Guide de voyage : Malaisie – Penang

Penang est une destination qui conviendra à tout le monde, c’est une destination facile pour le Routard ou les voyages onéreux, il est facile de placer Penang dans son itinéraire en Malaisie et c’est une étape importante pour de nombreux voyageurs en Malaisie.

Ce qu’il faut savoir avant son voyage à Penang

La ville est très touristique mais tout se concentre au même endroit, le coeur de la ville est en effet bien conservé et a été placé au patrimoine mondial de l’UNESCO (tout comme Melaka).

Vieille VIlle

Il est important de préciser que Penang est l’île dans sa globalité, la plus grande ville dans laquelle tout le monde réside est Georgetown, une autre ville qui répond au nom de Penang existe sur l’île, cependant elle est moins touristique. Tout le monde parle de Penang lorsque l’on est à Georgetown.

Panneau de signalisation à Penang

Un panneau dans Penang

La ville est super agréable pour se promener, d’ailleurs vous ne ferez quasiment que ça, que ça soit en vélo, en rickshaw ou à pieds vous allez découvrir ses nombreux bâtiments sublimes. Le Lonely Planet est de bon conseil mais il est aussi préférable de sortir des sentiers battus pour simplement se perdre dans la ville et être surpris par la beauté de telle ou telle demeure.

Comment arriver à Penang ?

La ville de Georgetown et Penang dans sa globalité est très facile d’accès, c’est une des plus grandes villes de Malaisie, il y a donc des vols directs vers de nombreuses destinations depuis l’aéroport international. Les taxis pour l’aéroport sont assez chers puisque le trajet est assez long, il faut prévoir facilement 15$.

avion-penang

La ville est aussi accessible depuis Langkawi grâce à un ferry. Bon marché, il permet de faire la liaison en moins de 3 heures.

Une super guesthouse pas chère à Penang

Pas de problème pour trouver un logement à Penang, comme d’habitude il est conseillé de réserver pendant les périodes très touristique mais sinon vous devriez trouver facilement un logement. Si vous sortez un peu de la case méga-routard de jeter un oeil à mon article sur une excellente guesthouse à Penang, la Syok Guesthouse.
Mur dans l'auberge de jeunesse de Penang

Coût de la vie à Penang

Les prix sont abordables dans la ville, de plus étant donné que l’on visite une ville dans sa globalité il n’y a pas besoin de payer tout le temps, vous avez simplement à vous balader (contrairement à Kyoto où il faut payer tout le temps par exemple).

Dragons sur le toit d'un temple chinois en malaisie

Le toit d’un temple chinois.

Penang est une ville connue pour son excellente gastronomie, c’est vraiment la capitale de la Malaisie concernant la nourriture. J’ai personnellement essayé le food court, j’ai apprécié cette expérience qui reste toutefois très touristique, allez y pour rencontrer d’autres personnes mais pour de la nourriture locale ce n’est pas là qu’il faut aller.

Nourriture dans la rue à Penang

Quoi faire à Penang ?

Globalement je ne vais vous conseiller que des balades, le reste est un peu gratté pour proposer des choses différentes aux touristes, selon moi il n’y a pas vraiment de sens à faire une activité moyenne quand vous allez pouvoir la faire en mieux quelques jours plus tard dans une autre ville.
Vous pouvez vous balader dans la ville au hasard, vous faire balader dans la ville par un rickshaw voir carrément louer un vélo. Le trafic n’est pas mauvais et les voitures sont habitués aux touristes donc pas vraiment de risques (je tempère quand même, à éviter avec les enfants). Quelques excursions sont intéressantes à l’extérieur de la ville, Penang Hill est agréable avec ses temples magnifiques, je dis ça alors que d’habitude je n’apprécie pas du tout les temples.
Vous pouvez aussi choisir de faire quelques musées dans les environs, faire une petite marche dans une réserve du nord-ouest de l’île ou aller à la plage, rien de bien fou selon moi.

Conseils pour un voyage à Penang

Je pense qu’il peut être intéressant de suivre une visite guidée de la ville. Comme souvent lorsqu’un lieu est chargé d’histoire, c’est toujours sympa d’avoir les connaissances de quelqu’un qui connait vraiment le terrain. Je pense qu’il faut rester 2 à 3 jours maximum dans Penang avec un programme tel que:
  • 1er jour: Visiter le centre de la ville au cours de la matinée et jusqu’en début d’après-midi avec un guide, le soir terminer la journée par un coucher de soleil sur Penang Hill.
  • 2em jour: Excursion en dehors de la ville, une marche le matin dans le parc national avant de finir la journée sur la plage à chill.
  • 3em jour: Pourquoi ne pas se laisser tenter par un Food Tour afin de découvrir la culture locale, l’avantage est que vous allez aussi faire du culturel en visitant certains endroits intéressants et surtout, ce n’est pas cher !
  • 4em jour : Vous avez pris votre temps et l’enchaînement trek/plage était de trop lors du second jour, pour vous c’est l’heure de chill.

vieille-ville-penang

Conclusions sur Penang

Un endroit que j’ai trouvé très intéressant et qui vous changera pour un voyage en Asie du Sud-Est, je ne pense pas qu’il faille s’y attarder trop longtemps sous peine de trouver cela légèrement redondant, mais pendant quelques jours ça fait vraiment du bien.
De plus la nourriture est bonne et les logements sont abordables, pour couronner le tout tous les touristes se trouvent dans la même région et il vous sera très facile de rencontrer pas mal d’autres touristes.
visiter-penang

En cas de problème et étant donné la taille de la ville, vous trouverez la réponse à toutes vos attentes en matière d’électronique (objectifs d’appareil photos, réparation d’ordinateurs…) dans quelques malls très pratiques.

Questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou par email (page de contact). Je répondrai à toutes vos questions le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi relire mon expérience au jour le jour à Penang dans ces articles.

Leave a Reply

21 comments

  1. Pingback: Mes conseils généraux sur la Malaisie | World Wild Brice

  2. Emilie

    A Penang, ou plutot à Georges Town il y a aussi une promenade artistique, où on se perd dans la ville à la recherche de graffitis sur les murs ! c’est vraiment à faire car les graffs sont très beaux !

    • Oui Emilie n’hésite pas à mettre quelques conseils dans les commentaires, le guide de Penang mériterait un peu coup de peinture 🙂 si j’y retourne peut être !

  3. touria

    je parts pour la malaisie la premiere semaine d avril ma question est ce que cette periode est bonne pour penang quel est le bon moyen de transport de KLL a penang merci

    • Salut Touria,

      J’étais en Mai en Malaisie donc Avril sera similaire, il fera très chaud et parfois des orages mais c’est visitable.

      Moi je suis arrivé en Avion, avec Air Asia ça coute que dalle, et ça va très vite. Sinon tu peux prendre le bus entre Kuala Lumpur et Penang, pas de soucis tout marche très bien en Malaisie !

  4. james

    Merci Brice pour toutes ces infos.
    Je suis ton blog avec intérêt et m’inspire .. merci

  5. Cleo

    Bonjour Brice,

    Merci pour ce blog plein d’infos au ton très sympa ! Ça nous plaît beaucoup et nous tenions à te le dire ?
    Nous sommes des “seniors” en voyage long (10 mois), en Asie en ce moment, nous nous dirigeons vers la Malaisie, puis l’Indonésie et nous nous servons de tes conseils ! Bravo ? ! Et nous espérons que ce blogue vive encore longtemps ?
    Cleo&Tophe

  6. frédérique

    Pour quelqu’un qui veut aider les autres à voyager, quel dommage d’être passé à côté de Penang!
    C’est une île magnifique, où il y a tant de choses à découvrir entre mer et montagnes.
    Après un an de vie ici, je ne me lasse pas de découvrir encore de nouvelles choses et surtout d’admirer celles que je connais déjà.

    • Salut,

      L’article est un peu vieux et ne parle par exmeple pas du street Art de Georgetown, n’hésite pas à ajouter des choses ici 🙂

  7. Kahina

    Bonjour,

    Mon mari et moi faisons un périple de 7 semaines en Asie et restons 8 jours en Malaisie en novembre.
    Quitte à choisir entre Penang et Langkawi, quelle ile est la plus intéressante ?
    On aime bien la plage mais à petite dose donc j’ai la sensation qu’il y a peut être plus à faire à Penang qu’à Langkawi.
    On pensait faire 2 jours et 1/2 à Kuala Lumpur, 1 demi-journée à Kuala Selangor pour faire un tour en barque de nuit et voir les lucioles, 3 jours à Penang + 2 jours à Malacca, mais je ne sais pas si c’est idéal ou s’il y a mieux à faire…
    Bref merci par avance pour les conseils.

    • Salut,

      Penang largement plus intéressante. C’est plus culturel. Malacca et Penang ça fait un peu doublon !

  8. Baleze

    Bonjour Brice,

    Ya til une communaute africaine a Penang ? est -il bon d’y vivre et travailler ?

  9. josab

    bonjour prevu 15 jours a Penang georges town en mars mais bon apres 4 jours de visite peut on faire du farniente ou et comment acceder a quel prix
    merci a vous

  10. Safa

    Hello!

    Merci pour ton post, je compte partir en Malaisie en février, mais la météo me laisse un peu perplexe car je souhaiterai absolument visiter une île, mais laquelle choisir ? On m’a vivement conseiller les îles Perhentian mais apparemment ce n’est pas la saison, on m’a alors diriger vers l’île Penang pour une meilleure météo, comment sont les plages, y’a-t-il de bon spot pour faire de la plongée ? Le climat est-il vraiment meilleur sur la côte ouest que sur la côte est durant le mois de février ?

    Merci! 🙂

    • Salut Safa,

      A cette période il faut aller sur la côte Ouest donc à Langkawi. Par contre pour la plongée c’est cata. Oui c’est la bonne saison pour l’Ouest aucun problème 🙂

  11. aya

    combien le bus entre Kuala Lumpur et Penang?

    • Ça te ferait chier de dire bonjour ? merci ? “prix bus kuala lumpur penang” sur google

Type to Search

See all results