Je vous emmène aujourd’hui à Dalat dans le Sud du Centre du Vietnam (oui c’est technique). Un lieu assez connu situé à quelques heures des stations balnéaires de Mui Ne et Nha Trang. Dalat reste une destination relativement peu visitée par les personnes qui viennent 2 semaines dans le pays mais en revanche un stop incontournable pour les voyageurs au long cours notamment ceux qui remontent le Vietnam du Nord au Sud en moto. Dans cet article je vous explique tout ce que j’ai pu visiter puis vous donne un peu tous mes conseils pour découvrir Dalat (enfin Da Lat comme on dit en vietnamien !).

Mise à jour Mai 2021 : A l’origine cet article a été écrit après un premier passage à Dalat en 2016. A l’époque je n’avais pas encore le niveau d’expertise que j’ai actuellement sur le Vietnam (je n’étais au Vietnam “que” depuis 1 an et j’avais donc moins d’éléments de comparaison). Suite à un troisième passage par Dalat en 2021 je me suis dit que j’allais mettre à jour l’article. Vous trouverez donc plus de choses dans la catégorie “quoi faire à Dalat” ainsi que de nombreux restaurants & cafés !

Dalat

Table des matières

Présentation de Dalat : C’est où et qu’est ce qu’on y trouve ?

Dalat, la station climatique du Sud du Vietnam

Dalat se trouve à 8h de route de Saigon dans les hauts-plateaux, c’est un lieu développé fortement par les français à l’époque coloniale (plus de détails plus bas dans l’article), la ville est donc bien dans le Sud du Vietnam (même si administrativement c’est considéré comme le Centre) mais a un climat plus “montagneux” car la ville est située à 1500m d’altitude.

La ville est vietnamienne mais influencée par les français, du Sud mais pourtant dans les montagnes, du Vietnam mais sans rizières, où l’on mange bien mais sans vraie spécialité locale… c’est assez difficile de la catégoriser par rapport à d’autres endroits au Vietnam. La ville et la région ont une identité propre qui ressemble au final assez peu au Vietnam auquel on pense, et c’est aussi pour cela que Dalat c’est sympa.

En raison de son climat assez particulier la ville est extrêmement connue pour certains produits, on parlera donc souvent du vin de Dalat, de ses fraises ou de ses roses. La région possède une agriculture très développée avec d’immenses serres (désolé, c’est pas funky).

Les 3 “gros” problèmes de Dalat

Faites attention car Dalat possède 2 problèmes, un mignon et un vraiment embêtant.

  • Dalat est une destination qui se trouve à côté de Nha Trang et Mui Ne, ces 2 destinations balnéaires sont totalement prises d’assaut par les Russes (par centaine de milliers, oui tu as bien lu c’est comme Marrakesh pour les français) et il y a donc énormément de russes qui viennent en excursion à Dalat, ce n’est pas embêtant lorsque vous visitez des choses peu connues mais dans la crazy house ou dans des pagodes c’est du délire (30 couples et le guide avec son mégaphone, youhou). Evidemment ces groupes font les 2-3 classiques de Dalat et repartent à la plage donc c’est pas non plus la mort.
  • Dalat c’est aussi de l’agriculture de malade avec des serres de partout, sur certaines zones c’est assez photogénique tellement il y en a mais… ça reste des bâches en plastique quoi ! C’est d’ailleurs bien expliqué dans cet article – Overburdened Da Lat is falling apart (en anglais) – avec les conséquences que cela a (inondations, glissements de terrain, etc.).
  • Dalat est un lieu “tendance” pour la jeunesse de Saigon afin de venir en weekend prolongé, vous allez donc voir beaucoup de jeunes vietnamiens qui font des selfies absolument partout et surtout dans les champs de fleurs. Il y a aussi quelques cafés branchés, quelques magasins de hipsters, bref c’est aussi une destination pour la jeunesse mondialisée (Coréeanisée ? ça existe pas mais tant pis) du Vietnam. Si vous détestez les perches pour les téléphones il est préférable d’éviter Dalat.

