Vous cherchez des informations sur un voyage en famille au Sri Lanka ? Je vous explique ci-dessous notre itinéraire pour 2 semaines avec les enfants, les petits enfants et les grands parents (je fais partie des enfants !). Pour information j’ai organisé ce voyage en sachant bien dans quel pays nous allions puisque c’était le premier voyage pour toute la famille, enfants en bas âges, première fois en Asie, il ne fallait pas se tromper !
Pourquoi j’ai choisi le Sri Lanka pour ce voyage en famille ?
En bon connaisseur de l’Asie je savais que le Sri Lanka avait plusieurs avantages indéniables pour un premier voyage avec des enfants en Asie :
- Un pays qui reste relativement abordable d’un point de vue des prix (le nerf de la guerre !).
- Le Sri Lanka permet de gagner plusieurs heures de vols en venant de France et il y a des vols directs (aller en Indonésie ou aux Philippines aurait par exemple ajouté 4-5h de vol).
- Un pays diversifié où l’on peut globalement voir de tout.
- La gastronomie locale n’a pas mauvaise presse et permettra de passer un voyage loin des toilettes (contrairement à l’Inde !).
- Il est possible d’y voir des animaux dont des éléphants (important pour les plus petits).
- L’agence de voyage dans laquelle je travaille est présente là bas, ça aide !
Comment bien définir son itinéraire :
Alors selon moi le voyage en famille prend impérativement le pas sur pas mal des habitudes que vous aviez seul, si vous voyagez avec des enfants en bas-âge il va falloir faire attention à pas mal de choses dont je n’ai pas l’habitude de me soucier :
- Ne pas sauter de repas et bien s’hydrater
- Eviter les étapes d’une seule nuit car il y a 1 milliard de bagages
- Penser que c’est avant tout un voyage pour découvrir mais aussi pour se retrouver, le but ne sera pas forcément de couvrir tout le territoire mais plutôt de voir ce qu’il est possible de voir et tant pis pour le reste.
- Ne pas perdre les doudous
- Vraiment, de pas perdre les doudous
Comment se déplacer sur l’île ?
Pour notre part nous avons choisi de passer notre voyage au Sri Lanka dans une voiture avec chauffeur, ou plutôt un minivan avec chauffeur. Evidemment c’est plus simple et l’on fait ce que l’on veut avec lui. Même si le programme était dans l’ensemble bien ficelé au niveau des étapes, cela permet surtout de faire ce que l’on veut, de ne pas perdre de temps dans les transports “maman c’est quand qu’on arrive ?” et de rentrer à l’hôtel si toute la famille en a ras le bol de visiter à 35° à l’ombre.
Le programme de 2 semaines en famille :
-
1er jour – Arrivée à Colombo très tôt le matin et route jusqu’à Galle en passant par une magnifique mangrove.
Le début est un peu dur car nous arrivons par 3 vols différents (mais avec 1h d’invervalle) sur les coups de 6h du matin. On part directement en direction de Galle et sur le chemin on s’arrête dans une mangrove ainsi que dans une magnifique fabrique de masques traditionnels (c’est un peu con à dire mais même après mon troisième voyage au Sri Lanka j’ai toujours pas trouvé de masques avec cette qualité).
-
2ème jour – Visite de la vieille ville de Galle et route jusqu’à Tangalle, sur la route arrêt obligatoire par un sanctuaire de tortues et fin de journée sur la plage.
En début de journée on se balade tout simplement dans Galle, petite balade à pieds puis l’on reprend la voiture en direction de Tangalle. La route est assez longue et l’on profite tranquillement de la piscine et de la plage en fin de journée. Vous pouvez lire l’article sur Galle sur ce lien.
-
3ème jour – Route jusqu’à Yala et fin de journée dans la piscine.
On part dans la matinée (comme d’hab on part pas en fin de journée) en direction du parc de Yala plus à l’Est du pays, sur la route on fait arrêt dans plusieurs monastère / pagodes vraiment sympathiques. On a d’ailleurs depuis le haut d’une pagode une vue magnifique sur les environs. Fin de journée dans la piscine de l’hôtel au calme !
-
4ème jour – Safari dans le parc de Yala et route jusqu’aux plantations de thé de Ella
Qui dit observation des animaux dit départ très tôt de l’hôtel en jeep pour un safari dans le parc de Yala. Ca ressemblait parfois plus à une colonie de fourmis (les voitures) qu’à un parc national. On a pas vu de léopard mais pas mal d’autres animaux dont quelques éléphants, bref pas le meilleur souvenir de ma vie étant donné que le parc ne semble pas super bien géré mais il reste pas mal d’animaux et on vient avant tout pour ça.
