Prendre le bateau entre Sittwe et Mrauk U en Birmanie

Si vous vous dirigez vers Mrauk U, vous passerez quasiment obligatoirement par Sittwe et embarquerez dans un bateau en direction de Mrauk U. Beaucoup d’informations sont présentes sur internet et quasiment toutes se sont révélées fausses. Fort heureusement la traversée est une expérience vraiment sympathique !

sittwe-mrauk-u (5)

Départ de Sittwe

Le bateau à Sittwe

Déjà sachez que le bateau part à 6 ou 7h, mais que parfois c’est différent. Par exemple pour moi le bateau est parti à 9h30 car il avait un souci et devait être réparé (ou pour une raison X ou Y qu’on ne connaissait pas, c’est ce qu’on nous a dit…). Il ne sert à rien d’acheter des tickets, vous n’avez qu’à aller à la jetée et prendre vos tickets le matin.

sittwe-mrauk-u (3)

Le départ !

Les paysages dans le navire

Les paysages sur le bateau sont vraiment superbes,  la première très grosse partie se compose de paysages que l’on peut qualifier de “loin”. C’est à dire qu’on reste à distance très raisonnable et que l’impression d’immensité est très présente.

sittwe-mrauk-u (4)

La seconde partie est plus étroite et vous aurez donc l’occasion d’observer la population. Attention car pour faire des photos plus approchés il vous faudra au minimum une focal à 200mm (c’est pour les photographes).

sittwe-mrauk-u (7)

L’arrivée est vraiment pas mal puisque vous verrez les temples de Mrauk U au loin. Ne vous attendez pas à une arrivée similaire à celle de Bagan mais c’est toujours sympa.

sittwe-mrauk-u (2)

Une fois à l’embarcadère c’est parti pour la découverte des temples !

bateau-sittwe-mrauk-u

Embarcadère de Mrauk U

Où se mettre sur le bateau :

Vous pouvez accéder à plusieurs endroits sur le bateau public qui va rapidement (seulement 2h30 – 3h00 de transport) :

  • Restez dans la calle et regarder la télévision sur votre siège, évidemment c’est pas le top.
  • Aller se placer à l’avant du navire et regardez le paysages est bien mieux, les marins peuvent vous apporter des chaises pour profiter du paysage.
  • Se mettre carrément sur le toit du bateau, c’est là aussi très sympa et vous pourrez carrément faire une petite sieste.

Vous serez exposé au vent aussi bien sur le toit qu’à l’avant du navire, préparez-vous donc à avoir un peu froid.

sittwe-mrauk-u (8)

L’intérieur du fast boat

Le fast boat et le slow boat

Faites très attention avec les informations erronées, il semblerait qu’il n’y ait plus que 2 jours où le slow boat fonctionne pendant la haute saison, pour le reste c’est que du fast boat. Vous pouvez prendre un bateau directement après l’avion si vous le privatisez (quelques rabatteurs à l’aéroport), en revanche préparez-vous à ce que ça soit très long. Nous avons croisé une personne qui avait mis 8 heures suite à différentes pannes !

bateau-mrauk-u-sittwe

Ne vous inquiétez pas, le fastboat permet aussi de largement voir les paysages, si vous le pouvez privilégiez toujours le fast boat car vous avez déjà bien assez de temps de profiter du voyage.

Les indications de prix :

  • 20 dollars pour le fastboat qui met 2h30, visiblement 10 dollars pour le slow boat qui en met le double. Pas vraiment d’indications concernant l
  • 2000 kyats pour aller jusqu’à la jetée
  • Comptez 3000 pour un tuktuk de la jetée de Mrauk U jusqu’à votre hôtel
  • Le prix des bateaux privés pour remonter m’est inconnu, à mon avis il faut prévoir une centaine de dollars au minimum.

sittwe-mrauk-u (6)

Questions ?

Vous avez des questions sur les bateaux entre Sittwe et Mrauk U et inversement ? N’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

21 comments

  1. Veronique

    Bonjour,
    J’ai l’intention de me rendre à Mrauk U en novembre prochain avec une amie. Est-il possible de prendre l’avion depuis Yangon et dans la même journée prendre le bateau pour Mrauk U ? Et à l’inverse est-il possible de prendre le bateau pour Sittwe et dans la même journée l’avion pour Yangon ? Quelles sont les cies aériennes qui font Yangon-Sittwe ? Est-il possible de réserver l’avion depuis l’Europe ?
    Un grand merci pour votre précieuse aide.
    Ce sera mon 4e voyage en Birmanie et j’ai bien h^te.
    Cordialement,
    Veronique

    • Salut Véronique,

      Cela dépend de l’avion que tu auras et à quelle heure il arrivera, néanmoins sache que tu ne pourras pas avoir de fastboat en faisant cela. Tu auras aussi peut être à prendre toi même un bateau s’il n’y a pas d’autres voyageurs ce qui veut dire plus cher.

