Guide de voyage : Bornéo – Sarawak

Présentation du Sarawak

Le Sarawak est un état qui ne figure pas sur l’itinéraire de tous les voyageurs en Malaisie, pour ceux qui ne savent pas l’état du Sarawak se trouve sur la partie malaisienne de Bornéo. Cette espace se divise en deux états, à l’ouest le Sarawak et à l’est Sabah. Bornéo est la 4ème plus grande île du monde.

Vue depuis la rivière sur la ville de Kuching avec un bateau typique de la ville

Kuching, principale porte d’accès au Sarawak

Comme tout ce type d’îles cela veut dire faune et flore endémique et variée, il y a d’immenses parc nationaux où pullulent les animaux (le singe proboscis notamment) et les merveilles de la nature (grottes de Mulu). En plus des merveilles de la nature, le Sarawak héberge un bon nombre de minorités ethniques que vous pourrez visiter dans les fameuses “longhouse”.

Sarawak sur la carte:

Kuching est la ville principale, c’est la plus grande ville de l’état et elle a un aéroport assez bien relié au reste de l’Asie,  Miri est la seule autre ville qui peut constituer une étape de votre voyage dans le Sarawak

Logement à Kuching:

  • Hébergement : un chambre pour deux avec AC mais douche/sanitaires sur le palier vous coutera entre 50 et 60 ringgits (12 à 15$).
  • Nourriture : La nourriture dans le Sarawak est succulente, foncez dans un food-court où il y a de nombreux locaux et vous allez très bien manger pour 3-5 ringgits. Même un repas dans un restaurant classique ne devrait pas vous coûter plus de 10 à 15 ringgits (2,5 à 4$).

J’ai personnellement logé à la Marco Polo Guesthouse, une super guesthouse située à 10-15 minutes à pieds sur centre de Kuching.

une rue et des voitures à Kuching dans l'état du Sarawak, il y a de nombreuses maisons multicolores

Une rue de la ville de Kuching en Malaisie

Quoi faire dans le Sarawak ?

Il y a principalement 3 choses à faire dans l’état:

  • Le parc national de Bako: Superbe parc qui regroupe un large éventail de faune et de flore, le petit plus est qu’il est facilement accessible depuis Kuching (contrairement à d’autres parcs de Bornéo il n’y a pas besoin de prendre l’avion). Le parc de Bako héberge une des mascottes de Bornéo, le singe proboscis:
  • Miri est le point de départ pour une excursion dans le parc national de Gunung Mulu, outre les classiques animaux endémiques à la région il y a surtout des grottes mondialement connues dont la seconde plus grande salle souterraine du monde, d’après tous les retours c’est assez impressionnant.
Gunung-Mulu-grotte-borneo-malaisie-sarawak

Crédit photo – Asievoyage.net

  • Partir à la découverte des minorités ethniques de cette région assez reculée de Malaisie, vous aurez sûrement la chance de découvrir un “Longhouse”, sorte d’énorme maison avec une seule pièce qui accueille plusieurs familles. De nombreux opérateurs permettent des excursions à la journée mais plus généralement de quelques jours (temps de transport assez conséquent pour accéder à des choses encore bien préservées).
Malaisie_Borneo_longhouse1

Crédit photo – UnMondeAilleurs.net

Quelques autres activités sont possibles dans la zone mais ne se révèlent pas être des incontournables, à réserver si vous avez un peu de temps libre:

  • Depuis Miri vous pouvez aussi faire un peu de plongée (contrairement à Kuching où il n’est pas vraiment conseillé de plonger).
  • Vous pouvez découvrir la jungle en faisant des descentes en Kayak ou en rafting (attention c’est du petit rafting en Bamboo histoire de se marrer, ne vous attendez pas à des rapides).

QUESTIONS ?

Si vous avez des question n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou par email (page de contact), je répondrai à tout ça le plus rapidement possible.

Leave a Reply

8 comments

  1. Pingback: Mes conseils généraux sur la Malaisie | World Wild Brice

  2. Quentin

    Slt Brice.

    Je n’en peux plus de ton site !!!! Plus je le découvre et plus je kif grave ma race (dsl mais je sais pas comment l’exprimer autrement…).
    Quel bonheur de retrouver Kuching. En fait aprés pas mal de périples Asiatiques, je dois dire que c’est la ville dans laquelle je me suis senti le mieux, impossible à expliquer pourquoi… Je dois avoir un chat caché au fond de moi !

    Crois tu qu’il serait possible de boir un coup ensemble sur Yangon ?

    En attendant les explications de la photo du train…
    A bientôt,
    Q

  3. azzedine Sahraoui

    Bjr
    Pour les déplacements sur sarawak à partir de ku chine pour faire les visites on est 5 adultes
    Merci du renseignement

    • Salut,

      Incompréhensible, je veux bien aider mais là y’a des limites 🙂

  4. Franck deschamps

    Bonjour Brice,
    j’envisage d’aller au Sarawak pour rencontrer des cultivateurs de poivres, en as tu rencontré ?
    Franck

    • Salut Franck,

      Pas du tout, je ne peux pas te renseigner là dessus 🙁

  5. julie

    bonjour !
    tres sympa ta page.
    on est deux, on aimerai faire un voyage en sac a dos pendant 15j en juin, sans guide, est ce que tu crois que c’est faisable de faire rando et plage seuls, est ce facilement accessible sans prendre d’excursion et/ ou guide (ou peu)?
    si on loue une voiture, peut on se déplacer facilement?
    Merci

    • Salut,

      Non les treks dans la forêt primaire c’est impossible 😀

      je suppose oui !

Type to Search

See all results