Comme beaucoup de voyageurs à Fès nous avons pris part à une excursion jusqu’aux ruines de Volubilis et dans la ville de Meknès. C’est 2 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, 2 sites faciles à intégrer dans une journée et surtout il y a une offre pléthorique depuis Fès.

Contexte Géographique et Temporel

Nous sommes fin Décembre 2023 et nous passons quelques jours au Maroc avec Madame. Nous n’avons jamais été au Maroc et habituellement nous sommes plutôt spécialistes de l’Asie ! C’est notre premier voyage en Afrique / Maghreb / pays Arabe. Pour ce voyage nous n’avons que quelques jours entre Noël et le nouvel an et compte tenu des vols nous nous focalisons sur Fès en terminant par une nuit à Rabat.

Après avoir passé 1.5 journée pour explorer Fès et sa médina nous profitons de notre dernière journée à Fès pour partir en excursion aux ruines de Volubilis et à Meknès. Nous avons opté pour un tour partagé, nous sommes donc 6 dans le minivan !

La route entre Fès et Volubilis

L’hôtel nous avait dit pick-up à 8h00 du matin, finalement lorsque nous arrivons dans le hall à 8h00 le mec nous dit “ah en fait désolé c’est 9h00”. On a le temps de prendre le petit-déjeuner et même un peu plus puisque le chauffeur n’arrive qu’à 9h15.

Nous rentrons dans le minivan, je vérifie que c’est bien le bon et on passe 2 minutes plus tard devant la grande porte de la médina pour récupérer 4 autres voyageurs. Notre groupe est assez marrant :

  1. Une Taïwanaise qui voyage seule et qui parle un peu français
  2. Un couple d’italiens qui parlent bien anglais et un peu français
  3. Un Indonésien qui vit au Somaliland et qui bosse pour l’ONU

Notre chauffeur est marrant et ne parle pas du tout anglais, du coup après quelques minutes il me fait signe dans le rétroviseur et me dit “aide moi” et ensuite il parle pendant 2 minutes sur le programme de la journée en français : “Dans 30 minutes arrêt pipi, ensuite Volubilis, 1h30 sur place, ensuite Mulay Idriss 15 minutes sur place, ensuite repas, ensuite Meknès jusqu’à 17h00”. Je traduits tout, on se marre, je discute avec l’Indonésien car vivre au Somaliland c’est pas courant.

Nous sortons progressivement de Fès et commençons à arriver dans des paysages plus montagneux qui sont vraiment magnifiques.

A mi-chemin nous faisons un arrêt au niveau d’un magnifique panorama, il y a plusieurs échoppes pour acheter un peu tout l’artisanat du coin. La vente me parait quand même assez difficile mais à la haute saison pourquoi pas ?

Nous continuons le long de cette longue route qui tourne et retourne, finalement le chauffeur prend à gauche, roule 10 minutes et s’arrête. Les ruines de Volubilis sont en vue ! Ça vraiment un faux air de série TV à l’époque romaine non ?

Les ruines de Volubilis

Notre chauffeur nous dépose devant l’entrée de Volubilis, je rappelle à tout le monde “1h30 maximum, retour ici à 12h30 maximum” pour pas qu’un mec se perde (déformation professionnelle Y’A PERSONNE QUI VA FLINGUER NOTRE JOURNEE CAR IL A CRU QUE C’ETAIT 2H30 ET PAS 1h30 OK?). Nous arrivons à l’entrée, nous délestons de 70 dirhams par personne (7$), 5 dirhams pour les toilettes et c’est parti !

Il faut marcher sur un petit chemin de terre qui serpente jusqu’à la partie principale de Volubilis. Malheureusement nous passons l’entrée en même temps qu’un groupe de chinois qui hurle non-stop. On entend qu’eux, littéralement je peux voir 25 personnes devant moi et 15 derrière et on entend qu’eux (et le premier qui dit “et aussi un français qui râle” il en prend une ok ?).

J’arrive ensuite dans la partie principale de Volubilis, c’est des visites auxquelles je ne suis pas du tout habitué et franchement je suis sous le charme. Il y a quelques bâtiments qui tiennent encore debout et pas mal de ruines mais ça fait quelque chose.

Pour faire simple Volubilis est une ancienne cité romaine, c’était une zone importante notamment pour la production d’huile d’olive, une zone riche pour les mêmes raisons mais une région abandonnée par les romains qui jugeaient la ville indéfendable.

Je ne sais pas trop comment expliquer la visite de Volubilis, c’est des ruines un peu partout, on se balade sur le chemin avec les numéros, parfois il n’y a pas grand chose, parfois de très belles mosaïques, difficile de se passionner pour le lieu sans un guide qui expliquerait tout l’aspect historique… mais ça reste beau et vraiment intéressant !