      Pour le retour c’est entièrement faisable EN THEORIE (car à Mrauk U c’est la cours des miracles), c’est d’ailleurs ce que j’ai fait à mon retour.

      Il est possible de réserver l’avion, je t’invite à aller lire l’article sur prendre l’avion en Birmanie:
      http://worldwildbrice.net/2015/03/31/conseils-prendre-avion-birmanie/

      Bon voyage !

  2. Teji

    En effet la question importante est le retour… qnd part le bateau de mrauk? Merci

    • Salut,

      Il y a un article sur le bateau entre Sittwe et Mrauk U !

  3. Stéphanie

    Salut, ton site est vraiment cool, j’y ai pêché plein de bonnes informations pour mon voyage en Birmanie. J’aurais une question concernant le bateau entre Sittwe et Mrauk U : est-ce que le fast boat circule tous les jours? Et pour le retour même question?
    Merci
    Stéphanie

    • Salut Stéphanie,

      Bonne question et comme souvent en Birmanie ça dépend, visiblement le bateau fonctionne 4/5 jours sur 7 en fastboat, mais difficile de tout prévoir ! Dans tous les cas le trajet est sympa mais vraiment plus pratique en fastboat !

  4. Catherine

    Une précision : on peut quitter Mrauk U (Miaou) à 7h le matin et prendre l’avion à Sittwe à 15h pour Rangoon, pas besoin de passer une seconde nuit à Sittwe, sauf si on a envie de revoir les poissons séchés !

    • Bonjour Catherine,

      Oui c’est ce que j’avais fait, ça me semblait logique mais la précision est importante !

      • Bern

        Bonjour Brice.
        BRAVO pour ce superbe site, que de travail cela represente. Il ne te reste plus qu’a piblier ton propre guide 🙂
        Concernant le retour de Mrauk U, est-il possible d’aller directement a l’aeroport, acheter son billet et partir direct?
        Car si on est bloque a Sittwe ou arrive en retatd, on va rater son vol…
        enfin, jouable sans resever d^hotels. Je risque de changer mon parcours a la derniere minute, car j’aime les vielles pierre, et ce detour non prevu, m’interesse de plus en plus (sejour de 2.5 semaines)
        Je pars ce weekend 🙂

        • Salut Bern,

          Compliqué de prendre le vol en arrivant, je suis pas sûr qu’il y avait quelqu’un lors de mon vol ! pas vraiment de dernière minute possible pour Sittwe/Mrauk U, c’est trop compliqué avec les vols !

  5. Florence

    Bonjour ,

    J’ai lu sur le forum , qu’un voyageur a pris un bateau à son arrivéede l’aéoport vers 16 h00 à Sittwee …
    Des bateaux partent-ils toutes la journée ?
    L’aéroport et le port sont ils éloignés ?

    Merci !

    Florence

    • Salut Florence,

      Généralement il faut privatiser le bateau, ceux qui partent à 16h00 c’est pas les trucs pour tout le monde. De l’aéroport au bateau il y en a sûrement pour 30′.

      • florence

        Merci de ta réponse …
        mais quand on note le prix d’un hôtel correct à Sittwe comme le Mémory à 60 dollars …ça fait réfléchir …c’est peut être aussi une bonne idée de quitter le plus vite cette ville …..qui semble ne pas être des plus accueillante …quoique le marché des poissons …ça a l’air étonnant et à voir !

        SI mon avion de Yangon arrive en matinée ..il faut attendre un jour entier pour prendre le bateau donc ….
        Pourtant Je lis pas mal de personnes qui partent aussitôt pour Mrauk-U…je me demande à quel prix ?
        Bref …
        Je verrais sur place …

        • Salut Florence,

          Oui mais c’est sympa, après tout le monde me dit “nanana on veut pas voir de touristes” mais quand on propose autre chose où forcément c’est un peu le bordel on perd tout le monde ! Je te conseille d’y passer une demi-journée ! Après tu peux écouter les autres mais vraiment Sittwe c’est tellement bizarre que ça mérite un arrêt !

          • Florence

            Okay Brice !
            En tous cas ..merci pour toutes ces précisions !
            J’adore les lieux …bizarres….. comme tu dis !

  6. Laurent

    Salut, Mrauk U en août c’est vraiment pas envisageable? Par exemple fin août…

    • Salut,

      Tu peux y aller mais c’est très vivement déconseillé !

  7. Véronique

    Bonjour Brice,

    Peux-tu me dire si le fast boat circule tous les jours de la semaine d’une part et si pour la retour, Mrauk U –> Sittwe, les horaires sont le mêmes (tôt le matin) ?
    Merci d’avance.

    Véronique

    • Salut,

      Comme c’est marqué je ne peux pas prévoir les bateaux à l’avance 🙂

  8. Lea

    Bonjour Brice,

    Comment rejoindre Ngapali de Sittwe ou Mrauk U ?
    Merci

Type to Search

See all results