Talat Phlu est le nom d’un quartier dans l’Ouest de Bangkok, c’est l’endroit où se trouve l’immense bouddha assis “Big Buddha” de Bangkok et franchement une zone où je n’aurais jamais été si je n’avais pas passé l’après-midi avec Romain du blog la Thaïlande et l’Asie. Après un repas au bord de la Chao Phraya nous prenons la direction de Talat Phlu pour nous balader au bord des canaux et sur les rails du train ! De quoi vous donner envie d’y faire un tour pendant votre prochain voyage à Bangkok.

Talat Phlu en 4 points

  1. Talat Phlu est un quartier de auquel on accède facilement en bateau taxi, taxi ou par le BTS (station Talat Phlu).
  2. Talat Phlu est un quartier historique de Bangkok situé à l’Ouest de la Chao Phraya, même si ça parait pas évident en regardant sur Google Maps il y a en fait énormément de canaux, une grosse communauté chinoise et une ambiance assez authentique/locale.
  3. Le quartier semble être très connu pour les tours en bateaux car il possède le fameux “big buddha” assis de Bangkok, je l’avais déjà vu en photos ou sur des tours donc c’était assez marrant pour moi de comprendre où c’était réellement sur la carte !
  4. N’imaginez pas passer 3 jours à Talat Phlu, nous y avons passé 2h30 et ça me semble assez idéal.

Contexte géographique & temporel

Nous sommes fin Décembre 2024 et je m’envole en direction de Chiang Mai, ville où je ne vais même pas dormir puisque je vais passer 1 très grosse semaine entre Lampang et Bangkok. Au programme un itinéraire un peu bizarre mais somme toute logique en s’arrêtant dans la ville de Lampang, la ville de Phrae (pour aussi passer du temps dans les environs), les temples de Sukhothaï (au sens large avec les 2 autres zones autour que sont Si Satchanalai et Kamphaeng Phet) puis quelques jours à Bangkok.

Repas au bord de la Chao Phraya

Il est peu après 12h00 lorsque Romain passe me chercher à mon hôtel, je viens d’atterrir à Bangkok et j’ai pris le train jusqu’à mon hôtel situé dans le quartier de Silom. Romain habite à Bangkok depuis des années et je monte dans la voiture. On commence direct à discuter tandis que Romain se fraye un chemin parmi les bouchons de Chinatown. Nous arrivons dans un restaurant magnifique au bord de la rivière Chao Phraya.

Cela fait quelques années que je n’ai pas vu Romain et on discute donc d’un peu tout, de la vie en Thaïlande et des blogs évidemment (stats, update Google, argent, etc.). Après 1 semaine à manger des Khao Sok et autres plats Thaïlandais j’en profite pour m’envoyer des saucisses avec des frites !

Entre canaux et pagodes à Talat Phlu

Le quartier où nous sommes (Khlong San) a l’air d’être vraiment super joli, il y a du street-art et l’entrée d’un magnifique musée mais Romain me dit qu’on aura pas le temps de tout faire. Nous reprenons donc la voiture et roulons jusqu’au quartier de Talat Phlu, Romain se gare dans une pagode du coin.

Bon au moins l’avantage c’est qu’on est juste à côté du canal où Romain a prévu de m’emmener, on se pose 2 minutes et tout de suite ça me fait une excellente impression. Oui ce n’est pas un monument incontournable de Bangkok genre Wat Pho mais il y a un truc assez cool à se balader le long des canaux de Bangkok.

On n’est pas constamment au bord des canaux, on est plutôt dans les ruelles genre 50 mètres à “l’arrière”. On traverse en fait pas mal de zones d’habitations, parfois des marchés, parfois juste des allées, parfois un petit temple. C’est assez marrant car il n’y a pas un bruit hormis celui des bateaux (fréquents) et des scooters (occasionnels) qui passent.

A un moment Romain me fait tourner à droite sur le canal et il me montre le grand bouddha au loin, le bouddha est en travaux (et en travaux “énervé”, on voit plus rien). Alors qu’on fait quelques photos un papi arrive avec son bateau pour nous vendre des boissons, Romain m’explique que plusieurs papis vendent des souvenirs et des trucs dans le genre aux bateaux de touristes qui passent sur le canal.

En continuant de nous balader le long des petites allées nous tombons sur énormément de vieilles maisons, pas partout bien évidemment mais c’est notable. Certains semblent un peu à l’abandon tandis que d’autres servent encore de magasins pour les habitants du coin. Romain m’explique d’ailleurs pourquoi il y a toujours des “trous” au dessus des portes dans ces maisons (pour la ventilation).