Ce qui semble beaucoup jouer est aussi tout l’arrière-pays derrière les ruines, c’est coloré et très photogénique du coup ça fonctionne bien. Clairement les ruines dans une ville pourrie ou avec un arrière-plan de zone industrielle ça n’aurait pas le même effet. Là rien que les paysages sont “waouh” du coup en ajoutant de belles ruines ça fait quelque chose.

Note : J’ajoute ça ici mais gardez à l’esprit qu’on a jamais passé 2 semaines en Grèce, en Turquie ou en Italie pour se faire des vieux monuments dans le genre, pour nous c’est une première donc difficile de comparer ou de ne pas aimer. 

Après avoir déjà fait un bon tour nous revenons au niveau de l’édifice principal avec la Basilique et le temple de Jupiter Capitolin. C’est le lieu le plus photogénique et lors de notre premier passage il y avait pas mal de monde et les chinois qui hurlaient.

Du coup y’a sûrement un blogueur chinois avec notre photo en train de sauter et des commentaires sur ce couple bizarre qui a fait plein de photos !

On profite aussi que le temple soit un peu vide pour faire des photos, bon je fais aussi quelques photos de Madame et honnêtement la configuration est dingue avec les colonnes, le ciel magnifique et personne sur les lieux !

Enfin je dis personne mais quelques minutes après une famille d’espagnol vient faire des photos, quand c’est comme ça et qu’un mec a un gros appareil photo (moi) et semble savoir ce qu’il fait tu te retrouves à faire quelques photos de famille ! J’aime bien aider donc je fais 2-3 photos pour eux avec le smartphone. Ils en font évidemment de même pour nous.

Juste après 3 russes viennent pour la même chose, sauf que la dame en rouge avait été infâme à un autre spot en passant devant tout le monde pour faire sa photo (un guide l’avait engueulé tellement elle abusait). J’ai presque envie de lui dire non mais bon, je leur fais 2-3 photos quand même !

C’est déjà quasiment l’heure de terminer la visite, nous faisons un dernier petit tour dans une partie où nous n’avions pas eu le temps d’aller puis nous retournons jusqu’au parking. Nous avions 1h30, nous sommes habituellement plutôt rapide pour visiter mais là c’est clair qu’une demi-heure en plus aurait pu être utile (et si vous visitez tranquillement 1 bonne heure supplémentaire !).

Le village de Mulay Idriss

Tout le monde est à l’heure devant le minivan et nous repartons très rapidement en direction du village de Mulay Idriss, il n’est qu’à quelques kilomètres donc on a à peine le temps de discuter un peu qu’on s’arrête pour le fameux point de vue sur la ville.

Le chauffeur nous dépose quelques minutes plus tard dans le centre de Mulay Idriss, il n’y a pas 5000 trucs à voir donc tout le monde marche jusqu’à l’entrée du Mausolée (qu’on ne peut pas visiter n’étant pas musulman), se balade un peu dans les quelques ruelles et prend un bain de soleil sur la petite place principale.

Difficile de dire beaucoup de choses sur Mulay Idriss, ça semblait un petit village vraiment joli, les grillades des restaurants donnaient envie de s’arrêter mais… ben on a passé 15 minutes à tout casser !

Quelques heures dans Meknès

Nous roulons ensuite jusqu’à la ville de Meknès, à ce moment tout le monde a vraiment faim et tout le monde est heureux d’arriver dans la ville pour… MANGER !

Comme on pouvait s’y attendre le restaurant est blindé avec tous les autres groupes qu’on vient de voir à Volubilis, le menu est beaucoup trop cher (150 dirhams/personne) pour ce que c’est mais bon, c’est comme ça et le chauffeur (ou sa boite) doit récupérer 10-30% et un repas gratos pour lui.

La nourriture n’est pas mauvaise mais je suis très surpris par les bons avis sur Tripadvsor. Nous passons une heure dans le restaurant pour entrée, plat et dessert et partons très rapidement.

Le chauffeur nous a expliqué avant le déjeuner qu’on pouvait passer ~1 heure dans Meknès puis qu’ensuite on ferait en voiture des photos de différents palais. Du coup pendant le repas j’ai convaincu tout le monde pour qu’on abandonne les palais pour avoir jusqu’à 17h00 dans Meknès. Le chauffeur est OK, parfait, nous partons découvrir Meknès et en premier lieu le magnifique mausolée de Moulay Ismaïl.

Première très grosse surprise mais le lieu est gratuit et on peut rentrer !

Franchement rien à dire l’architecture des lieux est assez sublime, il y a plusieurs petites cours, des escaliers et on arrive dans l’enceinte même du mausolée.

Après le mausolée on se dit que c’était vraiment un monument magnifique, grand, beau, accessible, rien à redire ! Nous sortons rapidement de la petite zone et marchons jusqu’à la porte principale de la ville (Bab El Mansour Laalej). Malheureusement j’avais lu sur internet que Meknès était en travaux et la grande porte a été remplacée par une grande image ! C’est mieux que des échafaudages mais niveau ambiance c’est moins ça !

