle :

  • Une espèce de boucle qui va de Tam Coc jusqu’au Tam Coc Garden qui occupe une place centrale dans une belle vallée de rizières, il vous suffit de suivre la route c’est très simple.
  • Le second endroit vraiment très beau est sur la route qui rejoint les grottes de Mua (avec le fameux point de vue), vous allez traverser un petit village sympa et déboucher sur une immense plaine de rizières, là aussi c’est très beau et jusqu’aux grottes de Mua ça l’est aussi. Attention, vous pouvez ensuite pédaler jusqu’à Hoa Lu & Trang An en continuant sur cette route vers le Nord mais ce n’est pas incroyable au niveau des paysages.

Désolé pour les couleurs, je suis daltonien (et toc !)

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire dans la région ?

Alors à l’inverse il y a aussi 2 trucs à ne pas faire dans la région :

  • La première chose est de ne surtout pas aller à Ba Dinh, c’est un immense complexe de pagodes qui est sortie de terre récemment et qui ne vaut pas une cacahuète. Alors oui ça peut sembler impressionnant sur une photo mais la vérité c’est que tout est récent, immense et que si vous avez déjà vu une pagode dans votre vie çe ne va pas plus vous intéresser que ça. Après si c’est votre première fois en Asie pourquoi pas mais honnêtement passer 2h la dedans…
  • La seconde est de venir avec un tour organisé depuis Hanoi, c’est exactement le même problème qu’à My Tho dans le Sud du Vietnam. En fait de nombreuses agences d’Hanoi organisent la visite en aller/retour depuis Hanoi, vous arrivez dans la région, faites Hoa Lu, puis une balade en bateau et vous repartez ensuite direction Hanoi. Complètement naze et souvent effectué avec 30 autres personnes comme vous.

a Tam Coc on est rarement seul !

Où dormir à Tam Coc ?

Dormir dans une famille à l’écart du tourisme : Dinh Gia Homestay

Si vous cherchez un homestay super sympa dans une famille accueillante vous pouvez aller au Dinh Gia homestay. Ambiance super sympa avec quelques bungalows (climatisation & douche privée) au bord d’un petit étang. La famille qui habite là est super sympa et ils font très bien à manger. C’est un peu à l’écart de Tam Coc donc si vous ne faites pas de scooter évitez car il y a beaucoup de vélo pour rejoindre Tam Coc. Sinon foncez car ça vaut le coup (et on est pas embêté par la foule !). Chambres à partir de 25€. Vous pouvez réserver sur cet email – homedinhgia @ gmail.com

2 bungalows du homestay !

Dormir dans un petit hôtel sympa en plein centre de Tam Coc : La Belle Vie

Si vous voulez être en plein centre de Tam Coc dans un petit jardin sympa et dans un homestay qui a trop grandi vous pouvez aller à La Belle Vie, très bien placé et très sympa. Chambre à 30€ la nuit. Pour réserver c’est ici.

Chez Loan, très bien placé et on y parle français !

Chez Loan ressemble à la Belle Vie mentionné plus haut. Il y a cependant plusieurs différences puisque l’hôtel est situé légèrement à l’écart de Tam Coc quasiment à côté de l’embarcadère de la vallée du soleil (celui que je recommande en priorité). C’est donc un endroit plus calme et dans la nature. C’est un endroit très connu pour les français et recommandé dans de nombreux guides, à ce titre vous êtes certains de rencontrer des français et même si vous ne parlez pas anglais vous devriez sans problème pouvoir vous débrouiller ! Chambre à 25€ la nuit (avec des chambres famille). Pour réserver c’est ici.

Dormir dans des bungalows au bord de l’eau : Nguyen Shack

Si vous cherchez une autre ambiance il est possible de dormir dans des bungalows directement sur l’eau; vous aurez cette possibilité dans de nombreux hôtels mais je vous conseille le Nguyen Shack qui est top, c’est situé juste à côté des grottes de Mua avec le fameux viewpoint. Attention, ce type de logement est vraiment à proscrire si vous venez pendant l’hiver ou si vous supportez mal la chaleur, en effet pendant l’hiver ça caille car les bungalows sont ouverts au vent et pendant l’été pas de climatisation donc ça chauffe aussi rapidement. Chambres dans des bâtiments cloisonnés et avec SdB partagée à partir de 20€ et bungalows privés à partir de 45 €. Pour réserver c’est par ici.

