Après avoir passé quelques jours à Busan puis avoir déambulé dans les temples de Gyeongju c’est l’heure pour moi de revenir pour une dernière nuit à Busan. Au programme on dort dans un quartier un peu plus central (à Seomyeon) et surtout on part voir la fameuse Haeundae Blueline… alors trop touristique ou trop belle ? et bien plutôt la seconde option !

Contexte géographique et temporel

Nous sommes début Mai 2024 et c’est un grand pont au Vietnam, je m’envole donc pour 5 jours en direction de Busan. Depuis le Vietnam il y a de nombreux vols pour la Corée du Sud et j’ai donc un aller/retour pour Busan (sans passer par Séoul ou toute autre grande ville de Corée). Le but ici est de profiter de la ville de Busan mais aussi de partir explorer Gyeongju, la fameuse “Kyoto de Corée du Sud”, cette dernière se trouvant non loin de Busan.

Histoire d’hôtel Coréen dans le quartier  de Seomyeon

Je pars tôt de mon hôtel de Gyeongju pour la gare routière qui ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres, je prends le premier bus qui vient et après quelques heures me voici à Busan. Bon j’avais pas prévu mais le bus me dépose à une autre gare routière que celle prévue, j’ai mal du comprendre et ce n’est pas très grave puisque les 2 gares routières de Busan sont à peu près à équidistance de mon hôtel.

Pour rappel si vous voulez découvrir Gyeongju vos pouvez jeter un coup d’oeil à mon article.

Lorsque je débarque dans mon hôtel j’ai l’expérience (que je déteste) assez classique du voyageur en Asie du Nord-Est (c’est la même sauce à Taïwan ou au Japon), des check-in des enfers en fin de journée, des check-out des enfers en début de matinée, des hôtels qui refusent la note sur Booking si t’as mis que t’arrivais avant 16h00 et… de toute façon au check-in on te fait bien comprendre “dégage de là, t’auras t’as clé qu’à 16h”.

Dans tous les cas je m’attendais pas trop à autre chose donc je dépose ma valise à l’accueil (c’est un très gros hôtel plutôt “business”) et je me pose 30 minutes dans les canapés à l’entrée. A ce moment je n’ai absolument aucune envie de bouger mes fesses, traverser une partie de Busan et essayer de rentrer dans une petite capsule jaune pour faire des photos.

J’hésite puis je me dis : “bon va manger, ensuite tu prends le bus X à Y, tu arrives sur Haeundae, au pire du pire tu fais quelques photos et tu rentres, au mieux tu fais plein de photos”. Du coup je quitte mon hôtel un poil plus motivé et je pars trouver de quoi manger dans Seomyeon, sorte de grand quartier central de Busan avec ses restaurants, ses malls et ses magasins de partout.

Je vais me faire un petit McDo (ça remonte le moral) et je prends quelques rues annexes avant de rejoindre l’arrêt de bus, j’ai en effet prévu de venir faire des photos de nuit dans le quartier. Le McDo se passe normalement, l’arrêt de bus normalement et me voila en début d’après-midi à Haeundae

La plage d’Haeundae entre châteaux de sable et tornades

Lorsque je descends du bus et que j’arrive à Haeundae c’est quand même assez surprenant, on a l’impression que la ville se jette dans la mer. Il y a des immenses bâtiments, une sorte de grande rue commerçante et au bout la mer avec sa plage.

Après avoir traversé la rue commerçante j’arrive au niveau de la plage et d’immenses… sculptures ? châteaux de sable ? sont en construction puisque d’ici quelques semaines se tiendra le Haeundae Sand Festival.

Autant la météo lors de mes 2 premiers jours à Busan était clémente (chaude et ensoleillée), autant maintenant c’est un poil plus gris et surtout beaucoup plus frais, il fait même pas 20° lorsque je marche le long de la plage. C’est vraiment bizarre car il y a des bâtiments immenses en bord de mer avec un vent de dingue, à un croisement il y a tellement de vent que ça fait des petites tornades et que les gens doivent se tenir à le rambarde.

L’incontournable Haeundae Blueline Park

Faire des photos des cabines depuis un superbe point de vue

J’arrive au bout de la plage et c’est à ce niveau que commence la fameuse Haeundae Blueline Park. Pour faire très simple c’est une petite ligne ferroviaire touristique qui utilise une ancienne ligne qui n’est plus en activité. A la place il est désormais possible de monter dans un petit train ou dans des cabines de toutes les couleurs qui suivent le même tracé mais au dessus du train. Le train longe le bord de mer et dessert plusieurs petites gares. Avec des mots ça parait bizarre à expliquer donc je vous mets une photo directement.

Screenshot du site officiel

Le truc c’est que la Haeundae Blueline Park se fait souvent défoncer sur internet pour son système de réservation, en gros tout le monde dit que c’est sympa sauf que pour réserver c’est la galère (faut un numéro de téléphone Coréen ou réserver sur un site intermédiaire), et que la gestion des timings est aléatoire ou très aléatoire si tu réserves un ticket sur place car c’est par créneau et qu’il y a de l’attente. Ca sentait quand même le plan bourbier à des kilomètres et j’avais trouvé par hasard sur l’instagram (ou le Youtube ?) d’une vlogueuse Thaïlandaise le nom d’un parc où on pouvait avoir un super point de vue sur les cabines.