On trouve quoi à Dalat ?

La gare de Dalat et son train

La gare de Dalat est une réplique exacte de la gare de Deauville, il y a même la petite box pour le courrier.

De la gare de Dalat partent plusieurs trains pour rejoindre une grande pagode, attention le train ne passe plus à Dalat (vous ne pouvez pas venir de Saigon ou Hanoi par le train) et cette ligne est uniquement conservée dans un but touristique.

Après une belle balade à travers les montagnes et les serres on arrive dans une petite gare, il suffit de marcher 10 minutes pour arriver dans une immense pagode. Rien de bien fou mais quitte à faire le chemin autant venir.

L’université de Dalat

Non loin de la gare de Dalat se trouve l’université de Dalat, c’est un endroit vraiment très beau qui ressemble plus à l’Europe qu’autre chose.

J’étais dans un collège d’Aix en Provence qui était dans de vieux bâtiments et honnêtement on aurait pu transposer les bâtiments de Dalat à Aix en Provence sans problèmes (hormis logistiques). En effet l’arrière de l’université est plein de petits bâtiments sympathiques et l’ambiance est très calme.

L’université est souvent fermée pour les étrangers mais… j’ai l’impression que c’est parfois ouvert le weekend lorsqu’il n’y a pas de cours.

Quand même bizarre au Vietnam non ? moi j’adore !

La dernière demeure du dernier empereur du Vietnam : Bao Dai

Dalat abrite la dernière demeure du dernière empereur du Vietnam, c’est un grand palais qui est super impressionnant à visiter car il reste encore du mobilier. Il y a pas mal de notes sur l’histoire des lieux et cela permet donc de vraiment remettre en perspective la fin de ce “règne”. Une des visites les plus intéressantes à Dalat.

La Crazy House pas forcément si incontournable

Faites bien attention quand vous allez à la crazy house, c’est en théorie le truc incontournable de Dalat mais dans la pratique ça l’est beaucoup moins. Le lieu est vraiment “dingue” sans mauvais jeu de mot et relativement compliqué à expliquer.

C’est vraiment une maison un peu folle avec des tunnels, des escaliers, des choses qui ne se ressemblent pas et des trucs plus loufoques les uns que les autres. Le gros problème c’est que le lieu n’est pas fait pour accueillir beaucoup de monde, donc quand un groupe arrive c’est rapidement le bordel (il n’y a pas d’autre mot), on se retrouve bloqué dans un escalier et on est obligé de revenir sur nos pas pendant 2 minutes pour prendre un autre chemin, bref pas incroyable en journée et sûrement génial au petit-matin.

En plus le lieu est vraiment pris d’assaut par les russes, allez-y si vous avez du temps mais sinon ce n’est pas incontournable. En revanche juste en face de la Crazy House il y a le restaurant Le Chalet, une ambiance très sympa et une excellente nourriture !

Le tour du lac de Tuyen Lam

Ce n’est pas vraiment une visite mais le lac de Tuyen Lam se trouve légèrement au Sud de Dalat et permet une magnifique découverte de la région.

C’est ambiance grande forêt et belle route qui tourne un peu partout, faites attention car on ne peut pas faire complètement le tour du lac mais on peut descendre jusqu’à l’extrême Sud où il y a un grand restaurant local (et un éléphant à l’agonie).

Mise à jour 2021 : Ce restaurant est désormais situé juste à côté d’un café au doux nom de “Happy Hill Coffee”, en bonus il y a des plateformes pour faire des photos pour Instagram, franchement pas incontournable.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire un tour en bateau sur le lac, il y a un stand au niveau des bateaux. Le tour doit prendre 30 minutes et se révèle plutôt agréable (il faut le dire). C’est autour des 300 000 VND par bateau si je ne dis pas de bêtises (~12€).