Rien d’incroyable et rien de moche serait un peu le leitmotiv pour l’instant, c’est du Bangkok vraiment tranquille et on apprécie l’ambiance pour peu qu’on puisse s’émerveiller de pas grand chose (une mamie qui dort, une entrée de temple, des gens qui bossent, un joli panneau).

Le “Big Buddha” de Bangkok

On arrive rapidement dans les environs du big bouddha, enfin je dis ça mais je m’en étais pas trop rendu compte, c’est juste que d’un coup c’était marqué sur les murs ! Il y a la aussi pas mal d’influences chinoises le long de certains bâtiments et tout est assez coloré !

Alors qu’on passe un petit canal il y a plusieurs mamies qui discutent, une des mamies à une tête d’enfer et semble noyée dans les bibelots. Je demande à Romain de lui demander si on peut la prendre en photo et elle accepte. Le cliché n’est pas dingue mais assez représentatif de Talat Phlu, un peu bordélique, coloré et sympa !

Nous arrivons enfin dans les environs du “big buddha”, à ce moment on cherche un café directement au bord du canal mais rien de bien probant. Le bouddha est quand même assez balèze (32 mètres de haut) et même avec un échafaudage de dingue ça fait quand même un petit effet.

Il fait super chaud et ça commence à faire un petit peu qu’on marche, on s’arrête donc dans un petit café juste à côté histoire de boire un thé glacé à l’ombre.

Quelques minutes plus tard nous arrivons dans un tout petit passage au bord de l’eau et atterrissons directement à Wat Khun Chan, je m’attendais pas à ça mais la pagode est vraiment très belle et juste à côté du bouddha assis. Il  a énormément de beaux bâtiments et même un plus petit bouddha assis. C’est à la mode dans le coin !

A l’arrière de la pagode il y a un petit pont pour les piétons qui donne de très belles vues sur le canal ou sur l’arrière de la pagode, avec un ciel bleu comme ça difficile de louper ses clichés de Talat Phlu.

Rues commerçantes et gare de Talat Phlu

Il est 16h15 et c’est maintenant l’heure pour nous de revenir jusqu’à la voiture en faisant un petit détour par la gare de Talat Phlu, plutôt que de repasser par les petites ruelles nous faisons tout l’inverse et prenons la rue principale (Thoet Thai Rad) où il y a bien évidemment beaucoup plus d’activités. Des restaurants de partout, du bruit, des bus, des scooters, c’est marrant il y a un monde d’écart en 100 mètres.

Nous sommes très rapidement à la gare de Talat Phlu, la lumière est plutôt jolie et c’est marrant de voir un train ici, quel touriste utilise le train pour se balader dans Bangkok, c’est pas si courant non ? Malheureusement pour nous il faut attendre facile 15 minutes que le prochain train passe, on discute donc au bord des rails en attendant.

Le train arrive, on ne loupe pas les photos, bon ben c’est un train quoi !

Nous retournons au parking et reprenons la voiture en direction de Silom, on prend une bière sur un petit rooftop et… les lumières s’éteignent pour Brice ! Honnêtement je suis totalement claqué et je dois dire au revoir à Romain car je m’endors devant ma bière. Je rentre à l’hôtel, grignote 2-3 trucs et je m’endors comme un bébé !

Conseils pour Talat Phlu

  • Si c’est votre premier voyage en Asie ça sera sûrement pas super intéressant d’aller à Talat Phlu, faut aimer l’Asie un peu bizarre et différente et avoir déjà vu 2-3 trucs à Bangkok.
  • Nous avons passé 2h30 à Talat Phlu, ça me parait bien et pour certains vous passerez sûrement encore moins de temps (c’était en début d’après-midi pour nous avec pause boisson !).
  • J’avais vu sur les tours en bateaux dans les Klongs le grand bouddha assis, je ne savais pas qu’il était si facile d’accès en tant que touriste même en transports en commun (c’est vraiment une ligne de BTS “classique”.
  • Il y a pas mal de tours en vélo de Bangkok qui passent dans le coin (de ce que j’ai vu souvent Kudeejeen et Chinatown notamment)

Questions ?

Vous avez des questions sur Talat Phlu à Bangkok ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles pour préparer votre voyage en Thaïlande sur la page Thaïlande (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.