Ihwa Mural Village – Le meilleur du street-art de Séoul

Aujourd’hui je vais vous parler d’un quartier de Séoul que j’ai trouvé complètement par hasard sur Tripadvisor, il n’était pas sur mon guide de voyage (bouh !) alors que c’est un quartier vraiment génial qui est complètement incontournable à Séoul. Je vous emmène tout en haut d’une colline où plein d’artistes laissent leur imagination s’imprégner sur des murs !

iwha-mural-village-seoul-17

Ihwa Mural Village

Le Ihwa Mural village se trouve à l’Est des 2 grands palais de Séoul. Je dois vous avouer que c’était un peu la galère de planifier cette visite car toutes les cartes indiquaient des points différents. Sur place c’était beaucoup plus simple, quand tu vois des peintures un peu partout c’est que tu es arrivé ! Comme son nom l’indique le quartier est un petit village où de nombreux artistes peignent sur les murs (ça peut aussi être sur un escalier ou même au sol !), le but étant bien évidemment de rendre ça plus joli (et comme pour la chirurgie esthétique parfois ça rate !).

iwha-mural-village-seoul-10

Pour avoir le droit d’observer toutes les magnifiques peintures il faut d’abord gagner sa place. Pour ajouter du challenge à la visite toutes les peintures se trouvent en haut de la colline, il faut donc vraiment grimper et manger de l’escalier avant d’arriver au bon endroit (là c’est marrant à écrire mais sans eau par 35° après avoir passé 7h à marcher c’est vraiment moins drôle).

iwha-mural-village-seoul-13

Lorsque les magasins et les bars vont devenir superbes et encore plus beaux qu’avant c’est que tu es arrivé. C’est pas compliqué (et bien que je sois daltonien… ET OUAI MON CON TU SAVAIS PAS) le quartier est juste plein de couleurs de partout. J’aime beaucoup faire des photos des devantures de maisons donc je suis un peu au paradis (je dis un peu parceque le paradis était trop haut et trop chiant à grimper).

iwha-mural-village-seoul-15

iwha-mural-village-seoul-14

ihwa-mural-village-seoul-8

On monte, on monte encore et on continue de monter

Le quartier est vraiment construit sur une pente assez terrible et du coup ça ne s’arrête jamais. A un moment je tombe un peu par hasard sur un dessin du petit Nicolas, je ne sais pas qui a fait ce dessin mais ça fait toujours très plaisir (je sais pas quel âge tu as mais moi j’ai lu Le Petit Nicolas ok?).

iwha-mural-village-seoul-16

D’ailleurs non-loin de ce dessin on peut bien voir dans les escaliers que des dessins ont été effacé. Je me suis renseigné par la suite et en fait face à l’affluence les habitants du quartier ont simplement nettoyé certains dessins. J’avais déjà vu des inscriptions lors de la visite du village de Bukchon (mais si le quartier avec les maisons traditionnelles que tu as découvertes dans cet article) mais il y a beaucoup de mots qui demandent aux gens de ne pas faire de bruit dans certains quartiers de Séoul.

iwha-mural-village-seoul-2

Une fois arrivé tout en haut il y a quelques cafés qui ont une petite vue sur les environs. Bien évidemment ce n’est pas parcequ’on est arrivé en haut qu’il n’y a plus de peintures !

iwha-mural-village-seoul-19

Des trucs complètement loufoques

Quartier artistique oblige on trouve quand même par moment des trucs un peu bizarres. Bon à tous les coups y’a un peintre qui va laisser un message donc je reformule ma phrase : “Quartier artistique oblige, la créativité est libre de s’exprimer”.

  • Une espèce de box avec tout un mur de mickeys bizarres.

iwha-mural-village-seoul-5

  • Un magasin vraiment bizarre

iwha-mural-village-seoul-6

  • La reconstitution d’une fausse rame de métro (bon ça c’est cool !)

iwha-mural-village-seoul-1

Un Penang bis ?

Le Ihwa Mural Village ressemble même fortement sur certains passages à Penang en Malaisie, je suppose que c’est normal mais c’est assez drôle de voir les artistes jouer là aussi avec les tuyaux des habitations ou à peindre des vieux monsieur assis sur des murs.

iwha-mural-village-seoul-4

iwha-mural-village-seoul-18
Conseils pour visiter le Ihwa Mural Village :

  • Dans l’ensemble le plus compliqué c’est de le trouver, en fait quand vous voyez le point sur google map c’est à peu près ça. Le chemin à peu près pratique pour trouver c’est d’identifier le Dunkin Donuts sur la grande route, à ce moment vu n’avez plus qu’à aller sur votre droite et continuer tout droit (sur la photo ci-dessous il suffit d’aller tout droit).
  • Vous pouvez aussi tourner largement avant mais le Dunkin Donut est un bon repère, c’est pas le chemin le plus court mais vous êtes sûr de pas vous tromper.

iwha-mural-village-seoul-7

  • Une fois que vous êtes dans la zone il y a plein de panneaux comme ci-dessous qui vous expliquent où sont les peintures intéressantes, vous n’avez plus qu’à en faire une photo et à suivre le chemin que vous souhaitez. Les peintures les plus impressionnantes sont aussi en photos avec des numéros.

iwha-mural-village-seoul-11

  • L’endroit est gratuit, il n’y a absolument rien à débourser.
  • Il se visite assez rapidement même si vous prenez le temps de faire des photos, en 1h tout est réglé.
  • J’ai pu faire la visite du Ihwa Mural Village après avoir visité les 2 grands palais et Bukchon, j’ai tout fait à pied donc tu peux aussi facilement le faire. C’est une journée fatigante mais très bien remplie !
  • Attention car en fonction de l’endroit où tu dors à Séoul c’est quand même assez loin, fais l’effort de visiter après les 2 palais et tu me remercieras !
  • C’est du street-art donc ce n’est pas non plus incroyable, moi j’aime beaucoup avec cette impression de chasse au trésor en cherchant telle ou telle peinture.

street-art-seoul

Questions ?

Vous avez des questions sur le Ihwa Mural Village ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

3 comments

  1. Pingback: Rencontre avec l'art au détour des rues coréennes [Part. 1] • K.OWLS

  2. Moes

    Sympa ton article.
    Sais-tu si il est possible à n’importe qui de mettre quelque chose sur les murs ou si le nombre est deja arrêté légalement ?

Type to Search

See all results