Je vous conseille vivement de louer une moto et de partir vous balader, on se sent incroyablement libre et toute la route est au bord du lac légèrement en hauteur, superbe (possible en Easy Riders si vous ne savez pas faire de moto, indications plus bas dans l’article).

La pagode de Truc Lam

Les visites autour de Dalat sont rarement incroyables, mais étant donné que l’on passe son temps sur la moto c’est toujours agréable de s’arrêter ! Surtout quand c’est pour une pagode dans un monastère !

Truc Lam est exactement cela, il reste encore quelques moines, quelques belles photos à faire, bref un arrêt sympa.

Le tour dans le téléphérique !

Le téléphérique permet de rejoindre un point en hauteur de Dalat. C’est sympathique à faire plus pour le truc de prendre le téléphérique qu’autre chose. La vue n’est pas si belle sur le viewpoint donc honnêtement c’est pas si incontournable que ça.

La vallée de l’amour pour faire ses selfies dans les fleurs

La “Valley of love” comme on dit là bas est un parc où tout est fake dans lequel il y a énormément de fleurs, de petits ponts et des cours d’eau. L’endroit parait idyllique mais c’est surtout le paradis du selfie et du shooting photo. C’est un peu le disneyland de l’instagram ! Pas incontournable mais si comme moi vous avez une copine Vietnamienne vous n’allez pas y couper (respect et robustesse à vous).

Les tours en moto, tout simplement !

La région de Dalat est très vallonnée, avec des routes bien lisses et une nature magnifique, inutile de préciser que c’est donc un peu le paradis de la moto. Vous aurez de belles routes vraiment partout et même si elles ne sont pas indiquées dans le guide vous trouverez de beaux paysages où que vous alliez. Je me suis perdu pendant toute une matinée dans une région où il ne semblait pas y avoir grand chose et j’ai adoré (arrêt avec des gens qui bossent dans les champs, superbes paysages, etc.).

Si vous ne savez pas en faire n’hésitez pas à regarder du côté des Easy Rider de Dalat. Pour rappel c’est une espèce de tour de la région où vous êtes à l’arrière d’un pilote vietnamien expérimenté. Cette activité est présente un peu partout au Vietnam et je l’avais fait entre Hué et Hoi An. Je ne l’ai pas fait à Dalat mais j’ai vu plusieurs groupes.

Boire un café (car Dalat c’est les Hauts Plateaux !)

Le café à Dalat est vraiment excellent puisqu’ils ont à la fois de l’Arabica et du Robusta, il y a vraiment des milliers de cafés un peu partout. Que ça soit dans le Centre-Ville (par exemple au bord du lac principal ou dans des vieux bâtiments), directement dans la campagne autour de Dalat ou carrément relativement loin dans les plantations de café. Je vous donne quelques conseils plus bas.

La cathédrale et l’hôtel du parc

Dalat possède une grande cathédrale assez photogénique mais dans laquelle on ne rentre pas. Promenez-vous autour pour découvrir l’hôtel du parc juste à côté avec son café de la gare, un Dalat d’un autre temps !

Le marché de nuit évidemment !

Je termine mes visites par le marché de nuit qui est le truc à ne pas louper. L’endroit est là pour vendre quelques trucs aux touristes bien évidemment mais étant donné que c’est à peu près piéton c’est très agréable.

Mise à jour 2021 : Au fur et à mesure des années de nombreux stands se sont fait dégager des alentours du marché, il reste encore quelques stands qui font des BBQ mais l’ambiance est beaucoup moins sympa qu’avant.
Les quelques dames qui vendent les pizzas sont désormais toutes dans les grands escaliers mais dans l’idée le marché de nuit c’est qu’une fois pendant votre voyage histoire de voir, pour les soirs d’après changez de plan (il y a quelques années c’était tous les soirs au marché de nuit, maintenant c’est quand même assez pourri pour être honnête). 

