C’est déjà le second jour de notre tour photo de 3 jours dans les environs d’Hoi An, le jour précédent nous avons passé la matinée à suivre des poissons (dans des filets puis sur des marchés) puis une après midi dans les rizières et les champs de cacahuètes. En ce début de seconde matinée nous repartons dans un marché qu’Etienne adore et qui m’avait fait un énorme effet l’année précédente : un marché aux poissons !

Contexte :

Nous sommes à la fin avril 2021 et je prends part à un tour de 3 jours avec Pics Of Asia. Le but est très simple, 3 jours de photos entre Hué & Hoi An avec une dizaine de photographes encadrés par Etienne & Jean. Pour l’occasion le Vietnam est fermé et nous n’avons donc que des personnes qui habitent au Vietnam (et qui parlent un peu Vietnamien).

J’ai déjà fait ce tour l’année dernière (bon avec quelques changements), et si cela vous intéresse d’en savoir plus sur mon ressenti en général (sur le tour complet), combien ça coûte ou les plus belles images j’ai écrit un article à ce propos. Pour information je refais le même tour car… tous les ans c’est différent (lumières, rencontres, etc.). Quelques photos du tour en 2020 :

Une matinée dans un marché aux poissons !

Il est vraiment très tôt lorsque nous partons de l’hôtel (je vous dis 4h ? 3h? 5h? me souviens plus mais très tôt). Le marché se trouve légèrement au Nord de Danang et il y a donc pas mal de routes à avaler afin d’y être pour le lever de soleil.

C’est une chose assez rare mais je pense que je n’ai pas besoin de trop vous expliquer ce qu’il s’est passé dans ce marché, j’aurais du mal à vous expliquer à quel point ce marché est sublime, à quel point il y a de l’agitation ou à quel point j’ai adoré prendre des photos dedans. A la place je vous propose mes plus belles photos de ces 1h30 dans le marché, on continue la matinée un peu plus bas dans l’article.

Que dire de toutes ces photos ?

• Et bien contrairement à l’année dernière où le temps avait été très gris voir presque pluvieux, cette fois on a eu une très belle lumière. En arrivant je me disais “ça s’annonce beaucoup mieux que l’année dernière” et je le confirme c’était beaucoup mieux.
  • J’ai été absolument happé par les pêcheurs qui revenaient sur leurs bateaux, j’ai passé 1h30 quasiment au bord de l’eau à suivre les gens, à essayer de faire des photos cool, à suivre les mamies, etc. Je n’ai quasiment pas été dans le marché et à la place j’ai vraiment fait que de l’eau, de l’eau, de l’eau.
  • En discutant avec Jean quasiment à la fin de la session je lui ai dit “je crois que j’ai merdé, j’ai fait tout le temps les mêmes photos je pense“, la réalité c’était un peu ça puisque je n’ai pas trop réfléchi et j’ai juste pris des centaines de photos (pour vous donner une idée c’est 1300 photos en un peu moins de 2 heures). Mais vraiment j’ai adoré, comme un shoot d’adrénaline donc aucun regret !
  • Au café après le marché, les autres photographes m’ont dit que j’allais apparaitre dans beaucoup de leurs photos car j’étais tout le temps devant. Sur le coup je dois avouer que je n’ai pas du tout pensé aux autres et que j’étais simplement à 100% sur mes photos (j’utilisais pas du tout de zoom donc j’avais besoin d’être au corps-à-corps !).
  • La plupart des photos que vous voyez dans cette galerie sont prises avec un 24mm c’est à dire avec un grand angle, lorsque la dame prend toute la photo c’est vraiment que je suis proche et que je lui cours après !
  • Peu avant de terminer la session Etienne a regardé rapidement quelques clichés sur mon appareil et m’a dit un truc genre “mec faut absolument que t’arrives à capter le mouvement, faut avoir l’eau qui gicle, faut l’eau qui sort des paniers, faut pas juste des gens immobiles” ; et moi je me disais mais attend j’ai fait tellement de photos à 1 mètre des gens quand les vagues arrivaient que je dois en avoir des biens. Mais il m’a quand même mis le doute… bon en fait il avait dû regarder une mauvaise série car de l’eau y’en avait de partout !

