Aujourd’hui je vous emmène découvrir une région absolument magnifique et dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à la préparation de ce voyage à Ca Mau. Aujourd’hui on va explorer l’Ouest de la province de Ca Mau entre canaux et noix de coco, mais aussi une grande lagune, une île bizarre et… d’autres trucs sympathiques ! Si vous êtes un amoureux des ferrys qui traversent le delta du Mékong cet article est pour vous !

Contexte de cet article :

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Après avoir découvert le sublime cap de Ca Mau (l’extrême Sud du pays avec une mangrove à tomber par terre), je dois ensuite quitter cette zone et commencer à explorer l’Ouest de Ca Mau. Cette journée devrait être très longue et je vais donc dormir dans la soirée dans la ville de Ca Mau, la capitale de la province !

Quitter le Cap de Ca Mau

Il est encore très tôt lorsque je quitte mon homestay, je sais que je vais avoir une très longue journée et je préfère donc partir rapidement. Je prends ma douche, j’attache mon sac sur la moto, je paye et je repars aussi rapidement que je suis arrivé par la petite route.

Avant de réellement quitter la région du cap de Ca Mau il faut que je prenne un petit-déjeuner, un stand vend quelques Banh Mi juste à côté d’un café, ça fera l’affaire ! Je fais aussi quelques photos dans ce village de pêcheurs.

Je fais ensuite un énorme tout droit sans jamais m’arrêter, enfin je m’arrête une fois car j’ai vu des éoliennes et j’ai trouvé ça assez surprenant dans cette zone.

Sinon j’ai roulé pendant 1h plein pot jusqu’à Nam Can. Chose assez surprenante mais j’ai d’ailleurs croisé beaucoup de bus de touristes sur la route (ceux qui viennent de la ville de Ca Mau pour découvrir le cap en A/R pendant la journée !).

La campagne avant la lagune de Thi Tuong

Je roule encore quelques kilomètres sur la route principale puis je bifurque sur une route qui prend le nom de “Phu My” (c’est le nom de la ville où mène la route). Je me retrouve exactement dans le genre de configuration que j’adore, une belle route, des ponts, des canaux et beaucoup de possibilités pour faire des photos !

Le seul problème c’est qu’il fait vraiment très chaud, fin mars dans le delta du Mékong ça pardonne pas ! A chaque arrêt photo je mets l’écharpe sur la tête comme dans le désert mais vraiment je douille !

Je fais quand même quelques très belles photos, j’aime beaucoup l’atmosphère ! Le ramassage scolaire se fait aussi en bateau dans le coin (la photo ci-dessous c’est bien des enfants qui reviennent de l’école !).

A ce moment mon but est d’aller voir à quoi ressemble la lagune de Thi Tuong, par la route je suis sûr que je peux y accéder par le Nord car il y a quelques ponts mais étant donné l’orientation du soleil il serait beaucoup plus intéressant de faire des photos depuis la partie Sud de la lagune. Je ne vois pas de bacs mentionnés sur Google Map mais il y a l’air d’avoir pas mal de maisons donc il y aura forcément des trucs pour traverser !

Après quelques kilomètres supplémentaires j’arrive enfin au bord de la lagune, il est très difficile d’avoir une vision dégagée car il y a systématiquement des palmiers d’eau mais sur quelques ponts on peut avoir une vue légèrement dégagée (je dis bien légèrement hein !).

Lagune de Thi Tuong et canaux jusqu’à Phong Dien

Je cherche pendant quelques kilomètres un endroit où traverser, il y a un bac mentionné avec un panneau mais il ne semble pas être actif. Je continue encore et finalement je tombe sur un magasin avec une dalle de béton qui va jusqu’au bord… il y a un bac ! Bon en fait le bac ne fonctionne pas mais je demande à la dame “Ben Pha Ben Pha ?” et elle confirme, je lui demande combien de temps, et elle me dit dans 5-10 minutes le bateau sera là, parfait !