Partir découvrir les plantations de thé de Cau Dat

En 2021 je suis enfin aller explorer les plantations de thé de Cau Dat. Ces plantations se trouvent à une grosse heure de scooter de la ville de Dalat. On alterne entre le paradis pour selfies avec des vietnamiens de partout et quasiment personne en allant jusqu’au bout de la route, difficile d’être manichéen mais dans l’idée c’est quand même pas mal si vous poussez jusqu’au bout (c’est les photos de thé ci-dessous), quand je vous dit jusqu’au bout c’est au niveau de “Cau đat đòi chè” sur Google Maps. Lors de notre passage en 2021 il y avait des énormes travaux donc attendez-vous au pire à certains endroits.

En allant vers Cau Dat vous avez la possibilité de vous arrêter au niveau d’un ancien tunnel construit par les français (le train n’y passe plus) et vous aurez aussi des dizaines de cafés en arrivant prêt de Cau Dat. Certains sont moches et entièrement en taule alors que d’autres sont mignons avec de superbes vues sur la campagne. Faites au feeling.

Les immenses serres à l’Est de Dalat

Le truc incontournable si vous voulez faire des photos de Madame, pour faire simple c’est une vallée qui est littéralement couverte de serres, il y en a tellement que ça devient photogénique. Tu as beau savoir que c’est une aberration sur le coup c’est quand même pas mal. Il existe de nombreux cafés pour pouvoir profiter de la vue, nous avons été à :

  • Caffe túi mơ to : Repère pour Instagram, énormément de jeunes vietnamiens. L’endroit est très beau. C’est les photos au coucher de soleil et de nuit (car oui toutes les serres sont éclairées la nuit pour que les fleurs poussent rapidement). Il y a aussi un restaurant à côté (du même nom) mais c’est principalement des Hotpots et j’aime pas ça.
  • Hai Ả Homestay – cafe – Bakery : Ambiance beaucoup plus tranquille mais c’est un peu plus loin, c’est un petit café sympa qui a aussi quelques chambres, c’est les photos à la mi-journée. Nous étions avec 2 autres couples, ambiance bien moins frénétique, les chats qui jouent autour de toi, les papillons, etc.

Faire des photos des collines et de nuit

Dalat est une destination très connue des photographes vietnamiens pour faire des photos de la brume (que ça soit sur des collines ou dans la ville), en effet les vietnamiens sont des dingues de “mer de nuages”. Me demandez pas pourquoi, moi je trouve ça joli mais je vais pas me lever à 5h du matin pour ça.

Bref Dalat est une ville asez photogénique du point de vue des ambiances, et le centre ville autour du lac est quand même assez illuminé, si vous aimez faire de la photo de nuit il y a quelques trucs à faire. Les photos avec le clocher ci-dessous sont faites complètement par hasard, en passant en scooter j’ai vu 2 photographes vietnamiens avec des trépieds, du coup je me suis arrêté et PAF c’était un bon spot (merci à eux).

Je crois que le spot pour faire les photos est au niveau de 11.937951020626697, 108.45132333879263 mais honnêtement c’est peut-être la rue d’après ou avant.

Et plein d’autres trucs que je n’ai pas pu faire !

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive car je n’ai pas eu le temps de tout faire, il y a aussi plein de trucs à découvrir comme les cascades, les villages des minorités… ce n’est pas les visites qui manquent à Dalat.

Conseils pour Dalat ?

La météo à Dalat

Je l’ai déjà mentionné de nombreuses fois mais Dalat possède un climat très particulier pour le Vietnam (c’est pas pour rien qu’ils ont des fraises). La ville de Dalat est connue pour ne pas avoir une météo très changeante, il fait toute l’année un peu chaud la journée et frais la nuit car on est à 1500m d’altitude. Lorsque j’y étais pour Noël c’était Sweat obligatoire le soir et j’aurais même bien mis une veste quelques fois sur la moto.

Dalat appartient au Centre du Vietnam d’un point de vue géographique cependant c’est bien une saison des pluies du Sud qui rythme la vie de Dalat (il pleut donc de Mai à Novembre, avec bien entendu une intensité très variable).