Je vous ai gardé la meilleure photo pour la fin, c’est vraiment la plus belle pour moi, il y a tout, les bateaux au loin, un équipage qui rentre, la dame en plein milieu avec des vêtements colorées, l’eau qui tombe du panier… celle-ci restera comme une de mes photos préférées de 2021.

Bref à un moment le marché commence à se vider et Etienne & Jean tentent de rameuter tout le monde au même endroit. Je rigole avec Jean et je vois une mamie qui part seule sur la plage. Je trouve ce moment photogénique est surtout assez typique d’un Vietnam de la mer. Je dis à Jean “attends vais pas la louper elle” et hop je fais une photo en lui courant un peu après (il faut bien le dire). Pourquoi c’est typique du Centre du Vietnam ? Et bien c’est pas tout le temps super propre, la mamie vient d’acheter ses légumes et son poisson, elle a des vêtements superbes et… c’est typiquement une facette du Vietnam que j’adore.

On a un peu de mal à récupérer les derniers photographes (il faut dire que tout le monde est éparpillé !) et du coup je fais quelques photos “signature” des mamies en train de vendre leurs poissons. D’ailleurs je prends tellement de photos du dessus qu’après 5 ans ça commence presque à me gonfler !

Note : En vrai à la relecture de l’article je la trouve vraiment belle celle-ci.

Une pause au café et une balade dans le village

Nous revenons à pied jusqu’à un petit café et faisons un break. C’est assez bizarre à dire mais à la fin de la session et lorsqu’on est tous arrivé au café j’avais aucune idée de la qualité de mes photos. Vraiment j’aurais pas été incapable de dire si j’avais des photos belles ou exceptionnelles (c’est assez rare chez moi de pas savoir donc ça me rend vraiment fébrile, surtout qu’Etienne m’a mis le doute).

En vérifiant rapidement quelques dizaines de photos je me dis “non mais là je vais quand même en avoir des belles”, il y a bien l’eau qui gicle de partout, des mamies avec des vêtements de toutes les couleurs, j’ai des composition intéressantes… non y’a un truc !

J’ai oublié de prendre une photo de la pause café, donc je vous remets la photo de 2020 !

Après cette pause bien méritée nous reprenons notre découverte et partons nous balader dans le village. C’est un avantage énorme mais Etienne & Jean connaissent très bien les lieux et même les gens. C’est un peu comme se balader dans le village d’un pote, il connait le boulanger, il connait la pharmacienne, il connait les adolescents qui jouent au foot, etc. Pendant que nous étions au marché plusieurs personnes sont venues voir Etienne & Jean pour expliquer qu’aujourd’hui il y avait des courses de bateaux à 10′ de voiture de là (ils savaient qu’ils venaient pour des photos).

Après un rapide transfert nous recommençons donc à nous balader dans un autre village village et alors que nous passons sur un pont on peut voir qu’il y a des dizaines de bateaux au loin.

Etienne est partagé entre le fait que la lumière va être très dure, le fait qu’il y ait quand même des choses intéressantes à voir (des courses de bateaux c’est pas tous les jours) mais aussi qu’on a un planning à tenir pour le reste de la journée, que les gens du groupe sont pas équipés pour faire des photos de très loin (la plupart ont des 24-105 ou similaires, pas de 70-200 ou de 100-400).

Evidemment moi je portais mes 37kgs de matériel comme un légionnaire en Guyane, j’avais déjà sué 17 litres mais les bateaux j’étais chaud car j’avais mon objectif 70-200 sur moi.

On marche quand même pour avoir une vue sur les courses qui démarrent normalement dans 20 minutes. Nous trouvons donc au bout d’une ruelle un endroit où on peut avoir une vue correcte sur les courses, d’ailleurs il y a aussi une trentaine de locaux qui sont ici et ils passent dans des bateaux ou des bateaux paniers pour avancer un peu le long de la course.

