Les plages sont biens, la jungle agréable (autant qu’une jungle puisse être agréable) et il y a quelques très jolies îles pour faire un petit peu de tourisme.
Il faut préciser que Langkawi est dominée par les Resorts, une bonne partie des touristes dorment dans les 5 étoiles, il y a bien sûr un secteur pour les voyageurs pauvres backpackers mais il n’est pas fou. C’est une destination phare pour les touristes musulmans notamment du Golfe puisque l’île est musulmane en plus d’être belle. L’accès est facile depuis beaucoup d’endroits, que ça soit la Thaïlande ou Penang par bateau, voir même en avion avec un aéroport très bien desservi.
Quoi faire à Langkawi ?
Il existe 2 activités phares et très intéressantes à Langkawi, la croisièrecalme sur un bateau (Edit 2016, attention car la croisière que je conseillais n’existe désormais plus) ou un tour en mangrove.
Faites attention car beaucoup de croisières sont faites pour que nos amis de l’empire du milieu finissent comme ça:
Une Guesthouse pas cher à Langkawi
J’ai dormi dans le Rainbow Lodge, endroit très sympa pour rencontrer d’autres voyageurs, la guest house est assez renommée dans le secteur, vous trouverez facilement des gens en tour du monde ou des touristes en escale. Le logement n’a rien de fou mais socialement c’est sympa.
Si vous cherchez un hôtel un peu plus cher pour vous faire plaisir, vous pouvez regarder du côté du NR Langkawi (30€ la chambre). Si vous cherchez une expérience magnifique, regardez plutôt du côté du Gemalai Village, hébergement authentique garantie pour une centaine d’euros !
Les informations essentielles sur le tourisme
Langkawi est un endroit que je n’ai pas trouvé dingue par rapport à d’autres destinations de type “plage” en Asie, plusieurs raisons:
- L’île a un énorme problème avec l’eau puisque une plage sans eau cristalline c’est “banal” (oui j’ai osé le dire). Impossible de faire directement du snorkeling ou de la plongée.
- Les activités ne sont pas très développées, tu peux rapidement te retrouver à tourner en rond si tu souhaites faire autre chose que de rester sur la plage (je ne suis pas comme ça mais au final 90% des touristes qui vont à Langkawi y vont avant tout dans le but de se reposer, après c’est à vous de voir pourquoi vous allez là bas).
- Les infrastructures sont correctes mais ça revient tout de suite cher de se déplacer dans l’île (taxi ou scooter pour 10$ par jour), si vous ne louez pas de scooter vous ne pourrez pas explorer et prendre de très beau clichés dans des endroits perdus.
Tout n’est pas noir quand même, je pense que c’est une étape agréable pendant quelques jours lors d’un voyage. Langkawi est relativement facile d’accès et cela reste une pause plus que bienvenue après avoir visité Penang (le bateau coûte seulement 20$). Vous pourriez par la suite rejoindre la Thaïlande en bateau ou en avion. Je tiens aussi à préciser que Langkawi est une étape qui fait sens si vous souhaitez une étape rapide depuis Kuala Lumpur en avion, l’aéroport de Langkawi est bien située sur l’île et vous ne perdrez pas un temps fou avec des histoires de bateaux, 1h après l’arrivée de votre avion vous serez déjà sur la plage à profiter du soleil.
Pourquoi intégrer Langkawi dans son itinéraire ?
La plage, toujours la plage
Langkawi est une destination sympathique pour ne rien faire, une étape récréative lors d’un plus long voyage, il faut cependant faire attention car les prix ne sont pas au plus bas (merci aux touristes du Golfe). Ne perdez pas trop de temps avec cette destination en vous laissant porter par le son trop accueillant des rabatteurs en tout genre si vous êtes un tant soit peu aventurier. L’île est cependant une étape très intéressante pour ceux qui veulent se relaxer quelques jours ou qui veulent carrément passer des vacances “cocktails-plage-soleil”, elle possède pour elle l’avantage d’être facilement accessible depuis Penang et Kuala Lumpur.
Le trajet entre Penang et Langkawi
La seule possibilité où l’île pourrait constituer une étape vraiment intéressante et lors d’un voyage court en malaisie en imaginant faire intégrant Penang, la proximité géographique de ces deux endroits est vraiment un avantage.