Il y a aussi 2-3 motos qui arrivent du coup ça discute avec les propriétaires du petit magasin, je dois faire des photos avec tout le monde !

Le lieu est d’ailleurs très photogénique (point GPS 9.001898186964326, 104.89842885755755) et je fais des photos du bac qui est vide mais aussi du bac qui revient nous charger !

Une fois sur le bac je bloque la moto et je me prépare à faire des photos, ça va sûrement être le meilleur moment puisqu’on va avoir des vues à 360° sur la lagune. Je fais donc des photos dans le bateau, de la lagune, des petites maisons utilisées par les pêcheurs, enfin un peu tout ! Par moment on se croirait presque dans la superbe lagune de Tam Giang à Hué ! Le bac passe sur une partie un peu étroite de la lagune mais ça donne quand même une bonne vision d’ensemble.

Alors que nous approchons de la terre je me rends compte que le bac va accoster du mauvais côté (bon en fait c’était le bon endroit, c’était moi qui m’était trompé évidemment !). Il y a d’ailleurs beaucoup de trafic sur l’eau à cet endroit et ça fait de belles photos de la région !

D’ailleurs si ça vous intéresse il y a un homestay (réservable sur Booking) à quelques kilomètres et directement au bord de la lagune, je vous donne les détails plus bas dans la partie conseils (si j’avais su j’aurais sûrement essayé de dormir ici !).

Je quitte le bac et je dois désormais remonter tout droit le long d’un immense canal, lui aussi est d’ailleurs très beau avec énormément de bateaux, je m’arrête donc par moment pour faire des photos des bateaux qui passent ou des pêcheurs qui travaillent.

Je dois aussi dire des dizaines de “Hello, Hello, Hello” car une énorme école primaire ou collège vient de terminer les cours ! Je profite d’un grand croisement pour acheter de l’essence et… je me remets en quête d’un ferry pour encore traverser un bras… de rivière ? J’ai aucune idée si c’est encore de l’eau du Mékong par ici car on est loin des bras principaux !

Après pas mal de voyages dans le delta du Mékong je dois avouer que j’ai du pif pour trouver les bacs pour traverser, c’est en fait très simple puisque si tu vois une ville ou un village mais qu’il n’y a pas de pont pour traverser c’est forcément qu’il y a un ferry quelques part pour passer. Encore une fois je le trouve cette fois assez facilement (c’est un gros truc et il y a déjà des motos à l’arrêt). Je dois encore attendre pas mal de temps le ferry, la dame du magasin veut absolument que je lui achète un truc mais je préfère faire des photos des bateaux (bon je lui ai quand même acheté un thé glacé !).

Le ferry est blindé de chez blindé et je ne peux pas bouger. Je suis juste derrière le capitaine donc ça va au moins je peux faire des photos (le mec s’est mouché dans les rideaux du bateau, c’était beaucoup trop marrant !).

Lorsque nous arrivons pour décharger il y a quelques maisons et quelques bateaux assez photogéniques, malheureusement j’ai pas vraiment le temps de faire des photos car le ferry est à bloc et qu’il faut rapidement quitter le navire (j’adore les bateaux de pêcheurs au Vietnam, ils sont souvent très colorés !).

Avant Song Doc, l’arrêt dans une usine de poissons !

A ce moment je ne suis qu’à quelques kilomètres de la ville de Song Doc, une grande ville située dans l’Ouest de la province (Cho Song Doc sur la carte ci-dessous) et directement en bord de mer.

Qui dit bord de mer au Vietnam dit poissons ! En roulant le long de cette grande route je commence à apercevoir des immenses emplacement pour faire sécher le poisson. Je fais 1 ou 2 photos en passant devant une entreprise où on peut bien voir l’immensité des lieux.