Le Nguyen Shack !

120 € et le plus bel hôtel du Nord-Vietnam : Tam Coc Garden

Oubliez tout ce que vous avez lu avant, Tam Coc possède l’un des plus bel hôtel du Vietnam (et pourtant dieu sait que j’en ai vu des hôtels), ce n’est pas un 5 étoiles ni un endroit avec 3 piscines, mais c’est un vrai hôtel de charme calme et entouré de rizières et avec une piscine dans laquelle se reflètent les petites montagnes. Le Tam Coc Garden est juste magnifique, incroyable, sublime, bref je manque de mots pour vous décrire l’endroit (vous n’avez qu’à lire la page tripadvisor pour comprendre), c’est le plus bel emplacement de la baie d’Halong terrestre, il n’y a quasiment rien autour à part des rizières (c’est d’ailleurs de cette région que proviennent le plus de photos sur cet article, car très photogénique et avec beaucoup de rizières donc des gens qui s’en occupent !). Si vous cherchez un endroit où vous faire plaisir alors c’est le bon endroit, c’est typiquement l’équivalent d’un hôtel sur pilotis au lac Inle (en mode ” waouh ça vallait le coup de dépenser un peu plus bibiche”). En relisant l’article on peut aussi totalement comparer l’hôtel avec le The Island Lodge qui est le plus bel hôtel du delta du Mékong. Chambres à partir de 110€. Si vous réservez directement auprès de l’hôtel vous avez -15% avec le code WWB15. Sinon pour réserver c’est ici. L’hôtel ne possède que 14 chambres est tout le monde le veut (les expatriés d’Hanoi pour le weekend, les gens qui veulent se faire plaisir, des vietnamiens qui ont de l’argent, etc.) donc n’espérez pas l’avoir en “last-minute” en haute-saison, il est impératif de réserver à l’avance et même longtemps à l’avance !

Le Tam Coc Garden, enfin là c’est juste derrière ma chambre !

Le Tam Coc Garden est super mais un peu trop cher, je peux aller où avec une piscine ?

Si vous voulez une piscine mais que le Tam Coc Garden est trop cher il faudra aller au Ninh Binh Hidden Charms, attention, l’hôtel est vraiment une tour moche mais c’est situé à Tam Coc (enfin entre Tam Coc et les grottes de Mua, au bord d’une longue route). Les chambres sont belles et la piscine tient la route par contre attention, c’est un hôtel pour les groupes donc vous êtes prévenus mais il y aura la piscine le soir ! Chambres à partir de 50€. Pour réserver c’est par ici.

Le Tam Coc Garden est complet (je te l’avais dit de réserver en avance !), c’est quoi le second meilleur hôtel de la région ?

Si vous cherchez le haut de gamme et que le Tam Coc Garden est complet, votre seule solution sera d’aller à l’hôtel Emeralda, c’est un très beau resort mais le nom resort vient d’une chose : c’est grand ! Il y a plus d’une centaine de chambres, 2 piscines, on rejoint sa chambre en voiturette de golf, bref vous avez compris l’idée. Malgré cela l’hôtel est composé de petits bungalows dans un immense jardin, c’est calme et agréable (donc vous ne voyez pas qu’il y a 100 chambres car tout est dispersé). En revanche l’hôtel n’est pas à Tam Coc mais à Van Long, moins touristique mais si vous n’avez pas de chauffeurs vous aurez fait le tour de la zone en 1 journée. Chambres à partir de 100 €, attention les grosses réductions sur Agoda sont courantes car l’hôtel a parfois du mal à remplir. Pour réserver c’est par ici.

A l’entrée de l’Emeralda !

Combien de temps passer à Tam Coc ?

Je veux faire l’aller-retour dans la journée depuis Hanoi !

C’est la mauvaise idée (désolé mais il vaut mieux être direct !). En venant depuis Hanoi vous allez traverser Tam Coc et la baie d’Halong terrestre plus que la visiter, c’est vraiment la solution à éviter.