Nous avons malheureusement peu de temps pour visiter mais nous avons heureusement bien préparé ce voyage donc j’ai tous les points intéressants sur Maps.me. Nous marchons rapidement à travers la grande place de Meknès (elle aussi en travaux) et arrivons devant le musée Dar Eljamîi (ça va lui il est pas en travaux).

Ce musée est vraiment sublime, tout est très bien organisé avec des bâtiments sur la musique, les vêtements ou certains outils et surtout le lieu est magique. Il y a un petit jardin au milieu, des salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres, rien à redire !

Après le musée nous tournons dans les ruelles de la médina mais en comparant avec Fès l’ambiance est un peu bizarre. Je ne sais pas si nous avons choisi la mauvaise ruelle mais c’est plus un grand marché pour vêtements et chaussures que de belles petites ruelles.

Je regarde rapidement sur Maps.me comment passer autre part et rejoindre avec une route différente la medersa Bou Inania de Meknès. On se retrouve dans de petites ruelles avec une vraie ambiance comme on aime.

Je me trompe 2-3 fois mais les quelques ruelles où nous passons sont vraiment très photogéniques, c’est aussi la fin de la journée et la lumière est douce. Pendant tout ce voyage nous avons vraiment été gâté par ces lumières et ces couleurs si belles. Encore une fois impossible de ne pas tomber sous le charme du Maroc lorsqu’on se balade dans ces ruelles, qu’on nous souhaite la bienvenue à Meknès ou qu’une dame nous coupe la route chargée en légumes.

Nous arrivons ensuite au niveau de la médersa qui est… en travaux elle aussi ! Bon c’est un peu la tuile mais ça semblait pas forcément être le meilleur moment pour visiter Meknès. La grande mosquée juste à côté est… en travaux (une ville de bâtisseurs diront certains !).

C’est déjà quasiment l’heure de rentrer, nous n’avions pas beaucoup de temps et nous n’avons pas grand chose d’autre de prévu, nous marchons tranquillement jusqu’à la voiture en profitant sur le chemin. On recroise une nouvelle fois les 3 russes, la boucle est bouclée !

Nous faisons ensuite la route retour jusqu’à Fès, je discute avec tout le monde pour qu’on puisse donner un pourboire qui fait sens, le chauffeur roule vraiment tranquille et tout le monde est déposé devant la grande porte de Fès. C’était une longue journée, pas assez de temps mais… on a bien aimé quand même !

Conseils pour cette journée d’excursion !

En général : 

  • Dans l’ensemble la journée est très très très chargée et mériterait facilement de passer 15-30 minutes en plus à Volubilis et 30 minutes en plus à Meknès… au moins !
  • Si vous n’avez qu’une journée depuis Fès c’est quand même le choix logique histoire d’un peu tout voir.
  • Si ces lieux sont importants pour vous je vous recommande vraiment de faire ces visites depuis Meknès pour enlever tout le trajet (Volubilis est juste à côté de Meknès).
  • Dans notre groupe personne n’avait payé la même chose :
    • 28$ par personne pour l’indonésien (réservé sur un site en ligne)
    • 30€ par personne pour nous (réservé par l’hôtel directement 2 jours avant)
    • 35€ par personne pour les italiens (réservé sur Viator je crois)
    • 60$ par personne pour la Taïwannaise (réservé sur GetYourGuide je crois)
  • Le chauffeur était sympa (francophone uniquement) et le véhicule correct aussi, c’était le cas pour tout le monde et il y avait pas mal de groupes exactement comme nous.
  • Prenez bien la plaque d’immatriculation de votre véhicule en photo lorsque vous arrivez, ça vous permettra de facilement retrouver le minivan par la suite.
  • Pour Meknès certains panneaux indiquaient que les travaux devaient finir en 2023, je ne sais pas quand les travaux seront effectivement terminés mais vu la situation actuelle (porte en travaux, grande place en travaux, medersa en travaux) difficile de vous recommander de visiter Meknès.
  • Point important mais si vous détestez les touristes c’est clairement pas l’excursion à faire, bien qu’à cette période on a pas trouvé cela vraiment dérangeant (hormis à Volubilis ou parfois y’avait un poil trop de monde pour faire des photos), c’est assez évident que tout le monde fait le même tour, dans le même ordre, s’arrête aux même endroits, au même resto, etc. J’en ai parlé dans l’article mais on était à Volubilis avec les 3 russes, au point de vue de Mulay Idriss avec les 3 russes, au restaurant à Meknès avec les 3 russes et sur le parking pour repartir avec les 3 russes. J’ai pris l’exemple des 3 russes car avec la grand robe rouge elle était inloupable mais ça aurait pu être la famille d’italien, le couple d’espagnol ou groupe de potes français.

Elles sont là encore !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous les articles sur le Maroc sont sur la page Maroc.