Alors que je remonte sur la moto un mec roule en sens inverse avec un chariot (rempli de je ne sais quoi mais c’est froid !) complètement éclaté à l’arrière de sa moto (y’a que 2 roues sur 4, le mec roule tout doucement pour pas perdre le chargement). Je me dis qu’il doit pas aller bien loin et je commence à le suivre. Ça donne rien cependant en repartant en direction de Song Doc je vois un mec sortir d’une usine avec un chariot similaire. Je me dis “et pourquoi pas ?”.

Du coup je rentre dans l’enceinte de l’entreprise et je pose ma moto vraiment dans un coin pour ne déranger personne. Je fais une photo de loin histoire d’avoir une image pour expliquer pour le blog puis je fais mon plus beau sourire et je commence à marcher, il faut :

  • Que le boss me dise pas de dégager comme un gueux (ça arrive parfois)
  • Que tout le monde m’accepte (il y a des dizaines d’employés, ça devrait être plus simple)
  • Que j’arrive à faire rigoler tout le monde (j’ai la chanson habituelle “dep qua depa qua”)

Dans l’ensemble tout se passe bien, le lieu est vraiment immense et du coup je n’ai qu’à demander à quelques personnes pour faire des photos, les autres sont trop loin et bien occupés (tout le monde m’a vu évidemment).

Le lieu est assez difficile à photographier, l’arrière plan n’est pas très beau avec des fils électriques et des lampadaires un peu partout mais je ne vais pas faire mon difficile. J’ai l’opportunité de faire de belles photos et dans l’idée j’ai été “accepté” pour faire des photos.

D’ailleurs il y a tellement de poissons qui sèchent qu’il est très difficile de naviguer entre les différentes allées, il n’y a tout simplement pas la place de passer et il faut marcher 2 minutes pour changer d’allée  ou pour se rapprocher !

Après avoir complètement changé d’endroit pour faire des photos il y a un endroit quand même plus photogénique que les autres, le ciel est plus joli et il y a même des palmiers d’eau. Je passe évidemment pas mal de temps pour faire ces photos et c’est un flot discontinue de motos qui repartent avec les poissons !

A ce moment c’est l’heure de la pause déjeuner, certaines travailleuses semblent avoir terminé de travailler et ça discute dans certaines allées, certaines repartent aussi avec de grandes gourdes.

Alors que je fais des photos une jeune fille quitte l’entreprise sur son scooter et s’arrête à mon niveau, elle est bien habillée, à de jolies lunettes de soleil et commence à me parler en anglais. C’est clair qu’elle passe pas la journée à faire  sécher les poissons ! Sa première question est de me demander si je suis journaliste, je réponds que je travaille dans le voyage (c’est un des seuls trucs que je sais dire !) et elle m’explique que l’entreprise a un site internet en vietnamien, anglais et chinois (et elle me le montre sur son téléphone !).

Pour une raison que j’ignore elle m’explique qu’ils ont plusieurs très beaux bateaux comme si elle voulait que j’aille absolument voir ses bateaux (peut-être qu’ils sont nouveaux ou qu’ils sont mieux que ceux des concurrents ?). Je demande donc si je peux aller directement dans l’usine et elle m’explique qu’il n’y a aucun problème, elle me dit même que je peux directement garer mon scooter à côté des employés. Alors que j’hésitais à entrer dans le périmètre de l’entreprise tout le monde est en fait trop sympa et on me propose même d’aller à l’intérieur de l’usine.

Du coup j’en profite, je reprends mon scooter que j’avais déposé à l’entrée et je traverse toute la zone en faisant comme si j’étais sûr de moi alors qu’en fait pas trop (tout le monde me regarde puisque je passe en scooter). Je dépose ma monture sur le petit parking, je prends mon téléphone et je rentre dans l’usine avec un grand sourire.

Je vais pas m’inventer expert en poissons mais en gros il y a pas mal de monde, certaines préparent les poissons, certains s’occupent de la glace et c’est un flot discontinue de poissons et de motos qui emmènent la marchandise. Certains sont surpris de ma présence mais dans l’idée tout le monde se marre, il y a même une dame qui démarre son Facebook live pour me montrer à ses copines !

