Nous sommes début août 2022 et c’est l’heure pour moi d’aller explorer une province où je ne suis jamais allé : Lai Chau. C’est une province très peu touristique (Jean-Michel Euphémisme) que je vais arpenter pendant quasiment 3 jours puisque je pars faire la fameuse boucle de Sin Ho en moto. Un itinéraire relativement facile qui t’emmène à travers les rizières, les plantations de thé, les villages des minorités et de superbes panoramas jusqu’à la ville de Sin Ho située à 1500m d’altitude.
Comprendre la boucle de Sin Ho en 6 points
- L’idée de faire cette boucle entre Sapa et Sin Ho vient à 200% de Vietnam Coracle, un blog de voyage anglophone très tourné “moto” au Vietnam.
- La boucle de Sin Ho est une boucle qui part de la région de Sapa et qui va jusqu’à Sin Ho, plusieurs routes sont possibles pour rejoindre cette zone d’où le fait de pouvoir facilement faire une grande boucle dans la province de Lai Chau.
- Lai Chau est une province très peu peuplée et aussi très pauvre, du coup ce n’est le paradis de rien du tout (y’a pas des rizières en terrasse sur des kilomètres ou des milliards de marché) en revanche difficile de ne pas tomber sous le charme de cette grande diversité qu’on peut avoir en une journée (des vallées de rizières, quelques rizières en terrasse, des plantations de thé, de la nature, des chutes d’eau, etc.).
- Les routes mentionnées dans cet article sont toutes “parfaites” à la rédaction de cet article, si vous restez sur la boucle principale la région n’offre que peu de difficulté hormis en cas de mauvais temps (pluies & brouillard). En comparaison de la boucle d’Ha Giang (beaucoup plus de trafic) ou d’Y Ty (route vraiment explosée) c’est quand même bien plus simple.
- Lai Chau est une province compliquée à organiser par manque d’information et par manque d’un peu tout (5 hôtels sur Booking.com dans la ville principal, le plus cher est à 25€/nuit), mais y passer 3 jours comme on a fait est vraiment très simple. Vous dormirez dans des hôtels nuls et mangerez souvent du riz avec du porc mais au moins vous risquez pas de tomber sur des centaines de touristes comme à Sapa !
- Personne ne nous a parlé anglais en 3 jours sauf à l’hôtel Muong Thanh à Lai Chau.
Contexte géographique & temporel de la boucle de Sin Ho
Nous sommes début août 2022, nous quittons Hanoi le vendredi matin, arrivons à Sapa a midi et partons pour 2 jours et demi sur la boucle de Sin Ho. Nous allons revenir à Hanoi par le train de nuit du dimanche soir ! Sin Ho et Lai Chau c’est le Nord-Ouest du Vietnam !
Nous nous lançons sur la boucle de Sin Ho, une boucle qui se trouve dans la province de Lai Chau et qu’on commence depuis Sapa avec un arrêt à Lai Chau pour une nuit et une seconde nuit à Sin Ho. C’est août donc le risque de pluies est élevé.
Jour 1 : De Sapa à Lai Chau
Départ de Sapa
En ce premier jour de voyage il nous faut d’abord quitter Hanoi et prendre la direction de Sapa. Nous avons réservé un minivan tôt le matin qui nous dépose peu après midi dans le Centre de Sapa. Pour les 4 autres personnes dans le minivan l’arrivée dans la ville de Sapa est un peu la douche froide “c’est vraiment développé”. Oui il faut bien le dire mais avec les années l’urbanisme de Sapa ne s’améliore pas (j’en parlais dans cet article – Sapa au Vietnam – Pourquoi c’est bien mais pas (du tout) incontournable ?).
Après quelques incompréhensions avec le loueur de moto nous récupérons finalement nos 2 motos pour ce voyage, nous achetons rapidement des tendeurs pour attacher nos sacs, faisons le plein et nous voilà parti en direction de Lai Chau.
Avant d’arriver à Lai Chau il faut cependant s’envoyer le fameux col de O Quy Ho, il y a quelques belles vues mais surtout beaucoup de minivans de touristes et il faut donc faire attention.
