Quel programme pour Palawan ?

C’est désormais la destination vraiment au dessus du lot pour les voyageurs, tout le monde cherche à aller à Palawan lors d’un voyage aux Philippines. Demandez dans votre hôtel aux autres personnes où vont-ils aller prochainement et vous aurez irrémédiablement la même réponse “Palawan – El Nido”. Voyager à Palawan n’est pas chose aisée et il est important d’éviter quelques pièges.

Il faut savoir que l’île de Palawan fait partie de la province de Palawan, dans cette province est aussi compris un autre haut lieux du tourisme dans le région, l’île de Coron et de Busuanga (toutes au nord de Palawan). Voici une carte pour mieux comprendre:

carte de palawan et coron

Les points importants à comprendre avant d’organiser son voyage sur Palawan:

  • Tout le tourisme se trouve sur la partie nord de l’île, Puerto Princesa est le point le plus au sud du tourisme sur Palawan
  • Les deux points d’accès aéroportuaire sont Puerto Princesa au sud et Busuanga au nord
  • Il est possible de rejoindre directement El Nido par avion mais le trajet est très cher
  • La traversée entre Busuanga / Coron et El Nido est très facile par bateau (ça peut secouer) et dure 8 heures
1 aéroport puerto princesa palawan

L’aéroport de Puerto Princesa

Accès à l’argent sur l’île:

Vous allez entendre un peu de tout concernant l’argent sur lîle. Il faut savoir que vous ne pouvez retirer de l’argent à partir de distributeurs à Puerto Princesa et sur Busuanga. Si vous partez pour 10 jours dans l’intérieur de l’île il faudra prévoir l’argent liquide en conséquence (pas de distributeur à El Nido).

En revanche vous pouvez utiliser le système D pour récupérer de l’argent en cas de problème, certains restaurants / bars d’El Nido proposent de vous donner de l’argent en payant directement depuis le terminal à carte bleue, prévoyez des commissions de l’ordre de 10%.

Il existe un système Z pour les vrais aventuriers, vous pouvez tenter votre chance dans une station service ou tout grand magasin et proposer de payer au comptoir en l’échange d’une commission de 5% (vous payez 10 000P au comptoir et il vous donne 9500P).

Artcafé propose le retrait d'argent avec une commission élevée à El Nido

Artcafé propose le retrait d’argent avec une commission élevée à El Nido

Palawan point par point:

El Nido: c’est la carte postale absolue dans l’archipel de Bacuit, prévoyez de passer au moins 3 jours là bas. L’attrait principal de la zone est évidemment son fameux Island Hopping, cela consiste à se déplacer en bateau d’îles en îles et de s’arrêter occasionnellement pour faire du masque / tuba. Quelques trucs à voir plus à l’intérieur de l’île en louant une moto.

Puerto Princesa: Le lieu d’arrivée de beaucoup de touristes, fuyez le plus vite possible. La ville n’est pas immonde en soit mais il y a d’autres choses à voir dans Palawan, ne perdez pas de temps à Puerto Princesa.

Sabang: ville très connue auprès des voyageurs, je me dois de tempérer les avis sur Sabang. De mon point de vue la fameuse “Underground River” qui est censé être dans les “merveilles de blablabla” est un piège pour les touristes. Probablement le plus gros piège auquel j’ai été témoin. Sabang est une ville reposante, la plage est sympathique, la balade dans la mangrove agréable mais la rivière c’est non-non-non.

riviere souterraine sabang

FUYEZ !

Port Barton: Encore plus calme que Sabang, Port Barton garde (en partie) son atmosphère de ville à l’arrêt avec ses pêcheurs et ses habitations en bord de mer, un excellent endroit pour se reposer et ne rien faire.

Cacnipa Island: Une île paradisiaque au large de Port Barton, lors de mon voyage nous nous sommes retrouvés à 4 français au Coconut Garden Resort, pour faire simple, c’est des bungalows sur une île, vous pouvez faire du snorkeling à 30 secondes de la plage et le danger majeur lors de votre séjour est de ne pas prendre de noix de coco sur la tête. Toute doléance se fait par l’intermédiaire d’une clochette, “dingding” et une serveuse sera là pour prendre votre commande. Le plus beau dans l’histoire est que le prix est vraiment abordable (850P la double). Nous nous sommes arrêtés à Cacnipa sur le chemin entre Sabang et Port Barton (effectué en bateau).

transport entre puerto princesa et sabang

Le transport en Jeepney ! N’hésitez pas à le faire sur le toit, sensations garanties !

Coron c’est quoi alors ?

Coron et Busuanga sont des îles légèrement au nord de Palawan

Ces deux îles sont connues pour leurs jungles luxuriantes et leur chutes d’eau magnifiques. Le gros point fort de cette zone se trouve sous l’eau, en effet il y a un nombre très important d’épaves datant de la seconde guerre mondiale à Coron (c’est un spot mondialement connu).

coron épave plongée

Du coup c’est pas trop mal sous l’eau…

Le gros “plus” de la zone est le nombre important d’épaves, le fait que ces épaves possèdent un réel passé historique (c’est toujours plus sympa que les bateaux coulés histoire de faire une épave…) et surtout le fait qu’elles soient accessibles. Certaines épaves telles que le “Akitsushima” ou le “Irako” sont accessibles pour les Advanced Open Water (PADI niveau 2), elles se situent en effet principalement dans la zone des 30m. Pour les plongeurs moins expérimentés certaines épaves sont accessibles entre 12 et 16 mètres, c’est donc des plongées possibles pour les Open Water (PADI niveau 1). il existe moult épaves moins grosses et facilement accessibles aux novices. Dans tous les cas lorsque vous plongez il est primordial de faire passer la sécurité avant tout, un club de plongée extrêmement bien rangé est très souvent gage de sérieux (c’est tout bête mais mon expérience sur le terrain me donne raison à 100%).

Conseils pour itinéraire à Palawan:

Le plus pratique lorsque vous composez votre itinéraire est de descendre ou monter l’île, il faut arriver à Busuanga et repartir de Palawan ou inversement. Le fait de devoir revenir sur ses pas faire perdre beaucoup trop de temps sur Palawan. Le bus entre El Nido et Puerto Princesa prend à peu près 7 heures.

2 bus entre palawan et El Nido

Le bus le moins cher entre Puerto Princesa et El Nido, sympa pour rencontrer d’autres voyageurs et les éleveurs de coqs locaux !

Si vous être vraiment short sur les jours que vous avez à Palawan je pense qu’il est intéressant de considérer une autre destination. Si vous n’avez pas le temps de faire El Nido et Busuanga il est à mon humble avis préférable d’aller voir autre part aux Philippines.

El Nido est fantastique mais c’est aussi difficile d’accès, vous allez perdre une journée à y aller et une journée à revenir, pour les voyageurs très pressés ça devient compliqué. Si c’est votre rêve rien ne vous en empêche, quitte à être émerveillé au moins avec El Nido vous êtes assuré du résultat.

Mise à jour Juin 2015 :

Suite à de nombreuses discussions avec des voyageurs & lecteurs revenant d’El Nido il apparaît 2 choses importantes dont il faut tenir compte et qui nécessitent une mise à jour de cet article:

  • Ne faites pas l’erreur de voir El Nido comme un havre de paix absolu avec sa petite plage où rester 5 à 6 jours. El Nido est la base de lancement pour les tours dans l’archipel, la ville est mignonne mais ce n’est pas la carte postale pour s’arrêter quelques jours au milieu du monde.
  • El Nido se développe de façon assez frénétique, n’espérez donc plus que tout soit au calme, ce n’est pas l’usine comme en Thaïlande mais le lieu a perdu de sa superbe, de nouveaux hôtels se construisent désormais à l’extérieur d’El Nido pour retrouver plus de calme.

Questions ?

Si vous avez d’autres questions sur Palawan n’hésitez pas à poster tout ça dans les commentaires, j’ai essayé d’être le plus généraliste possible pour ne pas noyer tout le monde sous le poids des informations inutiles.

Si vous souhaitez découvrir un peu mieux les Philippines, vous pouvez suivre mes péripéties ou lire mes guides sur ce fabuleux pays.

Leave a Reply

113 comments

  1. Merci pour ces précisions, je pars aux Philippines en septembre.

  2. Hélène BRARD

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne Puerto Princessa. Il y a 2 musées fort intéressants à visiter et c’est sympa de passer une journée (quand on a le temps) pour flâner dans la ville. La rivière souterraine est, en effet, très “attrappe touristes” mais j’ai bien aimé les abords de l’entrée de la “grotte” et n’ai pas regretté ma journée…
    En ce qui concerne le trajet Coron / El Nido en bangha, on a eu de la chance car nous n’avons mis que 7 h pour traverser ; il paraît que le bateau que nous avons pris était tombé en panne en pleine mer, une semaine auparavant et qu’un autre avait coulé, il y a qq années… Il faut absolument qu’il y ait une bonne météo, sinon, c’est le cauchemar, paraît-il !!!

    • Bonjour Hélène,

      Merci d’avoir pris le temps de réponse à cette article.

      En ce qui concerne PP c’est ce que j’indique par le fait que la ville ne soit pas “horrible”, j’y avais moi même passé une journée. En revanche un grand nombre de touristes n’a finalement que peu de jours pour visiter Palawan, dans ce cas je préconise de quitter PP le plus vite possible (dans tous les cas ceux qui passent 3 semaines sur Palawan resteront à PP).

      Je n’ai pas passé de mauvaises journées à Sabang non plus, en revanche la rivière…

      Pour la météo sur la traversée j’ai eu le problème lorsque nous avons pris la queue du typhon, les gardes-côtes ne laissaient aucun bateau partir, tout simplement.

      Brice

  3. J’ai aussi fait le trajet Coron/El-Nido… c’est long et ça secoue ! prévoir de quoi s’occuper car 7/8h assis dans un bateau c’est long. Et totalement d’accord pour la underground river, ça ne vaut pas le coup mais la plage se Sabang est très jolie.

    • Ca me rassure lorsque j’entends ça car j’ai eu récemment des bons échos de la rivière O_o
      Sympa ton blog 🙂 je suis au Japon dans 10 jours !

      • noobv

        Ouais la rivière faut la zapper. Pour Coron j’ai fait de la plongée là-bas, c’était bien mais visibilté pourrie (il pleuvait aussi). Il y a un restaurant français à Coron si je me rappelle bien, je recommande.
        Si tu passes par Osaka envoie moi un mp.

