Osaka – son château, ses gratte-ciels, ses okonomiyakis et Shitennoji !

Aujourd’hui c’est déjà ma seconde journée de visite dans Osaka et mon troisième passage dans cette ville magique. Pour ma copine en revanche c’est sa première fois et de ce fait on a prévu de visiter tous les “incontournables” de la ville à savoir le château d’Osaka, le quartier de Tennoji, le sanctuaire de Shitennoji, un restaurant pour manger un Okonomiyaki et voir le Glico illuminé à Dotonbori !

En route pour le château d’Osaka : Osaka-Jo !

On part de notre hôtel tout pourri (vraiment, quand tu payes 20€ ta nuit à Osaka pour 2 t’as pas beaucoup de place pour dormir… c’est bien ça le paradoxe) en métro et on prend la direction du château d’Osaka, on marche encore quelques minutes et à 9h20 on arrive près des douves.

Quelques minutes après le château est en vue, et bien en vue mon capitaine ! Il semble encore très loin mais qu’est ce qu’il est beau ! Je n’ai vu que 3 châteaux japonais dans ma vie (dont celui de Matsuyama) et celui d’Osaka est vraiment magnifique en blanc !

Bon annule le château, il y a un spectacle !

Et en fait en arrivant dans l’enceinte du château on voit rapidement qu’il y a un énorme spectacle. Comme il y a quelques années (article : Ma journée de visite à Osaka)  des jeunes (et des très jeunes) effectuent en fait des chorégraphies en changeant régulièrement les équipes.

Dans la pratique cela donne une grosse demi-heure à attendre et à voir des ados sauter de partout, des enfants qui font des galipettes et un peu tout ce qu’il est possible d’imaginer. Je ne sais pas si c’est des écoles qui s’affrontent, des quartiers ou des clubs mais c’est super sympa.

Du coup moi j’essaye de faire de belles photos, parfois ça fonctionne très bien et parfois moins ! Il faut dire que quand des enfants de 5 ans sont coordonnés dans des vêtements multicolores c’est visuellement “mignon” mais quand c’est des ados qui font n’importe quoi c’est directement moins impressionnant !

Celle-ci j’adore !

Bon par contre elle complètement naze !

Osaka-Jo, enfin le château !

On passe ensuite au château d’Osaka, le château facile d’accès par excellence au Japon et un endroit qu’on voit et revoit en photos ! L’entrée est toujours un peu chère et on attend comme des poulets rôtis dans la file d’attente en plein soleil mais ça vaut le coup.

Une fois dedans c’est exactement comme lors du précédent voyage, l’intérieur est relativement intéressant et on lit avec attention tous les panneaux (même si on ne se souvient plus de rien 5 minutes après). Attention par contre car depuis mon premier passage en 2013 le tourisme a vraiment explosé et c’est quand même avec difficulté qu’on se déplace dans le château.

Vue depuis le sommet !

En ressortant du château on retourne à l’espèce de dojo avec du Kendo, encore une fois ça se bagarre (à ce moment j’ai l’impression de revivre le même voyage qu’en 2013 !).

En route pour Tennoji

Après le château d’Osaka on prend la direction de Tennoji, un quartier en renaissance qui sort beaucoup sur les guides de voyage sur Osaka. A notre arrivée j’essaye de me repérer car j’y suis déjà venu quelques années auparavant avec Angelo des Osaka Safari.

Les buildings sont ici assez impressionnants et l’ambiance est bien cool après s’être un peu senti comme une sardine au château d’Osaka.

Il est déjà tard dans la matinée (enfin il est même quasiment 14h00) donc on essaye de trouver rapidement un restaurant. Finalement on jette notre dévolu sur un restaurant de ramens (enfin je crois, me tapez pas si c’est pas ça) et on s’explose le ventre !

Ça donne pas faim ça ?

Juste après le repas on monte dans l’immense gratte-ciel de Tennoji pour aller jusqu’à une terrasse où la vue sur la région est gratuite. Pour la vue ce n’est pas vraiment ça en revanche l’ambiance dans cet espace de 200m² est super sympa avec quelques amoureux et des enfants qui courent partout.

En sortant du bâtiment on prend la direction de Shitennoji, un peu par hasard je reconnais un endroit qui m’avait vraiment marqué il y a quelques années avec Angelo. Une allée cachée avec plein de restaurants que je trouve juste sublime.