J’y suis retourné une seconde fois à la fin Avril et nous avions toutes les météos en une seule journée : Froid avec de la brume le matin (très tôt), un très grand soleil de 8h à 14h, des énormes orages jusqu’à 17h30 puis ensuite une soirée tranquille et fraiche.

Combien de temps rester à Dalat ?

Dalat est une région vraiment immense, si vous restez 2 jours complets vous n’aurez pas le temps de tout faire (loin et même très loin de là) mais cela vous donnera déjà une bonne image de la ville et de sa région. Restez 3 jours pour avoir encore plus le temps, Dalat est une ville agréable dans laquelle on se sent très bien (c’est pas la folie d’autres villes du Vietnam) donc n’hésitez pas à prolonger un peu.

Quoi espérer des visites ?

C’est très important de comprendre qu’à Dalat vous n’aurez pas le Vietnam “carte postale”, Dalat est loin des rizières et loin d’un Vietnam rural qu’on idéalise en France. Ici les serres se suivent, il y a de grandes forêts avec des lacs et la ville n’est pas plus vietnamienne que ça. Faites donc bien attention car Dalat est vraiment un lieu spécial du Vietnam (et c’est aussi pour ça qu’on y vient lorsqu’on habite au Vietnam !).

Mon avis sur Dalat après 5 ans

En réécrivant des parties de cet article en 2021 je me suis trouvé très gentil avec Dalat à l’époque, même trop gentil.

  • Si je viens pour 2-3 semaines au Vietnam : Selon moi Dalat n’a qu’un intérêt limité. En effet Dalat est un OVNI (pour les paysages) et l’architecture coloniale de certaines zones de la ville (notamment tous les chalets) ne vaut pas le coup face aux 1000 autres merveilles du Vietnam. Il y a beaucoup mieux à la fois si vous cherchez la nature, la culture ou la gastronomie. Est-ce vous venez vraiment au Vietnam pour voir des lacs et des forêts ? Si c’est non n’allez pas à Dalat.
  • La comparaison avec le reste des Hauts Plateaux fait très mal : C’est lié au premier point mais si vous souhaitez découvrir les Hauts Plateaux du Vietnam il y a beaucoup mieux, que ça soit Buon Ma Thuot et surtout Kontum & Pleiku. C’est 20x moins touristique, c’est beaucoup plus “nature”, bien plus calme et… il n’y a pas de serres ! C’est du café, de l’hévéa et du thé de partout !
  • Si j’habite au Vietnam : Alors dans ce cas Dalat prend tout son sens, vous cherchez une destination tranquille et vous êtes déjà allé 5x à Hoi An et à Phu Quoc ? Dalat possède énormément d’avantages avec son climat hyper agréable (histoire de mettre des sweats !), on mange super bien (surtout si vous baragouinez un minimum en vietnamien), le rythme des journées est tranquille, il y a plein d’hôtels abordables… bref c’est tellement différent que ça fonctionne (cette remarque peut aussi être appliquée aux expatriés en Asie à Singapour, Hong Kong, etc.). Ici on dort bien même sans climatisation !
  • Vous remontez le Vietnam en moto pendant 2 mois : Dans ce cas allez à Dalat, la zone est très abordable, c’est assez unique et vous verrez plein de voyageurs. N’oubliez pas cependant de passer par la route entre Nha Trang & Quy Nhon (avec l’incroyable Phu Yen) car c’est un des plus beaux coins du Vietnam.

Bien entendu je comprends que certains veuillent absolument passer par Dalat (c’est un rêve, une destination où de la famille est passée, on a vu une photo incroyable sur internet, etc.) mais dans cette partie je tiens surtout à décrire la réalité de ce qu’est Dalat car elle est souvent mal dépeinte en ligne.

C’est cher ?