  4. Gautier

    Je suis trés intéressé par Palawan et je compte y débarquer à partir du 20 janvier 2014 pour une quinzaine de jours (incluant A/R Manille via Kuala Lumpur ) Nous sommes trois entre 65 et 70 ans mais plus 40 années de routard ) :
    Serait ce la meilleure période ?
    Trajet PP/El Nido/Port Barton/Busanga/Coron : Classique n’est ce pas
    Hotel /Bungalows pied dans l’eau endroit super calme et pas de boîte de nuit ..etc: avez vous des noms avec les prix ?
    Merci pour votre réponse

    • Il risque de pleuvoir un petit peu par moment mais rien de grave (il pleut toute l’année dans tous les cas sur les îles). C’est pas la période de typhons non plus donc tu es à l’abris d’un gros problème. La meilleure période je ne sais pas mais ce n’est pas une mauvaise, vous allez éviter toute la foule de Noël donc pas de problèmes !

      Oui votre trajet est classique mais au moins il n’y aura pas de problèmes 🙂

      Concernant les hôtels:
      Vous n’aurez aucun problème à trouver tout ce dont vous avez besoin au cours du voyage, dans tous les cas toutes les destinations indiquées ne sont pas des lieux pour faire la fête, quelques bars à El Nido mais tout le monde est là pour voyager, pas pour sortir ! Il vous suffira de trouver un hôtel sur la plage, hélas je n’ai plus les noms en tête 🙁

      Bon voyage à vous !

      • Gautier

        Nous aimerions débarquer à Palawan par bateau en provenance du Sabah ( partie malaise de Borneo ) mais nous ne voulons pas passer par Mindanao ………….
        As tu déjà visité le sud de Palawan ?
        Il est étonnant que tu ne connaisses pas d’hôtels et /ou guesthouses
        Merci pour tes réponses
        Louis-Roland

        • Bonjour Louis-Roland !

          Faire la Malaisie jusqu’aux Philippines ça ne me semble vraiment pas facile, il faudrait étendre vos recherches sur du forum anglophone je pense pour trouver ça car là partir de Sabah jusqu’au sud de Palawan c’est quand même pas courant (beaucoup posent la question mais très peu le font réellement).

          J’avais entendu parler lors de mon séjour à Kota Kinabalu de bateaux qui partaient vers les Philippines mais ça semblait assez rudimentaire et au coup par coup. De plus je ne vois pas trop comment gérer l’arrivée avec le Visa dans le sud de Palawan (il faudra bien passer l’immigration quelques part).

          En revanche vous avez des vols entre KK et Manille normalement (enfin Manille – KK j’en suis sûr). Faites bien attention lors de votre départ de Malaisie à avoir le vol sortant des Philippines, j’avais eu des problèmes là dessus et j’avais du prendre un vol AirAsir à l’arrache.

          Le sud de Palawan je n’ai pas visité et je connais très peu de monde qui est déjà allé là bas, je n’en ai même jamais entendu parler, les rumeurs voudraient que le paludisme soit encore présent dans certaines zones, comme souvent pas beaucoup d’informations fiables (ça commence à être de l’aventure avec un grand A).

          Je connais des hôtels et GH le problème c’est que je suis actuellement à l’étranger et que je n’ai pas mon LP sur moi des Philippines (je suis au Japon). Je ne notais pas encore tous les hôtels sur TripAdvisor à cette époque donc je ne peux pas tout retrouver, le maximum que je puisse te dire c’était:

          PP: J’ai dormi dans un hôtel entouré par du Bambou dans le LP, à une quinzaine de minutes de la gare routière et 5 minutes après l’énorme croisement quand tu viens de l’aéroport et que tu vas vers le centre-ville. Impossible de me souvenir du nom.

          Sabang: Hôtel à l’arrache qui n’était pas sur le LP, il était sur la plage-rocher un peu pourri où les bateaux locaux restent (en gros pas sur la plage principale de Sabang). Enfin la ville / village est toute petite donc en 2 minutes après tu es arrivé. En sortant du Jeepney (voyage sur le toit) tu partais à l’opposé de la plage, tu passes devant les stands de vente de tee-shirt et 30 secondes après tu tournes sur la gauche dans le champ, bungalow en très bon état pour un excellent prix (restaurant sympa mais un peu cher).

          Capnica Islands: Un seul hôtel donc comme ça c’est réglé !

          Port Barton: J’avais dormi dans un hôtel sur la plage (étonnant), il me semble que le nom était avec “mama” dans tous les cas tous les hôtels à Port Barton avaient l’air de se ressembler, tous en bordure de plage et en “classique”. Bon par contre à l’époque l’électricité coupait à 23h ou minuit, donc il faut impérativement s’être endormi avant sinon tu meurs de chaud.

          El Nido: Hôtel en bord de plage, on était arrivé au moment où la queue du Typhon passait et les hôtels où nous voulions aller étaient pleins, je ne me rappelle plus du tout du nom de l’hôtel et ce n’était pas une expérience inoubliable… 🙂

          J’espère que j’ai pu vous aider !

          Brice

    • Flo

      bonjour à tous,

      Merci pour les info données concernant Palawan, je compte passer des vacances aux philippines avec ma copine. Nous allons visiter Palawan pour 5 jours : puerto princessa (underground river et tour de ville) et puis direction El nido pour 3 jours.

      J’aimerais bien savoir si la ville de Puerto princessa et El nido ne sont pas des zones à risques comme la région de Mindanao… Comment avez vous trouvé votre séjour concernant la sécurité de l’ile?

  5. Arthur

    Bonjour Brice,
    nous terminons nos vacances aux Philippines par Port Barton et en se faisant plaisir en passant 2 nuits au Secret Paradise resort.
    Sachant que nous avons notre vol retour depuis Manille à 20h50, nous devons prendre un vol Puerto Princesa – Manille dans la journée. En partant le matin même à la premiere heure de cet hôtel, tu estimes qu’on peut être à quelle heure à l’aéroport de PP? D’ailleurs le trajet ca donne quoi? Un jeepney PB – Roxas puis un second pour PP?

    merci d’avance
    Arthur

    • Bonjour Arthur,

      Alors, mes infos datent d’il y a un pu moins de 2 ans donc méfiance, nous avions pris le Jeepney entre PB et PP, cependant le Jeepney faisait vraiment le tour de la ville pour charger beaucoup de marchandises sur le toit, il fallait donc pas être pressé niveau timing, c’était plus un truc en mode transport que “bus”, dans le Jeepney il n’y avait que des personnes mais beaucoup de marchandises entre nous, le toit était blindé de chez blindé (on a fait une partie du voyage dessus). Le trajet était correct, beaucoup de poussière au début mais après ça allait. Arrêt pour se restaurer sur la route en partant le matin, bref l’Asie.

      Connaissant les avions aux Philippines mon conseil serait de rentrer un jour avant à Puerto Princesa, le coup des vols annulés n’est pas un mythe aux Philippines, en gros l’aéroport de Manille est déjà surchargé de partout, s’il y a un problème au cours de la journée les retards s’accumulent et le soir ça devient l’enfer. Si c’est un vol retour sur la France je vous conseille de rentrer un jour avant à Manille, ou au moins prendre un avion tôt pour la sécurité, ça peut paraître “chiant” et démesuré mais c’est le choix des TO sérieux aux Philippines de jouer la sécurité. Lors de mon dernier passage à Manille un Australien avait raté son vol retour à cause d’une annulation de vol entre Cebu et Manille (pourtant c’est les deux plus gros aéroports). Evidemment tenter le remboursement dans ce genre de cas est assez illusoire.

      Je ne peux pas vous conseiller sur la location d’un minivan ou quelque chose comme ça car mes informations manquent de fraicheur et je n’ai surtout pas envie de dire des bêtises, en revanche un membre sur le forum Philippines du routard habite à Port Barton, je suppose qu’il pourrait vous renseigner si vous n’êtes pas très pressés !

      Pour résumer:
      A votre place je prends le retour vers PP à J-1, puis je prends le vol vers Manille, vous risquez de mourir d’ennui sans plan B si le vol est tôt mais au moins vous rentrerez à bon port !

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Bon voyage, vous allez voir Palawan c’est génial !

      • Arthur

        Ok merci Brice pour les conseils.
        Je vais peut être faire un copier/coller de ma problématique sur le forum du GdR 😉 .
        Du coup si on doit faire une croix sur une nuit à Palwan, je pense qu on enlèvera une nuit sur El Nido. Aujourd’hui notre planning sur Palawan c’est: 2 nuits à Coron, puis l’expedition Tao Philippines (4 nuits), 3 nuits/ 2 jours à El Nido, 2 nuits PB. A El Nido je voulais garder 1 jour pour faire un des tours classique, et un autre pour une journée plongée. Ça veut dire qu il faut faire une croix sur 1 des 2! Un conseil? Sinon pour info avant on fait 1 jour et demi sur Bohol/Loboc et 4 nuits a Camiguin avec notamment de 2 jours de plongée.

        • Salut Arthur,

          Alors sur ton programme c’est assez difficile d’enlever un jour, c’est un peu le dilemme cornélien.
          Je ne connais pas Tao Philippines mais si tu fais 4 jours dans les bacuits tu risques d’avoir vu un peu la même chose qu’à El Nido je suppose, donc faire sauter ta journée sur El Nido me semble être une bonne idée.

          En revanche El Nido n’est pas du tout connue comme étant un spot de plongée, si tu souhaites plonger tu as Coron juste avant qui est quand même un spot très connu en Asie. Tu peux toujours plonger sur El Nido mais ça risque d’être beaucoup moins dingue et très “classique”.

          Pour le reste ton planning me semble correct, enfin je n’ai rien à redire.

          Si tu vas sur Bohol et que tu souhaites plonger n’hésite pas à contacter le centre que je conseille dans mon guide sur bohol (prAna Bohol).
          http://worldwildbrice.net/2013/06/23/guide-voyage-philippines-bohol/

          Franchement ils sont géniaux sur tous les points, je ne peux que les recommander.

          N’hésite pas si tu as d’autres questions !

          Brice

  6. Kart

    Bonjour Brice,

    merci pour cet article. Je pense passer une dizaine de jours au Philippines en Janvier 2014. Dont une semaine entière à Palawan. Initialement je pensais rester 2 jours à Puerto Princesa, 2 jours à Sabang et 2-3 jours à El Nido.

