Mes conseils pour voyager dans l’état de Sabah sur Bornéo

Voyager dans l’état du Sabah est légèrement différent en comparaison avec l’état de Sarawak. Je vais vous donner tous mes conseils pour voyager dans cette partie de la Malaisie.
Kota Kinabalu est la ville la plus importante et le point d’arrivée pour n’importe quel voyage dans le Sabah, comme d’habitude il n’y a pas grand-chose à faire dans la ville hormis quelques plongées à sa périphérie.

Présentation du tourisme dans le Sabah

Le tourisme dans l’état du Sabah est très développé, c’est un endroit avec des richesses naturelles exceptionnelles et avec des lois. L’Etat essaye de protéger ses quelques perles en limitant le nombre de permis accordés tous les jours (ou pour monétiser, je préfère le voir dans l’autre sens), il en résulte donc des prix pratiqués très élevés par les opérateurs.
Bornéo et plus précisément l’état du Sabah ont l’avantage d’être bien desservis et proche des deux principaux foyers de richesse d’Asie : Singapour et Hong-Kong, ils sont prêts à payer pour tout donc pour avoir la chance de vous aussi participer à certaines excursions il faudra y mettre le prix.
Globalement toutes les activités y compris la plongée restent accessibles, en revanche l’accès aux magnifiques réserves naturelles est hors de prix (prévoir minimum 400 USD par personnes pour 2 jours dans Tabin), tout comme l’ascension du Mont Kinabalu.
Danum Valley – crédit photo audleytravel.com
Bornéo est la 4èmeile la plus vaste du monde, elle possède de nombreuses espèces endémiques assez connues (tel que le singe Proboscis), cependant il y a quelques espèces qui sont beaucoup moins renommées et toujours observables comme l’éléphant de Bornéo.

Logement et restaurant dans l’état de Sabah

Le logement est plus cher dans l’état du Sabah que dans le Sarawak, l’offre reste très importante et vous trouverez une chambre pour deux à un prix compris entre 10 et 15 euros (très souvent avec la climatisation mais avec douches et toilettes sur le palier). Tous les hôtels pour petit budget se trouvent dans la même zone, pas de panique si vous n’avez rien réservé.
Le gros point noir est la nourriture qui n’est pas loin d’être catastrophique, vous pouvez manger pour 2 USD mais le résultat sera très loin d’un repas à ce prix dans le Sarawak.
repas-sabah

Quoi faire dans l’état du Sabah ? 

  • Gravir le Mont Kinabalu (4000+) qui possède des points de vues exceptionnelles sur le reste de l’ile, la vue depuis le sommet est réellement à couper le souffle. L’ascension se fait normalement en 2 ou 3 jours, arrêt obligatoire pour passer la nuit dans un lodge à quelques heures du sommet. Attention ce n’est pas l’activité la plus accessible de l’ile, surtout en cas de mauvais temps (si vous avez moins de 40 ans et en bonne santé il n’y a pas de problèmes).
  • Plonger sur certains des plus beaux spots du monde dans l’Est de l’Ile, près de Sandakan.
  • Visiter au moins un parc national de l’état, Tabin ou Danum par exemple. L’excursion n’est pas possible au départ de Kota Kinabalu et il faut prévoir de prendre un vol domestique peu onéreux pour rejoindre les points de départs de chaque parc.
equipement-plongee-sabah

Mon équipement pour plonger est prêt !

Conseils personnels pour un voyage dans le Sabah:

  • Découvrir les alentours de Kota Kinabalu me semble réellement intéressant, en moto ou en vélo.
  • Si vous êtes un passionné de photo, il peut être intéressant de participer à un tour avec thématique photos, vous serez dans ce cas la accompagné par un vrai photographe qui est habitué à ne faire que ça et connait tous les points chauds pour rencontrer certaines espèces (éléphants de bornéo, singe proboscis…).

panneau-etat-de-sabah

Conclusions sur un voyage dans l’état du Sabah:

De mon point de vue et après avoir quand même fait quelques pays avant d’arriver à Bornéo je pense que ce n’est pas une destination pour les jeunes où ceux qui doivent faire attention à leurs dépenses lorsqu’ils voyagent.
Typiquement Bornéo est un voyage qui sera merveilleux si vous pouvez jouir de ses richesses. Une dizaine de jours avec l’ascension du mont Kinabalu, quelques plongées dans l’Est puis la découverte pendant 3 à 4 jours d’un parc national. Ces quelques activités  seront des expériences inoubliables et ultra-diversifiées.
Un tel voyage vous coûtera probablement pas loin des 1500 USD (je ne parle ici que des activités, il faudra ajouter vos billets d’avion domestiques, nourriture…). C’est cher pour l’Asie du Sud-Est mais vous allez en avoir pour votre argent.

plage-kota-kinabalu

 

 

 

Leave a Reply

6 comments

  1. Pingback: Mes conseils généraux sur la Malaisie | World Wild Brice

  2. Daniel

    Salut Brice,

    Merci pour ton blog, très sympa. Tu peux peut être m’aider. je pars a Bornéo du 12-31 mars, je serai a sipadan du 14-19 pour plonger et après j’aimerai faire 3 jours de trek a Danum Valley, connais-tu des guide, as tu des conseils, est ce que Tabin est mieux?

    merci pour ton retour.

    Salutations de Suisse .-)

    Daniel

    • Salut Daniel,

      Désolé mais je ne peux vraiment pas t’aider sur ce point, normalement Danum est le mieux mais je ne connais pas de guide.

      Bon voyage !

  3. Trip-of-life

    j’ai trop hâte ! je pars à la rencontre des orangs outans dans 1 mois 🙂

  4. nicolas

    Du pure délire les prix dans cette région ! Pas surpris de voir le tourisme fortement baisser dans le pays

    “Countries that registered a decrease in tourist arrivals for the long-haul market included Italy (-5.9%), Sweden (-6.7%), Germany (-8.5%), South Africa (-9.0%), USA (-9.3%), United Kingdom (-10.0%), Russia (-10.6%), France (-10.9%), the Netherlands (-13.7%), Canada (-14.2%) and Kazakhstan (-14.7%)”

    200 euros pour faire de la marche sur un 4000 mètres !
    250-300 euros pour faire de la barque sur une rivière
    et un prix astronomique pour faire de la plongée

Type to Search

See all results