Shopping & Conseils – Quel cadeau ou artisanat rapporter de Birmanie ?

Dans cet article je vais vous donner tous mes conseils pour rapporter de beaux cadeaux de Birmanie, que vous cherchiez un cadeau de malade ou simplement quelque chose à rapporter à vos amis vous trouverez tous mes conseils ci-dessous pour faire le buzz en rentrant chez vous niveau artisanat birman ! Sachez que l’image de fond est un montage de la galerie de produits vendus sur le site internet de Pomelo, un magasin de commerce équitable birman dont je parle plus-bas (et que je vous recommande chaudement !).

Les immenses ombrelles birmanes !

En préambule, achetez quand vous trouvez quelque chose d’intéressant sinon c’est direction le marché de Bogyoke à Yangon !

Point très important mais quoi qu’il se passe achetez quelque chose qui vous semble bien si vous le voyez, par exemple si une laque vous semble vraiment belle à Bagan ou une ombrelle au lac Inle alors ne laissez pas passer votre chance car vous pourriez ne jamais en revoir.

Vous trouverez des marionnettes un peu partout !

Sachez que d’un point de vue général vous pouvez acheter tous les artisanats de Birmanie au marché de Bogyoke à Yangon. Cependant la qualité sera généralement un peu moindre et les prix un peu plus élevés.

Les artisanats, je rapporte quoi facilement ?

Une ombrelle

C’est le grand classique de la Birmanie, vous allez trouver des ombrelles dans de nombreux endroits et elles sont souvent magnifiques (évitez celles qui sont faites en plastique dégueulasse !). Les 3 meilleurs endroits pour trouver des ombrelles seront dans la ville de Pathein (juste à côté des plages de Ngwe Saung & Chaungtha), dans le petit village de Pindaya et enfin sur le lac Inle.

Les ombrelles ont une taille vraiment variable, vous en trouverez des petites qui ne semblent que protéger la main et des immenses pour une grande table, bien évidemment le prix dépend souvent de la taille !

Des cheroots

C’est le cadeau avec le meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez en Birmanie, vous pouvez acheter le fameux cigare birman dans pas mal d’endroits mais il y a quelques fabriques très connues sur le lac Inle. Vous pouvez acheter des cigares birmans parfumés à un peu tout, en revanche faites attention lorsque vous en achetez à bien le faire dans une maison où on les faits devant vous, sinon vous allez vous faire cartonner niveau prix sans aucune raison (c’est vraiment pas cher du genre 2000 MMK les 10 cigares).

Attention : certains magasins sur le lac Inle ne font que de la revente, allez dans des magasins qui produisent directement et là ça coûte trois fois rien !

Des sacs des ethnies de Birmanie

C’est un cadeau vraiment cool que vous trouverez facilement un peu partout dans le pays et où vous les trouverez tous au marché de Bogyoke. La Birmanie est un pays qui accueille 135 groupes ethniques et à ce titre de nombreuses ethnies ont des sacs différents des autres, du coup vous pouvez acheter un sac

Laques de Bagan

Les lacques sont un artisanat vraiment connu de la Birmanie et vous allez en trouver beaucoup notamment dans les environs de Bagan, je n’ai pas de magasin en particulier à vous conseiller mais c’est un produit typiquement birman. Attention car la laque n’est pas présente uniquement en Birmanie (il y en a aussi par exemple au Vietnam) mais lorsqu’on pense à la Birmanie c’est un grand classique. Je vous recommande de vous occuper des laques au milieu de votre journée à Bagan, en effet vous en aurez peut-être marre des temples et il fera sûrement très chaud !

Les écharpes & tissus du lac Inle et de toute la Birmanie

Vous allez trouver beaucoup de fabriques de tissus un peu partout en Birmanie et encore plus au lac Inle où vous allez très probablement vous arrêter. Il y a bien évidemment à la suite de la fabrique le magasin, on ne vous poussera pas à acheter et c’est vraiment comme vous voulez. Généralement les écharpes sont belles et cela fait de beaux cadeaux, je dis ça je dis rien ! Ne tombez pas à la renverse avec le prix des tissus en fleurs de lotus, c’est beaucoup moins cher en coton et en soie.

Note : Si vous randonnez dans les environs de Kalaw certaines mamies font des écharpes, la qualité est dingue, ça coûte que dalle et vous êtes sûr de faire une bonne action !

Autour de Htilominlo à Bagan

A Bagan le temple de Htilominlo est entouré par de nombreux magasins, certains vendent évidemment les trucs classiques comme des peintures mais vous en avez aussi certains avec de l’artisanat vraiment sympa sympa, jetez-y un coup d’oeil vous trouverez peut-être quelque chose d’intéressant (et le temple est très beau donc allez y !).

