Découverte de Jianshui, une ville magnifique au Sud du Yunnan

Après avoir passé 1 journée à Kunming, c’est l’heure pour moi de partir découvrir Jianshui un peu plus au Sud, je ne le sais pas encore mais je vais vraiment adoré cet endroit malgré quelques petites galères !

temple-confucius (2)

Direction la gare de bus de Kunming

Avant d’arriver à Jianshui il faut surtout que je prenne le bus, surtout que c’est mon premier bus en Chine et que j’ai donc pas mal la pression. J’ai le pickup de ma guesthouse qui vient me prendre à 6h47 (on est précis ou on ne l’est pas) et j’arrive tranquille à 30 minutes plus tard à la gare de bus (alors que tout le monde m’avait dit « putain tu vas voir le trafic infâme même à cette heure ça va te prendre 2h»).
jianshui-yunnan (10)

Après quelques incompréhensions avec la personne qui vendait les tickets on trouve finalement un terrain d’entente, je lui donne l’argent, elle me donne mon ticket et me voila dans le bus de 8h00. Franchement pas si compliqué que ça !

jianshui-yunnan (13)

Pas grand-chose à dire des routes, le bus n’est pas incroyable mais j’arrive rapidement à Jianshui à 11h20 (oui j’ai des racines suisses). Élément assez troublant en Asie mais je suis le seul et les tuktuks ne se lient pas entre eux pour faire monter le prix, c’est même l’inverse puisque je m’en tire pour 10 yuans pour aller, soit disant, jusqu’à mon hôtel.

jianshui-yunnan (1)

Le faux temple de Confucius

Bon alors ça commence déjà niveau carotte, en gros je lui ai montré le nom en chinois, tous les gars m’ont dit « ok » en mode c’est super connu mon gars on te lâche devant le templs de Confucius. Sauf que le motard m’a laissé à la porte Est de la ville et m’a dit que c’était ça. Je suis pas si con et après 2 minutes j’ai rapidement compris que j’étais au mauvais endroit, de là commence une quête passionnante (en mode le seigneur des anneaux !).

jianshui-yunnan (5)

J’avais miraculeusement noté le nom d’une rue non loin de mon hôtel et je l’ai rapidement trouvé, le malheur c’est que c’est la rue la plus longue de Jianshui (ce que je ne savais pas), l’autre malheur c’est que personne ne parle anglais (ça je savais) et que j’ai donc dû chercher pendant bien 40’ avec tout mon attirail de légionnaire sur le dos (je suais légèrement SOULIGNE).

jianshui-yunnan (2)

Dans un élan de gentillesse je trouve un semblant de truc touristique, je sors alors mon plus beau smile et je demande s’ils connaissent mon hôtel ou la rue, ils m’indiquent d’aller à gauche… je sens que c’est pas bon donc je redemande. Je sors cette fois l’adresse encore plus précise et là miracle ! je sens le déclic dans ses yeux et elle sait où c’est. En fait c’était à droite 1 minute plus loin, c’est bon j’ai trouvé mon hôtel !

typha-international-hotel-jianshui

Mon premier repas, le stinky tofu !

Après une douche rapide (j’ai pas fait de photo mais je peux vous les envoyer en pm) je me dirige dans la grande rue pour trouver un restaurant, une employée de l’hôtel passe à ce moment en vélo pour sa pause déjeuner et je lui demande donc qu’elle me montre un truc cool et je le fais marrer pour qu’elle me commande le plat local, le stinky tofu !

jianshui-yunnan (6)

C’est vraiment très bizarre mais dans l’ensemble c’était très bon, je voulais parler de ce plat mais je me rends compte que c’est indescriptible tellement c’est chelou. Imagine des noodles pas cuites avec une sauce bizarre et un plat en général qui pue la mort mais qui a un bon goût (ouai je sais vendre… enfin je crois).

stinky-tofu-jianshui

Le vrai temple de Confucius

Après avoir terminé mon repas je me dirige vers le temple de Confucius, plutôt que de passer par l’entrée principale je tente une annexe. L’entrée est magnifique et que dire du reste du temple et de son parc ? C’est franchement ouf !

temple-confucius (1) temple-confucius (3)

Les couleurs sont un régal pour les photos, c’est nuageux, tout est beau et tout respire la Chine comme je me l’imaginais.

temple-confucius (5) temple-confucius (6) temple-confucius (7)

L’étang à l’entrée est un véritable monument, c’est super grand mais ça reste à taille humaine.

temple-confucius (13)

Il y a des centaines de personnes âgées qui ne foutent rien (tous les mêmes !) et qui jouent à plein de jeux.J’en tire quand même une photo que j’adore peut être une de mes photos préférés en Chine.

jianshui-yunnan (4)

Ensuite je pars découvrir l’intérieur du temple, plus que de partir dans des descriptions sans fin je vais laisser les photos parler, tu comprendras rapidement que le temple de Confucius est dingue.
temple-confucius (12) temple-confucius (9) temple-confucius (8) temple-confucius (10)

Le Jardin de Zhu

J’étais vraiment super content après le temple de Confucius et j’ai un peu déambulé dans la rue jusqu’à arriver au jardin de Zhu, l’autre truc incontournable de la ville.

jardin-zhu (4)

Bon en fait c’était incontournable « lonely planet », comprendre pas si incontournable que ça, une architecture assez belle mais rien de bien incroyable. De quoi faire quelques photos mais sinon pas dingue !
jardin-zhu (1) jardin-zhu (2) jardin-zhu (3)