    Apres avoir lu cet article je commence à me demander si c’est un bon itinéraire. Surtout de passer tant de temps dans les transports.

    Que me conseillez-vous? Dois-je absolument passer par le Port Barton? Avec aussi peu de temps puis.je envisager d’aller sur Coron et Busuanga? Est-ce mieux que je fasse une boucle (PP-Sabang-El Nido-PP)?

    Merci d’avance pour les eclaircissements.

    Kart

    • Bonjour Kart,

      Je passe par hasard sur cet article et je vois que j’ai oublié de répondre à un commentaire, d’habitude je n’en rate pas un seul, j’ai du avoir un problème avec les notifications.

      Alors concernant tes questions:
      Pour moi déjà si tu passes 10 jours aux Philippines il va falloir passer quasiment tout à Palawan, sur Manille en 3 jours tu ne vas rien faire, enfin tu vas découvrir une grosse ville Philippines mais visiter n’est pas aisé dans cette ville et pas mal de quartiers (qui sont en réalités des villes formant Metro Manila, l’énormé agglomération). Depuis Manille tu pourras faire le Lac Taal et le Pinatubo, c’est à peu près tout.

      Pour moi 2 jours à Puerto Princesa c’est trop, clairement, Sabang je n’ai pas trouvé ça dingue (un peu comme Port Barton au final) mais c’est toujours sympa et la plage est cool.
      En gros reste une journée sur Puerto Princesa si vous avez du transport sinon fonce direct à Sabang, ça sera bien plus reposant, puis après dirige toi vers El Nido.

      Franchement si tu n’as que 7 jours il est préférable de rester sur 2 spots je pense (à part si t’as envie de tout découvrir).

      Concernant Coron / Busuanga, il semble que le typhon a pas mal fait de dommages dans la zone et l’île est mal en point (en revanche pas de problème à El Nido), il est donc à mon avis préférable d’attendre encore un peu avant d’y retourner. Là tu es début janvier et tu n’as pas encore d’informations donc dans l’idéal planifie sans Coron. Si je suis aux Philippines dans 6 mois c’est clair que j’irai faire un tour par Coron, quoiqu’en dise BFM TV et I-Télé.

      Si tu es vraiment en retard sur le planning n’hésite pas à me contacter par email sur la page contact dans l’onglet Auteur.

      Brice

  7. mercier camille

    Bonjour !
    Je n’ai pas pris le temps de regarder tous les commentaires alors j’éspère que je ne vais pas poser une question a laquelle tu aurai déjà répondu.

    Nous allons passer une 10ene de jours sur palawan mais je ne sais pas si il faut tout résérver à l’avance (hotel, excursions mais surtout transport comme le jeepney) ou si nous pouvons prendre ca au jour le jour ?

    Merci pour ta réponse et surtout pour ton retour d’expérience sur ton voyage ! ca nous aide énormement !!

    Camille et Jonathan

    • Salut Camille,

      Concernant les transports, si tu veux réserver des Jeepneys c’est impossible comme ça depuis la France, par contre tu peux demander à ton hôtel pour être sûre d’avoir une place, en gros tu vas payer plus cher le Jeepney (comme ça il te réserve ta place, pas folle la guêpe) et le mec de l’hôtel prendra lui aussi évidemment une com’. Ne t’attends pas à un traitement de faveur non plus.

      On avait pris le Jeepney pour faire PP -> Sabang, il était plein à l’intérieur donc on était sur le toit avec des dizaines de philippins, c’était cool mais attention s’il fait très chaud avec un gros soleil, en 2h tu peux vraiment cramer de chez cramer.
      On avait par contre réservé le jeepney Port Barton -> PP car c’était vraiment le bordel pour résever en direct, le Jeepney était venu nous prendre directement à l’hôtel (il faisait le tour de la ville pour charger toutes les marchandises).

      Pour les hôtels j’ai envie de dire ça dépend quand tu y vas, si c’est pendant une période haute alors attention, si c’est mi-avril pas d’inquiétudes… Evidemment si tu vas dans un endroit où il n’y a que 3 hôtels il est préférable de demander avant.

      Pour les excursions c’est inutile de réserver à l’avance (du genre les tours à El Nido), c’est simplement utile de réserver si tu veux faire un gros truc géré par des européens (genre croisière sur un voilier ou des choses comme ça).

      Hésite pas si tu as d’autres questions.

  8. anouk

    Bonjour Brice
    je pars pour Palawan mi février et je compte y rester 15 jours, je souhaiterais faire du kitesurf là bas as tu des infos la dessus ? j ai vu qu il y avait un hotel justement face à un potentiel spot de kite qui est au nord-est de el nido, plutot mourir que de prendre le bateau donc qu est ce que tu penses etre le plus simple depuis manila ? j aimerais vraiment ne pas passer un temps fou dans les transports donc atteindre le plus rapidemment possible el nido… le vol dont tu parles manila el nido est de l ordre de quel prix ? quelle compagnie assure cette liaison ? est ce que puerto princesa jusqu à el nido est un trajet sympa avec des jolis paysages ou vais je juste décédée de mal des transports ?
    merci d avance pour ta réponse !
    Anouk

  9. Salut Anouk,

    Concernant le kitesurf à Palawan je dois t’avouer que je n’ai aucune information, je vais donc éviter de te raconter n’importe quoi. Je sais qu’il y en a pas mal à Boracay et dans beaucoup d’autres spots des Philippines.

    Pour accéder à Palawan effectivement le plus simple et le plus rapide c’est l’avion. Concernant le prix pour arriver directement à El Nido c’est variable, il faut voir directement avec eux car il me semble que l’avion est géré par un resort.

    La route entre Puerto Princesa et El Nido est jolie mais pas de quoi sauter au plafond si tu as déjà voyagé en Asie, après si c’est ta première fois dans ce coin là tu trouveras la route agréable.

    En 15 jours tu n’as pas besoin de foncer à El Nido, pourquoi ne pas couper la route en faisant Sabang, puis Port Barton et prendre une Bangka pour El Nido avant de finir sur Coron, bon tu auras la traversée El Nido -> Coron à te taper mais pour 15 jours aux Philippines tu vas en prendre plein la tête 🙂

  10. elodie

    Bonjour,

    Je vais partir aux Philippines en avril et je vais faire Palawan. Je pensais atterir à Puerto Princesa et y passer la journée, puis aller à Sabang mais au vue des commentaires, je me demande si ça ne serait pas préférable d’aller directement à El Nido. Que me conseilleriez-vous, plutôt faire PP-Sabang-El Nido ou directement PP-El Nido?
    Si j(opte pour Sabang, pouvez-vous me renseignez sur le prix des bus de Sabang à El Nido.

    Dans l’attente de vous lire.

    • Bonjour Elodie,

      Je sais pas combien de temps tu pars donc je ne peux pas vraiment te dire si Sabang est vraiment intéressant pour toi (si tu passes 10 jours sur Palawan ou seulement 3 jours il y a forcément une différence dans le fait que Sabang soit une étape obligatoire ou non). Dans tous les cas Sabang c’est quand même assez différent d’El Nido donc toujours intéressant.

      Concernant le prix entre Sabang et El Nido c’est une bonne question, je suis incapable de mémoire de te donner le prix car c’était vraiment négligeable (donc ça ne m’a pas marqué), je l’avais fait entre PP et El Nido en prenant le bus “local” et c’était vraiment abordable 🙂

      • Elodie

        Je compte rester 6 ou 7 jours sur Palawan donc je pense avoir le temps pour aller à Sabang.
        Merci pour les infos 🙂

  11. Melodie

    Bonjour Brice,

    J’ai lu pas mal d’articles sur ton site, c’est vraiment sympa ! Merci pour le partage. Je projette avec des amis (on serait 4) d’aller aux Philippines en Février, et notamment passer 10 jours à Palawan.

    Ma question concerne surtout l’hébergement, est ce que Février est la basse saison pour les Philippines ? Je me demandais si on pouvait trouver des logements sur place, ou bien réserver à l’avance. Notamment pour le Coconut Garden Resort, et pour El Nido. J’ai cherché sur internet par le biais de sites du genre booking, et c’est vraiment cher :/ Donc je me demandais s’il était facile de trouver des logements à la dernière minute et à des prix abordables à El Nido pour 4 personnes.

    Merci d’avance en tout cas 🙂

    • Normalement début d’année c’est toujours de la haute saison, après Palawan c’est quand même un peu plus l’aventure que Boracay où tu as beaucoup d’Asiatique donc si c’est les vacances pour toi il y aura du monde, sinon un peu moins.

      Pour réserver sur des hôtels pas chers dans les zones moins développés il faut souvent passer par de l’email directement sur la page internet des GH, après pour des bonnes GH je pense que le plus simple c’est d’aller chercher un peu sur le forum du routard ou voyageprivé.

      Il faut me comprendre mais j’ai pas envie de te dire “tu vas trouver facilement” et paf le lendemain par malchance c’est plein, je peux pas tout prévoir, moi j’avais voyagé début septembre et à El Nido on avait passé une nuit dans un hôtel de merde car tous les autres biens étaient pleins pour une nuit (et en plus il y avait énormément de pluie donc on ne pouvait pas chercher normalement…).

      Voila 🙂

  12. Bonjour Brice. Je ne te connaissais pas en tant que blogueur-voyageur, mais je découvre ton blog avec délectation !
    Je prépare mon trip de 15 jours aux Philippines (depart le 14 fev), et je t’avoues avoir imprimé, surligné, entouré tout cet article, très pratique et fonctionnel.
    J’ai cependant qq questions en plus…
    Je pense faire approximativement 1 semaine Luzon, 1 semaine Palawan. Et oui… finalement ca semble super court 1 semaine à Palawan, non? Mais ce sont bien les deux iles les plus intéressantes, non?
    – Aurais-tu un autre conseil d’itinéraire ?
    – Quel est l’aéroport le plus au nord de Luzon (pour pouvoir rejoindre Palawan) ?
    – J’aime voyager de nuit, en bateau ou en bus. Y a -til des trajets que l’on peut faire de nuit (PP / El Nido, ou El Nido / Coron) ?

    Merci. A bientot.

    Pura vida !

    • Bonjour Lenaic,

      C’est quoi ces conneries tu ne connaissais pas mon blog, on croit RÊVER !