La mauvaise idée

Les rubis et les bijoux et les fameuses “bonnes affaires”

La Birmanie est un pays qui abrite 90% des rubis du monde (indice, c’est à Mogok !), du coup vous êtes nombreux à vous demander où acheter un rubis en Birmanie voir comment faire “la bonne affaire”. Sachez qu’il est extrêmement compliqué de trouver le bon endroit pour acheter des bijoux et des pierres, en effet on est en Asie donc un certificat ne vaut pas grand chose. Pour ma part je ne recommande pas de dépenser de grosses sommes sur place pour s’acheter de belles pierres ! Tout simplement car vous ne saurez pas jusqu’à votre retour si c’est une vraie pierre ou pas.

Où trouver des cadeaux vraiment sympas à Yangon ?

Vous avez 3 boutiques vraiment géniales pour trouver un beau cadeau, c’est à dire 3 magasins qui font des choses différentes. Les produits sont birmans bien entendus mais c’est fait avec goût, avec un style différent et du coup ça donne vraiment de belles choses !

Pomelo

Le magasin Pomelo est un magasin qui se trouve juste à côté du restaurant Monsoon (un restaurant très connu de Yangon). Il y a énormément de choses différentes à vendre dans le magasin qui est un peu caché au troisième étage d’un immeuble. Point important mais si vous êtes dans la caca niveau cadeaux et que vous êtes à Yangon un lundi (donc que le marché de Bogyoke est fermé) sachez que le magasin Pomelo est ouvert le lundi !

Adresse : 89 Thein Phyu Street (juste à côté du restaurant Monsoon)
Site internethttp://pomeloformyanmar.org/

Photos tirées du site internet du magasin, lien ci-dessus

Hla Day

Hla Day est un magasin très similaire à Pomelo, c’est de la belle décoration, des jouets, des parapluies, des vêtements… bref c’est un grand melting-pot où l’on peut acheter un peu ce qu’on veut. Point important mais c’est dans ce magasin que vous pouvez récupérer les cartes en papier de iDiscover Yangon afin d’avoir des balades à pied thématique pour la vieille ville & Chinatown (c’est gratuit).

Adresse : 81 Pansodan Street (la plus belle rue de Yangon !), c’est juste à côté de Rangoon Tea House que je conseille dans mon guide sur les restaurants.
Site internethttp://www.hladaymyanmar.org/

Photos tirées du site internet du magasin, lien ci-dessus

Yangoods

Yangoods est une marque très différente des 2 premières, c’est en effet plus une marque à moitié design et tendance qu’un simple magasin de décoration, ils vendent de superbes pochettes, sacs, cadres… bref c’est quelque chose de vraiment différent et si vous cherchez une belle petite pochette/sacoche c’est le meilleur endroit.

Adresse : Il y a pas mal de points de vente à Yangon ainsi qu’un à Bagan et à Mandalay. Toutes les infos sont sur le site internet.
Site internethttp://www.yangoods.com/

Photos tirées du site internet du magasin, lien ci-dessus

Supplément parceque c’est important : Paloma Ya Ya

C’est un peu un OVNI dans ce guide mais je vais quand même vous mentionner une marque un peu spéciale avec Paloma Ya Ya car c’est quelque chose d’important. Une française développe en Birmanie des vêtements issus de savoir-faire des minorités ethniques, ce savoir-faire est hélas en train de disparaître (vous vous en doutez bien) donc ça vaut le coup de tout tenter pour le préserver.

Carte qui présente l’organisation de l’entreprise et toutes les parties-prenantes pour la confection !

La marque propose donc des vêtements magnifiques avec des textiles rares et coûteux, cependant si vous cherchez quelque chose de très différent ça vaut le coup d’aller y jeter un coup d’œil. Ils ont aussi quelques accessoires qui sont beaucoup moins onéreux dont une écharpe de Mrauk U à 45$ qui me fait très très envie !

Adresse : Les produits sont en vente à l’hôtel Inle Princess Resort et à l’hôtel Inle Heritage sur le lac Inle, il est aussi possible de le faire en mode “vente à domicile” à Yangon en contactant info@palomayaya.com
Site internethttps://palomayaya.com/

Questions ?

Vous avez des questions sur les artisanats en Birmanie ou besoin de conseils pour le shopping ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. N’hésitez pas si vous avez aussi des bonnes adresses à recommander !

Leave a Reply

Type to Search

See all results