L’usine pourrait donner de belles photos mais je sens que je suis pas trop à ma place et j’ai pas envie d’embêter non plus (la zone “active” est vraiment toute petite et si je vais faire des photos je fais forcément embêter les gens !).

Je dis donc merci aux personnes que je croise et je retourne faire des photos des dames à l’extérieur. Je me dis “loupe pas les photos loupe pas les photos”. Au final beaucoup sont loupées mais il y en a aussi quelques unes de plutôt belles !

 

Après quelques minutes je sens que ça commence à faire pas mal de temps que je suis ici (en fait d’après les photos 40 minutes), du coup je retourne jusqu’à ma moto, je range le matériel et je commence à partir. Un mec semble être le boss et alors je le lui dis bonjour en Vietnamien il me répond bonjour en chinois. Du coup je fais la connexion avec le site internet aussi en chinois et je lui dis merci en chinois ce qui le fait marrer !

Je dis aurevoir en quittant les lieux et je prends ensuite la direction de Song Doc pour trouver à manger, d’ailleurs mes 2 photos préférées de cette session sont :

Il ne me reste plus que quelques kilomètres avant d’arriver dans la ville, c’est une ville quand même assez importante et sur toute la route il y a des dizaines d’entreprises similaires. Je fais 1 ou 2 photos “histoire de” mais sans rentrer dans les entreprises (il y avait au moins 10 sites exactement comme celui où je suis allé, j’aurais pu passer le reste de la journée à photographier des dames faisant sécher du poisson). Il est déjà 13h00 et j’ai vraiment faim (et très chaud, je viens de courir partout en plein soleil donc il faut que je fasse un petit break !).

Région de Da Bac

Après une pause déjeuner dans un Com Suon de Song Doc je prends la direction de l’île de Da Bac. Le chemin est nettement moins beau, je suis des canaux pendant pas mal de temps mais hormis quelques rizières pas grand chose à se mettre sous la dent.

En arrivant en bord de mer j’ai vraiment l’impression de retourner dans le delta du fleuve rouge à Thai Binh ou à Nam Dinh (le delta du fleuve rouge est le delta du Nord du Vietnam). Il y a de grandes écluses, les mêmes bateaux pour partir pêcher, les mêmes digues et dans l’ensemble la même ambiance assez bizarre… et pas très belle !

Au loin je peux quand même voir Da Bac, Da Bac est un ensemble de plusieurs îles reliées au continent par un petit pont. Le truc que je ne savais pas en arrivant devant c’est qu’on est obligé de se garer à l’entrée et de marcher. En demandant sur place ils m’ont dit qu’on mettait 30 minutes pour aller jusqu’à l’île et clairement j’avais pas le temps, en plus d’avoir un temps vraiment maussade qui donnait pas envie de s’arrêter plus que ça.

Point important : en fait il est possible de prendre une voiturette électriques pour aller directement sur l’île mais ça évidemment je ne le savais pas. Vous pouvez voir tout ça dans la vidéo ci-dessous si vous souhaitez. 

Région de U Minh Ha

Ma prochaine étape doit en théorie être le parc de U Minh Ha mais là encore il va y avoir des rebondissements. La route pour repartir de Da Bac est assez bizarre, en théorie dans le delta toutes les routes sont droites et pour aller à gauche tu tournes à gauche, là il y a des embranchements bizarres où il faut tourner à droite pour aller à gauche, toucher à gauche pour aller tout droit, bref je dois regarder quelques fois Google Maps. Les ponts sont par moment minuscules et je me fais dégager par un camion alors que je prends la photo ci-dessous :

Autant la route entre Song Doc est Da Bac était franchement passable, autant les environs du parc de U Minh Ha offrent des paysages de canaux vraiment très beaux. Je fais d’ailleurs une photo assez exceptionnelle tant elle est paisible.