Une fois au sommet c’est 5 minutes d’un brouillard assez impressionnant (tu vois pas à 50 mètres) puis progressivement tout devient beaucoup plus tranquille. Beaucoup moins de trafic (les touristes s’arrêtent avant) et surtout des paysages de plus en plus jolis avec des nuages sublimes !
Bon je vous dis ça mais la voiture devant moi immatriculée à Saigon a totalement paniqué dans le brouillard (genre le mec avait jamais du voir de brouillard je pense, il a tout de suite pilé et sa femme ouvrait la porte côté passager… je sais pas trop pourquoi).
La vallée de Tam Duong
Une fois tout en bas de la montagne nous arrivons en fait dans la province de Lai Chau, les paysages changent puisqu’on retrouve alors beaucoup de très belles vallées de rizières avec des montagnes en arrière-plan ainsi que des plantations de thé (avec des dames en train de travailler !).
Le fait d’être en moto est bien agréable car c’est des collines plus que de la montagne, une fois dans la petite ville de Tam Duong nous quittons la route principale et nous enfonçons directement dans la campagne (oui d’où l’idée de boucle de Sin Ho, on prend pas forcément la même route à l’aller et au retour). C’est de la vie typique à la campagne avec des gens qui pêchent dans une rivière, de très belles vallées, des rizières, beaucoup de plantations de thé et les buffles qui nous coupent la route !
D’ailleurs ne pensez pas que le thé c’est toujours assez imposant, au Vietnam il y a aussi souvent du thé tout petit, vous pouvez le voir avec les jambes de Laurent sur cette photo…
Une sublime route jusqu’au village de Tả Lèng
A ce moment il se met à pleuvoir et il commence à être tard, nous continuons cependant et changeons de zone pour partir faire une boucle jusqu’au petit village de Tả Lèng (oui ça parle souvent de boucle dans cet article sur la boucle de Sin Ho, mais là j’y peux rien c’est une route qui fait un grand rond !). Lorsqu’on commence sur cette petite route les paysages sont vraiment sublimes, ça grimpe beaucoup mais… c’est désormais d’imposantes rizières en terrasse !
Nous faisons plusieurs arrêts pour des photos et encore une fois c’est assez impressionnant cette différence de paysages (15 minutes avant on était dans la vallée avec les plantations de thé, là il y a des faux airs de Hoang Su Phi). Alors que Laurent ouvre la voie je me rends compte que nous somme sur la mauvaise route, j’attends 5′ qu’il redescende, on se marre et on continue.
Bon je fais genre on continue mais en vrai vu qu’il était un peu tard j’étais assez chaud pour rentrer car je voulais pas qu’on se retrouve bloqués de l’autre côté de la vallée de nuit, ça faisait déjà plusieurs passages un peu ghetto dans la boue et je me demandais si la route allait être en bon état après.
Quelques minutes après nous sommes tout en haut de la montagne et les vues sont assez dingues, nous surplombons en fait totalement les vallées environnantes et on peut voir au loin toute la ville de Lai Chau. On a vraiment une vue à 180° sur toute la région devant nous.
La descente depuis la montagne sera tout aussi éblouissante avec des dizaines de petites vallées de rizières, et de petits points de vue où on domine un hameau ou d’autres rizières. C’était par moment un peu casse-gueule mais les paysages étaient vraiment sublimes. Toutes les 2 minutes on se disait “bon c’est le dernier arrêt” et au virage d’après on ne pouvait pas s’empêcher de prendre des photos !
Nous avons ensuite déposé nos affaires au Muong Thanh de Lai Chau, c’était l’hôtel le plus cher et celui qui semblait le mieux dans Lai Chau et dans les faits… et ben c’était pas mal ! Staff anglophone à l’accueil, chambres où tout fonctionne, etc. Par rapport à l’hôtel du lendemain à Sin Ho cela fait une différence énorme. On aurait pu la jouer “100% authentique en homestay sur la boucle de Sin Ho” mais le repos c’est aussi important pour les longs itinéraires en moto, donc bye bye le homestay et bonjour la douche chaude impeccable.