Alors que nous attendons un peu pour rien c’est finalement le moment pour les courses de débuter, ça ressemble quand même pas mal aux courses de bateaux j’ai pu voir à Tra Vinh pendant Ok Om Bok, un grand festival Khmer du delta du Mékong. Je vous mets quelques photos ci-dessous des courses mais dans l’idée c’est une course de bateau quoi !

Rapidement après le premier passage Etienne nous annonce qu’on repart aux minivans, je comprends pas trop car j’aurais adoré rester longtemps mais bon je pense que pour la plupart des membres du groupe c’est un peu chiant. Ca doit aussi être assez peu intéressant pour progresser en photo que de shooter depuis un point de vue des bateaux qui passent…

Je reste quelques minutes en plus au fond de la ruelle en espérant un second passage de bateau mais il n’y a rien, je suis vraiment déçu car j’aurais vraiment pu passer le reste de la journée à regarder les courses, mais bon on est une dizaine et il faut contenter tout le monde. Alors que je regarde les gens qui attendent assis au bord de l’eau je vois une mamie qui tente de passer juste au niveau de la lumière et… je fais une photo sublime ! C’est un signe qu’il faut rentrer allez bye bye !

ps : quelques minutes auparavant la mamie avait failli se faire pousser dans l’eau par des gens qui ne l’avaient pas vu donc je l’avais rattrapé (c’est la même dame accroupie ci-dessus) du coup je me dis que c’est le bon dieu qui m’a fait un petit cadeau ! Je la sauve de la chute et elle me rend ça avec le cliché ci-dessous.

Il est l’heure pour nous de rentrer à Hoi An, le marché aux poissons, les villages et les courses de bateaux c’est terminé pour aujourd’hui. Dans l’après-midi nous allons partir pour les fameux lagons au Nord de Danang… mais ça c’est pour le prochain article !

Impression sur la matinée

Le jour précédent j’avais été déçu de mes photos pendant la matinée en bateau mais extrêmement content de mes photos lors de la récolte des rizières dans l’après-midi, du coup j’espérais une session encore plus belle ce matin.

Cette fois en ouvrant les photos sur mon ordinateur je suis vraiment très heureux, ce marché je l’avais marqué en rouge sur mon calendrier et je tenais absolument à en faire de belles images.

Pour être tout à fait honnête je pense que j’aurais pu faire beaucoup mieux surtout en variant un peu les points de vues, toutefois c’est aussi en étant un peu le Stakhanov des mamies dans l’eau que j’ai pu en tirer quelques clichés exceptionnels (la dernière photo au marché avec la dame et les bateaux en arrière-plan elle me fait vraiment un truc). A force de photographier il y a forcément des photos un peu surprenantes.

Bien que j’aurais préféré rester plus longtemps dans le village pour assister aux courses de bateaux, j’ai aussi une photo sublime de ce moment donc encore une fois aucune déception bien au contraire ! Par rapport à l’année précédente c’était le jour et la nuit cette session !

Si vous vous demandez à quoi ressemble Brice qui court après les pêcheurs… j’étais sur les photos de quelques personnes du groupe !

Conseils concernant cet article

• Comme avec tous les tours photos que j’ai pu faire sachez que je ne partage pas les endroits où je suis allé. En effet ces endroits représentent la base du travail de ces photographes et parfois il faut des années pour trouver les spots.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site de Pics of Asia.
  • Pour rappel j’ai déjà fait ce tour l’année dernière, vous pouvez retrouver tous les articles sur ce lien.
  • Vous pouvez aussi consulter le site de Hoi An Photography Tour qui est uniquement pour les tours à la demi-journée à Hoi An (et oui, si vous cherchez juste à faire une demi-journée de photo c’est aussi possible, pas besoin de faire 3 jours complets, c’est la même boite, une pour les tours longs et une pour les tours courts à Hoi An). En plus maintenant à force de se voir c’est un peu devenu la famille donc je vous assure qu’ils sont géniaux.
  • Si vous cherchez des informations pour organiser votre voyage à Hoi An, je vous rappelle que j’ai déjà écrit un guide sur la région, et que vous pouvez aussi trouver tous les articles que j’ai écrit sur Hoi An (vraiment j’y suis allé un paquet de fois) sur la catégorie Hoi An.

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.