En arrivant à Phrae je ne sais pas trop à quoi m’attendre, de ce que j’ai lu c’est vraiment hors des sentiers battus dans le Nord de la Thaïlande, pas si facile que ça d’accès (en fait c’est très simple) et en théorie je vais passer une demi-journée à découvrir les vieilles demeures du Centre de Phrae puis une journée à explorer la campagne environnante. Bizarrement peu de voyageurs semblent venir jusqu’ici alors que tout ce que j’ai lu sur internet était plutôt très positif. Au final ? tout était très bien, tout était très facile et j’ai même un lieu incroyable à vous partager !

Table des matières

5 points pour bien comprendre Phrae

  1. J’ai trouvé le Centre de Phrae comme Lampang en moins bien (Lampang c’est vraiment super), si vous souhaitez simplement visiter le centre de Phrae et que vous aurez pas le temps de découvrir le reste de la province… il vaut mieux aller à Lampang !
  2. Par contre la campagne de Phrae est accessible avec énormément de choses à voir et où chacun peut se faire son propre programme (certains se focaliseront sur les trucs juste à côté de Phrae, certains feront plus de routes pour aller voir le Rocher d’Or ou l’incroyable Bouddha au sommet d’une colline qui sert de photo principale à cet article, c’est Wat Pa Phutthabat Utthayan Tham Chakkraphat).
  3. Phrae est décrite comme une destination hors des sentiers-battus partout sur internet, en général je relie ça a une difficulté d’accès pourtant pour Phrae ça ne fonctionne pas car c’est très facile d’y aller. Rien à comprendre c’est sur la route pour Nan et le train passe dans une petite ville (Den Chai) à 30 minutes de Phrae.
  4. Comme souvent dans le Nord de la Thaïlande j’ai super bien mangé, aucun restaurant “connu” à se mettre sous la dent mais si tu n’as pas peur d’aller là où les Thaï mangent et pointer un peu ce que tu veux tu devrais te régaler !
  5. Certains services pour les touristes sont quand même moins présents, si vous avez besoin de louer un vélo ou un scooter vous trouverez les détails d’un loueur – บี ไบค์ Car & Bike For Rent Phrae – dans cet article (qui parle même anglais).

Contexte géographique & temporel

Nous sommes fin Décembre 2024 et je m’envole en direction de Chiang Mai, ville où je ne vais même pas dormir puisque je vais passer 1 très grosse semaine entre Lampang et Bangkok. Au programme un itinéraire un peu bizarre mais somme toute logique en s’arrêtant dans la ville de Lampang, la ville de Phrae (pour aussi passer du temps dans les environs), les temples de Sukhothaï (au sens large avec les 2 autres zones autour que sont Si Satchanalai et Kamphaeng Phet) puis quelques jours à Bangkok.

Jour 1 : La découverte du Centre de Phrae

Je vais passer rapidement sur ce point mais je suis parti le matin de Lampang, j’ai embarqué dans le train en direction de Den Chai, récupéré un taxi partagé jusqu’à Phrae et suis arrivé dans mon hôtel totalement claqué en fin de matinée. Après une grosse incompréhension avec un staff pas vraiment anglophone “no booking, email says check-in: Today” je peux finalement récupérer ma chambre et partir découvrir la ville.

On mange dans une ville déserte

Mais avant de visiter il faut manger non ?

En quittant mon hôtel je prends la direction d’un petit restaurant que j’ai vu sur Google Maps, il a des très bons avis en Thaï et ils ont l’air de faire qu’un seul plat (le riz avec le porc + herbes avec un oeuf).

En arrivant je montre la photo du plat et 2 minutes après c’est sur la table.

J’ai d’ailleurs goûté une sorte de thé glacé vraiment excellent, mais après m’avoir servi le cuisinier est directement reparti au milieu du restaurant pour continuer de regarder son film. Ambiance beaucoup trop marrante !

En sortant du restaurant je trouve Phrae complètement déserte, il y a bien quelques voitures mais dans l’idée c’est ambiance ville morte. J’hésite à ce moment à repartir jusqu’à mon hôtel pour louer un vélo mais je me dis qu’à pied ça va aussi le faire (très facile en fait).

Les premières maisons sont toutes fermées

Comme tout bon voyageur j’ai placé sur Google Maps tous les points intéressants, pour faire très simple j’ai beaucoup aimé Lampang et ses vieilles maisons et pagodes et à Phrae on va du coup découvrir quelque chose de complètement différent : Des vieilles maisons et des pagodes. Incroyable non ?

