Guide de voyage : Malaisie – Penang

Penang est une destination qui conviendra à tout le monde, c’est une destination facile pour le Routard ou les voyages onéreux, il est facile de placer Penang dans son itinéraire en Malaisie et c’est une étape importante pour de nombreux voyageurs en Malaisie.

Ce qu’il faut savoir avant son voyage à Penang

La ville est très touristique mais tout se concentre au même endroit, le coeur de la ville est en effet bien conservé et a été placé au patrimoine mondial de l’UNESCO (tout comme Melaka).

Vieille VIlle

Il est important de préciser que Penang est l’île dans sa globalité, la plus grande ville dans laquelle tout le monde réside est Georgetown, une autre ville qui répond au nom de Penang existe sur l’île, cependant elle est moins touristique. Tout le monde parle de Penang lorsque l’on est à Georgetown.

Panneau de signalisation à Penang

Un panneau dans Penang

La ville est super agréable pour se promener, d’ailleurs vous ne ferez quasiment que ça, que ça soit en vélo, en rickshaw ou à pieds vous allez découvrir ses nombreux bâtiments sublimes. Le Lonely Planet est de bon conseil mais il est aussi préférable de sortir des sentiers battus pour simplement se perdre dans la ville et être surpris par la beauté de telle ou telle demeure.

Comment arriver à Penang ?

La ville de Georgetown et Penang dans sa globalité est très facile d’accès, c’est une des plus grandes villes de Malaisie, il y a donc des vols directs vers de nombreuses destinations depuis l’aéroport international. Les taxis pour l’aéroport sont assez chers puisque le trajet est assez long, il faut prévoir facilement 15$.

avion-penang

La ville est aussi accessible depuis Langkawi grâce à un ferry. Bon marché, il permet de faire la liaison en moins de 3 heures. Point important mais la ville est considérée comme une des plus importantes de Malaisie, elle est donc très facilement accessible par bus depuis Kuala Lumpur par exemple. En prenant le bus depuis Kuala Lumpur vous gagnez beaucoup de temps car les bus partent de gare de bus situées directement dans la ville, même si le trajet dure un bon 4h je pense qu’au final on gagne du temps par rapport à l’avion (pas besoin d’aller jusqu’à l’aéroport, vous arrivez 30′ avant le départ du bus tranquillement, le bus vous dépose pas loin de la vieille ville de Georgetown là où l’aéroport est quand même assez loin).

Une super guesthouse pas chère à Penang

Je vous conseillais auparavant

Pas de problème pour trouver un logement à Penang, comme d’habitude il est conseillé de réserver pendant les périodes très touristique mais sinon vous devriez trouver facilement un logement. Si vous sortez un peu de la case méga-routard de jeter un oeil à mon article sur une excellente guesthouse à Penang, la Siok Guesthouse.
Mur dans l'auberge de jeunesse de Penang
Si vous cherchez quelque chose d’un peu mieux avec votre chambre tranquille sans pour autant exploser le budget, vous pouvez regarder du côté de la Palm Mansion Boutique qui est une vieille maison chinoise ou le Yeng Keng Hotel (là aussi dans une vieille maison mais un peu plus grand et avec une piscine).
Je suis obligé de la mentionner car c’est une maison mythique d’Asie du Sud-Est, Penang possède la Maison Bleue qui est une maison incroyable (j’ai écrit un article à ce propos). La prochaine fois que je passe par Penang  c’est sûr et certains que je vais y aller, c’est vraiment la définition même de la vieille maison des riches migrants chinois et en plus parfaitement rénovée ! Vous pouvez réserver par ici.

Coût de la vie à Penang

Les prix sont abordables dans la ville, de plus étant donné que l’on visite une ville dans sa globalité il n’y a pas besoin de payer tout le temps, vous avez simplement à vous balader (contrairement à Kyoto où il faut payer tout le temps par exemple).

Dragons sur le toit d'un temple chinois en malaisie

Le toit d’un temple chinois.

