L’expression dans le titre n’est pas de moi mais c’est une bonne description de la journée. Il fait tellement chaud que les locaux transpirent aussi comme des dingues. C’est la première fois que je vois un tel phénomène (pour moi c’est presque du para-normal qu’un local transpire).
Franchement les malaisiens foutent rien (je sens que je vais avoir des problèmes à l’immigration à l’aéroport). On se plaint des 35h en France mais il y a des business en Malaisie qui sont ouverts 5 heures et puis hop on ferme tout. Cela m’est arrivé de nombreuses fois lors d’une conversation téléphonique qu’un opérateur me rétorque à une demande d’entretien “non je ne suis au bureau qu’entre 10h et 15h”. C’est un raccourci très rapide mais c’est je pense une explication possible de la mainmise des Chinois sur l’économie (les Chinois représentent 25% de la population en Malaisie mais leur pouvoir économique est très important). On va dire que le business Chinois lui est fermé 5 heures.
Melaka est une ville que j’apprécie beaucoup, je vais donc vous faire un rapide cours d’histoire. La ville a connu plusieurs occupations successives comme pas mal de villes de la région en fonction de la puissance régionale. Melaka a donc été sous la domination des portugais (pas évident à vivre, presque humiliant même), des hollandais (déjà beaucoup plus impactantes visuellement les hollandaises) puis enfin des britanniques (bon ils roulaient sur pas mal de gens à cette époque). Grâce à sa position géographique, Melaka était un grand port de commerce puis a perdu peu à peu de son pouvoir face à d’autres ports tels que Singapour. A la lecture de ce paragraphe je m’aperçois que je méritais vraiment plus de 14 au bac d’histoire, mes bases sont solides.
Malheureusement pour moi je quitte demain Melaka pour retourner à Kuala Lumpur (j’en ai tellement envie), je vais donc probablement retrouver plein de français dans ma super guesthouse. Le blog continue de se développer et on vient de passer les 140 likes, n’hésitez pas à interagir avec la page Facebook, si vous avez des remarques elles sont les bienvenues. Pour vous motiver j’ai décidé de mettre en place un jeu concours avec des tee-shirts des Philippines à gagner pour celui qui sera #1 sur ma page, je ne parle pas de n’importe quel tee-shirt des Philippines mais bien d’un de Boracay à 70 pesos, une tuerie !
[…] parfois un peu compliqué en tant que touriste mais à Malacca j’ai du attendre une bonne dizaine de minutes pour prendre ce monsieur poussant son vélo. […]
[…] bis ! En plus il commence déjà à faire 900° (j’ai l’impression de retourner en Malaisie), on est loin du superbe château d’Osaka mais l’ensemble est quand même agréable à […]
[…] voir des bâtiments de l’époque coloniale, on est cependant très loin de Kochi en Inde ou Melaka en Malaisie. Evidemment l’autre intérêt de Manille est de découvrir une grosse ville […]
+1 j’aime beaucoup Malacca, la ville est très agréable et on y trouve des coins vraiment sympa.
Hello, nous partons 17jours en Malaisie en août, j’hésite entre 2 endroits : passer a melaka ou a Georgetown ?
Mon circuit serait : kl, les Cameron highlands et taman negara et finir par les perhentians avant de repartir . Du coup je voudrai savoir si c’est plus intéressant de caser l’un ou l’autre entre ces étapes ?
Merci pour ton aide.
Cordialement
Anne
Georgetown beaucoup plus gros et plus joli 🙂
Hello,
Ton blog est très sympa et les infos très utiles.
Je suis actuellement à Singapour, et pas trop fan, je pense aller en Malaisie par Bus donc en passant par Melakka.
J’ai pas d’infos mais il paraît que certaines îles en Malaisie ferment à cette période, tu aurais des infos?
J’ai lu ton article 6 semaines en Malaisie, je me demande quel a été le budget?
Merci,
Bernadette
Salut,
Tu parles de quelle période ? si c’est maintenant il faut commencer à éviter l’Est. Je ne peux pas vraiment parler de budget je bossais 🙂
Bonjour Brice
Merci pur ton blog et surtout les commentaires .
Je vais partir dans le nord de Luzon et je souhaite savoir sil est possible de louer des scooters sur place dans la region impossible de trouver sur internet.
D avance merci pour ta réponse
Agnes
Salut,
Je suppose ? Honnêtement j’y suis allé en 2011 donc tout a dû changer sur place 🙂