-
5ème jour – Visite incroyable des plantations de thé d’Ella en tuktuk
Nous partons dans la matinée en tuk-tuk pour rejoindre le Lipton Seat (j’en parle dans cet article), cela prend quelques heures sur une route absolument magnifique. Entre temps on s’arrête plusieurs fois pour faire quelques marches tous ensemble dans les plantations de thé, assez mortel de marcher en famille là dedans !
-
6ème jour – Départ pour Kandy par le train à travers les plantations de thé
Départ le matin en mode tranquille de l’hôtel, on embarque dans le train incroyable entre Ella et Nuwara Eliya. Après quelques heures à serpenter entre les plantations de thé on arrive finalement à Nuwara Eliya, on reprend ensuite la route jusqu’à Kandy et on met 20 plombes à traverser la ville à cause des embouteillages. Vous pouvez lire l’article sur le fameux train sur ce lien.
-
7ème jour – Visite du parc des éléphants de Kandy, du jardin botanique et du temps de la dent d’or
Dans la matinée on part tous ensemble pour l’orphelinat des éléphants de Pinnawala, c’est un parc assez classique où tu as mal au cœur pour les animaux mais c’est le meilleur souvenir des enfants (dieu si tu nous écoutes et que tu as la solution à ce dilemme hésite pas à laisser un commentaire). Dans l’après-midi on se balade dans le jardin botanique de Kandy (qu’on a trouvé super !) et on termine la journée sous la pluie au temple de la dent d’or.
-
8ème jour – Départ de Kandy en direction de notre hôtel à Sigiriya, en chemin visite des grottes de Dambulla
Dans la matinée c’est d’abord le marché de Kandy qu’on visite, ensuite on part en voiture pour une longueeeeeeee route jusqu’aux grottes de Dambulla (un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le début du fameux triangle culturel !). Les grottes sont magnifiques et la visite n’est pas assez longue pour que les enfants se plaignent. Attention par contre car ça monte fort pendant 30 minutes. Vous pouvez lire l’article sur Dambulla sur ce lien.
-
9ème jour – Visite de Polonnaruwa et retour en milieu de journée
Nous partons dans la matinée en direction des temples de Polonnaruwa (vous pouvez lire l’article ici), j’ai trouvé cette zone incoyable en revanche il faisait très chaud ce qui a achevé un peu tout le monde. On a donc tout visité sans s’arrêter puis l’on est rentré à l’hôtel en début d’après-midi !
-
10ème jour – Visite de Sigiriya dans la matinée et route jusqu’à Kalpitiya pour notre séjour balnéaire
On part tôt le matin pour aller grimper Sigiriya, dans l’ensemble j’ai été très déçu par la visite comme je l’ai explique sur cet article. La montée était en revanche beaucoup plus facile que prévue donc pas d’inquiétudes même avec les enfants (il faut simplement faire attention en descendant car certaines marches sont traîtres). Ensuite on passe l’après-midi dans la voiture (enfin on arrive vers 16h) jusqu’à notre magnifique hôtel de Kalpitiya en bord de mer.
-
11ème & 12ème jour – Repos à la plage de Kalpitiya
Pas grand chose à dire, on se repose et on profite en famille d’un hôtel magnifique avec des couchers de soleil à tomber !
-
13ème jour – Départ de Kalpitiya, arrêt à Negombo et vol retour à l’aéroport
On tue le temps comme on peut avant notre vol, on s’arrête à Negombo pour faire un peu de shopping, déjeuner tranquille et visiter quelques églises avant de partir pour l’aéroport.
Tu es complètement perdu après cet itinéraire ?
Pas facile de comprendre où sont ces endroits ? J’ai créé une carte spécialement pour cela avec tous les arrêts dans l’ordre chronologique.
Si c’était à refaire ?
Si c’était à refaire je pense que notre itinéraire serait quasiment le même, on aurait peut être préféré un tout petit peu plus de temps à Galle et peut être moins de temps à Kandy que l’on a pas trouvé dingue, après c’est vraiment une affaire de goût et rien ne nous a paru moins bien (en général j’ai moins aimé les passages que mes neveux ont adoré donc il faut contenter tout le monde !).
La parole d’une maman !