      Pour ta question Luzon c’est très très large, même très large large, tu entends quoi par une semaine là bas ? Banaue Batad Sagada ? tu tentes un truc un peu plus folklo ? l’aéroport le plus proche des rizières est à genre 4h de voiture il me semble au Nord-Est, mais à mon avis c’est quand même vâchement plus simple de prendre les bus (qui justement font le trajet de nuit) entre Banaue et Manille par exemple.

      Pour moi si tu tapes 2 semaines au Philippines tu suis un chemin “classique” mais où tu vas en prendre plein la gueule, 4-5 jours dans le nord et tout le reste sur Palawan avec un truc genre Coron->El Nido-> Port Barton en option en fonction du temps qu’il te reste.

      Tu peux te déplacer de nuit mais ça sera des minivans et donc à voir si des gens font le voyage en même temps que toi, il n’y aura pas de bus au sens “cheap” de nuit pour se déplacer sur Palawan.

      Parler de deux îles les plus intéressantes je ne sais pas, c’est 7000 îles les Philippines et je ne connais pas tout, ça va dépendre de ce que tu aimes et de ce que tu as vu avant (si tu as déjà fait le yunnan + sapa + Bali je doute de l’intérêt de Batad par exemple). En tout cas ce qui est sûr c’est que si tu fais Banaue/Batad/Coron/El Nido/ Port Barton tu vas revenir très content de ton voyage, ça c’est une certitude.

      • lenaicvarlet

        Merci pour ta réponse rapide!
        Après des heures d’études de l’itinéraire idéal pour 2 semaines, je pense suivre tes conseils avec Banaue /Batad /Coron /El Nido /Port Barton. De toutes facons il faudra bien faire des impasses (Sagada, Baguio, peut-etre meme Sabang) ! Et puis j’espère bien retourner un jour aux Philippines…car je sens que ce pays va me plaire !!
        RDV sur mon blog dans quelques temps pour voir mes impressions si tu veux ! 😉

        Pura vida !

        • Mais pas de problèmes 😀

          Ton itinéraire est vraiment très très solide, c’est impossible de ne pas aimer je pense… En suivant mes conseils tu fais impasses sur les bons trucs et tu vas aux endroits encore mieux 😉 cherche pas tu vas adorer c’est que des paysages de fou pendant 2 semaines (bon à part la gare routière de Manille).

          Je n’y manquerai pas 🙂

  13. Fanny

    Salut Brice !
    Nous partons dans 4 jours à Palawan. Hâte !
    Notre circuit est calé Manille-PP-Sabang-Port Barton-Taytay-El Nido-Coron-Retour à Manille
    Ma seule inquiétude: le trajet de 8h en bangka El Nido – Coron. Je lis des histoires horribles sur les forums sur cette traversée. Peux-tu me renseigner ? Sinon, y a-t-il une autre option pour rejoindre El nido à Coron ?
    1000 merci pour ta réponse, et pour ton blog 😉

    • Salut Fanny,

      Le programme est très classique et devrait vraiment te plaire, tu montes en régime tout le temps donc ça va être parfait d’un point de vue touristique.

      Je lis aussi des choses horribles sur pas mal de choses, je vois des gens qui trouvent le Cambodge d’une diversité phénoménale, je vois des gens qui disent que les Philippins sont pas sympas. C’est une traversée de 8h donc forcément ça peut laisser des marques sur ceux qui ne sont pas habitués. Après ça reste une traversée en mer, ça peut secouer mais tu ne peux rien faire contre les éléments, pour moi aucune inquiétude, t’es pas en période typhon donc il n’y a pas de raison que ça soit “épouvantable”.

      Il n’y a pas d’autres options, ça fait aussi partie du voyage et Coron ça se mérite 🙂

      Brice

  14. Negroni

    Bonjour,
    nous comptons partir mon ami et moi fin avril pour 15 jours aux Philippines.
    Nous souhaitions (outre 2 ou 3 jours à Manille) concentrer notre voyage sur Palawan mais comme nous souhaitions nous reposer en plus de visiter nous pensions ne pas faire busuanga et juste palawan en louant une voiture pour faire tout le nord (de Puerto Pribcesa à el nido) avec des stops pour visiter les petites iles etc…..
    Est ce vraiment terrible de louper busuanga sachant que même si j’aime le snorkeling ce n ‘est pas non plus le but de ce voyage?
    je me dis que nous aurons plus de tps pour simpregener de palawan si nous ne passons pas une journée sur le bateua pour le trajet cron/El nido.
    Que conseillez vous sur Palawan pour un voyage en amoureux ( ou nous souhaitons aussi decouvrir bien sur) et est ce la bonne destination aux Philippines pour un voyage mixant farniente et visites?
    Merci de vos conseils.
    Julia

    • Bonsoir Julia,

      Alors déjà je ne te conseille pas de t’éterniser sur Manille.

      12 jours sans faire Coron ça fait large et c’est parfait si justement vous voulez vous reposer.

      Je ne sais pas trop qui pourrait vous organiser un trip sur Palawan en voiture, après partir vous avec une voiture et découvrir par vous-même ça me semble quand même un peu utopique;

      Rien n’est terrible, le but de voyage voyage visiblement c’est de profiter en couple et d’aller doucement pour se reposer, dans le cadre de ce voyage l’important c’est que vous vous sentiez bien. Si c’est pour faire tous les highlights des Philippines mais que vous ne preniez pas de plaisir ça n’a aucun intérêt. Il faut savoir pourquoi on va en vacances et pour vous visiblement c’est tout trouvé, tant que vous profitez de votre séjour c’est le plus important.

      En 12 jours le planning PP->Sabang->Capnica->Port Barton-> El Nido->PP est plus que conseillé je pense. Vous aurez le temps de profiter.

      Pour visiter et la Farniente je pense que Palawan est le meilleur endroit que je connaisse aux Philippines, en général j’ai tendance à vraiment conseiller aux gens d’aller visiter les rizières au nord mais vous désirez faire de la farniente. Je pense que pour vous il n’y a pas trop à se prendre la tête et à faire la boucle assez classique.

      Par contre vous allez découvrir des paysages et la vie aux Philippines mais il n’y aura pas grand chose en “dur” à visiter, c’est le cas un peu partout aux Philippines où au final il n’y a que très peu de monument, temple ou je ne sais quoi. Bon par contre pour les plages c’est tip top.

      Brice

  15. Justine

    Bonjour Brice,

    Merci pour ton blog qui m’aide dans la préparation de notre sejour aux Philippines.
    Petite question sur la traversée Coron – El Nido. J’ai lu sur quelques forums que les bateaux sont vite pleins et que tu peux rester bloqué à Coron jusqu’à une semaine. Avais tu eu ce genre de soucis?
    Je te pose la question car notre itineraire est assez serré et je suis tes conseils avec une arrivée à Coron et un depart de Puerto Princesa mais nous souhaitons booker nos vols en avance et cette histoire de bateau plein m’inquiete un peu car nous ne pouvons pas nous permettre de rester 1 semaine à Coron.

    Merci pour ton retour,

    Justine

    • Bonjour Justine,

      Alors là bonne question, je n’ai pas connu ce problème de bateau car moi j’étais là bas pendant un typhon et que donc du coup c’était pas mal la panique pour traverser, plus pour la météo que par les personnes qui voulaient entrer dans le bateau.

      Je n’ai pas entendu parler de ces problèmes au niveau des bateaux sur les forums que je fréquente assidûment, je pense que ça doit dépendre de la période à laquelle tu souhaites partir à Coron, je pense que si tu passes quelques jours à Coron et que tu réserves directement ton bateau en arrivant tu devrais facilement pouvoir trouver de la place.

  16. Pingback: Comment organiser son voyage à Manille ? | World Wild Brice

  17. Lydie

    Bonjour Brice,

    Tout d’abord un grand merci pour ton blog et pour prendre le temps de répondre a toutes les questions!

    Nous prévoyons de passer 10 jours aux philippines en avril, nous voulons un programme pas trop chargés (et nous avons peu de temps), pour l’instant notre idée c’est : 2-3 jours a Manille (pour rendre visite a des amis récemment installés donc on ne peux pas raccourcir), 3 jours dans les rizieres de Banaue, puis 4 jours a Palawan (du coup, directement a El Nido).

    Si je comprends bien, le plus simple pour aller de banaue a El Nido, c’est de prendre le bus pour retourner a Manilles, puis de Manille prendre un vol pour El Nido, c’est bien ca? Sais tu quel est le prix moyen des vols internes?

    As tu des conseils de villages a visiter a Banaue? Et concernant le transport, je suis enceinte et j’aimerais éviter le toit des jeepney :), as tu des conseils pour rendre le plus confortable possible les trajets (meme si c’est plus cher)??

    Désolée pour toutes ces question et merci beaucoup par avance!!

  18. theo

    hello, je quite bali pour palawan le 9mai, je n’y vais pas pour le surf… mais y’as t’il quand même quelques jolies vagues a surfé? merci

    • Salut Théo,

      Je n’ai jamais entendu parler d’un post de surf sur Palawan, il doit y avoir des vagues mais de là à t’en sortir un spot de surf on est encore loin d’echo beach 😉

      Bon voyage quand même !

    • Paytrick Guyot

      Bonjour,

      Spot de surf aux philippines ? Tu dois aller a Luzon (il en existe d’autres mais pas a Palawan) Luzon est nord est.Je pense qu’il en existe aussi a Visognas (Cebu)
      Pour les autres qui parlent d’une semaine a Palawan…Pour avoir passé 2 mois aux Philippines (visa tres facile a renouveler a PPRincessa) je tiens a informer les lecteurs que 1 semaine a Palawan c’est frustrant !! Oui frustrant parceque si vous voulez connaitre les philippins, prendre le temps de vous poser quelquepart..et bien c’est carrement pas assez !! Vous voulez triper a Palawan ? Il vous faut 15 jours minimum..avec toutes les petites iles a decouvrir, les mangroves, la gentillesse des philippins, a oui 1 semaine quand je repense a mon voyage..je serais passé a travers plein de moments magiques si je n’avais prevu qu’une semaine..alors mon conseil : prenez le temps de decouvrir ce merveilleux pays dans lequel j’ai le plaisir de vous annoncer que je retourne tres bientot 🙂

  19. Valerie

    Bonjour Brice et merci pour tes conseils, cependant, j’aimerais bien en avoir quelques uns en plus.
    Je vis à Taipei et je vais me rendre aux Philippines vendredi prochain pour 14 jours. Je fais Taipei/manille/Busuanga et je reviens PP/Manille/Taipei.
    Je souhaite plonger à Coron island et faire quelques épaves, niveau 1. Aurais-tu quelques conseils et adresses concernant les clubs de plongée. Vaut-il mieux loger sur l’île de Busuanga afin de bouger plus largement ou sur Coron? Qu’y a-t-il d’autre à faire sur Busuanga?
    Ensuite, je pense aller à El Nido. Idem, quels bons plans, adresses…
    Je vais suivre aussi tes conseils et m’arrêter à Port Barton pour aller à Cacnipa Island.
    Merci de partager ton expérience!