Questions sur Langkawi ?
Si vous avez des question n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou par email (page de contact), je répondrai à tout ça le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi retrouver mes articles au jour le jour sur Langkawi sur ce lien.
[…] Langkawi […]
Bonjour merci de m’avoir fait voyager!!!! Je voulais savoir je suis parti 8 fois en Thaïlande et la j’aimerai de pukhet rejoindre la malaise juste aller dans des îles paradisiaque plage plage plage et plage eau transparente !!!! Voilà si tu en connais merci de me repondre
Salut Zaza,
Je t’invite à relire l’article, sur Langkawi l’eau n’est pas claire du tout !
Si tu souhaites en savoir plus sur la Malaisie je t’invite à lire l’article des “généralités” sur la Malaisie qui présente assez bien le pays !
Bonne préparation de voyage !
je vais aller passer 3 jours a langkawwi j ai l intention de louer un scooter ’faut il un permis?? d autre part je n arrive pas a avoir une idee des distances peux on faire le tour de l ile dans la journee???
je suis actuellement a ko lipe mer magnifique pour le snorkeling mai orriblement cher
une reponse rapide serait sympa
cordialement
maurice
Bonjour Maurice,
Pas besoin de permis pour conduire, tout le monde s’en fout.
Tu peux aller du Sud-Ouest au Nord en 1h30 en y allant vraiment à fond, c’est grand mais pas trop non plus !
Bon voyage !
Bonjour,
Je prévois de partir en Malaisie fin août avec une amie pendant trois semaines. Après plusieurs recherches, les avis sont très partagés sur le net du coup, je n’arrive pas a me décider sur le programme que nous allons parcourir.
J’hésitais entre longer la côte Ouest (partir de Langkawi pour finir à Singapour) ou la côte Est.
Avez-vous des suggestions a me faire, voir me proposer un parcours plus adapté ?
Nous y allons surtout pour découvrir le paysage, jungle, ascension plutôt que farniente (bien que nous prévoyons tout de même un ou deux jours de repos :-))
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pouvez m’apporter.
Samira
Salut Samira,
Regarde surtout la météo, c’est le plus important il y risque de pleuvoir sur certaines parties.
Essaye de voir si tu ne peux pas intégrer Bornéo dans ton itinéraire, super pour tout ce que tu mentionnes !
Bonjour, et merci pour les infos complètes sur l’aéroport de KL. Nous partons plonger (bouteilles) le mois prochain en Malaisie, mais compte tenu du temps, je ne sais pas du tout où aller ! Ou me conseillerais-tu d’aller ? merci !
Salut,
ben t’as pas grand chose à cette saison, malheureusement la côte Ouest c’est pourri niveau plongée !
Bonjour,
J’ai quelques questions à vous demander. Merci de me répondre rapidement car je pars prochainement.
Comment rejoindre l’ile de Rebak à partir l’aéroport de Langkawi ?
A quel prix ?
Y a-t-il vraiment un danger par rapport aux animaux sauvages (varans, singes, anacondas ; … ) comme certains sites laissent entendre ?
Salut,
Vu la façon dont tu demandes ça donne pas envie de t’aider 🙂
Bon voyage !
je vous remercie pour les informations pertienantes et utiles sur l’ile de langkawi. je compte y aller avec ma femme apres une semaine, je voudrais savoir comment s’y rendre depuis l’aéroport de KLIA meilleurs façon puisque nous arrivons vers 14 h à Kualal Lumpur. merci pour votre aide
Salut,
Ben en prenant l’avion !
Bonjour,
Très bon récit de voyage : on peut se projeter
Nous aimerions partir à Singapour et Malaisie 15 jours du 23 février au 8 mars en famille (2 adultes et 2 enfants de 10 et 7 ans). Nous avions envisagé de finir notre périple par 3 jours de plage et snorkeling sur l’île de langkawi, mais à te lire le snorkeling n’est pas trop intéressant vu la limpidité des eaux. Cependant les îles de la côtes Est ne sont pas très conseillées vu la météo à cette période.
Aurais tu une idée de fin de séjour à nous conseiller pour un peu de snorkeling ?
Merci par avance pour ta réponse
Salut,
Un autre pays que la Malaisie, genre la Thaïlande ou les Philippines.