Nous avons ensuite dîné dans un grand barbecue non loin de l’hôtel, la patronne est arrivée en panique mais lorsqu’elle a compris qu’on connaissait le nom des viandes en Vietnamien elle est devenue plus détendue !
Jour 2 : De Lai Chau à Sin Ho
Le lendemain matin nous n’avons pas besoin de partir trop tôt, ça sera donc petit-déjeuner à 7h30 au Muong Thanh. Encore une fois pour 25€ la nuit difficile de se plaindre avec le buffet.
Je dis qu’il ne faut pas partir tôt car dans les montagnes du Nord du Vietnam il y a rarement des levers de soleil, les journées sont déjà très longues à rouler de 8h à 17h00 et à un moment il faut aussi tenir compte du repos et du plaisir !
Nous quittons ensuite l’hôtel et traversons Lai Chau pour faire le plein de la moto, la ville est quand même franchement bizarre à tel point elle est immense. Il y a une esplanade à un moment… je pense y’a au moins 1.5 kilomètres avec quasiment rien.
D’ailleurs si vous avez oublié d’acheter quelque chose avant de partir sur la boucle de Sin Ho, sachez que Lai Chau est une ville avec un peu tout, il y a même un immense VinMart (supermarché).
On reprend la même route jusqu’à Phong Tho
Nous avons tellement apprécié la zone le jour précédent qu’on décide d’en refaire une partie pour remonter dans le Nord de la province. Au lieu de prendre la route nationale QL4D nous allons emprunter une route qui semble vraiment pas mal.
Au début aucun souci puisqu’on se retrouve avec les productrices de roses (oui oui), il y a aussi de belles rizières et c’est donc très agréable.
Rapidement cependant on sent qu’il va y avoir un souci puisqu’il y a beaucoup de travaux. C’est souvent la route qui est en train d’être construite, mais il y a aussi la sortie des différentes carrières, des zones où sont stockées les graviers, les zones qui semblent avoir été dynamitées il y a pas longtemps. C’est presque photogénique par moment tellement on parait petits mais… du coup les rizières semblent cachées par les engins Caterpillar !
C’est un tout petit peu trop long par moment, cela n’est pas gênant d’avoir des secteurs en travaux mais là c’est vraiment très long. Dommage il y avait vraiment un truc à faire sur cette route mais il faudra sûrement revenir dans quelques années (lorsque la route est défoncée tu profites moins du paysage et tu regardes un peu plus où tu roules !).
Cette partie de la province de Lai Chau est assez représentative de ce qu’est le Vietnam par moment, un pays qui se développe et qui améliore rapidement ses infrastructures. Je voulais en parler sur le blog et alors que je fais une photo d’un barrage en cours de construction un mec s’arrête.
Il est un peu bizarre, il commence à me parler et surtout il me dit qu’on peut pas continuer tout droit (alors qu’on est littéralement à 10 minutes du but). Il me dit que pour Sin Ho il faut qu’on reparte d’où on vient. En gros je suis parti de Marseille, j’arrive pas loin de Paris et il me dit qu’il fallait passer par Clermont-Ferrand et pas Lyon et qu’il faut que je reparte à Marseille d’abord. Autant vous dire que je suis PAS CHAUD du tout.
Je joue donc la carte du “j’ai rien compris” et on continue tout droit en espérant qu’on soit pas accueilli par la police un peu plus loin. A ce moment je me demande si la zone est interdite (certaines zones de Lai Chau nécessitent un permis pour les étrangers, notamment la zone à la frontière Laos/Vietnam/Chine), si le barrage est un lieu sensible (c’était un truc de 100 mètres maximum et pas les 3 gorges dont ça m’étonnerait vraiment) ou… pour Laurent il était un peu bourré et racontait n’importe quoi. Par sécurité je supprime les 3 photos du barrage et on continue quelques kilomètres où on arrive sur une immense vallée !
La vallée est vraiment sublime et il y a pas mal de gens en train de travailler, il y a une belle rivière, quelques ponts suspendus et c’est très photogénique. Après 2h à se taper les fesses sur la moto ça fait vraiment plaisir !