J’y passe une nuit avant d’aller sur la baie d’Halong ou Cat Ba

Idéal si vous faites pas de vélo, mais vous allez manquer plusieurs trucs. En effet vous n’allez avoir sur place qu’une très grosse demi-journée, essayez de faire une balade en bateau dans l’après-midi et terminez votre journée par le point de vue au dessus des grottes de Mua. Entre temps visitez Bich Dong, Hoa Lu ou faites un tour en vélo !

J’y passe 2 nuits car je fais le choix de la raison (oui j’ai une préférence !)

Passer 2 nuits dans la région va vous permette de vraiment en profiter à fond, vous pourrez donc :

  • Le premier jour faire une belle balade en vélo en vous arrêtant dans un embarcadère et en terminant la journée par les grottes de Mua. Si vous avez le temps faites aussi Hoa Lu.
  • Le second jour vous faites un autre embarcadère assez différent (si vous n’avez pas faire le valley of sun ou Tam Coc le jour précédent c’est le moment) et vous continuez ensuite jusqu’à la magnifique cathédrale de Phat Diem. Fin de journée à observer le coucher de soleil tranquille !

Quoi manger dans la baie d’Halong terrestre ?

La région de Ninh Binh & Tam Coc s’est fait une spécialité de tout ce qui touche à la chèvre, vous allez d’ailleurs en voir pas mal dans les environs. Honnêtement c’est très bon quand c’est bien cuisiné mais sinon ce n’est pas incroyable. Pour le reste la baie d’Halong terrestre ne possède pas de spécialité incroyable donc c’est les classiques du Vietnam.

Bon j’ai pas de photo en rapport, c’est du poulet à la noix de coco !

Comment aller à Tam Coc / Ninh Binh ?

Depuis & vers Hanoi

Depuis Hanoi c’est très simple, vous avez plusieurs solutions :

Bus :

Il faut rejoindre la gare de bus de Giap Bat qui se trouve légèrement dans le Sud d’Hanoi, rien à comprendre il vous suffit de prendre un ticket sur place. Sachez que vous pouvez laisser votre moto dans un parking à l’extérieur de la gare de bus (faut avoir confiance, je l’ai fait 2 fois mais je serrais les fesses en revenant).

Train :

De nombreux trains partent en direction de Ninh Binh (et donc Tam Coc) car c’est tout simplement le train qui va d’Hanoi à Saigon (en passant par Hué, Danang, etc.). Vous aurez tous les détails des trains sur Vietnam-Railway.

Minivan :

De nombreux minivans sont organisés depuis Hanoi pour rejoindre Tam Coc, surtout le weekend, renseignez-vous auprès de votre hôtel.

Depuis & vers la baie d’Halong et la baie de Bai Tu Long

Pour aller de la baie d’Halong & baie de Bai Tu Long il suffit de prendre un bus de Ninh Binh pour la gare de bus d’Halong (Bai Chay station), ensuite il vous faudra rejoindre le port d’où partent les bateaux. Dans la sens inverse c’est évidemment la même chose.

Depuis & vers Phong Nga /Hué / Hoi An

Vous aurez des bus qui redescendent plein sud ainsi que le train qui redescend aussi vers le Centre du Vietnam.

Quand visiter la baie d’Halong terrestre et comment éviter la brume ?

Encore une fois il faut à tout prix que tu jettes ton guide du routard / Lonely Planet pour comprendre la saisonnalité au Vietnam. Tu auras normalement de la brume de début-janvier à début mars. Le seul gros problème dans cette phrase c’est que la météo n’est pas une science exacte et que tu peux avoir un grand ciel bleu début février et un temps de merde fin septembre. Surtout la différence peut être dingue d’une journée à l’autre, par exemple lors de mon premier passage le samedi était brumeux et on ne voyait pas à 100m, pourtant le lendemain après-midi c’était grand soleil.

Tam Coc et la baie d’Halong terrestre en janvier, Juin, Septembre & Octobre

Janvier à Tam Coc

Pendant la balade en vélo juste avant l’embarcadère de la vallée du Soleil (oui la photo est prise dans l’après-midi…), vous ne pourrez pas avoir pire que ça niveau climat, pourtant les 2 photos ci-dessous sont prises le samedi après-midi et la seconde le dimanche matin, le climat au Nord-Vietnam n’est hélas pas une science exacte…

Le samedi après-midi à Tam Coc

Le lendemain matin à Trang An !

