Yangshuo – Ma balade en vélo et en radeau le long de la rivière Yulong

Aujourd’hui c’est mon premier article sur Yangshuo, la fameuse zone avec les petites montagnes qui tombent dans la rivière du Sud de la Chine. La région de Yangshuo est une zone complètement dingue de par sa beauté et par ses paysages assez uniques, aujourd’hui je te fais découvrir ma première journée dans la zone avec un super itinéraire en vélo le long de la rivière Yulong.

balade-velo-yulong-yangshuo-24

Ça donne envie non ?

Le début de mon tour en vélo à Yangshuo

C’est important de le préciser mais je débute mon petit tour en vélo directement depuis la campagne de Yangshuo, en effet je ne suis pas tombé dans le piège de rester à Yangshuo (ville très bruyante) mais très légèrement à l’écart et mon hôtel se trouve donc quasiment au bord de la rivière (l’excellent Giggling Tree mais ça j’en parle plus tard). Pour l’intérêt de l’article je te fais grâce de mon arrivée après 24h de train/bus depuis Hanoi, tu en sauras plus sur ce point bientôt.

balade-velo-yulong-yangshuo-19

A 2 minutes de l’hôtel !

Le programme de ma journée est assez simple, j’ai identifié plein de petits chemins le long de la rivière grâce à Maps.Me (c’est une application de dingue avec des cartes super détaillées qui peuvent s’utiliser sans Wifi et qui fonctionne comme un GPS, un must en Chine). Je vais donc remonter la rivière en vélo (enfin à côté puisque je ne nage pas super bien et encore moins avec un vélo) puis redescendre la rivière en prenant un radeau de bambou. Vu que je suis un peu le fils de Picasso j’ai fait une carte ci-dessous pour que tu comprennes (JE SAIS C’EST BEAU).

carte

Sans transition, je m’aperçois que je n’ai pas trop parlé de Yangshuo, alors pour faire simple c’est dans le Sud-Est de la Chine et pas non plus trop loin d’Hanoi au Vietnam (là où j’habite). Tu as peut être déjà entendu parler de Yangshuo à travers Guilin, la grosse ville juste à côté qui a un nom plus retentissant (mais une taille aussi bien plus importante).

yangshuo-sur-carte-chine

Des premiers paysages incroyables le long du fleuve

En partant de l’hôtel je rencontre quelques personnes qui sont déjà le long de la route pour vendre des bouteilles et des chapeaux, j’achète donc un peu de matériel et je fonce près de la rivière. Je suis à Yangshuo en juillet et le soleil tape très fort dans l’après-midi (bon sur la photo ci-dessous t’as pas l’impression mais je dis la vérité).

balade-velo-yulong-yangshuo-15

En arrivant je suis vraiment ébloui par les premiers coups de pédale, à Yangshuo l’impression d’être dans un paysage de rêve vient très vite. Il y a beaucoup de brume au petit matin et ça ajoute à la beauté du tableau !

balade-velo-yulong-yangshuo-18

Oui sur la gauche c’est bien la rivière Yulong que je vais longer une bonne partie de la journée !

En fait j’ai même un gros problème au début puisque que je m’arrête tous les 100 mètres pour faire des photos, du coup les premières 15 minutes je fais quasiment la course avec un mec à pied qui va dans sa rizière (je suis trop fier pour le dire mais j’ai perdu).

balade-velo-yulong-yangshuo-16

J’arrive à un grand espace avec pas mal de rizières, des gens en train de bosser et un petit chemin qui a l’air facile (bon j’ai quand même fini les chaussures trempées car il avait flotté la veille). Du coup je pose mon vélo et je pars marcher là dedans.

balade-velo-yulong-yangshuo-20

J’en profite pour faire de superbes photos dont certaines avec un vieux pépé qui se casse le dos avec sa vache pour labourer la parcelle, quand tu le vois bouger tu te dis que ton boulot dans une agence de voyage est quand même cool (ouai je suis parfois philosophe).

balade-velo-yulong-yangshuo-21

D’ailleurs si tu penses que je suis proche pour faire mes photos sache que j’étais vraiment super prêt pour en faire quelques-unes et j’ai cru une demi-seconde que j’allais me faire marave par la vâche « Saïd, Saïd, téma la vâche » comme dirait l’autre.

balade-velo-yulong-yangshuo-22

Et j’étais avec le grand angle donc aucun zoom !

