Quel programme pour Palawan ?

C’est désormais la destination vraiment au dessus du lot pour les voyageurs, tout le monde cherche à aller à Palawan lors d’un voyage aux Philippines. Demandez dans votre hôtel aux autres personnes où vont-ils aller prochainement et vous aurez irrémédiablement la même réponse “Palawan – El Nido”. Voyager à Palawan n’est pas chose aisée et il est important d’éviter quelques pièges.

Il faut savoir que l’île de Palawan fait partie de la province de Palawan, dans cette province est aussi compris un autre haut lieux du tourisme dans le région, l’île de Coron et de Busuanga (toutes au nord de Palawan). Voici une carte pour mieux comprendre:

carte de palawan et coron

Les points importants à comprendre avant d’organiser son voyage sur Palawan:

  • Tout le tourisme se trouve sur la partie nord de l’île, Puerto Princesa est le point le plus au sud du tourisme sur Palawan
  • Les deux points d’accès aéroportuaire sont Puerto Princesa au sud et Busuanga au nord
  • Il est possible de rejoindre directement El Nido par avion mais le trajet est très cher
  • La traversée entre Busuanga / Coron et El Nido est très facile par bateau (ça peut secouer) et dure 8 heures
1 aéroport puerto princesa palawan

L’aéroport de Puerto Princesa

Accès à l’argent sur l’île:

Vous allez entendre un peu de tout concernant l’argent sur lîle. Il faut savoir que vous ne pouvez retirer de l’argent à partir de distributeurs à Puerto Princesa et sur Busuanga. Si vous partez pour 10 jours dans l’intérieur de l’île il faudra prévoir l’argent liquide en conséquence (pas de distributeur à El Nido).

En revanche vous pouvez utiliser le système D pour récupérer de l’argent en cas de problème, certains restaurants / bars d’El Nido proposent de vous donner de l’argent en payant directement depuis le terminal à carte bleue, prévoyez des commissions de l’ordre de 10%.

Il existe un système Z pour les vrais aventuriers, vous pouvez tenter votre chance dans une station service ou tout grand magasin et proposer de payer au comptoir en l’échange d’une commission de 5% (vous payez 10 000P au comptoir et il vous donne 9500P).

Artcafé propose le retrait d'argent avec une commission élevée à El Nido

Artcafé propose le retrait d’argent avec une commission élevée à El Nido

Palawan point par point:

El Nido: c’est la carte postale absolue dans l’archipel de Bacuit, prévoyez de passer au moins 3 jours là bas. L’attrait principal de la zone est évidemment son fameux Island Hopping, cela consiste à se déplacer en bateau d’îles en îles et de s’arrêter occasionnellement pour faire du masque / tuba. Quelques trucs à voir plus à l’intérieur de l’île en louant une moto.

Puerto Princesa: Le lieu d’arrivée de beaucoup de touristes, fuyez le plus vite possible. La ville n’est pas immonde en soit mais il y a d’autres choses à voir dans Palawan, ne perdez pas de temps à Puerto Princesa.

Sabang: ville très connue auprès des voyageurs, je me dois de tempérer les avis sur Sabang. De mon point de vue la fameuse “Underground River” qui est censé être dans les “merveilles de blablabla” est un piège pour les touristes. Probablement le plus gros piège auquel j’ai été témoin. Sabang est une ville reposante, la plage est sympathique, la balade dans la mangrove agréable mais la rivière c’est non-non-non.

riviere souterraine sabang

FUYEZ !

Port Barton: Encore plus calme que Sabang, Port Barton garde (en partie) son atmosphère de ville à l’arrêt avec ses pêcheurs et ses habitations en bord de mer, un excellent endroit pour se reposer et ne rien faire.

Cacnipa Island: Une île paradisiaque au large de Port Barton, lors de mon voyage nous nous sommes retrouvés à 4 français au Coconut Garden Resort, pour faire simple, c’est des bungalows sur une île, vous pouvez faire du snorkeling à 30 secondes de la plage et le danger majeur lors de votre séjour est de ne pas prendre de noix de coco sur la tête. Toute doléance se fait par l’intermédiaire d’une clochette, “dingding” et une serveuse sera là pour prendre votre commande. Le plus beau dans l’histoire est que le prix est vraiment abordable (850P la double). Nous nous sommes arrêtés à Cacnipa sur le chemin entre Sabang et Port Barton (effectué en bateau).

transport entre puerto princesa et sabang

Le transport en Jeepney ! N’hésitez pas à le faire sur le toit, sensations garanties !

