Tout d’abord je vais diviser cette partie en deux (comme la Malaisie), la première partie sera sur la Malaisie péninsulaire et la seconde partie sur Bornéo. Je vous rappelle que vous pouvez trouver tous les guides sur les villes que j’ai visitées sur ce blog :

Des informations importantes pour votre voyage en Malaisie

Dans l’ensemble les Malaisiens sont sympas, le pays est très développé pour de l’Asie du sud-est et il n’y a pas de problèmes religieux (c’est un pays musulman pour rappel), pas mal de religions cohabitent et c’est “no problemo”. En parlant de langues étrangères sachez que les Malaisiens parlent un excellent anglais, en général c’est souvent eux qui vont vous rouler dessus en anglais.
Pour donner un ordre d’idée vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre par les chauffeurs de taxi (pour moi c’est un peu le repère pour juger du niveau d’anglais d’un pays).

portrait d'un chauffeur de taxi à Kuala Lumpur

Chauffeur de taxi à Kuala Lumpur

Les transports ne sont pas excessifs et dans les villes il est relativement aisé de faire mettre le compteur au taxi.

La qualité de la nourriture varie beaucoup en fonction de l’endroit où vous êtes en Malaisie, cependant il y a une très forte communauté chinoise, l’avantage avec les chinois c’est qu’il cuisinent bien !

nourriture-en-malaisie (1) nourriture-en-malaisie (2)

Quel budget pour un voyage en Malaisie ?

La Malaisie en elle-même n’est pas le pays le plus cher en Asie, une chambre pour 1 personne coûtera en général 40-45RM dans des guest-house correcte et aux alentours de 70RM pour une double.

Le prix de la nourriture varie beaucoup en fonction des régions, sachez cependant que vous pouvez manger partout pour moins de 10RM si vous cherchez un minimum. Le prix d’une grande bouteille de coca est de 3,8RM, le prix d’un gros paquet d’Oréo est de 3,60 et un menu au Mac Donald ne vous coûtera pas plus de 12 à 13RM.

carton de promotion à Kuala Lumpur

Dans tous les cas vous pouvez toujours négocier, même si c’est “Fixed Price”

Quand partir en Malaisie ?

La Malaisie possède 2 climats bien distincts, le premier s’applique sur la côte ouest de la Malaisie et le second sur la côte est ainsi que sur l’île de Bornéo.

Météo sur la côte ouest de la Malaisie

La saison des pluies dure de mai à septembre sur toute la côté ouest de la Malaisie, je préfère parler de saison des pluies car on est quand même loin de la mousson indienne. En revanche il peut quand même pleuvoir beaucoup donc méfiance. Comme souvent en Asie pendant la saison des pluies il va pleuvoir en fin de journée, cependant il y a un risque de pluies prolongées.

visiter sous la pluie

Ici une photo de Kuala Lumpur lors d’une très grosse pluie !

Météo sur la côte est de la Malaisie

La météo sur la côte est est différente, la saison des pluies court de novembre à mars et les pluies sont beaucoup plus soutenues. Je n’ai pas eu (la chance) de l’expérimenter, en revanche attendez-vous à de nombreux problèmes si vous souhaitez voyager durant cette période sur la côte est (hôtels fermés, ferrys indisponibles…).

Informations sur la péninsule

La péninsule Malaisienne est un endroit super sympa pour voyager. La Malaisie est un vrai pays en développement, vous allez voir des gens sur le carreaux mais il y a aussi tout un tas de services qui seront vraiment bien organisées (les bus par exemple), il en résulte des facilités à voyager qui rendent la Malaisie super agréable.
Lorsque vous partez en Malaisie vous devez savoir que vous n’allez pas dans un pays du tiers-monde, vous n’aurez aucun mal à acheter un MacBook ou des pringles, les gens s’arrêteront à un feu rouge avant d’aller manger chez Burger King (je schématise).