J’ai lu auparavant que certains maisons étaient des propriétés privées et que tout n’était pas ouvert, et j’ai aussi découvert uniquement à ce moment (dans la matinée à mon hôtel) qu’en fait les Thaï étaient aussi en weekend prolongé (on est le dimanche 29 Décembre, et visiblement les Thaï sont en vacances jusqu’au 2). Je parle des vacances et du dimanche car ça aura son importance plus bas dans l’article.

Bref je quitte mon restaurant, marche un peu à travers Lampang et j’arrive très rapidement sous un soleil de plomb à la première maison. C’est un peu la douche froide car cette première (Ban Chao Nan Chaiwong) est fermée. On peut voir que la maison est habitée mais c’est fermé.

D’ailleurs y’a un air avec le Belmond Governor Residence de Yangon non ? (pour rappel j’ai habité à Yangon 2 ans, et le Governor Residence est l’ancienne résidence du Gouverneur à l’époque coloniale qui sert d’hôtel de luxe).

Le Belmond de Yangon, une icône !

Bref après le premier arrêt je continue jusqu’à la seconde maison qui ne se situe qu’à quelques minutes de marche, vous ne devinerez jamais mais devant “Wichai Ratcha residence” c’est exactement la même chose. La maison est très belle, il y a même des projecteurs pour l’illuminer la nuit mais impossible de rentrer. Je ne force pas car honnêtement rien ne semble indiqué qu’elle soit ouverture (la clôture est éclatée et le portail semble pas avoir été ouvert de l’année).

Pour l’instant Phrae c’est sympa, il y a beaucoup de vieilles maisons partout et des pagodes mais ça semble être Lampang en moins bien et surtout tout est fermé. Si tout est fermé je vais terminer ma visite dans 1 heure grand maximum !

Le très impressionnant musée de Khum Vongburi

A ce moment j’arrive au niveau du musée de Khum Vongburi, c’est censé être une attraction majeure. Evidemment lorsque j’arrive devant il y a un grand portail totalement fermé.

Un étranger à l’arrière d’une moto s’arrête à mon niveau et on commence à discuter, une dame âgée conduit le scooter et il me dit (en anglais) des trucs genre “tout est fermé, on a fait le tour en moto mais on est dimanche et en vacances y’a rien”, “je crois qu’on va continuer de faire un tour et revenir mais là c’est fermé aussi”, “ouai je suis américain, je suis en vacances dans la belle famille blalbalbla”.

Bizarrement Rodrigo je me dis qu’il touche pas une cacahuète, y’a rien qui fait sens dans son histoire et il me donne surtout l’impression d’être l’étranger qui est venu pour la première fois à Phrae, que la tante à l’avant de la moto elle en a rien a ciré et que si y’a un mec à pas croire c’est lui.

A l’opposé du grand portail il y a un petit café, je rentre dedans et je demande au gars si le musée est ouvert, il me dit “je sais pas, je crois pas”. Je ressors en me disant que ça commence à faire beaucoup et là PAF, le coup de théâtre !

Le second employée du café sort et me dit “normalement c’est ouvert, va à l’autre portail là et tournes”. Je fais exactement ce qu’il dit et REPAF, en fait on était au mauvais portail. A l’intérieur un petit restaurant, un stand et évidemment la maison magnifique !

Je prends mon ticket et je suis super content car je vais enfin visiter quelque chose aujourd’hui ! La maison envoie à mort depuis l’extérieur, c’est sublime.

Tout l’intérieur est honnêtement du même niveau, il faut enlever ses chaussures et on a une sorte de mélange entre musée, pièces reconstituées et endroit un peu plus tranquilles. Encore une fois la comparaison avec les très vieilles maisons coloniales de Birmanie fait totalement sens et encore une fois dans le musée ça parle du commerce de teck et de son importance sur la richesse de la région (exactement comme à Lampang). J’ai cru au début qu’il n’y avait que le rez de chaussée mais il y a bien un étage immense et c’est sublime.

Des temples magnifiques tout autour du musée

Après le musée je suis tout de suite de bon humeur. J’avais prévu de voir 2 pagodes autour du musée sauf qu’une autre me fait de l’oeil, et sans le savoir je me retrouve à enchaîner 3 pagodes toutes situées à 100 mètres l’une de l’autre.