    • Salut Valérie,

      Pour les conseils en plus c’est 15€… 😉
      En 14 jours je suppose que ça doit te faire à peu près 12 jours sur Palawan.
      Malheureusement je pense que je ne vais pas pouvoir trop t’aider (je préfère rien dire que de raconter des bêtises).

      Concernant un club pour Coron hélas je ne peux pas t’aider, néanmoins mon conseil pour la plongée partout dans le monde est de regarder le centre de plongée et la tronche du matériel, si le matériel est bien rangé et n’est pas en haillons alors c’est très probablement un bon club.

      Concernant les bonnes adresses et les bons plans j’ai déjà tout mis dans le guide, je ne donne pas de conseils cachés, pour les hôtels je n’ai pas vu quelque chose de vraiment grandiose pour son prix. Pour être sûre de ne pas se tromper, utilise TripAdvisor et tu ne devrais pas avoir de problèmes.

      Hésite pas si tu as d’autres questions !

      • Valerie

        Merci Brice. Pour les clubs de plongée, c’est ce que je fais toujours, checker le matériel donc je verrai sur place!
        Et pour les hôtels, j’ai comparé un peu les commentaires entre tripadvisor et agoda.
        En échange des 15 euros, je te propose mon hospitalité si tu passes par Taipei! 😉

    • guyot patrick

      Valerie,

      Pour la plongée je te conseille (pour l’avoir fait avec des amis philippins) les petites iles juste en dessous de Coron. Coron en elle meme n’est pas le meilleur endroit..les plus beaux spots sont juste en dessous.
      Et si tu sympathises avec des marins philippins, ils t’emmeneront decouvrir des endroits privilégiés et manger du poisson au barbuc avec une petite sauce soja avec des petits concombres et des petites tomates delicieux plat typique avec du riz bien sur (c’est bien le riz ca permet de manger des noix de coco autant que tu veux)
      🙂
      Peut etre auront nous l’occasion de nous connaitre a Taipei (je vais souvent aux philippines avec Eva air (donc escale a taipei)
      Saches que les philippins sont des gens adorables, qu’un voyage aux philippines ne s’oublie pas

  20. guyot patrick

    Bonjour Brice,

    Les philippines, je dirai que si vous voulez surfer il fait aller a Luzon (est et nord est) ou a Cebu mais la je peux pas vous renseigner sur les spots precis. Si vous voulez plonger.Palawan bien sur mais aussi Visognas (cebu)
    Moi j’ai vraiment fais un de mes plus beaux voyages la bas..PP ? pourquoi pas une soirée au E republic (a coté du tiki bar) pour ecouter de bons groupes philippins (qui ont quand meme un probleme de reglage de son ) dommage les chanteuses ont souvent de super voix
    Si vous aimez rencontrer des gens philippins et voyageurs de partout, vous serez bien partout aux philippines.Mon conseil : essayez de prevoir 1 mois (la durée du visa) au minimum si vous allez aux philippines. Les temps de transport (avion manille PP Ou Cebu ou Luzon plus les durées de voyage en local bus ou meme en minivan font que si vous voulez faire une belle boucle..il vous faut du temps. 7000 Iles oui mais beaucoup toutes petites et inhabitées.
    Moi je viens d’y passer 2 mois et j’ai rencontré des philippins, des italiens des coreens des israeliens dont plusieurs sont desormais des amis.Bien sur ces amis philippins m’ont permis de decouvrir les philippines autrement, d’aller ds des endroits ou personne ne va, d’apprecier la douceur de vivre la bas, et le mode..easy life 🙂 Et maintenant pauvre de moi je n’ai plus qu’une chose en tete : Y retourner !! Alors..prenez le temps de decouvrir cet endroit..Et En rentrant vous me remercierez 🙂

    • Bonjour Patrick,

      Merci beaucoup pour tes commentaires et pour aider les gens.

      Serait-il possible de transférer ton commentaire vers l’article général sur les Philippines ?
      http://worldwildbrice.net/2014/03/18/quel-itineraire-pour-un-voyage-aux-philippines/

      Il est vraiment dans le thème de l’article.

      En fait je laisse les gens discuter et rebondir sur les Philippines sur les guides, cependant j’essaye de mettre les nouveaux commentaires directement dans les bons articles, pour éviter que ça soit la foire 🙂

      Lorsque tu le feras je serai en mesure de supprimer les deux commentaires (le tiens et le miens).

      Je compte sur moi et encore merci pour tes messages !

  21. Hugo

    Bonjour Brice,

    Je suis actuellement à Séoul pour les études et avec des amis nous prévoyons de partir à PP pour 7 jours (du 27 avril au 4 mai). On ne connait pas du tout cet endroit et on souhaiterai découvrir un maximum de choses sur cette île. Auriez-vous un “circuit” plus ou moins établi à nous conseiller? J’ai entendu parler de Coron, Port Barton, El nido, Sabbang et Capnica mais je ne suis pas certain que tous ces endroits soient faisables en 7 jours.
    Je pêche souvent en France et j’ai vu sur différents forums qu’il était possible de partir pêcher en mer (dorades, espadons …) aux Philippines mais je n’ai rien trouvé de précis pour l’île de Palawan. Connaitriez-vous des personnes ou des compagnies qui proposent ces services ?
    Petite dernière question, à quelle époque se situe la période des typhons 🙂 ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Salut Hugo,

      Encore un en école de commerce qui est en échange à Séoul ? 🙂

      Oui clairement en 7 jours tu vas choisir, je ne sais pas comment tu comptes les 7 jours donc je ne peux pas trop t’aider, c’est 7 jours arrivée/début à PP ? pour moi sur Palawan et sans toucher à Coron, El Nido > Port Barton > Sabang = Capnica > Puerto Princesa.
      Si tu n’as pas encore pris tes billets d’avion, à mon avis vous pouvez faire le PP – El Nido – Coron – Manille
      Là ça va dépendre du temps que vous avez et combien de temps vous mettez pour arriver sur Palawan. Ne vous cramez pas pour absolument faire Coron, 7 jours c’est pas beaucoup et il est préférable de faire des étapes en allant vers El Nido.

      Jamais entendu d’un mec qui organisait des parties de pêches aux Philippines et pourtant je bossais là dedans, ça doit être disponible à Puerto Galera, Boracay et Bohol mais sinon je ne vois pas trop où il y aurait un tel marché.

      Typhon c’est Mai-Octobre il me semble, peut être un peu plus long.

      Hésite pas si tu as d’autres questions !

  22. Sabrina

    Salut, et merci pour ces infos! On projette un voyage de 3 semaines aux Philippines en septembre, au départ on voulait faire Bohol + Palawan, mais les trajets en avion montent très vite!!! Penses tu que 3 semaines sur Palawan, c’est trop ? Que pouvons nous faire?
    Merci beaucoup pour ton aide!

  23. Veronique reist

    Bonjour Brice,
    Un grand merçi pour ton blog de bonnes informations sur les philippines! Nous adorons ce pays, et ses habitants, cela fait 2 années de suite que nous npassons nos vacances là bas. Nous avons déja visité Cebu( moalboal, nous sommes plongeurs), Bohol, et nous retournons toujours à Siquijor car nous adoront cette Îles et nous nous sommes fais des amis là bas. J’aimerais , cher Brice avoir ton avis pour nos prochaines vacances(10/04/15 au 02/05/15), nous aurions aimé voir les requins baleines à legazpi( pas Oslob, nous ne trouvons pas juste le fait de nourrir ces requins baleine pour qu’elles restent sur place), mais c’est loin pour s’y rendre et si j’ai bien compris on n’y va que pour ça? Ensuite de là si nous nous rendons à Siquijor ,il faudrait 1 vol à nouveau sur Manille/ Dumaguete, car Donzol/ Siquijor en bateau trop compliqué et long?…
    Ensuite nous avons pensé Pallawan, mais là aussi prévoir du temps( genre 8 heures de bus d’un endroit à l’autre), nous avons une fille de 11 ans, alors , Brice, que nous conseilles tu? Belles plongées, belles plages, et si possible pas trop de temps perdu en transport. Merçi cher Brice pour ton aide,
    Salutations,
    Veronique.

    • Bonjour Véronique,

      Ça commence à être de plus en plus compliqué vos questions !

      Pourquoi vous n’allez pas à Malapascua plutôt ? Vous aurez aussi des requins, bon pas les mêmes mais ils sont aussi assez rares ceux de Malapascua, je suppose que si vous êtes plongeurs vous avez tous les deux le Advanced. En plus en une grosse demi-journée vous êtes de retour à Cebu, si vous timez bien il y a moyen de prendre le bateau direct vers Siquijor. vous n’aurez qu’une journée de transport on va dire.

      C’est sûr que si vous allez à Donzol vous risquez de ramasser niveau transports.

      Moi à votre place, je fais un truc genre vol direct pour Cebu (avec escale à SG par exemple, t’as les vols directs Tiger/Air Asia derrière). Là vous allez directement à Malapascua (attention aux horaires de bateaux), vous plongez. Puis retour à Cebu et direct Siquijor. Après retour à Cebu où vous prenez un vol directement pour Puerto Princesa et vous remontez Palawan. Attention car vous serez pas en High Season donc je ne sais pas s’il y aura un bateau Port Barton – El Nido (ne vous faites pas piéger).

      Vous traversez ensuite vers Coron où vous pourrez aussi plonger (super épaves). Après vol direct vers Manille et retour à la maison.

      Dans tous les cas si vous avez déjà fait du Visayas et je ne sais quoi vous allez morfler d’un point de vue transport, c’est quand même une des caractéristiques des Philippines…

  24. Nancy

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer un voyage aux Philippines. J’arrive à Manille le 25 décembre et je reste aux Philippines deux semaines.

    Je suis complètement larguée par rapport à ce pays et je ne sais plus où commencer mes recherches. Chose certaine, je veux voir Palawan et El Nido. Quel itinéraire me conseillerais-tu? Je n’ai pas envie de courir, suis prête à prendre des vols intérieurs et à me déplacer en bateau.