Le reste de cette partie du chemin est juste complètement dingue. C’est superbe, le soleil se lève progressivement, bref tout va dans mon sens et ce n’est pas pour me déplaire. Pour l’instant c’est clair que les rives de la Yulong en vélo c’est de la bombe.

balade-velo-yulong-yangshuo-23

En arrivant sur la fin de cette première partie je rejoins un endroit avec de nombreux radeaux en bambou, c’est un gros changement d’ambiance (et pas forcément dans le bon sens) avec un petit parking pour les bus et des dizaines de touristes chinois. En Chine plus qu’ailleurs la règle du 80-20 s’applique, 80% des gens dans 20% des endroits (d’ailleurs c’est plutôt 95-5 à Yangshuo).

balade-velo-yulong-yangshuo-25

Les bâtiments abandonnés en Chine

Je continue bien évidemment en vélo le long de la rivière et je bifurque à l’embranchement suivant, je me retrouve une nouvelle fois complètement seul alors que je ne suis qu’à 200 mètres des bus et des radeaux !

balade-velo-yulong-yangshuo-1

Lorsque tu voyages en Chine tu vas voir beaucoup de constructions, même un nombre de constructions qui dépasse l’entendement, Yangshuo n’échappe pas à la règle.

batiment-construction

L’avantage c’est que certaines constructions sont abandonnées et que ça donne des superbes opportunités pour la photo. Faites quand même attention en montant car ça peut être un peu dangereux.

balade-velo-yulong-yangshuo-3

Le point de vue depuis un immeuble de 3 étages pas terminé !

Pédaler dans la campagne de Yangshuo

Je reprends ensuite la route, enfin à ce moment c’est plutôt des petits chemins pouraves mais je suis au paradis. On m’avait dit que cette zone était hyper touristique, ça fait quelques heures que je pédale dans un décors de rêve et je n’ai pas franchement croisé grand monde, le silence prédomine et ce n’est pas pour me déplaire.

balade-velo-yulong-yangshuo-12

Tout ce qui est autour de moi est beau (c’est un peu comme découvrir un magasin de LEGO à 8 ans), c’est parfois un peu casse-gueule en vélo à cause de la boue mais tout se passe bien et je ne crève même pas (c’est un peu la spéciale en Asie lorsque tu loues un vélo/scooter).

balade-velo-yulong-yangshuo-4

J’arrive rapidement dans de belles rizières avec les montagnes en arrière-plan, je fais donc quelques photos des personnes qui travaillent (parceque je suis pas complètement con, quand c’est beau je m’arrête !).

balade-velo-yulong-yangshuo-5

Je tente de m’approcher un peu plus mais après quelques clichés je me fais recaler (même si je ne parle pas chinois c’est assez facile d’identifier le chinois en colère).

balade-velo-yulong-yangshuo-13

Il en faut plus pour que j’abandonne de belles photos et je fais donc quelques clichés de loin sur des plans plus larges ! En Birmanie j’aurais déjà quitté les lieux mais en Chine tu te fais quand même souvent engueuler (#rebelle).

balade-velo-yulong-yangshuo-6

L’arrivée au dernier village !

Après quelques derniers coups de pédale (j’avais mis pédale avec un s mais c’était faux, on apprend beaucoup de choses en tenant un blog !) j’arrive enfin au bon village.

balade-velo-yulong-yangshuo-7

Tu te demandes comment je sais ? Et bien tout le monde te dit « bamboo bamboo ? » avec un grand sourire alors que 5 minutes avant tout le monde te gueulait dessus (du coup je suis passé en 5 minutes du touriste relou au touriste avec quelques billets en trop).
vieille-maison

Et si un indice ne suffisait pas en arrivant près du fleuve j’ai découvert un petit parking à radeau, du coup à ce moment j’étais sûr à 200% d’être au bon endroit.