En revanche dans ce jardin je me suis bien marré avec les chinois, j’ai eu le droit de faire une photo avec tous les gosses d’un groupe, moi ça me faisait marrer et après j’ai dû coup pu faire quelques photos (et ouai, faut prendre sur soit pour que les autres te donnent aussi !).

jianshui-yunnan (11)

La Eastern Gate

Ensuite j’ai continué mon chemin à travers les rues de Jianshui, c’est joli tout simplement.

jianshui-yunnan (14)

Je suis arrivé sur la fin à la fameuse Eastern Gate, là où tout avais commencé pour moi et là où ma super moto m’avait déposé. Là aussi l’entrée est super onéreuse, la vue n’est pas si dingue (mais c’est toujours des barres de faire des photos des gens entrain de danser en hauteur).

eastern-gates (3)

En revanche j’ai appris un truc de dingue en visitant le musée à l’intérieur, la France avait un consulat à Jianshui !

eastern-gates (1)

Et ouai  je suis tombé sur le cul car je pensais pas qu’on était remonté si haut (j’ai la main sur le cœur), j’ai trouvé très peu d’information là-dessus sur internet par la suite mais les photos dans la musée ne laissent pas de place au doute (et en regardant une des photos je me suis vraiment fait la réflexion « tiens ça pourrait être papi ça »).

eastern-gates (2)

Sur le chemin du retour je sors mes balls et je tente les grillades de Jianshui en disant à la dame qu’elle peut charger sur les épices, c’est juste excellent comme goût par contre à la dixième et dernière brochette j’ai lâché une petite larme tellement c’était épicé… raté !

barbecue-jianshui (1) barbecue-jianshui (2)

A vélo jusqu’au pont du Double Dragon de Jianshui !

J’ai décidé d’aller terminer ma journée au pont du double dragon qui se trouve juste à côté de Jianshui. C’est en gros à 15 minutes de vélo et c’est un endroit incroyable pour le coucher de soleil.

pont-double-dragon (3)

C’est assez rare que je lâche mon appareil photo pour profiter d’un coucher de soleil (normalement j’en profite pour prendre 200 photos à la minute, je sais c’est mal), mais là c’était juste magique !

pont-double-dragon-jianshui-yunnan

Le pont est vraiment très beau, j’ai rapidement pu voir à quoi ça ressemblait dessus et dedans, mais je dois dire que c’est surtout de loin que c’est dingue. La vue est juste à couper le souffle et beaucoup de locaux viennent d’ailleurs observer le coucher de soleil ici.

pont-double-dragon (1)

Pour information c’est l’un des ponts les plus anciens de toute la Chine et je termine ma journée en rentrant à vélo à l’hôtel, pas mécontent de mon premier arrêt dans la campagne du Yunnan !

pont-double-dragon (2)

pont-double-dragon (4) pont-double-dragon (6)

campagne-jianshui

Questions ?

Vous avez des questions sur mon voyage à Jianshui ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

 

Leave a Reply

8 comments

  1. Seila7

    Salut,
    J’aime beaucoup ton récit sur ton séjour à Jianshui accompagné de très belles photos. Tu me donnes envie de prendre mon sac à dos et mon billets et partir dès janvier 2016… c’est une bonne période?
    J’ai plein de questions mais je ne sais pas si tu voudras me répondre… sur la logistique du voyage bien sur lol
    Au plaisir de te lire par mail ou par de nouveau récit,
    Seila7

    • Salut Seila,

      Oui c’est une bonne période, si tu es patiente pas mal d’autres articles arriveront sur le Yunnan qui te donneront envie de voyager !

  2. beatrice augier

    Ayant reçu votre réponse je suis retournée sur votre site et je découvre ce voyage dans le sud du Yunnan dont je rêve sans avoir beaucoup d’infos. Je suis déjà allée deux fois a Dali, Li jian et Shuang Lang que j’adore mais j’ai envie de rizières (je fais des photos) et la lecture de votre site m’a convaincue. D ‘autant qu avec les vols directs paris Kunming….Mes questions: je suis une vieille poule de luxe qui voyage seule et n’aime que les hotels luxueux et les transports avec chauffeur….J’ai du temps, que recommanderiez vous comme étapes….. mon but les rizières et les marchés pour les photos de femmes . Merci d’avance si vous avez le temps….. Je partirai bien debut avril peut être deux semaines si je fais un saut au lac inle ….pas sur et je vais vous faire de la pub sur Facebook car vous etes très très juste dans vos commentaires sur ce que je connais . Encore Bravo

  3. Pingback: Jianshui, plongée dans la Chine ancienne - Le Grand Break

  4. Picard

    Vraiment merci ! Nous préparons notre voyage sur vos traces au Yunnan en septembre et j’adore votre présentation et la qualité de vos photos. Cela m’a énormément aidé à situer les endroits où nous allons aller. C’est vraiment gentil de donner cela à ceux qui vous lisent !
    Michel Picard Tours, France (le mail est pour VOTRE usage exclusif SVP !lol)

    • Salut Michel,

      J’ai déjà revendu ma database d’emails désolé !

      Ratez surtout pas Shaxi et Jianshui 😉

  5. Chloé

    Bonjour Brice,

    Je suis actuellement à Jianshui avec mes deux amies. Nous aimerions passer par le pont du double dragon et visiter le petit village de Tuanshan. Penses-tu que l’on puisses tout faire à vélo? Comment avais-tu trouver ton vélo?
    Merci pour tes réponses.
    Chloé

Type to Search

See all results