J’ai demandé à ma sœur un petit commentaire pour ce voyage :
“C’est la première fois que nous partions avec 3 enfants de 8, 6 et 18 mois. un seul conseil, limitez les bagages!!! J’avais pris tous les repas pour le petit dernier, au final, il a mangé du riz et des bananes pendant 15 jours. Apportez juste les yaourts ou les compotes et quelques gâteaux, ça suffira. Les deux derniers jours au bord de la mer avec piscine ont été très apprécié par toute la famille pour se reposer.”
C’était un peu la grosse angoisse avant le voyage, au final tout s’est très bien passé d’un point de vue nourriture, les enfants ont mangé de tout sans problème et pour les goûters les compotes et les gâteaux français avec des bananes étaient impeccables ! En gros de l’appréhension mais au final tout qui s’est super bien passé, la qualité des bananes cinghalaises à fait la différence (quand c’est bon personne se plaint, de 2 ans à 60 ans !).
La parole aux enfants !
Pour mes neveux c’est très simple ils ont préféré les… piscines et les animaux ! Oui ce n’est pas une surprise mais ils ont adoré l’énorme camp d’éléphants de Kandy et l’observation des dauphins au large de Kalpityia. Pour le reste rien ne les a vraiment marqué mais tout est bien passé (on a pas eu de crise car “les temples c’est nul”). Peut être qu’Ella est mieux passé que le reste grâce au tour en tuktuk et à la balade dans le thé, peut être que le dernier hôtel à ne rien faire en famille reste aussi un excellent souvenir ? Assez bizarrement le train à Ella n’a pas fait un grand effet, ils étaient trop occupés sur les gameboys.
Niveau budget :
Au niveau du budget nous avons payé très légèrement plus de 7000 €, cela comprend :
- Tous les transports et la voiture à disposition pour nous uniquement (ainsi que les jeeps pour le safaris) avec un chauffeur. Le véhicule était niquel avec beaucoup de place (pratique quand un est crevé) et avec une climatisation qui fonctionne très bien (pratique tout le temps !).
- Tous les hôtels (5 adultes, 2 enfants et 1 bébé).
- La plupart des entrées dans les monuments.
- La demi-pension (la plupart de nos hôtels étaient vraiment dans la campagne)
- Le siège enfant (ouai c’est important et c’est assez rare en Asie !).
Mes conseils :
Les vols internationaux
Vous avez pleins de vols pour le Sri Lanka qui est desservi par de nombreuses compagnies, mes parents sont venus directement de Marseille en passant par Rome (vol direct) tandis que le reste de la famille est passé par Mumbai en Inde avec Jet Airways (1 seule escale). Si vous vous y prenez à l’avance vous avez des vols directs abordables avec Sri Lanka Airlines et de supers vols avec les compagnies du golfe (Emirates avec une escale à Dubaï, Qatar Airways à Doha, etc.).
Les visas
Pour le visa au Sri Lanka il n’y a rien de plus simple, vous n’avez qu’à aller sur le site officiel et faire la procédure au complet. Sachez qu’il est aussi possible de faire le visa à l’arrivée mais que c’est 5$ plus cher. Point extrêmement important mais il faut obligatoirement un billet retour, impossible d’embarquer avec uniquement un vol aller.
La nourriture
Concernant la nourriture il n’y a rien d’incroyable au Sri Lanka, on y mange principalement des currys et des plats à base de riz. Personne n’est tombé malade donc un gros avantage là dessus par rapport à l’Inde !
Les hôtels avec les enfants :
Si vous vous demandez où on a dormi avec les enfants :
- Galle – The Lady Hill Hotel – 80€ la nuit – Pour réserver c’est par ici
- Tangalle – Palm Paradise Cabanas – 75€ la nuit – Pour réserver c’est par ici
- Parc national de Yala – Hibiscus Garden – Pour réserver c’est par ici
- Ella – Planters Bungalow – 75€ la nuit – Pour réserver c’est par ici
- Kandy – The Richmond House – 40€ la nuit – Pour réserver c’est par ici
- Sigiriya – Jays Resort – 40€ la nuit – Pour réserver c’est par ici
- Kalpitiya – Bar Reef Resort – 80€ la nuit – Pour réserver c’est par ici
Tout était très bien, l’hôtel à Galle était parfait pour une arrivée et on a vraiment adoré l’hôtel à Ella (Planters Bungalow) ainsi que celui de Kandy (The Richmond House), celui d’Ella était tout simplement dingue et charmant alors que celui de Kandy était juste charmant et marrant tout en haut d’une colline. Mention pour l’exceptionnel Bar Reef Resort sur la plage de Kalpitiya, c’est pas fait pour tout le monde mais si vous adhérez au concept eco-lodge vous allez tomber raide dingue de l’endroit (et avec les enfants c’est ouf !). Au niveau des hôtels celui de Sigiriya était un cran en dessous avec celui de Yala, on a préféré utiliser le budget sur d’autres hôtels !