J’essaye d’expliquer à ma copine que j’avais fait une photo que j’adore, probablement une de mes préférés “all time”, à la sortie de ce restaurant mais il est actuellement fermé donc je suis un peu dégoutté.

Photo de mon second passage en 2014 (ou 2015, je sais plus !)

Shitennoji, le magnifique temple d’Osaka

On reprend la marche et on atteins rapidement Shitennoji (je me suis pas trompé en lisant la carte !), j’y étais déjà venu aussi mais je n’avais pas compris à l’époque l’importance de ce temple. Le ciel est toujours sublime et pour les photos c’est un régal !

On se balade dans l’enceinte immense du temple, la partie principale est payante mais étant donné qu’ils sont en train de fermer on peut rentrer gratuitement et faire des photos (le monsieur était presque à s’excuser qu’on ne puisse pas visiter l’intérieur, mais nous on était très contents !).

La cloche sonne, les enfants courent, les pigeons m’embêtent pour les photos, bref un Japon très sympa à 15 minutes à pied des gratte-ciels (qu’on voit en arrière plan sur la photo ci-dessous).

C’est déjà la fin de la journée pour nous, on marche comme des tarés pour récupérer un métro et grâce (personne dit à cause ok ?) à un souci de lecture de carte on marche deux fois plus que prévu… c’est bon on est dans le métro pour l’hôtel.

Soirée Okonomiyakis à Dotonbori

Dans la soirée on repart en direction de Dotonbori (le coeur d’Osaka) pour aller dîner des Okonomiyakis. C’est une spécialité d’Osaka et on tient à essayer avant de repartir.

C’est excellent, on peut voir le cuisinier faire ça devant nous (j’avais déjà vécu la scène à Hiroshima pendant un Hiroshima Safari avec Yann !) du coup c’est très impressionnant ! Ma copine avait fait le mauvais choix mais j’avais pris un Okonomiyaki avec plein de trucs dedans et c’était excellent (moral de cette histoire : prenez un Okonomiyaki cher avec donc plein de choses dedans).

Avant de rentrer à l’hôtel complètement carbonisés (enfin fatigués quoi) on peut enfin observer le Glico illuminé. Le Glico est un peu l’emblème d’Osaka et vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, c’est le coureur avec les bras en l’air ! Dés le lendemain on a un programme assez chargé, marché de Kuromon le matin, Den Den Town pour l’électronique, rencontre de quelques heures avec Angelo des Osaka Safari et shopping (et oui je voyage avec Madame et il faut qu’elle rapporte des produits à ses amies à Hanoi !). Pour une première journée complète à Osaka ma copine est super contente, on a vu le fameux château, un temple, la “ville”, la nourriture, bref le Japon qu’on adore tous !

Osaka

Conseils ?

  • Le château d’Osaka est vraiment un immanquable, malgré la foule à l’intérieur c’est quand même dommage de le louper. Allez au moins vous balader autour car le parc est très sympa, l’intérieur est un peu moins incontournable je trouve (beaucoup d’histoire un peu barbante).
  • Je suis allé au château d’Osaka deux fois dans ma vie (tout le temps le weekend) et à chaque fois j’ai eu des spectacles, je ne peux pas vous dire si c’est à chaque fois mais en septembre un weekend vous avez vos chances (oui je vais toujours au Japon en septembre).
  • Je ne suis pas sûr que Tennoji soit incontournable car vous allez dans l’ensemble passer très peu de jours à Osaka (et oui, Osaka est malheureusement assez peu considérée lors d’un voyage au Japon et c’est une grosse erreur !). Le quartier est sympa mais ne casse pas 3 pâtes à un canard non plus donc privilégiez Shinsekai ou Amerika-Mura !
  • A l’opposé si vous passez plus d’une journée à Osaka il faut vraiment passer par Shitennoji qui est un magnifique temple.

Questions ?

Vous avez des questions sur cette journée du château d’Osaka à Shitennoji ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Leave a Reply

4 comments

  1. Romain R

    Salut,

    Le temple en question n’est pas Senso-ji, mais “Shitennoji”.

    Senso-ji est a Tokyo (Asakusa).

    • tain c’est quoi ce bordellll, j’ai dû mal renommer une photo et j’ai tout copier/coller 😀

      • Romain R

        Corrige aussi le titre 😉

        • Ouai c’est déjà fait pour SEO/Titre/meta mais pour l’URL j’ai la flemme 😀 On va se positionner tranquillement sur la requête Senso Ji à Osaka, doit bien y en avoir 4-5 par mois 🙂

Type to Search

See all results