La pluie et une rivière sans nom jusqu’au croisement de Chan Nua
Une fois les photos prises nous quittons complètement cette petite route et bifurquons sur la nationale à quelques kilomètres. Il ne nous reste que 15 minutes pour rejoindre la ville de Phong Tho et le fameux Lan Anh hôtel où on pense déjeuner.
Malheureusement la patronne semble penser que les étrangers sont des pigeons et TOUT le menu est à 150 000 VND donc on s’arrête juste pour le café. Nous trouverons un petit restaurant qui sert du riz avec du porc où… nous n’arriverons pas à dépasser les 150 000 pour nous deux avec les boissons !
Une fois le repas terminé c’est l’heure de la pluie, mais pas la petite averse c’est vraiment la très grosse averse. Nous attendons un peu mais il faut continuer d’avancer et c’est pas marrant du tout. Après une grosse quinzaine de minutes sous la pluie nous décidons de prendre le raccourci pour Sin Ho et ne pas faire la boucle complète. Après 5 minutes sur le raccourci il s’arrête de pleuvoir, nous redescendons dans la vallée et reprenons la route normale. Jean-Michel changement de plan.
Après 10′ sur la route principale il s’arrête de pleuvoir et il fait maintenant super chaud. Comme souvent c’est des moments très agréables, tu t’arrêtes, tu enlèves toutes tes affaire contre la pluie, tu accroches tout à l’arrière et tu pries tous les dieux de la planète pour pas devoir tout remettre dans 5 minutes.
Nous roulons ensuite pendant un peu plus d’une heure le long d’une superbe route. Nous suivons en fait une grosse rivière qui n’a pas de nom sur Google Maps mais c’est assez sublime. D’un côté la montagne, de l’autre quelques villages et la rivière et surtout assez peu de trafic ! C’est une route nationale et pourtant il y n’y a quasiment pas de trafic, la route est parfaite et les paysages sont très variés, génial !
Nous voyons enfin le croisement de Chan Nua !
L’énorme montée jusqu’au plateau de Sin Ho
Je propose qu’on fasse une pause au croisement de Chan Nua, nous nous arrêtons et j’ai l’excellente idée de demander un “Number 1” à une vendeuse au croisement. Number 1 c’est une boisson dont on voit souvent la pub’ à la télévision et qui est une sorte de mauvais Red Bull. Impossible de terminer, c’est dégueulasse, ne prenez pas de Number 1 !
Nous faisons un arrêt à cet endroit car c’est en fait ici qu’il faut bifurquer pour prendre la route d’accès par le Sud de Sin Ho (oui la boucle de Sin Ho est pas hyper logique du point de vue géographique, mais c’est pour arriver par un côté de Sin Ho et repartir par l’autre !). En continuant tout droit nous arriverions rapidement à Muong Lay puis Dien Bien Phu.
Nous commençons donc la grande montée en direction de Sin Ho, nous n’avons aucune idée de comment va se passer la montée mais il faut faire attention car on va passer de 300 mètres d’altitude à 1500 mètres. Route de montagne, virages serrés mais dans l’ensemble encore une fois aucun grand danger car la route est en bon état, cela nous laisse parfois face à quelques beaux panoramas.
Une fois beaucoup plus haut dans la montagnes les panoramas sont assez dingues mais il ne faut pas avoir le vertige, il n’y a vraiment rien en dessous de nous sauf la nature et quelques rizières. La lumière est pas mal et cela donne quelques belles photos !
Plus on monte et plus il commence à faire frais et… il y a des H’mong ! Généralement les H’mong ne vivent jamais dans les vallées et plus vous grimpez et plus en verrez. Il y a quelques maisons avec énormément de maïs en train de sécher, nous nous arrêtons dans un village H’mong pour remettre un peu d’essence. La dame galère un peu en Vietnamien (ou je galère ? nul ne saura !) et on lui laisse toute la monnaie.
D’ailleurs petite digression mais généralement le maïs est en fait une culture de substitution lorsqu’il n’y a pas assez d’eau pour faire 2 récoltes de riz, ou tout simplement car le terrain est tellement difficile qu’il est impossible de faire pousser autre chose que du maïs. Quand vous voyez du maïs sécher devant les maisons c’est souvent que la zone est pauvre (pour faire des très très gros raccourcis).