Questions ?
Vous avez des questions sur un voyage en famille au Sri Lanka ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Si vous souhaitez faire le même voyage ou pas loin n’hésitez pas à faire directement votre demande par ce lien et dire que vous voulez faire le même voyage que Brice !
Ça doit quand même être sympa d’avoir un professionnel du voyage dans la famille !
“Starfoullah on se plaint pas”
Petite question logistique…Vous dites avoir pris une voiture avec chauffeur pour tout le voyage, mais aussi le train entre Ella et Kandy? Quid de la voiture?
Voyageant nous aussi avec 3 enfants je suis tentée par la voiture mais aussi par ce trajet en train!!
Salut Nolwenn,
J’ai pris le train entre Ella et Nuwara Eliya (supposé être le plus beau tronçon) et en fait la voiture va plus vite que le train, la voiture nous a donc déposé à la gare puis nous a repris à la gare à l’arrivée, simple comme bonjour !
Bonjour
On pense partir au Sri Lanka pour Noel, 2 enfants (2 ans et 4 ans), les parents et les grands parents. Comment avez-vous trouvez le mini van et le siège auto?
Est-ce que cela ne faisait pas beaucoup de route par jour pour les enfants?
Merci
Salut Julien,
Je suis passé par l’agence pour laquelle je travaille 🙂 Ca fait un peu de route sans être trop gros et c’est très bien passé.
Bonjour Brice,
Superbe idée le voyage en famille. Merci du récit et des commentaires de la maman et des enfants.
A quelle saison êtes-vous partis? Ce n’était apparemment pas en période de mousson.
Je suis ce blog depuis un certain temps, bravo.
Salut !
On est partis en février pour les vacances scolaires en France !
Merci Brice.
Bonjour Brice,
Vos 2 voyages au Srilanka, nous ont bien aidé pour le notre actuellement;)
Nous sommes à anuradhapura (3 janvier2017), et nous partons demain après midi vers kalpitiya pour faire du kitsurf. Selon vous, quel moyen de transport et/ou itinéraire pouvez nous conseillez?
Merci bien
Vivi&Vince
Salut Virginie,
Yes n’hésite surtout pas si tu as des remarques sur les articles, les choix d’hôtels, etc.
Je pense que j’arrive trop tard du coup, vous avez fait comment ? 😀 Comme c’est marqué dans l’article pour le voyage en famille on avait un chauffeur donc je me suis pas trop posé la question 🙂
Bonjour Brice.
Nous partons dans 3 semaines pour le Sri Lanka. Nous avons déjà organisé notre ballade mais je viens de découvrir votre site et … ça nous donne encore plus envie d’y aller :=). Notre périple est à peu près le même que vous mais … dans l’autre sens : Dambulla (de là nous allons à Polonnaruwa, Sigiriya, …), puis Kandy, Adam’s Peak, Nuwara vers Ella en train, puis Tangalle avant retour vers Colombo).
J’ai quelques questions après lu vos récits :
1 – pouvez-vous me donner la localisation du vendeur de masque (entre Colombo et Galle) ? si il est possible, j’aimerai y aller pour ramener un souvenir aux enfants notamment ?
2 – Sigiriya : nous avons prévu de faire le rocher en fin d’après-midi, est-ce un bon créneau ou devons-nous tout chambouler notre planning essayer de le faire le matin ? j’ai lu qu’en fin d’après-midi, la lumière était top et permettait d’éviter le rocher à contre-jour ? Il y a aussi le sujet des frelons / essaims qu’il faut gérer apparemment ? Le guide est-il vraiment nécessaire ?
3 – Divers :Pour certaines visites, les genoux doivent être “couverts”. Les bermudas sont OK pour les hommes ou faut-il des pantacourts ? Nous trouvons des machines pour tirer de l’argent facilement dans les principales villes (Kandy, Tangalle, …) ? Nous pensions amener avec nous des affaires pour les gens là-bas (comme lorsque j’étais parti au Congo, Nigéria, …), est-ce utile ou cela apparaîtra vexant pour les Sri Lankais ?
J’espère que vous pourrez me donner quelques réponses. Enfin, bravo pour les photos, elles sont super. Moi-même photographe amateur, j’ai hâte d’y être :=)
Merci d’avance pour vos informations
Cordialement
Grégory
Salut !