Entre la gare et attendre 2 heures pour monter dans une cabine ou un parc pas connu pour faire des photos… le choix était vite fait ! Je passe devant l’entrée de la gare de Mipo pour la Haeundae Blueline Park sauf que je suis à contre-sens des autres voyageurs, il faut continuer un peu, tourner sur la droite, monter quelques escaliers et prendre la direction du parc 달맞이 곰솔군락지. Peu avant d’y arriver le panorama se dégage et je me dis que j’ai fait le bon choix, on peut voir les cabines et avoir un grand panorama sur Busan, magnifique !

J’avais comme notes un truc du genre :

  • Prendre la direction du parc à côté de 달맞이 곰솔군락지
  • Une fois au parc il faut descendre les escaliers
  • Une fois en bas des escaliers normalement tu vas trouver.

Bon j’ai suivi exactement ça et évidemment je suis arrivé au bon endroit, tu es littéralement au niveau des cabines avec le panorama derrière, assez magique.

J’ai dû passer facilement 15 minutes à faire des photos à cet endroit, il n’y a pas tout le temps des cabines qui arrivent mais parfois il y en a 3 ou 4 en même temps. J’ai pris des photos dans un peu toutes les configurations. D’ailleurs mention spéciale mais c’était quand même principalement des petits groupes pour que les dames puissent faire des photos (le nombre de mec appuyés sur le fond de la cabine avec Madame devant c’était quelque chose !). Je vous laisse avec les plus belles photos !

Si vous vous posez la question d’ailleurs c’est vraiment juste au dessus des rails du petit train.

Continuer à pied le long du bord de mer (pas forcément besoin de prendre les cabines !)

A ce moment je rencontre des australiens si je me rappelle bien, on discute 2 minutes et ils me disent qu’ils viennent d’essayer de réserver un ticket, cependant les cabines sont complètes pour la journée et les premières places dans le train principal commencent d’ici 1h30. Je confirme avec eux car ça semble assez logique une fois sur place, mais en fait tu peux aussi marcher juste à côté du train car il y a une promenade en bord de mer.

Je me lance donc pour quelques kilomètres (2 ? 3 ?) le long de cette grande promenade en bord de mer, ça va m’emmener jusqu’à Cheongsapo et à ce moment ça caille vraiment, il y a beaucoup de vent mais j’essaye de profiter au maximum.

 

On a quelques beaux points de vue sur Busan, je fais quelques photos du train ou des cabines qui passent au dessus de moi, franchement même à pied c’est assez sympa.

Après quelques kilomètres j’arrive finalement au niveau de la petite ville (ou quartier ?) de Cheongsapo.

Cheongsapo, son port, ses photos booth et son monde

Sur la promenade il y avait une exposition photo des cabines de Haeundae Blueline Park, c’est marrant car souvent tu compares et tu dis “bof, bof, pas mal” et d’un coup j’ai vu une photo sublime et très différente. C’était une photo avec le toit qui prend 50% de la photo et la cabine dans un angle. En arrivant sur les premières maisons de Cheongsapo je pense comprendre que la photo a été prise là vu la couleur des toits.

J’essaye de trouver le bon spot, pas évident, finalement je trouve un endroit pas trop mal. Je fais quelques clichés que j’aime bien, ça donne une vision différente des cabines ?

Je continue ensuite pour arriver au niveau de la station de la Haeundae Blueline Park de Cheongsapo. Il y a un monde assez important et juste après la station le lieu incontournable de Cheongsapo : son passage à niveau. Je n’en connais pas trop la raison (une série télé ? un film ?) mais en gros il y a une photo assez connue de ce passage à niveau dans une grande montée avec la mer derrière.

Quoi que vous pensiez bonne chance pour faire une photo des lieux, il y avait au moins 40 à 50 personnes (quasiment que des filles d’ailleurs) qui attendaient le train sur la route. Lorsque le train arrive tout le monde court sur la route (les voitures attendent, pétrifiés à l’idée d’écraser une chinoise, une coréenne ou une italienne) et fait ses photos. En voyant la disposition des lieux j’ai rapidement compris que la photo était avec les gens, pas vraiment sans !

J’hésite à repartir directement mais je suis vraiment dans un bon mood, lorsque je suis arrivé à Busan j’étais un peu au fond du trou et j’avais aucune envie de visiter mais là c’est tout l’inverse,  pour un photographe la Haeundae Blueline Park est vraiment magnifique et je sais que j’ai quelques photos vraiment géniales de Busan. Je traverse donc le passage à niveau et je descends vers le port de Cheongsapo. Il y a quelques magasins/cafés pour les touristes et notamment un très beau stand pour faire des photos.

J’essaye de partir faire des photos dans le port, je fais quelques clichés mais c’est pas évident de sortir quelques choses de correct, je suis un peu fatigué et le bus pour ramener les touristes de Cheongsapo jusqu’à la station de métro arrive, c’est trop tentant et je grimpe dans le bus qui est blindé de chez blindé de gens comme moi ! C’est parti pour pas mal de métro pour revenir jusqu’à mon hôtel de Seomyeon. Je m’étais dit qu’en étant très motivé je pourrai pousser jusqu’au temple incontournable de Haedong Yonggungsa mais franchement impossible, à la place on va prendre une bonne douche bien chaude !

Dans la soirée je suis parti faire des photos de nuit du (magnifique) quartier de Seomyeon mais ça vous allez le voir dans un prochain article !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez des informations sur la Corée du Sud n’hésitez pas à regarder sur la page Corée du Sud, vous trouverez pas mal d’autres articles !