    J’aimerais seulement si tu pouvais simplement me donner une petite idée pour que je puisse construire un itinéraire intéressant et pas trop pressé. Tout m’intéresse : plage, nature, excursion, snorkling, mais aussi contact avec les gens (je suis en processus d’adoption et je veux connaître un peu la culture du pays).

    Je n’ai aucune idée non plus où loger à bon prix (un bon prix étant pour moi en dessous de 50$ canadien ou si tu préfères 30 euros).

    Merci de bien vouloir m’aider.

    Merci!

    • Je m’aperçois que je ne t’ai pas répondu !

      Pour ton voyage je t’invite à lire mon article sur le choix d’un itinéraire aux Philippines, tu auras toutes les informations.

      Pour le logement je ne réponds jamais à ces questions car je trouve ça beaucoup trop aléatoire en fonction des gens 😉

      Bon voyage et profite bien des Philippines !

  25. pascaline

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations sur ton site, c’est très intéressant.
    Je me rends à Palawan jeudi avec mon mari et mon fils de 2 ans. Voilà,nous avons prévu de partir depuis puerto princesa jusqu’à cacnipa island où nous allons séjourner 3 nuits à coconut garden island hotel. J’aimerai donc te demander, ce que tu conseilles de faire, comment se rendre à cacnipa island depuis puerto princesa? j’ai vu qu’il y avait des bus depuis le terminal San José à puerto princesa. Sais tu s’il faut réserver les billets à l’avance? Ou peut on se rendre directement au terminal de bus et acheter nos billets de bus en direct? est ce préférable de prendre un van privé? Sais tu où se renseigner?
    Par avance, merci beaucoup pour tes réponses;)
    Pascaline,

    • Salut !

      Pour aller de Cacnipa tu peux passer par Sabang, sinon par Port Barton !

      Pour les billets tu ne peux pas réserver par Internet, à mon avis tu ne devrais pas avoir de soucis à trouver un bus 😀 Le Van est plus rapide, ça dépend de ton budget (comme d’hab).

      Bon voyage !

  26. Vincent

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour le blog/post/commentaires!

    Nous prevoyons de passer 10 jours a Palawan, avec pour destination El Nido du 27 septembre au 8 octobre.
    Essentiellement pour faire de la plongee sur tous les sites.

    Nous avons objectif de commencer a passer nos niveaux PADI la bas.
    Apres je pense qu’on va explorer Palawan a partir de El Nido.

    Si vous avez des suggestions de centres de plongees, et d’hotel au alentours de El Nido, nous serions preneurs 🙂

    En tout cas, ca a l’air prometteur!
    Bien a vous,
    Vincent

  27. stanislas

    Bonjour
    je me rend avec mon fils de 14 ans a Palawan. Je dois faire la traversée de coron a el nido en bateau… je lis plein de trucs pas super cool… y a t il des bateaux tous les jours ? je ferai la traversée le 10 fevrier 2015, c est la bonne saison je crois ? faut il reserver la traversée et comment peut on reserver le bateau ? si vous connaissez le prix et une compagnie plus sure q une autre, je serai content des informations que vous pourriez me donner…
    merci.

    • Bonjour Stanislas,

      Assez compliqué de te répondre, moi j’ai pas peur de grand chose. Février c’est la saison haute aux Philippines donc tu ne devrais pas avoir de mal à traverser. Je ne sais pas comment réserver le bateau entre El Nido et Coron car je n’ai pas eu à le faire 🙂

      On en fait toujours des caisses à distance mais les Philippins sont plutôt de bons marins !

      Bon Voyage !

  28. Palawan

    Bonjour,

    Je serai 2 semaines au Philippines début décembre et j’ai quelques questions concernant Palawan et Coron:

    – J’ai entendu que le trajet Palawan-Coron par bateau est souvent très désagréable, voire dangereux. Y a-t’il certaines entreprises de transport à favoriser ou à éviter particulièrement? L’alternative est de prendre un avion depuis Puerto Princesa, que me conseillez-vous entre les deux?

    – Les deux endroits que j’ai particulièrement envie de visiter à Coron sont le lac Barracuda et le lac Kayangan, mais je trouve assez peu d’informations sur le sujet dans mon guide de voyage et je vois que vous ne les mentionnez pas. Y a-t’il une raison spécifique à cela?

    – Vous mentionnez que Coron a subi de forts dégâts suite au typhon et il y a quelques mois vous avez déconseillé à un voyageur de l’inclure dans son itinéraire. Comment pensez-vous que la situation se présente actuellement?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  29. Guilhem

    Salut salut !

    Merci beaucoup pour ce superbe article qui éclaire bien des lumières !

    J’ai une question pour toi, j’envisage de partir 1 mois ou 2 sur Palawan, je suis plus ou moins photographe-reporter et j’aimerais partir à la rencontre des peuples indigènes, aurais-tu des informations à ce propos ?

    Merci beaucoup !

    Guilhem

    • Salut Guilhem,

      Aucune information sur les peuples indigènes, cependant à ta place j’irais plutôt sur d’autres destinations sur Palawan pour ce genre de thématique (Birmanie / Bornéo par exemple). Attention car dans le Sud il y a encore du palud !

      Bon voyage !

      • Guilhem

        Yo !

        Ca marche je prends en compte ton conseil !
        Merci beaucoup !

  30. denis

    Bonjour

    Nous recherchons un bateau catamaran ou autre pour faire une petite croisiere de 4 a 5 jour pas trop cher nous avons pas un gros budget connaissez vous des adresses ?
    Merci
    Cordialement

    • Salut Denis,

      4-5 jours c’est pas une petite croisière !

      Tu as des tours qui sont organisés par des français en bateau dans les bacuit. Sache qu’une croisière dans les pays comme ça c’est toujours cher à part si vous êtes beaucoup. Il y a des coûts énormes sur les bateaux, une saisonnalité très importante de l’activité (donc comme un ours il faut s’engraisser pour tenir toute l’année).

      De plus n’oublie pas que les Philippines c’est un pays en zone typhon, donc il y a de gros soucis à les tenir en bon état et même à les garder aux Philippines pendant cette période !

      Bonne découverte des Philippines !

  31. Josée

    Bonjour,
    et bien sûr merci pour ce blog muy simpatico….
    Nous sommes un couple de 60 ans qui aimons le snorkeling ! et la rencontre avce les gens ‘différents’ de nous, les jolis paysages et une mer chaude et transparente !
    Je vois que tu es plongeur mais pour le snorkeling penses-tu que Palawan et Coron sont intéressants ?
    15 jours dans le coin Est-ce bien ?
    Je compare les vols….. les hôtels….. sympas, pas trop chers mais quand même confortables ! quel est selon toi le budget à prévoir pour bouffe et sorties en bâteau ^?
    Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour me répondre et bonne journée.
    Nous pensons partir fin mars….

    • Salut Josée,

      Tu pars par au Farwest hein !

      Ouai tout est cool aux Philippines, c’est un aquarium géant, après faut non plus s’attendre à voir du pélagique !

      15 jours c’est bien si tu prends ton temps, sinon j’aurais tendance à dire de raccourci si t’es un peu plus énervé de la visite.

      Pour le budget comme je dis souvent ça dépend de vous, je ne donne donc aucun budget indicatif pour mes voyages, trop variable !

      Bon voyage aux Philippines !

  32. Pingback: Port Barton-El Nido en bangka - Palawan - One Chaï

  33. Marie

    Très bon résumé pour la visite de Palawan, félicitation…
    Si je peux apporter une petite information supplémentaire, une bonne manière de visiter cette zone afin d’éviter la route et les hôtels parfois décevants, est de la découvrir en voilier….et ça tombe bien, nous proposons des séjours à bord de notre catamaran outremer 49 à partir de 130€/ pers/ jour pension complète….pour plus de renseignements levoyagedilo.com

  34. fred

    Bonjour Brice
    Je pars à palawan pour 15 jours fin fevrier avec ma femme, nous atterrissons à busuanga .
    Quel itinéraire nous conseille tu pendant notre séjours sur l’ile et quels sont pour toi les plus choses à voir et à faire?
    Merci d’avance pour ta réponse
    Fred

    • Salut Fred,

      Tout est déjà dans l’article, il ne faudra évidemment pas rater Coron et El Nido, sans parler de Port Barton qui est plus chill. Attention à ne pas trop espérer de Sabang !

      Bon voyage !

  35. Elise

    Salut Brice ! Je retourne régulièrement sur ton blog depuis que je l’ai découverts en préparant mon propre voyage, il y a de ça quelques mois. Actuellement en Chine, je m’apprête à partir d’ici 2 jours pour 2 mois 1/2 de roadtrip en Asie. Au programme : Cambodge, Thaïlande, Birmanie et… Philippines pour terminer le tout en beauté. Merci pour tes conseils et tes astuces, cela m’a beaucoup aidé à définir petit à petit mon itinéraire idéal 🙂

    Je voulais ton avis concernant mon itinéraire aux Philippines, que j’envisage de la façon suivante :
    • Départ de Bangkok, arrivée à Tagbilaran dans la matinée le 23/02 : Chocolat Hills, tarsiers, plages, îles environnantes… environ 4j sur place
    • Aux alentours du 27/02, ferry Tagbilaran – Cebu : j’envisage de passer 2 jours sur Cebu, mais je ne sais pas trop quoi faire sur l’île, mis à part la rencontre avec les fameux requins baleines à Olsob, même si ce tourisme est assez controversé. Si tu as des conseils concernant Oslob, je suis preneuse
    • Vers le 01/03 vol Cebu – Puerto Princessa : je souhaiterais partir le plus vite possible de PP pour me rendre dans le nord, mais je ne trouve pas d’infos très claires concernant les moyens de transports : je pense me tourner vers un bus ou en jeep, mais est-il possible de directement en prendre un à l’aéroport et penses-tu que le trajet peut se faire dans la journée sans réserver à l’avance ? Visite du Nord de Palawan, principalement à El Nido, environ 5j avec du Island hopping.
    • Pour le retour (aux alentours du 10 mars) j’hésite entre repartir de PP (mais dans ce cas le trajet sera looong et une perte de temps de retraverser tout Palawan), ou bien de profiter d’être dans le nord pour repartir de Busuanga, et donc pourquoi pas visiter Coron. Qu’en penses-tu ?