Wat Phong Sunan

En sortant du musée je prends une petite ruelle et me retrouve à l’arrière de Wat Phong Sunan, je n’avais pas vu cette pagode sur internet alors qu’une fois dans le quartier ça semble la pagode la plus évidente à visiter. Franchement rien d’incroyable mais pourtant c’était la plus belle ? Une énorme statue de tortue, un grand bouddha allongé et beaucoup de lanternes de toutes les couleurs !

Wat Phra Non

Juste à côté se trouvev une autre petite pagode, historiquement elle semblait plus importante et l’espèce de gardien m’a direct pointé du doigt un bâtiment avec un grand bouddha allongé (alors que les chiens voulaient me manger !).

Wat Luang

La dernière pagode semble la plus importante pour les Thaïs, le lieu est assez imposant avec une grosse stupa à l’entrée. Je dis important pour les Thaïs car tous les touristes Thaï s’y arrêtent !

C’est ma troisième pagode à la suite mais dans celle-ci il y a une ambiance particulière, il semble y avoir une cérémonie ou une journée un peu spéciale. Beaucoup de volontaires qui s’occupent des lieux et pas mal de moines, tout ça avec une petite musique me donne envie de me poser 5 minutes dans la pagode. Les gens arrivent, prient, repartent, cette ambiance me manque depuis que je ne vis plus en Birmanie.

J’avais lu que c’était la plus vieille pagode de Phrae mais en lisant sur internet c’est toujours “la plus vieille”, “une relique de XYZ”, “le plus long bouddha du monde allongé mais regardant à droite avec les bras croisés”. Là difficile de ne pas percevoir l’ambiance assez différente avec les autres pagodes.

Après ces 3 pagodes je me rends compte qu’il est en fait assez tôt, le musée et les 3 pagodes sont juste à côté et je décide de faire un petit break dans un café. J’hésite avant de jeter mon dévolu sur le Slope Coffee. Le café est sympa avec une petite terrasse à l’arrière mais j’attends au moins 30 minutes ma boisson. Ils sont sous l’eau en ce weekend de vacances nationales !

La maison de Khum Chao Luang… qui est au moins gratuite !

Après le thé je continue de marcher jusqu’à une autre grande maison de Phrae, c’est Khum Chao Luang qui est l’ancienne maison du dernier gouverneur de Phrae.

La maison est très belle et gratuite mais je un poil moins emballé que pour le musée/maison de Khum Vongburi, l’intérieur est un peu moins impressionnant et il y a aussi légèrement plus de monde. La visite reste très intéressante et la maison est assez grande. D’ailleurs j’en ai pas parlé mais j’ai débuté par 2 maisons fermées en début d’après-midi, heureusement que j’ai pu en découvrir 2 autres et que j’ai pas écouté l’américain !

On rentre (temples & vendeurs)

A ce moment j’ai visité un peu tous les lieux incontournables sur ma carte et je me dis que je vais rentrer tranquillement jusqu’à l’hôtel pour repartir au marché de nuit plus tard plein d’énergie. Sur le chemin plusieurs pagodes ou vendeurs de rue.

 

En passant au niveau du marché de nuit (qui est juste à côté de la première maison – fermée- de la journée) je vois que l’espèce de petite place a totalement changé. Des dizaines se vendeurs ambulants sont en train de s’installer ce qui va forcément me remotiver pour revenir un peu plus tard !

Le (parfait) marché de nuit de Phrae

Fin de journée et je quitte mon hôtel tout pourri en prenant la direction du marché de nuit, en sortant de l’hôtel il reste encore un peu de lumière et c’est un aspect de la Thaïlande que je trouve incroyablement photogénique (les gens qui font à manger dans les petits stands). Je sais pas pourquoi on a quasiment pas de trucs comme ça au Vietnam !

Je traverse pas mal de rues alors qu’il commence quasiment à faire nuit, j’arrive au niveau de la vieille maison fermée et elle est… encore fermée ! quelle surprise ! Mais de nuit elle est quand même beaucoup plus belle !

Une fois dans le marché de nuit… on m’a pas menti ! Pour faire simple le marché de nuit est assez imposant et très porté sur la nourriture, t’es venu pour manger ou tu repars ! Le marché se trouve des 2 côtés de la route et est divisé par un petit rond point. Il y a des dizaines de stands dont certains semblent très populaires (il y a plus dizaines de personnes qui font la queue).

Je fais quelques photos juste à côté du grand temple chinois qui est assez photogénique à la nuit tombée !

Je passe pas mal de temps à faire l’aller/retour du marché pour savoir où je vais manger, mais pas évident de se décider ! Certains me donnent vraiment envie mais il y a trop de monde, d’autres vendent des trucs que j’aime pas, etc.