Pour vous donner une indication des prix afin de constituer un petit budget :

  • Le transfert depuis l’aéroport coûte 200 000 VND (8€) pour 30 minutes
  • Mon homestay était un peu cher mais vraiment dingue, la chambre la moins onéreuse était à 450 000 VND (17€) et les chambres déjà mieux étaient à 550 000 VND (21€)
  • On a loué un scooter qui tenait la route (semi-auto) pour 100 000 VND (4€)
  • L’aller/retour dans le téléphérique coûtait 70 000 VND (3€), attention que l’aller coûte 50 000 (2 €)
  • Les repas sont pas onéreux du tout, surtout si vous mangez au marché de nuit (ça va se compter en 4-5€)

Comment intégrer Dalat dans son itinéraire ?

Pour ceux qui remontent par la côte Est

Dalat est un stop “classique” pour tous ceux qui remontent ou descendent le Vietnam en moto, en effet la ville est pile entre Nha Trang et Dalat (4-5h de route) et avec ses belles routes c’est un lieu idéal pour un roadtrip.

Pour ceux qui font un tour par les hauts-plateaux avec Buon Me Thuot et Lac Lak

Dalat est le point de départ de la longue route qui serpente à travers les hauts-plateaux, c’est le début de la route pour Kontum par Lac Lak et Buon Me Thuot. Si c’est votre premier voyage au Vietnam ça ne devrait pas beaucoup vous aider mais si vous revenez pour la troisième fois vous allez sûrement explorer cette région.

Par avion depuis les grandes villes du Vietnam

Si vous souhaitez faire un “saut de puce” à Dalat c’est tout à fait possible, la ville étant une ville touristique importante pour les vietnamiens. Vous aurez donc des vols directs depuis les 3 grandes villes (Hanoi dans le Nord, Danang dans le Centre, Saigon dans le Sud) mais aussi des grandes villes de province comme Haiphong (si vous venez de Cat Ba) ou Vinh.

Mon arrivée à Dalat !

Le train à Dalat part quand ?

Lors de mon passage le train partait de la gare de Dalat à 8h00, 11h55, 14h00 et 16h00. Attention car pour nous le train de 11h55 a été annulé car pas assez de clients mais ceux de 14h00 et 16h00 étaient complets avec beaucoup de touristes asiatiques.

A Dalat attention à :

Google Map

Faites attention à Dalat car Google Map n’est pas super pratique. Bien évidemment pour trouver un restaurant ou un hôtel dans la ville aucun problème, cependant lorsque vous vous déplacez en moto certaines routes ne sont en fait pas pratiquables, ou alors le point pour rejoindre le lac de Suoi Vang pointe vers l’entrée d’une base militaire, impeccable !

On a eu le cas plusieurs fois donc faites attention, suivez les panneaux plutôt que les indications de Google Map. Bien entendu se perdre dans la région de Dalat est un vrai plaisir donc même en étant perdu c’est sympa.

La taille de la ville

Dalat est une ville gigantesque, non pas par sa population qui reste raisonnable mais car la ville s’étend sur une distance parfois troublante. Faites donc bien attention car la ville n’est pas vraiment adaptée à ceux qui ne peuvent pas se déplacer en scooter ou qui n’ont pas de chauffeur/taxi. Pour le vélo c’est une solution mais Dalat est une ville quand même bien vallonnée donc préparez-vous à appuyer sur les pédales, en revanche pour les excursions en dehors de la ville c’est scooter ou moto obligatoire.

Comment arriver à Dalat

Comme je l’ai dit plus haut sachez que le train ne passe pas à Dalat, c’est donc bus ou avion !

Bus :

Futa, Futa, Futa. Ne l’oubliez pas Futa est une excellente compagnie de bus dans le Sud du Vietnam et en plus vous pouvez réserver vos bus en ligne ! Vous trouverez plein de bus pour remonter vers le Nord (Nha Trang évidemment et Hué / Danang) ou vers le Sud (Saigon & Can Tho). Vous aurez aussi des bus pour Mui Ne (4h de route).