Coron c’est quoi alors ?

Coron et Busuanga sont des îles légèrement au nord de Palawan

Ces deux îles sont connues pour leurs jungles luxuriantes et leur chutes d’eau magnifiques. Le gros point fort de cette zone se trouve sous l’eau, en effet il y a un nombre très important d’épaves datant de la seconde guerre mondiale à Coron (c’est un spot mondialement connu).

coron épave plongée

Du coup c’est pas trop mal sous l’eau…

Le gros “plus” de la zone est le nombre important d’épaves, le fait que ces épaves possèdent un réel passé historique (c’est toujours plus sympa que les bateaux coulés histoire de faire une épave…) et surtout le fait qu’elles soient accessibles. Certaines épaves telles que le “Akitsushima” ou le “Irako” sont accessibles pour les Advanced Open Water (PADI niveau 2), elles se situent en effet principalement dans la zone des 30m. Pour les plongeurs moins expérimentés certaines épaves sont accessibles entre 12 et 16 mètres, c’est donc des plongées possibles pour les Open Water (PADI niveau 1). il existe moult épaves moins grosses et facilement accessibles aux novices. Dans tous les cas lorsque vous plongez il est primordial de faire passer la sécurité avant tout, un club de plongée extrêmement bien rangé est très souvent gage de sérieux (c’est tout bête mais mon expérience sur le terrain me donne raison à 100%).

Conseils pour itinéraire à Palawan:

Le plus pratique lorsque vous composez votre itinéraire est de descendre ou monter l’île, il faut arriver à Busuanga et repartir de Palawan ou inversement. Le fait de devoir revenir sur ses pas faire perdre beaucoup trop de temps sur Palawan. Le bus entre El Nido et Puerto Princesa prend à peu près 7 heures.

2 bus entre palawan et El Nido

Le bus le moins cher entre Puerto Princesa et El Nido, sympa pour rencontrer d’autres voyageurs et les éleveurs de coqs locaux !

Si vous être vraiment short sur les jours que vous avez à Palawan je pense qu’il est intéressant de considérer une autre destination. Si vous n’avez pas le temps de faire El Nido et Busuanga il est à mon humble avis préférable d’aller voir autre part aux Philippines.

El Nido est fantastique mais c’est aussi difficile d’accès, vous allez perdre une journée à y aller et une journée à revenir, pour les voyageurs très pressés ça devient compliqué. Si c’est votre rêve rien ne vous en empêche, quitte à être émerveillé au moins avec El Nido vous êtes assuré du résultat.

Mise à jour Juin 2015 :

Suite à de nombreuses discussions avec des voyageurs & lecteurs revenant d’El Nido il apparaît 2 choses importantes dont il faut tenir compte et qui nécessitent une mise à jour de cet article:

  • Ne faites pas l’erreur de voir El Nido comme un havre de paix absolu avec sa petite plage où rester 5 à 6 jours. El Nido est la base de lancement pour les tours dans l’archipel, la ville est mignonne mais ce n’est pas la carte postale pour s’arrêter quelques jours au milieu du monde.
  • El Nido se développe de façon assez frénétique, n’espérez donc plus que tout soit au calme, ce n’est pas l’usine comme en Thaïlande mais le lieu a perdu de sa superbe, de nouveaux hôtels se construisent désormais à l’extérieur d’El Nido pour retrouver plus de calme.

Mise à jour Mai 2017 :

Ivan a laissé un petit commentaire pour m’informer qu’il y avait désormais la possibilité de retirer de l’argent à El Nido, il y a aussi un nouveau service de ferry entre Coron et El Nido en 4h.

Questions ?

Si vous avez d’autres questions sur Palawan n’hésitez pas à poster tout ça dans les commentaires, j’ai essayé d’être le plus généraliste possible pour ne pas noyer tout le monde sous le poids des informations inutiles.

Si vous souhaitez découvrir un peu mieux les Philippines, vous pouvez suivre mes péripéties ou lire mes guides sur ce fabuleux pays.

Type to Search

See all results