Finalement je passe à côté d’un petit restaurants, une famille mange pas mal de trucs différents et je fais signe à la cuisinière que je veux la même chose que la dame devant moi. Le plat est excellent, une moine commande à manger dans l’échoppe derrière moi, la cuisinière est OK pour une photo, impeccable !

J’ai bien mangé et fait de belles photos, du coup je vais jusqu’au bout du marché pour acheter des fruits et une boisson et je rentre tranquillement jusqu’à mon hôtel. Vraiment très sympa comme endroit car il y a des dizaines et des dizaines d’options pour manger.

Jour 2 : En scooter dans la campagne de la province de Phrae

Une matinée dans les environs proches

8h00 devant le loueur et la pagode Birmane (Wat Chom Sawan)

Il est 8h00 lorsque j’arrive devant le loueur de scooter, loueur situé littéralement à 10 mètres de mon hôtel (nom sur Google Maps – บี ไบค์ Car & Bike For Rent Phrae, adresse – บี คลีน คาร์แคร์ ด้านในฝั่งซ้ายมือติดอาคารโรงแรม Nai Wiang, Mueang Phrae District, Phrae 54000, Thaïlande ; c’est juste à côté de Phrae Nakara Hotel).

Cependant je me rends compte que j’ai oublié de vous raconter un truc !

Le soir précédent et avant de repartir pour le marché de nuit je me suis arrêté au niveau du loueur pour voir si je pouvais louer un scooter, il faut que je loue un scooter pour la journée du 30 Décembre (le lendemain). La dame au niveau de loueur me dit pas de problème pour louer (250 baths + passeport) sauf qu’ils sont fermés le 31 Décembre, 1er et 2 janvier. Donc faut impérativement que je rende le scooter à 17h30 maximum.

Du coup à 7h59 je suis devant le loueur qui est… encore fermé ! J’attends un peu, la dame arrive, file un vélo à un Thaï de passage qui veut en louer un et… elle m’emmène en voiture jusqu’à la gare de bus pour récupérer le scooter. J’ai pas tout compris mais j’ai un scooter correct !

Je m’arrête rapidement dans la pagode Birmane de Phrae, bon je fais vite c’est une belle pagode mais ça commence à faire beaucoup de pagodes !

Du monde dans le très beau temple de Wat Phra That Cho Hae

Je roule bien une petite demi-heure vers l’Est de la ville et j’arrive enfin dans les environs de mes premiers arrêts avec 2 pagodes à visiter (on change pas, que des pagodes !).

En arrivant au niveau de Wat Phra That Cho Hae je suis vraiment surpris car il y a énormément de monde, des voitures de partout, des parkings, j’avais pas compris que c’était une pagode si importante ! Franchement la pagode est blindée il y a du monde partout !

L’intérieur de la pagode est vraiment magnifique, une énorme partie “intérieure” et surtout une partie tout autour assez sublime. C’est très grand, c’est très propre évidemment et il y a des couleurs et une ambiance. Il y a d’ailleurs une partie sublime avec une dame en train d’accrocher des bannières (de prières je suppose ?) de toutes les couleurs.

Personne dans le très moyen temple de Wat Phra That Chom Chaeng

Je reprends mon scooter et je continue sur une petite route en direction d’une pagode non-loin, j’en ai terminé des 2 x 2 voies et à la place c’est de la campagne “tranquille”.

J’arrive au niveau de la pagode de Wat Phra That Chom Chaeng et… ben là au moins il n’y a absolument personne ! Certains bâtiments semblent très vieux et se mélangent avec d’autres qui semblent toute juste sortis de terre. Mélange assez bizarre mais pourtant assez classique dans ce genre d’endroits.

Un moine semble regarder des vidéos Tiktok et change de posture quand j’arrive comme pour se remettre au niveau de sa fonction, je fais un rapide tour de la pagode et je repars.

Je reprend des petites routes à travers la campagne, c’est vrai dommage que ça ne soit pas la saison du riz car tout est vraiment très sec, j’imagine même pas si j’avais visité la région en mars ça doit être déprimant !

Malheureusement les petites routes c’est fini et je dois embrancher sur une énorme 2 x 2 voies pendant pas mal de kilomètres. Au moins les paysages sont pas si mal !

Phra That Inkhang, un rocher d’or en moins gros

Je bifurque et prend une route plus petite, changement d’ambiance mais il faut pas mal rouler cette fois sur une partie plus sinueuse, c’est beaucoup plus agréable même s’il y a eu quelques éboulements récemment.

