Le Pakbeng Lodge au Laos – l’hymne à la déconnexion

En voila un article qui n’était pas prévu, à la base je n’avais aucune idée de pourquoi écrire sur Pakbeng, on me l’avait présenté comme une ville étape un peu nulle ce qui est quand même assez vrai. Cependant c’est aussi en partie pour cela que j’ai vraiment apprécié mon passage par Pakbeng, enfin une région sans explication sur le Lonely Planet, enfin une région où on a pas le Wifi dans sa chambre, enfin une région où le fait de rien foutre au bord du Mékong parait être l’activité incontournable, enfin le moment de juste profiter ?

Le Pakbeng Lodge

Je me suis retrouvé au Pakbeng Lodge au cours de ma croisière entre le Laos et la Thaïlande. Ariane qui s’occupait de gérer la croisière m’avait proposé de rester 2 nuits à Pakbeng, l’idée me paraissait débile à la base car Pakbeng n’avait rien à offrir d’après mes recherches sur internet, et c’est exactement pour cela que j’ai accepté !

Alors que les autres membres de la croisière n’allaient passer qu’une nuit et reprendre dés le lendemain matin le bateau en direction de la Thaïlande, je prenais alors un peu plus le temps de profiter de ma chambre, demain était une journée sans planning ce qui pour un hyper-stressé de l’itinéraire comme moi est rare (les autres clients de la croisière entre Luang Prabang et la Thaïlande faisait cette croisière en 2 jours en dormant à Pakbeng, j’ai fait exactement la même croisière sauf que j’ai ajouté une journée à Pakbeng au milieu).

A Pakbeng j’ai finalement juste bien profité, une coupure qui était la bienvenue à peu près au milieu de mon voyage de 3 semaines. En fait je me suis retrouvé à ne juste rien faire, juste lire un livre ou dormir, bref les vacances.

Le cadre de Pakbeng était du coup juste parfait, imaginez le pauvre Brice dans son petit bungalow au dessus du Mékong, il ne se passait absolument rien et c’était à peine si j’entendais un bateau passer toutes les heures.

En plus il faut bien l’imaginer mais au plus bas de la saison (en mai il fait tellement chaud qu’il y a très peu de voyageurs) j’étais le seul dans l’hôtel. Pas une seule personne autre que moi, la tranquillité absolue.

Pour quelqu’un comme moi qui est généralement “hyper-connecté” (et comme beaucoup de personnes qui doivent lire cet article) c’est donc un plaisir d’avoir une chambre sans wifi. Dans l’après-midi je me suis même endormi sur un mon lit, en me réveillant j’étais simplement heureux, l’impression de ne rien avoir foutu et le Mékong devant moi, à se demander si Facebook, Instagram et ce blog sont vraiment la réalité ! En relisant ce passage il parait vraiment bizarre, mais à l’heure où les voyages ressemblent souvent plus à un marathon qu’autre chose l’idée de “juste dormir” paraît en soit une activité exceptionnelle.

Finalement ça fait quand même énormément de bien de ne plus avoir internet, je sais que les hôtels sans internet se développent de plus en plus et honnêtement c’est sûr que leur nombre explosera dans les années qui viennent. 2 jours sans tous les appareils qui sonnent, à simplement profiter de lire un livre ou d’un bon dîner.

Pakbeng était comme prévu une idée géniale Ariane ! Au final j’ai passé une journée à acheter des cuillères en bambou aux ethnies Kamu, j’ai visité quelques pagodes, j’ai découvert une ville endormie et j’ai passé ma journée à simplement profiter de la vue et de l’harmonie de la nature.

Bref ne passez pas 1 journée complète à Pakbeng car 99% d’entre-vous seront déçus, pas grand chose à faire, une ville sans âme, des guesthouses pour la plupart pourries et une électricité qui va et qui vient. Cependant si vous faites partis des 1% comme moi qui parfois aiment ne rien faire, juste boire un coca sur votre terrasse et avoir 1 journée dans vos vacances où vous êtes oisif Pakbeng est une étape (parmi tant d’autres au Laos) qui pourrait vous donner de bons souvenirs 6 mois après votre voyage.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article (on sait jamais) ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour information il est impossible de réserver le Pakbeng Lodge pour autre chose que la croisière mais si vous cherchez des idées sur Pakbeng je vous conseille de lire mon article : Pakbeng – Kamu Novice Mekong !

Leave a Reply

Type to Search

See all results