Juin à Tam Coc

Juste en dessous des grottes de Mua dans la région de Tam Coc, en juin il fait vraiment chaud en revanche les paysages sont époustouflants, il n’y a pas d’autre mots (c’est la même chose en avril et en mai).

Septembre à Tam Coc

Oui c’est le même endroit juste à côté de la vallée du soleil (c’est la photo prise en janvier avec énormément de brume ci-dessus), la différence est juste incroyable entre temps horrible (sur la première photo) et temps magnifique, à ce moment de l’année vous avez en plus du riz ! En Septembre il fait normalement encore beau (des pluies sont possibles), croisez les doigts pour ne pas prendre de typhon et vous allez adorer !

Octobre :

Photos depuis l’embarcadère de Van Long à la fin Octobre ! Le temps peut être un peu plus nuageux mais il fait alors moins chaud et c’est donc beaucoup plus sympathique, de quoi faire de belles balades en vélo sans boire 3L !

Tout est parfait ?

Pour terminer et en guise de conclusion je tiens à apporter quelques précisions. La Baie d’Halong terrestre est une zone magnifique du Vietnam, que ça soit peu touristique comme à Van Long, très beau comme à Tam Coc ou trop touristique à Trang An c’est dans tous les cas une région qui ne vous laissera pas indifférent. Qu’il pleuve ou que le thermomètre dépasse les 40 degrés c’est toujours très impressionnant. De plus son accès facile depuis Hanoi (2h à 2h30 de route) en fait un endroit très accessible et bien relié au reste du pays (train / bus sur la ligne pour Hué & Hoi An et bus vers Halong).

Cependant faites bien attention car comme d’autres endroits au Vietnam (Sapa pour ne pas la nommer) l’expérience peut aussi être bien différente si vous n’avez pas de chance et que vous préparez mal. Partez en même temps que 10 autres bateaux à un embarcadère, faites Hoa Lu en plein milieu de la journée ou ne pas faire de vélo sur les petits chemins près du Tam Coc Garden vous donneront une toute autre impression ! De plus gardez à l’esprit que le climat au Vietnam n’est pas une science exacte et qu’en plein mois de février vous aurez peu de chance d’avoir un temps magnifique alors qu’en Mai vous aurez des photos incroyables mais aussi une chaleur qui coupe un peu les jambes !

Depuis la jeep du Tam Coc Garden !

Questions ?

Vous avez des questions sur la baie d’Halong terrestre au Vietnam et Tam Coc ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel j’ai déjà écrit plusieurs articles sur la la baie d’Halong terrestre que vous trouverez ci-dessous.

Leave a Reply

8 comments

  1. Frédérique

    Difficile d’avoir des questions tant l’article est complet. Pour moi qui ai dû annuler mon voyage 4 jours avant le départ, c’est une consolation car nous avions prévu la baie d’Ha Long terrestre sur 3 nuits 4 jours. Nous avions pré-réservé au Ninh Binh Hidden Charms… du coup l’Emeralda est vraiment tentant. Faire un mix entre chez Loan et ce dernier pour respecter le budget. Tous ces conseils sont parfaits, je les garde précieusement car je compte bien re-programmer ce voyage… Merci encore pour ton super blog.

    • Merci, privilégie le Tam Coc Garden et sinon Emeralda, couper en deux est en effet une bonne idée mais 4 jours ça me parait énorme 🙂

  2. jn

    Les ballades à vélo que tu conseilles, peut-on les faire à moto? location possible? prix? merci pour les infos

    • Salut,

      Oui mais ça n’a aucun intérêt, t’auras fait le tour en 40 minutes. Location partout et je ne sais pas combien, sûrement 5-10$ la journée en fonction de la moto.

  3. merlin

    Un grand Merci pour cet article complet ,précis ,qui aide vraiment à y voir plus clair avec toujours de belles photos…

  4. Bourlinguer.net

    Superbe article Brice ! Je suis épaté par ton blog

Type to Search

See all results