Présentation:
Les 4000 îles sont une zone du sud du Laos très connue par les touristes, c’est le seul point réellement touristique du sud-Laos. C’est un ensemble d’îles sur le Mékong, il y en a 4000 d’après l’office du tourisme la légende, d’où le nom… Il y a 3 points intéressants sur les 4000 îles:
- Champasak
- Don Khong
- Don Det et Don Khon
Malheureusement je n’ai eu le temps de visiter que Don Det et Don Khon, c’est l’endroit où tout le monde va, un nombre beaucoup moins important de touristes va à Don Khong et à Champasak (très connu pour son temple).
Pour finir de vous communiquer les points importants sur cette zone, il faut savoir que l’île de Don Det et l’île de Don Khon sont reliées par un pont qu’il est très facile d’emprunter, les deux îles sont vraiment très proches et il est facile de passer de l’une à l’autre.
Quoi faire aux 4000 îles ?
Don Det et Don Khon ne sont pas des destinations où vous allez passer des journées épuisantes à faire du rafting, ici tout repose sur les balades, que vous soyez à pieds, en vélo ou en scooter vous allez tout simplement faire un tour de l’île en admirant la campagne.
Difficile de vous conseiller un moyen de transport particulier, faites selon vos envies. J’ai opté pour le vélo afin d’être très flexible et pour pouvoir aller partout (durant la saison des pluies il y a beaucoup de boue, j’avais peur d’être bloqué en scooter).
Vous pouvez trouver le compte-rendu de ma journée dans une première partie et une seconde partie.
Une autre activité “phare” est de faire un tour en bateau, soit pour se balader un peu entre les îles et sur le Mékong soit pour aller observer les derniers dauphins du Mékong (l’espèce est menacée, il reste quelques spécimens aux 4000 îles et dans deux endroits au Cambodge). Je n’ai pas fait de tour en bateau car je n’ai pas envie de voir le capitaine du bateau foncer derrière des dauphins. Néanmoins il semblerait que les chances d’en apercevoir soient bonnes.
Les transports aux 4000 îles:
Vous pouvez arriver à Don Det de deux endroits:
- Depuis le Cambodge (la frontière est à seulement 30 minutes)
- Depuis Pakse (quelques heures de transports avec un arrêt à Champasak et un arrêt à Don Khong)
Le bus ne vous dépose pas directement sur l’île (ça serait trop beau), il va vous laisser sur la route principale où un minibus attend tous les touristes pour les transférer sur le quai. Après l’achat d’un petit ticket c’est à bord d’un petit bateau que vous rejoindrez Don Det (entre 10 et 15 minutes de bateau).
Si vous repartez vers le Cambodge depuis Don Det un petit point qui pourrait vous être utile:
Ne croyez jamais les gens lorsqu’ils parlent d’un contrôle sanitaire à la frontière. Lorsque je suis passé du Laos au Cambodge, un bureau s’était créé avec 2 jeunes filles en blouse blanche qui formaient la zone de “Quarantaine”. Ça nous a bien fait marrer car on s’y attendait mais ne vous faites pas avoir. Les 2 filles sont simplement vendeuses dans le stand de boissons juxtaposant le bureau de l’immigration…
Où dormir à Don Det ?
Si vous cherchez un logement au calme, qui n’est pas luxueux et pour un prix dérisoire je vous encourage à aller chez Mama Leuah à Don Det. Il n’y a pas de Wifi et tout y est très calme, le prix est d’à peine 5$ pour une chambre double, je ne pense pas qu’il soit si différent que les autres logements (les bungalows sont un peu rudimentaires). J’ai adoré cet hôtel car le restaurant est absolument dingue, mes repas étaient tous fabuleux (le repas coûte légèrement plus cher que la chambre si vous prenez des plats européens). Vous pouvez facilement louer des vélos pour une bouchée de pain, 5 minutes sur la selle et vous êtes déjà sur le pont reliant les deux îles.
Attention, si vous arrivez de nuit le bateau risque de vous déposer tout en haut de Don Det, le chemin jusqu’à Mama Leuah sera long à pieds (à peu près 30 minutes avec vos bagages), engagez donc une moto pour vous y conduire.
Où manger à Don Det ?
Si vous avez lu la partie sur l’hôtel vous savez déjà que j’ai pris tous mes repas à l’hôtel, l’île n’est qu’une suite de bungalows le long de la rivière donc je ne pense pas qu’un restaurant se détache vraiment, Don Det reste une destination pour les backpackers.
Quelques photos:
Questions ?
Si vous avez des question ou des remarques n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou par email (page de contact), je répondrai à tout ça le plus rapidement possible.
Salut Brice!
Merci pour tes articles, tes photos et ces info!
Je vais partir de Phnom Penh tôt le matin et arriver vers 19h-20h à Nakassang (la ville où on prend le bateau pour Don Det). Sais-tu si il y a encore des bateaux faisant la liaison le soir? À quelle fréquence?
Sinon est-il possible de dormir sur Nakassang pour prendre un bateau le lendemain matin?
Salut Zoé,
La “traversée” en bateau n’est vraiment pas longue et tout le monde organisera ça, tu verras que tu ne seras pas la seule dans le bus et un mec vous fera forcément traverser vu que vous serez au moins une petite dizaine.
De mémoire j’étais arrivé de nuit et il pleuvait pas mal, un bateau était chaud et j’ai même trouvé une moto de l’autre côté alors que c’était plein de boue !
Tu pourras forcément traverser donc tu peux prévoir ton hôtel de l’autre côté 🙂
Merci beaucoup!
J’ai encore un conseil à te demander!
Est-il faisable de passer:
2 jours sur les 4000 îles,
2 jours dans le plateau des Bolovens,
1 jour transfert vers Luang Prabang
3 jours à Luang Prabang et ses environs
1 jour transfert à Vientiane pour prendre l’avion (retour Phnom Penh)
Je me suis rendue compte que le transfert du Sud au Nord allait être vraiment long (bus de nuit jusqu’à Vientiane + 10h de bus de jour pour Luang Prabang = une nuit + journée entière dans un bus!). Penses-tu que ça vaut le coup d’aller dans le Nord et de passer 2 jours dans les transport?
Si c’est trop chargé il vaut peut être mieux rester 9jours dans le Sud. En même temps j’ai envie de voir Luang Prabang, ça a l’air tellement beau!
Qu’en penses-tu?!