Après une bonne demi-heure de route j’arrive enfin devant l’entrée du parc, malheureusement pour moi l’entrée fait hyper “cheap” et le mec à l’accueil met bien 30 secondes avant d’ouvrir la vitre. Il me regarde hyper bizarrement en mode “qu’est ce que tu viens faire ici ?”, pas en mode surpris mais plutôt en mode “tu viens m’emmerder là sale débile”.

Il n’y a aucune information en anglais et des parcs dans le genre j’en ai déjà vu plein dans le delta du Mékong. Du coup vu l’accueil je cherche pas à comprendre, je lui dis bye bye et je rentre à Ca Mau. D’ailleurs j’en oublie de faire une photo de l’entrée du parc donc vous avez une photo de la route non loin !

J’arriverai en fin de journée dans la ville de Ca Mau, je trouve rapidement mon hôtel et je passe la fin de journée dans ma chambre à souffler un peu, j’ai passé quasiment 10 heures sur la moto, c’est la seconde très longue journée de ce voyage et je suis un peu sur les rotules !

Le lendemain je vais passer le début de la matinée dans le marché de Ca Mau puis prendre la direction de Rach Gia où m’attendra un bateau pour l’île de Nam Du, mais ça c’est pour les prochains articles !

Conseils

Sortie du Cap Ca Mau

  • Quelques conseils dans l’article précédent
  • Attention pas grand chose sur la route pendant la première heure, si vous êtes en galère d’essence ou d’eau quelques magasins sur le chemin (mais pas de grande station service par exemple).

Lagune de Thi Tuong

  • Facilement accessible, j’ai tourné depuis la QL1A au niveau de 8.987617275439538, 105.01467067945018
  • Plusieurs bacs qui traversent la lagune, pour ma part j’ai traversé au niveau de 9.001883085949302, 104.89858493557537 mais il y avait un bac bien avant en venant de la QL1A.
  • Je pense que pour le lever de soleil ou le coucher de soleil la zone doit être vraiment magnifique.
  • Il existe un homestay au niveau de la lagune qui semble habitué à accueillir des étrangers, ils ont même un site en anglais. Vu la beauté des paysages dans la région j’aurais sûrement dû y passer une nuit et passer plus de temps dans la zone. Pour trouver le homestay:
    • Site internet
    • Point Google Maps – Bà Ngoại’s House – Ấp Đất Cháy, Trần Văn Thời, Cà Mau 98411, Viêt Nam
    • Booking.com

Rejoindre Song Doc :

  • Je pense que Song Doc doit envoyer le steak pour les photographes, vu le nombre d’usines en rapport avec la pêche il doit y avoir des centaines de bateaux dans le coin (on en voit pas mal sur Google Satellite au port).
  • Passage de la rivière au niveau de 9.050123964806504, 104.89628184769903 ; on arrive ensuite de l’autre côté au niveau de 9.05508572328409, 104.89353523600839
  • Pour aller jusqu’à Da Bac j’ai ensuite suivi la route à l’intérieur des terres au niveau de UBND xã Khánh Hải avant de bifurquer en bord de mer, pas génial.

Da Bac

  • Bord de mer franchement pas dingue, c’est des digues quoi !
  • Par beau temps le lieu doit être joli, si vous ne souhaitez pas marcher il est possible de prendre une voiturette électrique.
  • Pas vraiment d’avis sur les lieux, je suis juste passé devant et je suis reparti !

Parc national de U Minh Ha

  • Un peu pareil que Da Bac, j’ai pas vraiment d’avis.
  • Accueil à chier si vous êtes pas vietnamien (c’est un raccourci hein, mais franchement c’était mon cas).
  • Parc quand même assez connu, ça doit être beau à l’intérieur. Vous pouvez découvrir les paysages sur cette vidéo. Tous les parcs dans le genre du delta du Mékong se ressemblent quand même pas mal ! (sauf Tra Su à côté de Chau Doc et Tram Chim dans la province de Dong Thap).

Vidéo

Une vidéo de mes stories Instagram en rapport avec cet article.

Questions

Vous avez des questions sur la région à l’Ouest de Ca Mau ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.