Ravi d’aider !
1 – C’est les plus beaux masques que j’ai pu voir honnêtement, j’en ai racheté l’année dernière à Galle mais c’était pas la même chose. Par contre je crois que j’ai pu l’adresse 😀
2 – Sûrement mieux, honnêtement je sais pas (par contre photo de face le matin, donc pas top). Guide pas nécessaire du tout à part si tu veux tout piger.
3 – Tant que ça couvre les genoux c’est bon, short kilt ou pantacourt. Facile de retirer oui. Les Sri Lankais sont pas pauvres de ouf dans ces régions mais ça va servir, regarde avec une ONG à l’avance.
Salut Brice!
Je pars samedi prochain, à l’arrache!
Est ce que tu peux me renseigner sur les durées de trajets kandy / dambulla, kandy sirigiya, sirigiya Anuradhapura, kandy nuwara elyia ?
Je ne pense pas que je bougerai autant que toi, car tres envie de faire comme tes neveux plage et piscine! Du coup je me tâte à zapper anuradhapura, est ce dommage à ton avis?
Merci de ta réponse !
Dorothée
Salut,
Honnêtement je sais plus trop je vais te dire des bêtises 😀 Je n’ai pas fait Anuradhapura donc difficile à dire mais j’ai bien aimé Polonnaruwa par contre 😀
Bonjour,
Nous partons en avril avec notre fils de 16 mois et je pensais également prendre toute la nourriture. Votre article me rassure un peu. Je vais peut être pas prendre les plats du midi et soir en tout cas beaucoup moins que prévu.
Trouve t on facilement des bouteilles d’eau? En petit format également? Et des couches?
Pour le voyage, vous aviez le petit de 18 mois sur les genoux où il avait un siège? Comment cela s’est passé?
Et niveau moustiques, y a t il eu beaucoup de piqûres?
Merci d’avance.
Et merci pour l’itinéraire qui me semble pas mal.
Salut Aurore !
Je vais te répondre sur ce que je peux : pour les bouteilles d’eau oui aucun souci, tu en auras partout. Pour les couches ma soeur avait tout apporté. Pour le voyage on avait un minivan avec chauffeur donc on avait un siège enfant spécialement pour lui. Niveau moustique c’est très simple il faut toujours couvrir les jambes à la fin de la journée (typiquement baskets avec petites chaussettes et jogging) et tu n’as quasiment pas de problème 🙂
Merci pour tes informations. Avait-elle pris une poussette? J’ai cru comprendre que c’était compliqué avec une poussette.
En tout cas c’est rassurant pour l’eau.
Je ne vois aucun avis négatif sur le Sri Lanka, il me tarde de partir!
Salut !
Yes on avait la poussette, non ça allait, bien évidemment pour les temples on portait (enfin les parents) mais sinon à Galle facile, Kandy facile, Ella on était dans le tuktuk, safari dans la jeep, etc. C’est facile le Sri Lanka avec les enfants honnêtement !
Merci beaucoup!
On a hâte d’y être!
Profitez bien 😀
Bonjour Brice,
Merci beaucoup pour ce bel article, ça donne vraiment très envie !
On projette de partir 15 jour avec les enfants (4 ans et 1 an) cet fin août, et lire les commentaires d’une maman m’a bien rassuré.
Concernant le chauffeur, quel budget doit on prévoir ? Gère t’il ses nuits et repas ?
Comment peut on être sûr de la qualité de la voiture et de la qualité du chauffeur ? J’ai lu que certains emménagent leurs passagers là où ils ont des commissions et non là où on leur demande d’aller…
Pour le siège auto, l’avait il acheté avant votre arrivée ?
Si vous avez une compagnie de chauffeurs à recommander, je suis preneuse !
Merci beaucoup
Salut Adélaïde,
Je reprends dans l’ordre :
Comme je l’ai mentionné dans l’article et dans les commentaires je n’ai aucune idée du prix que peut coûter un chauffeur pour ce trajet surtout qu’on avait un minibus complet (genre un truc de 18 places). Je suis passé directement par l’agence locale pour laquelle je travaille, j’ai monté l’itinéraire que je voulais avec une collègue de Colombo (enfin une collègue !) et c’est eux qui se sont chargés de tout pour le chauffeur et pour réserver les hôtels. Normalement dans le prix (que ça soit avec agence ou en direct) un défraiement obligatoire pour les chauffeurs.