Penang est une ville connue pour son excellente gastronomie, c’est vraiment la capitale de la Malaisie concernant la nourriture. J’ai personnellement essayé le food court, j’ai apprécié cette expérience qui reste toutefois très touristique, allez y pour rencontrer d’autres personnes mais pour de la nourriture locale ce n’est pas là qu’il faut aller.

Nourriture dans la rue à Penang
Concernant la nourriture il y a vraiment énormément de street-food (surtout le soir) dans l’espèce de centre du vieux quartier, n’hésitez pas à y faire un tour c’est vraiment très bon.

Quoi faire à Penang ?

Globalement je ne vais vous conseiller que des balades, le reste est un peu gratté pour proposer des choses différentes aux touristes, selon moi il n’y a pas vraiment de sens à faire une activité moyenne quand vous allez pouvoir la faire en mieux quelques jours plus tard dans une autre ville.
Le plus important à Penang est surtout de ne pas louper tout le Street-art, vous avez de nombreuses peintures, tags ou simplement dessins un peu partout dans la ville, prenez une carte de la ville et suivez bien tout cela, certains sont très connus, d’autres seront nouveaux et même pas sur la carte mais c’est à ne pas louper !
Vous pouvez vous balader dans la ville au hasard, vous faire balader dans la ville par un rickshaw voir carrément louer un vélo. Le trafic n’est pas mauvais et les voitures sont habituées aux touristes donc pas vraiment de risques (je tempère quand même, à éviter avec les enfants). Quelques excursions sont intéressantes à l’extérieur de la ville, Penang Hill est agréable avec ses temples magnifiques, je dis ça alors que d’habitude je n’apprécie pas du tout les temples. Vous pouvez aussi choisir de faire quelques musées dans les environs, faire une petite marche dans une réserve du nord-ouest de l’île ou aller à la plage, rien de bien fou selon moi.

Conseils pour un voyage à Penang

Je pense qu’il peut être intéressant de suivre une visite guidée de la ville. Comme souvent lorsqu’un lieu est chargé d’histoire, c’est toujours sympa d’avoir les connaissances de quelqu’un qui connait vraiment le terrain. Je pense qu’il faut rester 2 à 3 jours maximum dans Penang avec un programme tel que:
  • 1er jour: Visiter le centre de la ville au cours de la matinée et jusqu’en début d’après-midi avec un guide, le soir terminer la journée par un coucher de soleil sur Penang Hill.
  • 2em jour: Excursion en dehors de la ville, une marche le matin dans le parc national avant de finir la journée sur la plage à chill.
  • 3em jour: Pourquoi ne pas se laisser tenter par un Food Tour afin de découvrir la culture locale, l’avantage est que vous allez aussi faire du culturel en visitant certains endroits intéressants et surtout, ce n’est pas cher !
  • 4em jour : Vous avez pris votre temps et l’enchaînement trek/plage était de trop lors du second jour, pour vous c’est l’heure de chill.

vieille-ville-penang

Dans tous les cas lors de votre visite de la vieille ville il y aura pas mal d’explications sur certains panneaux, comme sur la photo ci-dessous on va vous expliquer pourquoi telle rue porte ce nom.

Conclusions sur Penang

Un endroit que j’ai trouvé très intéressant et qui vous changera pour un voyage en Asie du Sud-Est, je ne pense pas qu’il faille s’y attarder trop longtemps sous peine de trouver cela légèrement redondant, mais pendant quelques jours ça fait vraiment du bien.
De plus la nourriture est bonne et les logements sont abordables, pour couronner le tout tous les touristes se trouvent dans la même région et il vous sera très facile de rencontrer pas mal d’autres touristes.
visiter-penang

En cas de problème et étant donné la taille de la ville, vous trouverez la réponse à toutes vos attentes en matière d’électronique (objectifs d’appareil photos, réparation d’ordinateurs…) dans quelques malls très pratiques.

Mise à jour 28 Mai 2017 : J’ai mis à jour l’article concernant les visites et les transports.

Questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Je répondrai à toutes vos questions le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi relire mon expérience au jour le jour à Penang dans ces articles.

Type to Search

See all results