Bali – De Ubud aux rizières de Jatiluwih en Volkswagen !

Aujourd’hui on part découvrir la campagne entre Ubud et les rizières en terrasse de Jatiluwih dans le Centre de Bali. On ne part pas là bas n’importe comment puisqu’on le fait dans de magnifiques Volskwagen décapotables, un truc qui se fait beaucoup à Bali et que je vous recommande chaudement !

Début de weekend dans une villa d’Ubud

On est samedi, je viens d’arriver à Bali depuis moins de 24h. Je me réveille dans la villa qu’on a loué avec des collègues à Ubud et après une douche revigorante (on bosse le style sur le blog !) on est tous prêts et en retard pour grimper dans nos voitures.

J’ai pas de photo de la villa donc vous gagnez celle-ci à la place !

En sortant de la villa on est tout simplement face à nos 4 Volkwagen, c’est Wayan qui gère le groupe des chauffeurs et après quelques discussions on décide d’un itinéraire, une chute d’eau, les rizières en terrasse de Jatiluwih, un temple et surtout des routes de campagnes à Bali (et c’est ce dernier point qui sera le plus impressionnant).

Après quelques minutes à tenter de nous extirper d’Ubud (route 1 voie et explosion touristique font rarement bon ménage pour la circulation) nous voila dans la campagne de Bali, cheveux aux vents.

Sur les routes de campagne autour d’Ubud

Je ne pensais pas que ça allait être aussi beau mais il faut dire que Wayan semble connaître quelques coins sympas (Jean-Michel Euphémisme).

On est sur des petites routes où il n’y a strictement personne, tout autour de nous c’est uniquement des rizières à perte de vue.

Rapidement et pour encore plus en profiter on grimpe un peu tous sur les sièges, le sentiment est tellement cool cheveux au vent à traverser les rizières !

Arrivée à une chute d’eau

Bon alors déjà j’aime pas les chutes d’eau mais alors quand il faut en plus beaucoup descendre (donc remonter) et qu’en bas il y a la moitié des “meufs d’instagram” qui sont en shoot c’est lourd.

La chute d’eau en elle-même est belle, elle est grande est relativement imposante par contre difficile de prendre des photos. Bon en plus de l’eau qui menace l’appareil photo il y a pas mal de nanas qui se font shooter par leurs copains, de quoi te donner envie de mettre des coups de tête (ils font 15 photos dans 15 positions différentes, puis on vérifie la qualité des photos, on repart pour une autre série de 15 photos car certaines sont pas assez belles, etc.).

En remontant on fait tous une grosse pause car la remontée était mortelle (y’avait genre 15-20 minutes d’escalier, un vrai régal). Evidemment il y a une nana qui vend des boissons juste en haut, on doit pas être les premiers à être prêts à payer 20€ pour une bouteille d’eau.

En route vers les rizières de Jatiluwih

On reprend ensuite la route à l’arrière de nos Volkswagen, étant donné qu’on est tous de bureaux différents (il y a le respo Birmanie, le respo Vietnam, le respo Sri Lanka, etc.) on ne fait que changer les voitures et on se marre pas mal. C’est quand même plus sympa de discuter à l’arrière d’une Volkswagen décapotable que sur Skype !

Les paysages magnifiques se succèdent pendant une bonne heure, il n’y a pas à dire c’est quand même fou Bali (nia nia nia c’est trop touristique, non mais regardez les photos !).

Au fur et à mesure que l’on arrive dans la région de Jatiluwih il commence à faire un peu plus frais et c’est surtout très nuageux, on a fait que monter niveau altitude et le soleil a donc disparu (vendu !).

Balade dans les rizières de Jatiluwih

Après avoir pris un déjeuner par forcément incroyable mais directement dans les rizières on commence à marcher sur les petits chemins qui longent les rizières.

Le programme est assez simple, on va traverser toutes les rizières de Jatiluwih jusqu’à un petit temple et les Volkswagen nous attendront de l’autre côté (facile).

Le début est vraiment magnifique, même si le soleil se fait discret on ne va pas se plaindre.

On en profite d’ailleurs pour faire une photo de groupe !

Par la suite on s’est un peu perdu dans les rizières (de vrais professionnels !) mais au final se perdre dans les rizières de Jatiluwih c’est quand même assez agréable.

La fin des rizières est sûrement la plus belle partie car il y a alors une énorme vallée de rizières, de quoi se faire plaisir avec les photos malgré les nuages.

Arrivée au temple pendant la cérémonie !

On arrive ensuite jusqu’au temple où l’on termine la marche, en arrivant on entend énormément de musique, niquel il doit y avoir une cérémonie ! On paye donc les frais d’entrée et on met tous notre sarong (le longyi local !) pour se couvrir les jambes.

A l’intérieur du temple cela ne loupe pas puisqu’il y a une très belle cérémonie. Partout ce n’est que musique balinaise et danses traditionnelles.

En sortant je profite de mon style incroyable pour faire ma photo de profil Facebook, c’est pas tous les jours qu’on ressemble à Magnum Made in Bali (je ne mets quasiment jamais de photos de moi sur le blog mais celle-ci me fait trop marrer donc je suis obligé, on avait acheté quelques chemises ridicules sur le chemin).

Retour à Ubud et le coup de la panne !

Après le temple on remonte tous dans nos Volkswagen et on prend la route vers Ubud. Après une bonne dizaine de minutes on tombe face à un pont effondré, du coup demi-tour et changement de route (et entre temps photos pour se marrer dans la voiture).

Oui c’est à l’arrêt

Finalement on continue de rouler et en redescendant des montagnes le soleil est de retour, on s’arrête alors à un endroit magnifique entouré de rizières.

Au moment de repartir une des voitures ne redémarre pas, on est pas bien inquiet car vu l’âge des voitures ils doivent déjà connaître toutes les pannes, et ensuite car tous les enfants commencent à faire voler les cerfs-volant dans les rizières.

La dernière voiture redémarre finalement et on fait un tout droit jusqu’à notre villa d’Ubud. Bon quand je dis tout droit on reste quand même avec des rizières magnifiques pendant que le soleil commence à se coucher.

Je fais une dernière photo peu avant Ubud, un dernier arrêt, la remise des pourboires et pour nous cette journée magnifique est terminée !

Conseils pour le tour en Volkswagen à Ubud

Malheureusement je n’ai rien à vous recommander pour ce tour car je n’ai rien organisé, c’était mes collègues du bureau de Bali qui étaient en charge du truc. Visiblement il y a pas mal d’itinéraires possibles et honnêtement on a adoré aller jusqu’à Jatiluwih.

Questions ?

Vous avez des questions sur mon tour en Volkswagen à Ubud, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez plus d’informations sur Bali vous trouvez tous mes articles sur la catégorie Bali.

Leave a Reply

1 comment

  1. Jocelyne

    N hesitez pas a vous arreter le plus souvent possible chez les artisans… ils sont sur la route des rizieres et leur travail est remarquable. Bonne visite

Type to Search

See all results