Et bien c’est le gros problème du choix des chauffeursen Inde et au Sri Lanka qui sont des pays où la “magouille” est un très grand classique (on t’envoie avec un soit disant cousin, on te demande X argent en plus car en fait il faut que tu payses ses nuits ou ses repas, blalblalba). Le plus simple c’est de trouver des vrais commentaires (donc faire attention à ce qui est mentionné sur les forums du Routard qui sont pas super contrôlés) avec plusieurs gens qui ont utilisé les services d’un chauffeur.
L’autre ENORME problème (et je travaille dans le tourisme) c’est que c’est un truc vraiment français d’imaginer en voyage qu’on est tout le temps en train de se faire arnaquer (à écoûter les gens on peut toujours trouver moins cher, avoir moins cher, payer moins, blalbala). Donc à un moment les gens ne se disent pas que y’a 5 chauffeurs qui proposent pour un itinéraire donné un budget entre 800 et 1000 $ et 1 seul chauffeur à 600$, on prend celui à 600$ et ça se passe mal. Attention, je dis français car les belges ou les suisses comprennent vraiment plus qu’à un moment quand on paye trois fois rien on a trois fois rien.
Au Sri Lanka il y a une grosse organisation avec les commissions, c’est à dire que les chauffeurs perçoivent souvent une petite commission quand tu passes dans un magasin, c’est le cas un peu partout dans le monde d’ailleurs sauf qu’au Sri Lanka c’est bien organisé et institutionnalisé. Ca fait partie de nombreux business (le système de commission) donc ça ne me dérange pas plus que ça quand le chauffeur est en plus de bon conseil (par exemple le magasin de masque où on s’est arrêté a sûrement redonné 10% de la facture ou une somme “fixe” au chauffeur, ça ne me dérange pas plus que ça car le magasin était dingue et depuis je suis repassé 3 fois dans le Sud du Sri Lanka et j’en ai jamais retrouvé un comme ça).
Maintenant tu vas te demander pourquoi je t’explique ça ? Et bien tout simplement car si le chauffeur a simplement récupéré ta réservation d’un ami (tu as contacté le chauffeur X, il te promet que oui tout est impeccable et que ça va te coûter 1000$ et que c’est lui qui va conduire la voiture, une fois sur place en fait X te sort ses bobards et tu pars avec un soit-disant cousin/frère ami sauf qu’il lui a revendu ta réservation à 800$ donc il se fait une marge de 200$ en faisant l’intermédiaire). Ce cousin/frère il faut bien qu’il bouffe, qu’il paye l’école à ses enfants ou qu’il change la télé. Donc il va t’emmener dans pas mal de magasin pour récupérer ce qu’il pense mérité (si ça se trouve il pense mériter 900$ donc ça va il ne va pas forcer et il a simplement besoin de 100$ en plus, mais s’il pense mériter 1300$ et qu’en fait on lui a renvendu la réservation à 600$ là tu es mal !).
Bref il n’y a pas de solution miracle, c’est possible de trouver des chauffeurs vraiment fiables mais c’est très chronophage et il faut trouver la bonne information, être sûr de son information, bref c’est pas si facile. Je ne te fais pas le défenseur des agences locales (car je suis évidemment partie pris) mais au moins tu as déjà un screening qui est fait, après ça coûte bien évidemment plus cher mais tu as aussi des itinéraires beaucoup mieux car ils connaissent le terrain.
Pour le siège auto c’était aussi fourni par l’agence !
Je ne crois pas qu’il y ait de compagnie de chauffeurs comme ça pour le tourisme, généralement du coup c’est plutôt des agences locales qui elles ont les contacts. J’ai pas envie d’être manichéen mais j’ai jamais entendu parler d’un truc comme ça, je sais que ça se fait en Inde mais c’est un bordel à gérer et il y a un turnover important.
Bonne chance et tu verras sur place tout est superbe ! Méfie toi aussi des prix trop bas pour les chauffeurs et essaye plutôt de viser au milieu 🙂
Bonjour Brice,
Nous partons avec ma femme et mes deux filles (2 et 5 ans) cet été du 22 juillet au 12 août, soit 3 semaines.
Qu’aurais-tu rajouté à ton itinéraire si tu avais eu une semaine de plus ?
Par ailleurs, au niveau météo, toutes les étapes de ton itinéraire sont elles valables pendant notre période de voyage ?
Merci d’avance pour tes réponses.
Salut,
Alors la pas la moindre idée, je pense qu’on aurait ajouté quelques jours dans le Sud pour prendre un peu plus le temps !