Une fois le col derrière nous nous arrivons en fait sur cet espèce de plateau où est posée la ville de Sin Ho. C’est très beau mais avec l’altitude il fait bien plus frais et c’est beaucoup plus brumeux. Il y a une fausse impression de Cao Bang ou Ha Giang avec toutes ces pierres dans les champs, nous roulons tranquillement à travers la campagne et arrivons à Sin Ho.
Fin de journée tranquille dans le marché et au café !
Après avoir déposé nos affaires dans notre 5 étoiles nous partons nous balader dans le marché, l’endroit où va se passer l’action le lendemain matin parait assez évident (je voulais un peu voir à quoi ça ressemblait, vu l’immensité de la zone vide au milieu de la ville on peut pas se tromper). Nous terminons la journée dans un café à manger du porc, du riz et des œufs.
Comment ça je vous ai pas dit ? Aujourd’hui on est samedi et demain c’est le marché de Sin Ho ! Bon et pendant la nuit il s’est mis à pleuvoir énormément mais ça on va aussi en reparler bientôt !
Jour 3 : De Sin Ho à Sapa
Début de journée dans le marché de Sin Ho
Il est 6h du matin lorsque la journée commence, nous dormons à 5 mètres sur marché de Sin Ho et nous allons donc passer 2 bonnes heures dans ce marché assez important du Nord du Vietnam. Mais je vais éviter de vous donner trop de détails car il y aura, comme souvent, un article spécial sur ce marché ! Le marché du dimanche est clairement un des intérêts majeurs de la boucle de Sin Ho !
La descente assez difficile depuis Sin Ho
Il est un peu plus de 9 heures lorsque nous quittons Sin Ho après une grosse averse. Une dame à la station essence nous a dit “il pleuvra plus” et évidemment 5 minutes après c’est le déluge. Le truc pas marrant c’est qu’en plus de la pluie il faut aussi compter sur un brouillard assez important, je ne vois par moment que 3 petites lignes au milieu de la route et il faut donc faire attention.
Nous descendons un énorme col et allons donc passer de 1500m d’altitude à 400m, ça descend vraiment fort mais la route est en excellent état et il n’y a quasiment aucun camion (mais bon, quasiment tu le sais qu’après). On roule quand même tout doucement car on ne connait absolument rien de la route, il y a par moment quelques très virages serrés, un peu de boue, des enfants qui jouent dans la brume, bref on est concentrés et trempés mais dans l’idée ça passe car on roule doucement.
Une fois en bas du col la moitié de la route est en fait encore assez roulante, il pleut beaucoup mais vu qu’il n’y a pas de brume et que c’est des collines plus que de la montagne on avance vraiment bien (au début du col les bornes kilométriques étaient rares, maintenant ça défile comme au casino !).
Une fois au niveau de Lai Chau la pluie s’arrête et on recommence le manège habituel. On s’arrête, on enlève tout, on tente de faire sécher et… on ressort les appareils photo en priant que la pluie ne revienne pas dans 5 minutes ! Nous traversons les rizières dans la campagne environnante, c’est beau mais je crois que notre esprit est désormais à simplement revenir plus que de profiter.
On rentre tranquillement jusqu’à Sapa et on fait attention sur la route !
Après un arrêt pour le déjeuner dans un restaurant de barbecue coréen de Lai Chau, nous continuerons tout droit directement jusqu’à Sapa. Un rapide arrêt dans un café et Tam Duong et une remontée assez hardcore jusqu’à Sapa.
D’ailleurs en passant le col de O Quy Ho n’est pas très beau par contre avec du mauvais temps (vent & pluie) il faut vraiment être concentré, surtout une fois arrivé au sommet puisqu’on se retrouve avec toutes les voitures, camions et minivans de touristes de Sapa. Lui il est vraiment dangereux comme col.
On trouvera une petite guesthouse pour prendre une douche, on restera quelques heures dans un restaurant de Sapa (Gecko, pizzas vraiment réglo !), un taxi pour la gare de Lao Cai et train de nuit pour Hanoi. Nos 3 jours sur la boucle de Sin Ho sont terminés !