    Le temps que nous avons est court (trop court) : en tout 16 jour, mais je souhaite vraiment voir le maximum de ce que la Philippines a à nous offrir, tout en prenant le temps de le découvrir. Volontairement, j’ai laissé tombé le Nord avec Banaue. Si tu as des conseils, je suis totalement preneuse et je te remercie par avance !
    Bonne continuation, au plaisir de te lire.
    Elise

    • Salut Elise,

      Un beau pavé !

      Ah ben y’a 2 sur 4 où je suis à peu près spécialiste 🙂

      4 jours à Panglao en arrivant ça me va, par contre pas plus.

      2 jours à Cebu c’est du suicide, si tu veux faire Oslob tu peux le faire depuis Panglao, par contre je ne RECOMMANDE PAS DU TOUT, vraiment pas. Je l’ai pas fait mais je suis passé devant tous les clubs, à vomir (et à chaque fois que je vois un pseudo voyageur-blogueur qui nous raconte l’expérience d’une vie j’ai envie de vomir dans mes chaussures. A Cebu tu peux aller à Moalboal qui est une ville très sympa si tu veux plonger, sinon pas grand chose (un peu de trekking, tu trouveras le link dans le guide sur Moalboal).

      Tu pourras monter rès facilement en minivan ou en n’importe quoi jusqu’à PP, tu verras pas mal de gens à l’aéroport et je suppose que tu pourras te greffer à d’autres touristes. 5 jours par contre ça fait beaucoup à El Nido, 3 jours c’est déjà pas mal.

      Comme tu le mentionnes tu peux prendre le bateau depuis PP et remonter jusqu’à Coron, ça a déjà bien plus de sens et c’est aussi une super zone.

      Là pour moi tu vas quand même rien voir de bien folichon dans les Visayas, ça fait beaucoup de transports pour pas grand chose, passe par Siquijor au moins et baisse ton nombre de jours à El Nido, n’oublie pas que la diversité est la clé dans tes vacances !

  36. Aida

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations précieuses . j’ai beaucoup regardé tes articles sur les philippines très utiles mais je n’arrive pas à me décider 🙂
    Nous voulons partir pour 12 à 15 jours aux philippines, le plus important pour nous est de passer des moments dans des plages paradisiaques et d’avoir accès à de beaux hotels , est ce boracay le plus adapté ? nous voulons aussi faire palawan dont el nido qui à l’air d’être un site paradisiaque pou avoir le coté nature et plus wild que boracay plus “repos” , est ce possible de faire les deux iles en 12 à 15 jours ? quels est l’itinéraire que tu nous conseilles ? merci pour ton aide !!

    • Salut Aida,

      Je t’invite à relire mes articles sur l’itinéraire aux Philippines ainsi que Boracay, tu verras que je déteste cet endroit.

      Je t’invite à regarder sur Agoda pour trouver un bel hôtel, là pour l’instant tu navigues en plein brouillard, un peu re relecture sur mes guides de voyages pour les Philippines devrait t’apporter pas mal d’explications sur l’organisation de ton voyage !

      Bon voyage

  37. Amandine

    Bonjour,
    Merci pour ce site aux informations claires et précieuse.
    Nous allons aux Philippines du 8 au 22 mars, et nous prévoyons faire surtout Palawan. Une hésitation sur Boracay, mais si j’ai bien compris, tu ne le conseilles pas vraiment… ?
    J’ai moi aussi quelques questions :
    – est-ce que ce sera encore la haute saison à cette période-là ?
    – ma copine a le mal de mer… le trajet Coron/El Nido en bateau secoue-t-il beaucoup ?
    – combien de temps faut-il pour faire El Nido – Port Barton en bus ? Puis Port-Barton – Puerto Princesa ?
    – faut-il réserver les traversées en bateau à l’avance ? Peut-on le faire sur internet (Coron/El Nido par exemple) ?
    – peux-tu me dire ce que tu penses de notre itinéraire :
    On arrive le 8 à Manille, on volerait le 9 au matin pour Busuanga. On passerait 4 jours là bas (tu conseilles plus ? moins ?).
    Puis Busuanga/El Nido en bateau. On resterait à El Nido 4 jours.
    Puis El Nido/Port Barton en bus… avec une halte à Cacnipa Island comme tu le conseilles. (env 2 jours).
    Enfin, retour sur Manille depuis Puerto Princesa.

    Merci par avance pour ta réponse.

    Amandine

    • Salut Amandine,

      Pour répondre à toutes les questions point par point :

      -Oui Boracay est naze.

      -Encore un peu la haute-saison mais le très gros est passé.

      -Oui le bateau secoue pas mal, elle risque de se “vider”.

      -Je ne me souviens plus précisément donc je vais te dire des bêtises, peut être 3h depuis Port Barton ? l’information doit trainer quelques part sur internet.

      -Je ne pense pas.

      -Pour un voyage complet sur Palawan c’est bien, surtout si vous voulez vous reposer tranquillement.

      Bon voyage

    • Yara

      Bonjour Amandine,
      comment s’est passé votre voyage?
      Je me rends sur Palawan dans 2 semaines et votre itinéraire se rapproche de celui que je souhaite suivre. Je n’y passerai que 10 jours, à commencer par Coron. Je souhaite aussi terminer par Puerto, en passant par El Nido (ou pas?)
      Merci d’avance de partager votre expérience. Je pars en solo pour la 1ère fois donc un peu soucieuse 🙂
      Yara

      • Bonjour Yara,

        Ne rate pas El Nido mais n’y passe pas non plus plus de 3 jours, tu peux imaginer faire une bouche Coron – El Nido – Port Barton.

        Bon voyage !

  38. Ben.rafa

    Salut Brice,

    Ton site est vraiment super !!! mais je ne te cache pas qu’avec internet je suis un peu perdu !!! On veut se faire un programme intéressant mais il y a un flux d’informations trop importants et on a du mal à faire le tri !!!!!

    Avec des amis, nous allons au philippines durant 2 semaines en mai. On aimerait voir les rizières et les plages paridisiaques (faire un peu de plongée également etc …) de Palawan. Mais que peux-tu nous conseiller ? Ou aller en premier ? Que faut-il éviter ? Que faut-il voir absolument ?

    J’imagine que ce doit etre répétitif pour toi…ça ne doit pas etre la première fois qu’on te pose ses questions !! sorry

    • Salut Ben Rafa,

      Plutôt que de partir dans des débats sans fin, je t’invite à relire mon article sur les programmes aux Philippines, tu trouveras tout ton bonheur en relisant cela. Le mieux sera de faire quelques jours dans le Nord pour voir les rizières puis de foncer à Palawan pour les plages et la plongée (à Coron).

      Bon voyage sur Palawan !

  39. Alice

    Bonjour,

    Vos post sur les Philippines sont passionnants, et surtout donnent de tres bons tips!
    J’ai prevu de partir debut Mai avec un ami pour 4 jours. Nous souhaitons eviter les usines a touristes et profiter de la mer, faire de la plongee, et en prendre plein la vue. Mon ami aime cependant faire la fete, et je doute que 4 jours a nager, plonger et faire de la rando lui conviennent a 100%.

    Quelle destination (ile, ville, plage…) recommanderiez-vous en particulier?

    Merci beaucoup et continuez vos articles!

    Alice

    • Salut Alice,

      En 4 jours ça risque d’être compliqué, si tu veux faire la fête c’est vraiment à Boracay mais c’est pire que Kuta d’un point de vue touristique. Tu peux choisir un truc facile d’accès en avion depuis Manille si t’as que 4 jours, Busuanga ou Bohol me semblent pas mal.

      Bon voyage !

  40. Noemie

    Bonjour!

    J’ai lu tous tes commentaires et merci de prendre autant de temps pour nous faire partager tes experiences!
    Nous nous avons que trois jours plein (5 mais avion compris donc je ne compte pas ces jours) pour aller sur palawan.
    J’hesite donc à passer ces trois jours sur l’ile de coron et busuanga ou à el nido. Qu’est ce qui est le plus beau entre les deux?
    Et à el nido, en general comment ça se passe, on part en excursion pour la journee par bateau et on revient le soir, ou il est possible de dormir sur une ile differente chaque jour?

    Merci d’avance pour ta reponse!

    • Salut Noémie,

      Impossible pour El Nido, trop de transports à part si tu prends le petit-avion direct pour El Nido (mais plus cher).

      T’es quasiment obligé de dormir à El Nido donc c’est excursion d’une journée tous les jours !

      Pour moi il faut aller à Busuanga !

      Bon voyage !

  41. Ann

    Salut Brice,

    nous (couple avec fils) envisageons de rester quelques jours à Port Barton et de prendre une bangka après pour quelques jours el nido. Des conseils pour Port Barton? Comment est la mer là-bas?

    Merci!
    Ann

    • Salut Ann,

      Moi quand j’y suis passé la mer était impeccable, un peu de vagues mais vraiment dans l’ensemble très bien, c’était probablement l’endroit le plus calme où l’expression “rien foutre” prend tout son sens.

      Bon voyage !

  42. yael

    Bonjour Brice,

    cela fait plusieurs jours que je m’interroge sur mon itinéraire à Palawan et me décide finalement à demander ton avis sur la question.

    Avec mon avis, nous passerons 11 jours et 12 nuits à Palawan :
    – 1 nuit à Sabang (pour faire tout de même la rivière souterraine…)
    – puis départ pour Cacnipa Island (2 nuits)
    – puis Port Barton (1 nuit)
    – puis El Nido et l’archipel des Bacuits (5 nuits en tout)
    – puis Coron (3 nuits).

    J’hésite beaucoup à faire Cacnipa ET Port Barton. Ca me semble en effet un peu serré.

    L’avantage que j’y ai vu est un gain de temps passé dans les transports et des trajets plus pratiques et “directs”.

    Aller de cacnipa directement à El Nido en bangka serait-il mieux ?

    Merci d’avance pour tes réponses.

    • Salut Yael,

      5 jours à El Nido ça fait beaucoup, ça a beau être très beau tu peux au pire supprimer une nuit et l’ajouter à Port Barton, à part si tu pars en croisière.
      L’itinéraire ne me semble pas scandaleux, en revanche attention à la rivière qui est merdique (vous comprendrez quand vous serez là bas). De Cacnipa t’es en 2 secondes à Port Barton dans tous les cas !

      Bon voyage !

  43. gaelle

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos !
    Pensez-vous que la météo est encore correcte les 3 dernières semaine de mai?