Je ne sais pas trop je ne suis pas expert Sri Lanka 🙂
Bonsoir,
Merci pour ce beau reportage sur le sri Lanka. Je prépare un voyage de 17 jours et là j’ai trouvé de nombreuses réponses
A mes questions.
Notre circuit serait dans le sens inverse du votre. Est ce un problème ?
A notre arrivée, je prévoyais une nuit à negombo. Est ce une ville intéressante ?
A sigiriya, peut-on rester au même hôtel et rayonner dans la région ? Et combien de jours sont necessaires ? 3 ou 4?
Kandy en 2 ou 3 jours? Est ce trop ?
Ella, haputale ou une autre ville? Combien de jours seraient bien dans cette région?
Et nous terminerons bien sûr par quelques jours au bord de mer, mais je ne sais pas encore où,
peut-être à deux endroits différents, suivant le nombres de jours qu’il nous restera.
Voilà les questions que je me pose encore.
A bientôt, merci!
Nathqlie
Salut,
Dans l’ordre :
Euh j’en sais rien, je pense pas ?
Negombo j’y ai passé qu’un aprem, je dirais que c’est réglo mais très touristique.
Je pense que oui, ça dépend de ce que tu veux faire.
Oui Kandy loin d’être un coup de coeur
Les 2 sont bien et pas trop éloignés anyway, au moins 2 jours complets c’est très beau.
Au plaisir !
Bonjour Brice,
Merci pour ta réponse!
En ce moment, je lis pas mal de blog, forum et c’est pas toujours simple de faire un choix.
Pour kandy, nous resterons finalement que 2 nuits au plus. Les villes c ‘est pas ce que je préfère.
Connais tu la région de Tricomalee? Apparemment c’est restė encore très authentique. Surtout à nilaveli.
Je sais que tu es allé à Kalpitiya et j ‘aimerais savoir si c ‘est un endroit surtout fait pour faire du kitesurfing
Ou est il possible de se baigner dans une eau tranquille ou faire du snorkelling ? Je me disais que se serait pas mal de se poser quelques jours avant de commencer les visites.
Sais tu lequel de tous les parc serait the best !!!
Voilà pour aujourd’hui !
Bonne journée et à bientôt,
Merci ,
Nathalie
Salut Nathalie,
Non je ne suis jamais allé à Tricomalee. On a pas vu de kite à Kalpitiya, il y avait pas mal de vagues mais c’est la mer quoi. Perso j’aime pas trop la mer donc j’étais à la piscine 🙂
Je ne suis malheureusement pas expert du Sri Lanka !
Bonjour et merci bcp pour votre site. Je m’en sers actuellement pour un futur voyage prévu en Iran (rien à voir avec le Sri Lanka, mais le monde est vaste !)
Bref : vos conseils m’ont rappelé mon propre voyage qui date d’il y a 10 ans au SR. A l’époque, c’était encore la guerre civile; nous n’avions cependant eu aucun problème, puisque nous avions parcouru les zones que vous suggérez dans cet article.
Et c’est là où je veux en venir: j’ai l’impression que même si la paix est revenue au Nord et à l’Est du SR, le tourisme est très peu développé; la preuve est que vous n’en parlez pas. Avez-vous des infos sur l’intérêt / l’opportunité de ces régions?
Merci par avance, et continuez de nous faire rêver !
Salut,
C’est normal c’est comme ça partout, ça prend du temps à développer, d’abord les incontournables et ensuite les petites destinations au fur et à mesure. Regarde sur le blog des tongs au sri lanka y’aura plein d’informations 🙂
bonjour,
Merci pour votre témoignage et vos expérience de voyage !!
Nous partons normalement en novembre avec nos quatre enfants .. et j’avais une question ,avez vous pris un traitement anti-paludéen ?
merci
Chantal
Salut,
Non pas du tout 🙂
Bonjour, Un super hôtel à ANURADHAPURA?
Salut,
Je ne suis jamais allé là bas, regarde sur Agoda !
Bonjour,
L’article date de 2016, mais j’aimerais avoir votre retour sur l’hôtel à Tangalle ? Nous comptons faire quasiment le même parcours avec notre fille qui aura 16 mois, mais toutes les cabanes proposées semblent ouvertes et nous souhaitons savoir si de votre côté ça a posé un problème avec les enfants en bas âge ? (chaleur, insectes, bruits..)
Merci d’avance 🙂
Nico et Sophie.
Salut,
Euh pour Tangalle on avait une Deluxe qui est bien fermée no problemo, le petit avait dormi sous une moustiquaire avec ma soeur dans les bungalows, moi je partageais la chambre avec les 2 plus âgées dans une Deluxe (avec clim, etc.).