Conseils pour la boucle de Sin Ho
- Si vous cherchez des informations récentes sur l’état des routes n’hésitez pas à faire un tour sur l’article de Vietnam Coracle, il y a souvent des gens qui mettent des commentaires (dont moi).
- Dans l’idée la boucle de Sin Ho est très belle en revanche c’est quand même une boucle qui vous enverra par moment un peu moins de rêve que les trucs iconiques du Nord du Vietnam (par exemple Ha Giang). C’est en revanche assez parfait pour un weekend prolongé depuis Hanoi par exemple.
- Si vous faites cette boucle évitez de partir de Lao Cai car la route entre Lao Cai est Sapa est horrible (énormément de bus, camions et minivans).
- Il faut impérativement aller à Sin Ho si vous pouvez y aller pour le marché du dimanche, sinon vous risquez quand même de rester sur votre faim par moment.
- Nous avons mis 2 jours complets pour faire la boucle, c’est faisable en 2 jours/1 nuit mais j’aurais tendance à vous dire de la faire en 3 jours. Avec 3 jours c’est vraiment tranquille.
- Difficile de vous dire “wouah à cet endroit la route super dangereuse faites attention” car dans l’idée les routes sont en très bon état, faites très attention c’est le Nord du Vietnam (donc dangereux, donc camion qui peut te couper la route, donc le chien qui va passer devant toi, donc galère lorsqu’il pleut, donc un enfant au milieu de la route assis sans aucune raison, etc.) mais dans l’idée vous partez pas sur les routes éclatées de Hoang Su Phi !
L’itinéraire précis:
Veuillez noter que nous n’avons pas focalisé le voyage sur les chutes d’eau, vous en trouverez plusieurs sur le chemin, elles sont bien indiquées sur Google Maps (sinon tapez “thac”, ça veut dire chute d’eau).
Jour 1:
Jour 2 :
Jour 3 :
Ce qu’on a pas fait sur la boucle (pour vous donner quelques idées)
- Tac Tinh Waterfall : chute d’eau en venant de Sapa
- Si Thau Chai Village : village en venant de Sapa
- Thác Trái Tim : Chute d’eau un peu à l’écart qui a l’air sublime, nécessite un peu de temps pour y aller !
- Marché Sì Lở Lầu & Marché Dào San : 2 marchés dans mon guide sur les marchés du Nord du Vietnam
- Pu Sam Cap Caves : Grottes magnifiques à côté de Lai Chau, je dis magnifiques mais j’y suis jamais allé car je déteste les grottes.
Où dormir sur la boucle de Sin Ho ?
Pour la première nuit vous avez 2 options :
- Dormir dans Lai Chau, dans ce cas j’aurais tendance à dire de foncer au Muong Thanh Lai Chau car c’est le meilleur hôtel de Lai Chau, que ça coûte que 25 balles et que le staff à l’entrée parle même anglais… du coup histoire de passer une bonne nuit et avoir un bon petit déjeuner… allez au Muong Thanh !
- Pour les plus aventuriers qui parlent vietnamiens il est possible d’éviter Lai Chau et d’aller dormir dans les homestays de Suoi Ho (tapez UBND xã Sìn Suối Hồ sur Google Maps, c’est juste à côté d’une chute d’eau qui a l’air magnifique – Thác Trái Tim). Je ne sais pas ce que ça donne sur place et il y a de la route.
L’énorme avantage de dormir dans la ville de Lai Chau est que vous pouvez manger dans des restaurants pas trop mal, cela permet donc d’éviter de manger du riz, un oeuf et du porc pendant 3 jours (car vous allez manger quasiment que ça dans le Nord du Vietnam).
Pour la seconde nuit nuit vous avez 2 options dans la ville de Sin Ho :
- Khách Sạn Phúc Thọ : Complètement claqué mais littéralement en face du marché
- Khách Sạn Thanh Bình : Complètement claqué mais un peu moins que celui du dessus, il faut marcher 10 minutes pour aller au marché
Où manger sur la boucle de Sin Ho ?