Les gros endroits touristiques en Malaisie sont :

  • Kuala Lumpur (ville)
  • Melaka (ville période coloniale)
  • Tioman Islands (îles, plongée)
  • Cameron Highlands (altitude, thé)
  • Taman Negara (jungle, trekking)
  • Penang (ville période coloniale)
  • Langkawi (île, pas de plongée)
  • Perhentian islands (îles, plongée)
coucher-soleil-langkawi

Langkawi

vieille-ville-penang

Penang

jetee-malaisie

Kota Kinabalu

tour-petronas-kuala-lumpur

Kuala Lumpur

La Malaisie permet de vraiment varier les paysages même sur un voyage de 2 semaines, un exemple avec un programme tout fait :

  • Kuala Lumpur (énorme ville, visite des Petronas et de Chinatown)
  • Melaka (visite d’une ancienne ville portugaise, néerlandaise et britannique, excellente atmosphère)
  • Cameron Higlands (visite des plantations de thé, vous montez en altitude et perdez donc de précieux degrés)
  • Taman Nagara (découverte de la nature et de la jungle sur la péninsule)
  • Perhentian islands (plongée dans des eaux paradisiaques et allez faire mumuse avec les tortues)

Vous allez donc trouver du plaisir à voyager et à enchaîner les paysages différents, vous n’allez jamais avoir un sentiment de lassitude. Forcément vous allez plus apprécier certains endroits que d’autres mais cela fait partie inhérente d’un voyage.

paysage-langkawi

Langkawi

riviere-malacca

Melaka

drapeau-malaisie-kuala-lumpur

Kuala Lumpur

centre-malacca-nuit

Melaka

Quoi voir sur l’île de Bornéo ?

Alors là attention car on arrive dans un autre type de voyage, dans le Serawak vous allez pouvoir vous en sortir sans vraiment payer de sommes excessives, ne pensez pas aller en Inde mais ça reste jouable avec par exemple :

  • Parc national de Bako.
  • Séjour en Longhouse (peu être très touristique, cela dépend évidemment d’où vous allez).
  • Grottes de Mulu.

En revanche dans l’état du Sabah c’est une autre histoire, il y a vraiment des excursions de folies à faire, je pense vraiment que si vous avez un gros budget vous pouvez passer des vacances inoubliables en faisant un programme dans le style :

  • Ascension du Mont Kinabalu.
  • Visite de la “Danum Valley”, haut-lieu de la biodiversité sur Bornéo.
  • Quelques jours de plongée à Sipadan.

Je t’invite à découvrir les articles à propos de cette fabuleuse destination de plongée sur ce lien, attention les yeux car les photos de Corinne du blog Petites Bulles d’Ailleurs sont comme d’habitude superbes.

borneo-15

Découverte du banc de carangues à Sipadan – Crédit photo: Corinne Bourbeillon – http://www.petitesbullesdailleurs.fr

Ce programme effectué de façon privée avec un tour opérateur vous coûtera je pense aux alentours des 2500$US. Pour ce prix attendez-vous à en prendre vraiment plein les yeux en un minimum de temps et voir des paysages fantastiques.

Je recommanderai ce programme à n’importe qui dans une bonne situation financière et à la recherche d’un peu d’aventure (avec une bonne coupure plongée/plage entre les deux). Vous pouvez évidemment ne pas aller plonger et ajouter d’autres sorties dans l’état du Sabah, il y a vraiment beaucoup de choses à faire.
Si votre but est de voyager pendant 6 mois en Asie et que votre budget est limité, n’envisagez même pas de passer par Sabah (à part si vous voulez absolument faire l’ascension du Kinabalu).

Sachez aussi que vous aurez un coup de tampon sur le Passeport lorsque vous arrivez au Serawak et que vous entrez dans l’état de Sabah. Ça c’est la classe !

Point important concernant Bornéo:

Si vous avez prévu de passer de l’état du Serawak à l’état de Sabah en bus, sachez que vous allez passer 4 fois la frontière entre la Malaisie et l’état du Brunei, préparez-vous car même si tout est bien organisé, c’est quand même assez long.

Quelques photos:

journaux-kuching-malaisie

Kuching

marche-kuala-lumpur

Kuala Lumpur

inscription-malaisie

Kota Kinabalu

prieres-penang

Penang

peinture-malacca

Melaka

QUESTIONS ?

Si vous avez des question n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou par email (page de contact), je répondrai à tout ça le plus rapidement possible.