Les temps de trajet sur Google Maps me paraissent facilement doubler, d’une car mon scooter fait des bruits bizarres lorsque le moteur tourne trop dans les montées et que j’y vais molo, mais de ceux car les Thaïs roulent comme des assassins en voiture et que Google doit prendre une moyenne kilométriques à 160 kms/h.

Après pas mal de temps j’arrive enfin au niveau du rocher d’or, comment ça c’est pas en Birmanie ça ?

Vous connaissez sûrement le fameux rocher d’Or en Birmanie, un endroit assez iconique situé à Kyaiktiyo (d’ailleurs à orthographier c’est un délire ce truc). A Phrae ils ont un truc similaire juste taille Playmobil. Je dépose mon scooter et je fais une photo horrible pour que vous puissiez voir le rocher (avec soleil PLEINE POIRE).

Il faut s’envoyer quelques dizaines de marches et on arrive dans des endroits un peu bizarres, un grand bouddha couché, un point de vue, une stupa et puis finalement le rocher d’or.

D’ailleurs j’avais peur d’être déçu mais pourtant ça marche bien ce petit rocher d’or, il y a un énorme groupe de birmans (des vrais, j’ai lâché mon plus beau mingalaba) lorsque je visite et même un novice qui est juste en dessous, franchement c’est beau avec ce contraste de couleurs non ?

Thanaka et Longyi, le combo qui ne trompe pas !

En redescendant je fais une petite photo sous le rocher d’or, d’ailleurs sur cette iimage le rocher parait immense mais dans les faits il est assez petit (sûrement genre 3 mètres x 3 mètres x 3 mètres, oui j’étais l’architecte derrière la construction des pyramides).

Les rizières (et le monde) dans les rizières autour de Wat Na Khu Ha

On reprend le scooter mais cette fois pour seulement quelques kilomètres, le fameux “pont” est pour bientôt. C’est un grand classique en Thaïlande mais il y a peu après un temple au bout d’une vallée de rizières, et pour marcher jusqu’au temple il faut emprunter un pont en bambou.

Sur place il y a là aussi un monde de dingue, ce n’est qu’à ce moment que je connecte toutes les informations :

  • On est un lundi matin donc même pas un weekend
  • La pagode du matin était blindée (sans raison apparente)
  • Là je suis dans un endroit paumé (Phrae) et un truc encore plus paumé (une pagode dans l’Est de Phrae), c’est bizarre ?
  • La dame de la location m’a dit qu’elle fermait 3 jours…

En fait je comprends qu’à ce moment là que tous les gens c’est des touristes Thaï qui sont venus en voiture dans le Nord de la Thaïlande et qui ont probablement un poil plus de vacances. Je me retrouve dans le flot qu’il fallait éviter, tant pis !

Je marche jusqu’au bout du pont en bambou mais ce n’est pas très beau, encore une fois pas de riz à cette époque. Je monte sur la colline pour faire une photo de la vallée, à la bonne saison ça doit vraiment envoyer !

Sur le chemin du retour je fais un petit break en achetant des chips du coin à une vendeuse sur le chemin, c’est vrai qu’en regardant les gens passer on se rend compte que c’est que des familles Thaï en vacances.

Pause déjeuner… et interrogations sur le reste de la journée !

En reprenant le scooter j’ai pas mal de doutes sur mon programme. Il est 12h20 et j’ai pas mal de chemin pour rentrer jusqu’à Phrae, ça reste raisonnable mais j’ai 2 options devant moi :

  • Option “bof” : allez voir un parc naturel et un village de l’Indigo juste à côté de Phrae.
  • Option “ça a l’air beau” : Allez voir un bouddha sur une colline mais dans l’Ouest de la province (et à ce moment je suis dans l’Est).

Je me dis que je vais rouler jusque dans le Centre de Phrae et manger puis on verra. Sauf que sur le chemin du retour je passe devant un petit restaurant en bord de route avec beaucoup de voitures arrêtées. C’est plutôt bon signe, il y a des photos sur le mur et je peux du coup faciliment commander un très bon Khao Soi.