On a pas 10 milliards d’adresses à vous recommander :
- A Tam Duong un café vraiment sympa légèrement à l’écart de la route principale – Đồng Quang trà chanh phố
- A Lai Chau 2 très bons barbecue
- Un qui fait le coin sur le point GPS ici – 22.393348770939408, 103.47528021052804
- Thịt nướng hàn quốc debak – Ambiance plus coréenne, bonne viande, le premier truc de riz sur le menu a genre 59 000 était excellent.
- A Sin Ho:
- Jumong Quán – Ẩm Thực Tây Bắc, restaurant assez réglo, propriétaire sympa qui donnait tout avec Google Translate.
- A 50 mètres du Khách Sạn Phúc Thọ sur la même trottoir, petit stand de Banh Mi pour le marché le matin, bon truc histoire de se mettre un truc dans le genre.
Les 3 endroits incontournables sur la boucle de Sin Ho
- Le marché de Sin Ho : Difficile de ne pas le mettre dans les incontournables, de très beaux costumes, aucun touriste et quand même pas mal de monde, ça fonctionne et ça change de la nature et des rizières !
- La boucle de Tả Lèng : Paysages franchement sublimes avec beaucoup de rizières en terrasse, l’endroit où on a vu le plus de rizières en terrasse sur la boucle !
- La QL12 entre Phong Tho et Chan Nua : Vraiment très belle, assez différente, on a vraiment apprécié cette route super agréable niveau conduite !
Où louer sa moto à Sapa ?
Nous avons loué notre moto directement auprès de Sapa Motorbike Rental, un peu le bordel pour récupérer et rentrer les motos mais disponibles sur WhatsApp.
Combien coûte la boucle de Sin Ho ?
En enlevant l’essence et quelques coûts à droite à gauche (genre de l’eau ou des snacks) nous avons dépensé 6 millions de dong (250€) pour 2 en 3 jours. Cela comprend même le minivan 5 étoiles depuis Hanoi et le train retour pour Hanoi. En tout je pense que partir sur un budget de 300€ en 3 jours me parait à peu près normal (cela comprend 50€ pour les 2 chambres au Muong Thanh, quasiment 50€ pour le minivan pour Sapa, etc.).
Comparaison avec d’autres boucles connues
- Boucle de Y Ty : La boucle de Sin Ho est moins “waouh” pour les paysages, beaucoup moins de rizières en terrasse mais beaucoup plus l’aspect nature. La boucle de Sin Ho est aussi un peu plus facile je trouve car la route est en meilleur état et il y a bien plus de possibilités d’ajouter des étapes (Y Ty c’est un “gros” cul de sac, à Lai Chau il y a plus de possibilités !).
- Boucle de Ha Giang : Plusieurs niveaux en dessous évidemment, rien ne peut égaler Ha Giang.
Je pense que la boucle de Sin Ho correspondra parfaitement à ceux qui vont passer quelques jours pour randonnées à Sapa et qui cherchent ensuite à se faire un truc vraiment différent sans forcément avoir 10 jours devant eux (c’est souvent les questions du genre “on a booké pour Sapa pour 3 jours, mais on sait pas où aller ensuite il nous reste 3 jours et Ha Giang ça parait loin”). Un exemple d’itinéraire avec randonnées + moto :
- Jour 1 : Train de nuit pour Lao Cai, et randonnée pendant 1 journée
- Jour 2 : Second jour de randonnée, nuit à Sapa/Ta Van
- Jour 3 : Sapa à Lai Chau
- Jour 4 : Lai Chau à Sin Ho
- Jour 5 : Sin Ho à Sapa (bus pour Hanoi ? Train pour Hanoi ? bus pour Ha Giang ?).
C’est 5 jours, c’est très différent, c’est intense et si vous faites une randonnée par Ethos Sapa vous aurez même l’impression de découvrir la région sans trop de touristes !
Questions ?
Vous avez des questions sur la boucle de Sin Ho ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Merci pour tous ces articles hyper détaillés !
Je suis fan de randonnée et pensais éventuellement aller en juillet/août prochain dans le nord du Vietnam (je ne peux pas partir longtemps à un autre moment).
Penses-tu que ce soit jouable avec la météo (boue sur les sentiers de randonnée, routes moins praticables, paysages “moins beaux” à cause de la pluie) ?…
Merci pour tes conseils !