    Merci par avance !

    Gaëlle

    • Salut Gaëlle,

      Les Philippines n’ont pas de mousson mais une saison des pluies, il faut simplement avoir un peu de chance et ne pas prendre de typhon !

      Bon voyage !

  44. Fanny

    Salut Brice!
    Nous partons aux Philippines demain avec mon copain avec l’intention de passer 7 jours sur l’ile de Palawan.
    Pour le moment notre programme est juste de passer un maximum de temps a el Nido, mais j’hésite vraiment à aller à Coron notamment pour la plongée.
    Je dois avouer que la traversée en bateau (bien que je sois habituée aux trajets en mer) me repousse clairement, étant donné ce que j’ai pu lire sur différents forums.
    Nous n’avons pas d’autre choix que de revenir sur nos pas, donc nous allons déjà faire 7+7h de route pour atteindre et quitter El Nido. Et nous aurons fait les 10h de route en bus pour aller a Banaue plus tôt dans notre séjour.

    Coron a l’air superbe et je n’ai pas envie de louper un super endroit par frousse/flemme 😉 alors:
    * sur 7 jours a El Nido, nous conseilles-tu d’aller a Coron? Ou vaut-il mieux plonger a El Nido et profiter en toute tranquillité?
    * La traversée en bateau est-elle aussi ”dangereuse”/désagreable que ce qu’on lit sur internet?

    Tes derniers posts datent un peu, j’espere que tu auras l’occasion de me repondre. Merci d’avance!

    • Salut Fanny,

      La réponse est dans ta question !

      Tu as déjà ton a/r de Puerto Princesa donc je ne te conseille pas d’aller à Coron, tu vas simplement perdre beaucoup trop de temps dans les transports.

      Préfère une halte tranquille à Port Barton par exemple, là si tu vas à Coron tu vas juste perdre beaucoup trop de temps sur 7 jours !

      Bon voyage !

  45. kevin

    Hello Brice,

    Tout d’abord je tiens à te dire que ton blog sur les philippines est génial bravo.
    Nous partons du 11 novembre au 28 novembre 2015 nous sommes 5 adultes et mon fils de 2ans et demi.
    Nous souhaitons faire Palawan et les Visayas.
    Nous voulons nous rendre à Coron , El nido , Bohol, Boracay, et nous souhaiterions durant ces itinéraires pouvoir aller sur Port Borton , PP, et peut etre Sabang si cela vaut le coup.
    En terme d’itinéraire selon toi le plus adapté :
    Manille>Boracay>Bohol>PP>El nido>Busanga>Manille
    Ou pouvons-nous mettre Port barton dans cet itinéraire ? Si tu as un autre itinéraire plus adapté je suis preneur.
    Merci de ton aide.

    • Salut Kevin,

      Ca va dépendre forcément du rythme auquel tu voyages, es-tu conscient que Boracay c’est vraiment la station touristique classique des Philippines ?

      Je ne suis pas sûr pour le vol Bohol – PP mais dans tous les cas tu en as un de Cebu qui n’est pas loin.

      Je pense que tu peux placer Port Barton sans problème entre PP et El Nido, après ça dépend combien de temps tu souhaites rester à Boracay !

      • kevin

        salut brice,

        Merci de prendre du temps pour repondre.

        Pour boracay j’ai lu plusieurs avis , cette fameuse plage “white beach ” vaut elle le détour.
        Pour l’aeroport sur Bohol j’ai vu celui de Tagbilaran il repasse par Manille pour aller sur Bohol connais tu ?

        Nous avons un peu changé notre itinéraire :
        Manille>boracay pour 2 jours
        boracay>Cebu>Bohol ou boracay>tagbilaran pour 3 jours
        Cebu>PP>Port Barton 3 jours (pense tu que se rendre directement a PB est faisable , autant consacré une journée de voyage et se détendre le lendemain )
        Port Barton>El nido 3 jours
        El nido >manille si nous trouvons un vol direct.

        Ce que nous recherchons c’est de pouvoir découvrir de merveilleux endroits, se détendre, et de profiter de la plage et ses alentours avec notre fils (2ans1/2)

        Merci à toi Brice.

        • Salut Kevin,

          La plage est magnifique à Boracay mais il y a 1 000 000 de personnes dessus en gros, j’y étais en 2011 et j’y suis retourné en 2013, franchement l’explosion était visible. C’est du béton, un macdo à 1 minute de la plage, etc. Si tu visites ça y’a 30 ans je pense que c’est incroyable, maintenant je suis plus sceptique (même si ça reste sympa et facile pour des vacances en famille, je peux pas te dire non car niveau station balnéaire c’est “pépère”).

          Tagbilaran est la grosse ville de Bohol et l’aéroport qui dessert Panglao où tu iras, c’est vraiment pas loin.

          Franchement si je devais organiser ça avec mon neveu qui a le même âge que ton fils je pense que je resterais dans les Visayas, El Nido c’est magnifique mais Port Barton tu peux en trouver aussi dans les Visayas. Ca fait beaucoup de transports chiants de la mort pour voir El Nido au final… moi à ta place après Bohol je fais Siquijor et Camiguin tranquille. C’est aussi très beau et beaucoup plus pratique avec le petit. Surtout si t’as pas de vol direct depuis El Nido.

          Tu peux voir un super article sur Camiguin ici si tu as besoin : http://voyagista.fr/camiguin-philippines-mindanao/

  46. Fabrice

    Bonjour Brice , je souhaite passer 10 jours avec nos 6 enfants âgées de 10 à 17 ans a Palawan mais j hésite sur le coin août séjourne .j ai vu que les transports étaient compliqués ,pourrais tu me donnez un conseil sur l endroit où séjourne? Plage et visite d îles ont au programme… Merci et bonne journée

    • Salut Fabrice,

      6 en 7 ans putain, au moins tu connais Pythagore par coeur à la fin. Visayas plus simple en famille je pense ! 5 jours à El Nido c’est déjà beaucoup !

      • Josée

        Si vous tenez à Palawan, Port Barton peut être une solution. La plage n’est pas mal, il y a de jolies balades à faire et on peut faire des balades en Bangka au large et voir de petites îles. jours à El nido me semble long aussi.

  47. monnier

    Petite question…

    Est ce qu’il y a un intérêt à aller sur Coron si on ne fait pas de plongée ?

    Est il possible de voir les épaves juste avec un masque et un tuba ? (C’est peut-être une question bête !!!)

    Merci pour votre retour

    • Salut,

      Oui c’est magnifique et oui tu peux voir cela 😀

  48. Anaïs

    Bonjour Brice, tout d’abord merci pour ce joli partages d’infos et photos!
    J’ai pas mal de questions (je vais aller aux principales!) sur les Philippines en général, je pars dans 2 mois avec ma mere là-bas. Suite à tes commentaires, je me suis limitée à Luzon et Palawan dans l’itinéraire de nos presque 3 semaines en enlevant Bohol du programme un peu à contrecœur!
    Pour la généralité ce qui me stresse le plus, ce sont les déplacements. J’ai fait 2 fois Bali où tous les services sont extrêmement faciles notamment avec tous ces chauffeurs. Ça ne semble pas si évident aux Phillipines! Il faut compter uniquement sur les Jeepnay et les bus? Par exemple pour relier Manille à Batad ou au lac Taal? Ensuite, les bagages, vu qu’on va quand même pas mal bouger et qu’au fond je ne connais pas encore tous nos moyens de transport, faut il bien oublier les valises ou sacs de voyages classiques au profit de gros sacs à dos type trek de 100L environ?
    Pour Palawan, je pensais arriver à puerto princesa, faire une étape à Port Barton puis arriver enfin et repartir à El Nido mais mon trajet ne semble pas si courant dans ce que je lis..
    J’attends tes précieux conseils avec impatience!
    Merci d’avance pour le temps que tu y consacreras!

    • Salut,

      Oui les Philippines c’est pas du tout comme Bali 😀 Lac Taal tu dois pouvoir trouver un chauffeur à la journée et même chose pour Banaue mais surtout pour la seconde tu vas monter en bus (y’a beaucoup de route, en temps de trajet c’est comme si tu faisais un A/R du sud de Bali au Nord).

      Euh, je ne sais pas trop ça me parait jouable avec une vraie valise aussi, un peu moins pratique c’est sûr. Si c’est plutôt courant mais généralement les gens passent à Sabang qui est plus facile d’accès (mais moins backpack et “lovely” que Port Barton).

      Profite bien !

  49. Tango53

    Bonjour Brice, j’espère que tu vas bien. Tout d’abord merci pour ton blog excellent.
    Je pars aux Philippines Samedi 4/03 jusqu’au 20 /03. On arrive à Manille puis direction Palawan :

    – 4 jours à Port Barton
    – 2 jours sur Modessa ISland
    – 4 jours à El Nido
    – 4 jours à Coron puis avion pour Manille depuis Coron.

    Déjà que penses tu de l’itinéraire ?

    Ensuite, je n’avais qu’une question car je rentre dans une espèce de psychose en lisant tout et son contraire sur internet.

    Port Barton et Palawan sont-ils si safe que cela d’un point de vue sécurité ? Je n’ai vu que des bonnes choses dans l’ensemble mais quelques posts récents disaient que Port Barton était devenu craignos etc etc …

    Je suis allé pas mal de fois en Afrique etc mais ne connais pas l’Asie. J’ai vu également que le groupe Abu Sayaf pratiquait pas mal d’enlvement et que le sud de Palawan était déconseillé…j’imagine qu’il n’y a pas de mur entre le sud et le nord aussi, je m’inquiète un peu de tout cela. Peux tu m’en dire + ?

    Merci d’avance et encore merci

    • Salut,

      Ca me parait correct. L’Asie est safe, je sais pas trop quoi te dire je n’y suis pas allé depuis 4 ans 😀 Pas de problème dans le Nord de Palawan 🙂

  50. Marouane

    Bonjour,

    Je compte voyager aux Philippines, j’ai environ 10jours.
    Je compte faire le nord de Palawan, est il préférable d’atterir à El Nido ou Puerto Princess? ou ailleurs?
    Avez vous un itinéraire à me conseillez?
    Ai je le temps d’aller à Cébu? Borakay?

    Merci d’avance pour votre retour

    • Salut,

      Euh oui c’est ce qui est marqué dans le guide 😀 Difficile ça dépend de toi !

      Pas le temps pour Cebu ou Boracay en 10 jours !

Type to Search

See all results