Un après-midi un peu plus “aventure”

La très longue route jusqu’au temple de Wat Pa Phutthabat Utthayan Tham Chakkraphat

Après le déjeuner je me dis que ça passe niveau timing et je fais donc un énorme tout droit dans l’Ouest de Phrae. La route en sortant de la ville de Phrae est infâme. Il y a quelques kilomètres “normaux” en 2 x 2 voies puis ensuite un route vraiment pas agréable. Ça devient une route sur une voie uniquement sauf qu’il y a toujours autant de voitures, du coup tout le monde te rase, ça tourne, ça monte, ça descend, c’est vraiment l’horreur.

Longtemps après (il est 14h40 au moment de la photo ci-dessous) je me retrouve enfin juste en dessous de la pagode avec le bouddha sur la colline.

Wat Pa Phutthabat Utthayan Tham Chakkraphat, la très grosse surprise

Je dépose mon scooter en bas de la pagode et je commence à marcher, je croise pas mal de gens en train de nettoyer les environs du monastère et quelques dames me parlent (en anglais) en me disant que c’est dur de monter tout en haut.

Franchement j’ai pas le temps, j’ai maximum 45 minutes sur place donc je me pose pas trop de questions et “j’envoie”.

Le chemin est pas dingue, on alterne de très belles marches et des endroits un peu éclatés. Il y a systématiquement des rambardes donc ce n’est pas dangereux.

J’essaye de ne pas trop m’arrêter et finalement je vois quasiment déjà la fin, cela me donne de l’énergie supplémentaire et je mets enfin le pieid sur le bas de la structure de la pagode. D’ailleurs un moine descend au même moment en balayant, on dirait qu’il est presque posé dans le ciel, j’adore cette photo qui mélange géométrie et couleurs.

Je termine les dernières marches en respirant de façon peu discrète, je sors mon téléphone : 9 minutes 33 !

Une fois en haut j’ai pas grand chose à vous dire, c’est sublime.

C’est un stupa tout en haut avec juste en dessous un énorme bouddha assis, et il y a des vues à 360° sur toute la région.

Après avoir passé 15 minutes en haut je me dis qu’il faut quand même que je me dépêche car “on sait jamais”. Je redescends donc la montagne, dit au-revoir aux dames que j’avais vu avant de monter et reprends la route jusqu’à Phrae. Encore une fois une route des enfers (ça se fait mais la route est chiante, surtout quand ton scooter est pas dingue).

J’arrive dans les temps à la loueuse de scooter, je récupère ma caution et mon passeport et je termine la journée sur la rotules. Le soir je mange dans le premier restaurant qui vient, j’organise mon transfert le lendemain matin et je vais dormir ! A partir de demain on va visiter les temples de Sukhothai !

Conseils pour découvrir Phrae

Mon avis sur Phrae

Il faut bien comprendre que ce n’est pas mon premier passage dans le Nord de la Thaïlande et que je compare cela après avoir déjà vu Mae Hong Son, Pai, Chiang Mai et Lampang.

Dans l’ensemble mon avis sur Phrae varie :

  • Si c’est uniquement pour visiter le Centre de Phrae j’ai trouvé ça très sympa pour une demi-journée (des belles maisons, des belles pagodes, un marché de nuit vraiment sympa et avec de la bonne nourriture) mais très clairement c’est en dessous de Lampang par exemple et est-ce que ça vaut le coup de venir jusqu’à Phrae juste pour ça ?
  • Par contre si vous souhaitiez vous balader en scooter dans les environs de Phrae c’est tout l’inverse, j’ai trouvé ça vraiment super bien. Il n’y a rien d’exceptionnel mais tu vas être vraiment impressionné au moins 2-3 fois (pour moi dans la première pagode, au niveau du rocher d’or et évidemment sur le bouddha en haut de la colline… et potentiellement sur le pont de bambou s’il y a du riz ?).

Si en plus de cela tu ajoutes qu’on mange bien et que tu ne verras quasiment aucun touriste ça rend quand même l’endroit assez attrayant. Sûrement trop compliqué si tu n’as que 2 semaines pour tout voir en Thaïlande mais une destination facile pour ceux qui voyagent plus longtemps en Thaïlande et qui cherchent “autre chose” ?

Quoi faire à Phrae ? (avec une note !)