Bonjour,
Un tout grand merci pour ces précieuces infos !
On y va cet été pendant trois semaines. On hésitait à faire le trajet en train de Kandy à Nuwa ou de Ella à Nuwa (paysages de montagnes et/ou de plantations de thé) ?
N’est ce pas mieux d’aller dedans en tuk tuk ? On hésite entre cela et faire le trajet a priori d’Ella à Nuwa en train et retour avec notre chauffeur.
On a déjà fait l’Indonésie et on connaît ce type de paysages mais pas nos enfants de 9 et 11 ans.
Merci pour votre aide
Cordialement,
Nathalie
Salut,
je comprends pas trop la question, normalement tu fais le train entre Ella & Nuwa, et à Ella tu visites les plantations en tuktuk (genre tu fais les 2 quoi).
Bonjour Brice, j’ai découvert ton blog il y a déjà quelques temps, et franchement, il est top, c’est un régal, Bravo à toi !
Je suis un jeune retraité qui adore voyager et un passionné de photos en mode backpaker.
Je pars au Sri Lanka le 15 février retour le 15 mars. J’ai préparé un itinéraire avec les stops en tenant compte des visites à faire sur place et je souhaiterais avoir ton avis sur l’itinéraire et le nombre de jours à attribuer pour chaque étape qu’il faut prévoir en fonction des centres d’intérêts ???
Ce que j’ai prévu :Negombo-1nuit. Anuradhapura:2 nuits- Sigiriya: 4j- Kandy: 3j– Nuwara Eliya :2 j- Ella: 3j- Haton: 1j- Haputale:1j – Uda Walawe: 2j – Tangalle:2j – Mirissa1j – Weligama:2j – Unawatuna: 1j- Galle:1j – Colombo:1 j soit 27 jours.
J’ai un doute aussi sur l’ordre à partir de Kandy ? à savoir: Kandy- Haton- Nuwara Eliya (en Train) Ella- Haputale – Uda walawe.???
Quel est le meilleur trajet pour le train bleu.??? Départ- Arrivée ????
Je voudrais savoir aussi, si il faut prévoir des vêtements chaud pour faire des ascensions types: Adam’s Peak à cette époque.
Car je suis limité en bagage, je n’ai pas fait attention en réservant le billet, je n’ai pas de bagage en soute, je voyage avec un 40L, c’est assez juste. Et si il y a des endroits à ne pas manquer, des suggestions, n’hésites pas à m’en faire part.
Te remerciant par avance de tes conseils.
A bientôt…
Thierry
Salut THierry,
Franchement… ben j’en ai aucune idée ! Je suis allé plusieurs fois au Sri Lanka mais je n’ai pas du tout l’expertise pour te donner des recommandations !
T’as pris un vol de France sans bagage en soute ? C’est une incompréhension non ça n’existe pas normalement, et au pire quelque soit la compagnie tu peux en ajouter un en payant un petit peu plus.
Lorsque j’ai fait ma réservation,je suis passé par Google flights et ensuite par Last minute,Vol Air FRANCE et Sri Lanka, ils m’ont demandé si je voulais un bagage supplémentaire, j’ai répondu non !, pensant avoir déjà un bagage en soute de compris et oh surprise !!! lorsque j’ai validé la commande et bien j’avais qu’un bagage cabine et un accessoire. J’ai demandé à Last Minute le prix pour un bagage en soute et ils m’ont annoncé 300€. Là ça calme ! J’ai pu demandé à Air FRANCE, ils m’ont répondu 50€ pour l’Aller mais comme il y a 2 compagnies pour le trajet. Ça pose pb ! A mon avis c’est la compagnie Sri-lankaise qui doit majoré un maximum.
Ça représente environ la moitié du prix du billet !!!
Bonjour Brice, je pars au Sri Lanka et je me demandais comment tu avais trouvé ton mini van avec chauffeur?
Merci d’avance
Salut,
Par l’agence pour laquelle je bossais 🙂 TU peux aller sur les forums du routard pour trouver un chauffeur !
Salut Brice, merci pour le reportage ainsi que ton blog, une mine d’or! Sans oublier tes podcasts, très agréable à écouter en voiture en allant au boulot… 🙂
Je suis aussi allé au Sri Lanka cette année et j’en garde évidement un souvenir inoubliable!!!
SI je peux me permettre de partager ma vidéo https://youtu.be/aP3r1wML0Rs?si=h2qIp1rkgAZ3I3Vt
Merci et bonne continuation en Asie!!