Avion :

L’aéroport de Dalat est bien desservi notamment par les compagnies low-cost comme Vietjet, profitez-en ! Il y a une très grosse demi-heure de route jusqu’à la ville et le transfert coûté 200 000 VND (8€).

En Easy Rider :

Pensez-y ! Plein de Easy Rider organisent la descente vers Nha Trang ou Mui Ne en 1 ou plusieurs jours, le bon moyen de découvrir le Vietnam autrement !

Où manger à Dalat ?

Quelques restaurants à recommander :

  • Marché de nuit : Un grand classique pour goûter les pizzas, on y passe une fois et bye bye
  • Cửa Hàng Nướng Mậu Dịch : Très bon barbecue situé un peu à l’extérieur de la ville dans une très belle maison, réservation recommandée le weekend. Souvent 3 services annoncées (genre 17:30, 19:00 et 20:30 du coup vous venez pour votre service et vous attendez qu’une place se libère).
  • Tiệm Cơm Hồi Nớ : Une tuerie, tous les jours le menu change et il n’y a qu’un seul menu de disponible, on peut simplement ajouter de l’omelette et 2-3 autres trucs. Nourriture vraiment excellente de chez excellente et typique du Vietnam (du riz, de la viande, des légumes, etc.). Le menu quotidien n’était pas en anglais en revanche ça parlait bien anglais pour les serveurs (indice oeuf = trung).

  • Mì Quảng Hội An – 14 Yersin (Yersin c’est la rue) : Excellent Mi Quang, vraiment pas cher, local, bref bien quand on sait pas quoi manger pour pas grand chose !
  • Lien Hoa Bakery : 15-17, 19 Ba Tháng Hai (c’et l’adresse) : Une boulangerie très très très lourde, un excellent Banh Mi et des Muffin au chocolats excellents (les Donuts sont pas mal aussi). A recommander très chaudement le matin, vous prenez votre Banh Mi, vous vous arrêtez sur la route dans un café et c’est Banh Mi + Café tranquille émile ! Cette boulangerie a plusieurs adresses mais celle mentionnée est la principale (et meilleure !).
  • BBQ : Quan Nuong Ngoi Cu Duc – Ambiance hyper locale, impossible de croiser un touriste, prenez votre dictionnaire vietnamien pour commander.
  • Le Chalet – Juste en face de la crazy house, café/restaurant avec un style sympathique. Mi Quang (plat typique du Centre) à tomber par terre, oui c’est la photo ci-dessous.

  • Tung Cafe – 6 Khu Hoà Bình : Excellent café très connu dans un style rétro ! L’impression de retourner dans les années 80 !
  • La Viet Coffee – 200 Nguyễn Công Trứ : Excellent café à l’écart du centre-ville, a l’air assez prisée des Digital Nomads et autres “travailleurs du web” vietnamiens.
  • Em Tà Nung Coffee Farm – Hội trường thôn 4 : Un café situé dans une vallée assez connue des vietnamiens (il y a d’autres cafés plus touristiques non-loin). Le café était excellent dans une vallée un peu paumée, vaut le coup si vous passez dans le coin pour aller voir des chutes d’eau !

Où dormir à Dalat ?

Dalat c’est assez “technique” pour dormir, cependant sachez que le rapport qualité-prix est dingue et que la qualité des hôtels est dingue (que vous restiez dans une petite guesthouse à 5€ la nuit ou un hôtel à 120€ la nuit). Attention car considérez Dalat selon 3 zones : En plein centre à quelques minutes à pied du marché de nuit, dans Dalat mais plus loin dans la ville (pas gênant mais taxi le soir pour le marché de nuit) et enfin dans la campagne autour de Dalat.