  • Ban Chao Nan Chaiwong : 4/10, on voit que de l’extérieur donc difficile de mettre plus
  • Wichai Ratcha residence : 4/10, on voit que de l’extérieur donc difficile de mettre plus
  • Incontournable – Khum Vongburi Museum : 10/10, très bel endroit, le plus beau truc que j’ai vu à Phrae.
  • Wat Phong Sunan : 8/10, belle pagode, rien d’incroyable mais très photogénique et entourée de cafés !
  • Wat Phra Non : 6/10, moins bien que les autres
  • Incontournable – Wat Luang and Museum : 8/10, belle pagode avec une grande stupa pour rentrer et une ambiance vraiment sympa à l’intérieur (il y a aussi une très vieille stupa à l’arrière).
  • Incontournable – Khum Chao Luang : 8/10, grande et belle maison, en dessous de Khum Vongburi mais demeure quand même incontournable, en plus c’est gratuit !
  • Wat Si Chum : 7/10, belle stupa à l’arrière !
  • Wat Chom Sawan : 7/10, ça change des autres pagodes étant donné le style birman, mais rien d’incroyable non plus.

Quoi faire dans la campagne autour de Phrae ?

  • Incontournable – Wat Phra That Cho Hae : 9/10, pagode très belle, des couleurs de partout et pas mal d’endroits photogéniques, vraiment très sympa.
  • Wat Phra That Chom Chaeng : 6/10, dommage j’attendais mieux de cette pagode, parait un peu trop quelconque étant donné que vous aurez vu beaucoup de pagodes déjà !
  • Incontournable – Phra That Inkhang : 9/10, encore un très bel endroit avec le rocher d’or (mais pas que)
  • Wat Na Khu Ha : 7/10, dommage car avec du riz et moins de monde c’était sûrement un 9/10, endroit quand même moins impressionnant lorsqu’il n’y a pas de riz. Le bouddha est joli, le pont aussi et on a même de jolies vues depuis la montagne.
  • Incontournable (si tu enlèves l’aspect route) – Wat Pa Phutthabat Utthayan Tham Chakkraphat : 10/10, la vue est quand même assez incroyable, en plus personne ne connait donc vraiment y’avait que moi et les moines. Le bouddha sur le sommet de la collines, les vues difficile de faire plus photogénique ! Attention car il faut quand même pouvoir s’envoyer quelques centaines d’escaliers et surtout aller jusqu’à la pagode qui est un peu loin.

Je n’ai pas pu visiter :

  • Phae Mueang Phi Forest Park : Le fameux parc géologique dans les environs, c’est typiquement le genre de truc qui ne me fait aucun effet donc je n’y suis pas allé.
  • Auntie Ngiem Indigo Dyeing Learning Center : Pareil, l’indigo c’est pas mon délire.
  • Gare de Ban Pin : Je l’ai vu sur le chemin entre Lampang et Den Chai, gare avec un style architectural assez unique. Jolie du coup depuis le train mais j’avais pas envie de rouler autant pour voir une petite gare et faire mes photos !
  • Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri : Pagode qui semble superbe légèrement à l’extérieur de Den Chai

Combien de temps rester à Phrae ? 1.5 journée c’est quand même bien !

J’ai limite envie de renverser la question :

  • Si tu viens à Phrae juste pour voir le centre-ville de Phrae ça n’a que peu d’intérêt, en effet c’est une zone sympa mais difficile de faire plus qu’une demi-journée (les lieux sont les uns à côté des autres) de visite et surtout autant aller au part. Pour voir des pagodes et des vieilles maisons on trouvera beaucoup mieux à Lampang.
  • Par contre si tu peux venir 1.5 journée pour avoir le temps de découvrir le centre-ville de Phrae puis te balader dans la campagne environnante le lendemain je pense que ça vaut le coup. J’ai envie de dire pourquoi pas 2 jours si vous allez doucement mais 1.5 journée ça me parait bien car le Centre-ville de Phrae est vite expédiée (toutes les visites sont les unes à côté des autres), plus de 2 jours vous aurez du mal à remplir une troisième journée sur place. Si la pagode magnifique semble trop loin vous irez probablement au forest park et au village Indigo à la place (explications avec une carte ci-dessous).

Où dormir à Phrae ?

Alors point important mais à Phrae il n’y a quasiment aucun hôtel sur Booking (genre une vingtaine à tout casser) et un poil plus sur Agoda. Dans l’ensemble il y a donc peu de choix et vous aurez forcément que 1 ou 2 hôtels qui vous font envie donc réservez tôt.

Je m’y suis pris trop tard et honnêtement j’ai dormi dans un hôtel nul de chez nul, mais comme j’ai rarement vu récemment. C’est le Phrae Nakara Hotel (25€ et un incroyable 6.8 sur Booking). C’est pas très cher mais honnêtement c’est l’hôtel des enfers, les chambres sont “basiques” mais ça passe vu les tarifs mais le staff comprend rien de rien et surtout l’hôtel doit avoir un KTV et une boite au sous-sol donc toute la nuit y’a des gars qui repartent (motos, klaxons, cris) et les vitres font 1mm d’épaisseur donc t’as l’impression qu’ils hurlent depuis ta propre Salle de Bain (la première fois ça surprend vraiment) alors que j’étais genre au septième étage.

