My Son – Le sanctuaire inscrit au patrimoine mondial à côté d’Hoi An !

Aujourd’hui je vous emmène avec moi jusqu’au sanctuaire de My Son, un endroit très connu autour d’Hoi An qui est pour faire court une petite zone de temple de l’empire Cham. Le sanctuaire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est donc mentionné dans les guides de voyage comme un incontournable, je ne suis pas aussi manichéen que cela car même si l’endroit est superbe il y a quand même quelques gros points faibles.

En route pour My Son !

C’est déjà un bon début d’après-midi et je prends mon scooter depuis mon super hôtel / homestay (le Green Life Homestay pour ne pas le nommer), me voila parti pour une très grosse heure (bon 1h30 en fait) de scooter jusqu’à My Son. Attention la route est galère est quand même un peu dangereuse, aussi très belle par moment mais je n’ai pas de photo donc on en parle plus bas.

Après avoir déposé mon scooter au parking je passe la grande porte d’entrée de My Son, c’est 150 000 VND pour visiter soit grosso-modo 6€, c’est quand même plutôt abordable pour un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après une petite marche, un tour dans une voiture électrique et une photo du grand panneau avec le plan de la zone me voici devant les temples.

Le sanctuaire de My Son où les très beaux temples Cham

J’arrive enfin au niveau des temples, j’essaye de marcher un peu vite pour devancer les gens dans ma voiture mais je me rends rapidement compte que ça ne sert à rien puisqu’il y a les gens de la voiture précédente devant moi. Du coup j’arrive directement dans la zone principale.

J’ai beau être patient c’est clair que My Son n’est pas un endroit pour les photographes, il n’y a pas tant de monde que ça pour le coucher de soleil en revanche la zone est tellement petite qu’il y a toujours des gens sur tes clichés (et à l’âge du selfie ça n’aide pas !).

My Son offre quand même de belles choses, certains temples sont rénovés et il y a donc des petites expositions à l’intérieur. On le voit sur cette photo mais je pense que visiter My Son avec un guide doit pas mal changer l’expérience, disons que je n’ai pas appris grand chose par moi-même !

A vrai dire je ne sais pas vraiment comment parler de My Son, l’endroit a un potentiel dingue et ça saute aux yeux, les temples sont vraiment beaux et ça a son charme. Cependant même en essayant d’y aller en fin de journée il y a vraiment du monde dans les lieux et ça te flignue la visite (je n’ose imaginer en milieu de matinée).

my-son-hoi-an

Pour ceux que ça intéresse car c’est important d’en parler au Vietnam, les Chams étaient un grand royaume qui a dominé une grande partie de l’Asie du Sud-Est. Il reste beaucoup de vestiges au Vietnam (notamment à My Son mais aussi avec des tours le long du littoral avec Nha Trang ou Mui Ne) et quelques musées magnifiques avec le plus important à Da Nang et un autre très sympa à Saigon.

Il n’y a pas que l’endroit principal avec des temples, il reste quelques zones facilement accessibles à pied.

Rien de bien folichon honnêtement, si c’est votre première zone de temple en Asie cela devrait vous impressionner mais si vous avez déjà vu Bagan, Angkor ou Borobudur cela donne un moment sympa mais pas incroyable.

Avant de quitter le complexe de My Son vous repassez devant d’autres temples qui eux sont encore loin d’être rénovés. C’et ensuite une petite marche jusqu’aux voiturettes, retour au grand parking et route pour Hoi An !

Conseils pour My Son à Hoi An :

  • My Son n’est pas un incontournable d’Hoi An, le site est joli et il y a un potentiel mais il a aussi des gros défauts (c’est loin, c’est petit et il y a du monde). Si vous avez 3-4 jours à Hoi An c’est envisageable d’aller y faire un tour, sinon (genre si vous passez 2 nuits), privilégiez la vieille ville, un cours de cuisine, un food tour, une journée en vélo dans les villages environnants, etc.
  • Si vous souhaitez (comme moi) aller jusqu’à My Son en scooter sachez que le site Good Morning Hoi An explique cela de façon très détaillée sur cet article.  Dans un sens général Good Morning Hoi An a l’air très mis à jour pour la région et il est possible d’avoir une visite guidée d’Hoi An en français pour trois fois rien !
  • La route en scooter est vraiment assez embêtante au début car on ne sait pas trop où l’on va et qu’on tourne de partout, en revanche une fois arrivé sur la deux fois 2 voies tout est facile et la dernière grande route pour My Son est belle (on fait route de campagne pas facile – 2×2 voies facile mais dangereuse car il y a du monde – route de campagne impeccable et magnifique – arrivée à My Son).
  • Des amis l’ont fait récemment en prenant part à un Easy Rider, ils ont payé un peu plus et du coup ils ont eu un super tour en passant par les petites routes de campagne (bref il faut connaitre), ils étaient super contents du tour ! Si vous cherchez un autre excellent Easy Rider vous pouvez lire mon article à moto entre Hué et Hoi An !
  • Attention, l’endroit est vraiment petit donc il suffit qu’il y ait un bus qui arrive ou même quelques familles et ça sera impossible pour vous de faire une photo tranquille.
  • Attention, il y a des tours organisés à des prix imbattables pour découvrir My Son depuis Hoi An. Bien évidemment vous avez ce que vous payez donc ça va vous coûter trois fois rien mais ça sera tout pourri, à éviter.

Questions ?

Vous avez des questions sur My Son au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. merlin

    Merci encore pour cet article et les photos mais on attend toujours “celui, complet sur HOI AN “: promis depuis…? et HANOI , aussi…!Je n’ai rien contre OSAKA mais tu nous a donné le virus “VIETNAM”…
    Bon, je rigole..Avec toutes nos amitiés et remerciements pour tes découvertes,tes coups de coeur, tes partages.manon

    • Ahahaha ouai mais attend les guides ça prend trop de temps, faut que je sois chaud d’un coup et les guides l’inspiration vient pas facilement 😀 T’es pas prêt de l’avoir le guide sur Hanoi, celui sur Hoi An il est dans les tuyaux mais d’abord je termine le Laos donc le prochain guide c’est sur Luang Prabang !

Type to Search

See all results