radeaux-1

Et puis en fait non, le bon endroit c’était 5 minutes plus haut sur la rivière, les chinois ils sont vraiment pas comme nous. Je remonte donc tranquillement sur la route et je grimpe finalement sur mon petit radeau.

radeaux-2

La descente de la rivière Yulong en radeau de bambou

Après avoir lâché quelques billets (et des plutôt gros, voir plus bas) je me retrouve seul sur mon petit radeau de bambou.

radeau-bambou-yangshuo-4

Que dire si ce n’est que c’est magique, les paysages sont fantastiques et l’impression de se retrouver au paradis est vraiment là. Pas un bruit, que dalle ! Simplement toi, ton radeau est les petites montagnes autour de toi.

radeau-bambou-yangshuo-3

La balade dure à peu près 1h30 et même s’il fait chaud c’est vraiment génial. J’ai eu la même impression que dans la baie d’Halong terrestre au Vietnam sauf que j’étais mieux assis et que c’était beaucoup plus beau.

radeau-bambou-yangshuo-5

A la fin de la balade j’arrive exactement à l’endroit que j’avais déjà vu en vélo sur l’immense pont avec les dizaines de touristes chinois, je reprends mon vélo (ils descendent les vélos en camion pour toi), je fais un petit break dans un café très sympa avec une vue magnifique et je rentre à l’hôtel car je suis un peu au bout du rouleau ! Au cours de toute cette balade j’en ai quand même pris plein les yeux, il n’y avait quasiment personne et j’ai simplement eu l’impression de vivre une journée de dingue !

cafe-campagne-yangshuo

balade-velo-yulong-yangshuo-14

La vue depuis le café !

Conseils :

  • Cette journée est très facile à effectuer, d’un point de vue physique la rivière Yulong et surtout ses rives sont très plates (alors que la Li River de l’autre côté est beaucoup plus vallonnée).
  • Le vélo est gratuit en revanche le tour en bateau de bambou est à 320 yuans soit 45€, oui ça fait mal. Les prix sont de juillet 2016, attention car les prix augmentent rapidement en Chine (donc si t’as lu un article de 2012-2013 sur la zone tu peux oublier).
  • L’Etat a nationalisé les croisières sur la rivière Li et du coup les bateliers étaient en gréve lors de mon passage, dans cet article je parle de la rivière Yulong (oui il y a 2 rivières, la Yulong étant beaucoup plus petite que la Li).
  • Vous pouvez acheter de l’eau à de nombreux endroits, néanmoins s’il fait chaud comme pour moi gardez toujours 1L sur vous car on  boit beaucoup (la plupart des vélos ont des paniers).
  • J’ai aussi fait le passage par la colline de la lune, honnêtement pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais si vous êtes dans le coin pourquoi pas. Je ne le mentionne même pas sur l’article.
  • Si vous parlez de la ville de Yangshuo il faudra compter 20 bonnes minutes de vélo (30 minutes pour les lents !), il faut prendre la route qui tourne vers le Sud-Ouest au niveau de la BOC (Bank of China).
  • Si vous partez de Xingping vous pouvez oublier direct, c’est trop loin. La seule solution est de prendre un minibus jusqu’à Yangshuo puis de louer des vélos (largement possible en 1 journée je vous rassure !).
  • Pour la carte détaillée de cette balade il faudra attendre le grand guide sur Yangshuo que je vais écrire d’ici 1 mois ! Je vous donnerai tout le trajet grâce à l’application Maps.me (installez l’application et téléchargez la carte de la zone, c’est un must en Chine).

balade-velo-yulong-yangshuo-11

Questions ?

Vous avez des questions sur cette journée ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

3 comments

  1. Planete3w

    Hello Brice, super article. Nous arrivons à Yangshuo dans 3 jours, tu penses que d’ici tu auras publié l’article complet sur Yangshuo avec le trajet Maps.me ?

  2. Aurelie

    Bonjour Brice,
    Ta balade en vélo donne vraiment envie. Nous arrivons dans la région dans 3 jours, as-tu mis à jour les détails avec l’appli Maps.me ? Cela m’intéresserait fortement pour savoir pas oú tu es passé ?
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Aurelie

Type to Search

See all results