Préférez le Baanthep Antique Homestay (semble être le choix logique pour les voyageurs indépendants) ou le Taris Art (mieux placé), les hôtels sont à un prix similaire donc vraiment réservez en avance car une fois les quelques bons choix pris il vous reste que le Phrae Nakara… et t’as pas envie de dormir au Phrae Nakara alors que pour le même prix tu pouvais dormir autre part !

Où manger à Phrae ?

2 adresses à vous partager pour manger :

  • #1 – Nom du restaurant : ซัน
  • Adresse : 44QV+CMX, Rat Damnoen, Nai Wiang, Mueang Phrae District, Phrae 54000, Thaïlande
    • Petit restaurant “local” qui fait le fameux plat riz + oeuf + émincé de porc avec du basilique
  • #2 – Nom du restaurant : ราชาลอย หมูแดงหมูกรอบ (en face des marches du temple chinois)
  • Adresse : 44VR+5QC, Rop Mueang Rd, Nai Wiang, Mueang Phrae District, Phrae 54000, Thaïlande
    • Pareil petit restaurant local mais ils ont pas mal de plats différents (j’ai vu après qu’ils avaient un menu en anglais). Super bon.

Si vous en avez besoin le restaurant sur la route du rocher d’or (pour moi sur le retour) c’était :

  • Nom du restaurant : ส้มตำ เจ้ติ๋ม
  • Adresse du restaurant : 46MH+7WC, 1024, Suan Khuean, Mueang Phrae District, Phrae 54000, Thaïland
  • Points GPS : 18.133180768912844, 100.22971570350892

Transports : Comment arriver et repartir de Phrae ?

Dans cette partie je n’aborde pas l’avion (oui il y a des vols pour Bangkok) ni le bus (oui Phrae possède une gare de bus) mais le train car je l’ai pris pour arriver et repartir ! Le train ne se prend actuellement pas depuis Phrae mais depuis Den Chai qui est une ville légèrement

Comment aller de Den Chai à Phrae

  • Lors de l’arrivée du train (depuis Lampang) je suis arrivé sur les coups de 10h00, en sortant de la gare il y avait une autre dizaine de personnes dans mon cas. Un songthaew est arrivé et tout le monde est monté dedans (50 THB par personne). Il a ensuite déposé les gens le long de l’avenue principale de Phrae (j’ai ensuite marché 10 minutes, franchement c’était à côté vu mon hôtel).
  • Pour le retour par contre mon train était super tôt (7h00?), du coup il fallait que j’aille en taxi jusqu’à Den Chai. L’hôtel m’a arrangé ça pour 400 THB, ça devait être le cousin du frère de je sais pas qui mais il était à l’heure. Je suppose qu’on peut payer un poil moins cher mais le tarif me paraissait pas déconnant par rapport au Songthaew (qui avait dû faire genre 500 THB avec tout le groupe).
    • Attention par contre, à la gare de Den Chai il n’y a pas grand chose pour manger donc achetez des gâteaux au 7/11 le jour précédent.

Autres questions sur Phrae

Combien coûte un voyage à Phrae ?

Depuis mon départ de Lampang jusqu’à mon départ vers Sukhothai j’ai payé 2843 THB (80€) littéralement pour 48h sur place, en prenant un taxi et en louant un scooter (tout en étant seul). Bon c’est pas très cher mais l’hôtel était vraiment pas ouf.

A quelle période c’était ?

Ce voyage date de la fin Décembre 2024

Où louer un vélo ou un scooter ?

Le loueur loue des vélos et des scooters :

  • Nom sur Google Maps : บี ไบค์ Car & Bike For Rent Phrae
  • Adresse : บี คลีน คาร์แคร์ ด้านในฝั่งซ้ายมือติดอาคารโรงแรม Nai Wiang, Mueang Phrae District, Phrae 54000, Thaïlande

On peut faire à pied ?

Pour le Centre de Phrae sans aucun problème, très simple !

Questions ?

Vous avez des questions sur Phrae ou une recommandation à partager ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez retrouver tous les articles sur la Thaïlande sur la page Thaïlande et soutenir le blog si celui-ci vous a aidé !