Guesthouses “cheap cheap”

  • Vous trouverez plein de guesthouses avec des dortoirs à 4-5€ la nuit et des chambes privées à 10€, pas d’adresse à vous recommander mais il y en a des dizaines à Dalat.
  • Muse House – 15€ la nuit – Un peu plus cher que du “cheap cheap”, située dans le Centre de Dalat avec des chambes à l’étage d’un petit café, décors un peu hipster, un classique à Dalat ! Pour réserver c’est ici

Milieu de gamme – de 20 à 70 €

  • Villa Doc May – 20 à 40€ la nuit – Ambiance tranquille dans une maison du Centre Dalat, c’est en fait un Homestay c’est à dire que les habitants partagent aussi la maison. Attention, vérifiez bien car certaines chambres n’ont pas la clim’ (enfin bon à Dalat c’est plutôt des couettes qu’il faut la nuit !). Pour réserver c’est ici
  • Samaria House – 20€ la nuit – Situé un peu à l’écart du Centre ville dans une route vraiment en pente (un mur même cette rue). Les chambres sont pas mal, c’est pas cher, l’ambiance est tranquille, nous y sommes restés quelques nuits et honnêtement c’était pas mal. Page Facebook. Pas de réservation sur les sites en ligne et ils demandent un paiement à l’avance (par virement donc pour ceux au Vietnam uniquement).
  • Villa Vista Highlands – à partir de 70 € – Villa Do May plus haut est un peu “cheap” pour du milieu de gamme, du coup si vous avez un peu plus de budget vous pouvez regarder du côté de Villa Vista Highlands, le principe reste le même sauf que c’est d’un meilleur standing (vue, décoration, chambres, etc.). Pour réserver c’est ici

Hôtel haut de gamme – 100 € la nuit

Le charme colonial est au Ana Mandara, l’hôtel m’a été recommandé par plusieurs personnes et honnêtement il est superbe. Les chambres sont à partir de 100€ ce qui n’est très abordable pour du haut de gamme, attention par contre car l’hôtel est dans un immense parc donc il faut parfois un peu marcher (et oui, il faut toujours se plaindre !). Attention car l’hôtel se trouve juste à côté du La Nha Homestay (dont je parle ci-dessous), à éviter donc si vous souhaitez tout faire à pied dans la ville ! Pour réserver c’est ici

Une fois dans sa vie : la Crazy House – 30 € la nuit

Oui c’est un peu “bizarre” à expliquer mais la Crazy House est aussi un hôtel, vous pouvez donc dormir dans certaines chambres sans aucun problème. Pour réserver c’est ici

Les hôtels en pleine nature !

Dalat possède l’avantage d’avoir un choix d’hôtel vraiment ahurissant, cela vient bien entendu du tourisme domestique (assez important) plus qu’international (plus limité). Vous avez donc des endroits géniaux à l’extérieur de la ville où vous pourrez dormir au bord d’un lac ou dans des vieilles maisons coloniales rénovées. Je ne peux que vous recommander 2 adresses :

  • Zen Cafe Lakeside – 60 € la nuit – Plusieurs villas situées légèrement à côté du lac de Tuyen Lam, vous aurez des chambres à partir de 60€ et à ce prix vous avez une grande chambre avec vue sur le lac. Attention car ce n’est pas l’endroit où aller pour profiter des bars de Dalat, mais si vous cherchez un endroit super calme au bord du lac c’est bien et abordable. Contrairement aux photos qui peuvent donner l’impression de n’avoir qu’une chambre dans une villa sachez que c’est en fait des petits bâtiments de quelques chambres (c’est aussi pour ça que ça reste très abordable), attention donc à ne pas penser dormir dans une petite villa perdue, ce n’est pas le cas. Pour réserver c’est ici
  • Binh An Village – 130 € la nuit – De magnifiques petites maisons situées au lac de Tuyen Lam, on voit bien l’endroit depuis le restaurant au bout du lac si vous êtes en moto. Idéal si vous voulez vivre un peu loin de tout au bord du lac ! Allez voir la vidéo sur leur site, c’est exactement ça. Pour réserver c’est ici

Questions ?

Vous avez des questions sur Dalat au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.