Après m’être baladé dans les montagnes au nord de Kyoto, avoir déjeuné sur la rivière et visité le fabuleux temple de Fushimi-Inari lors de mon quatrième jour à Kyoto, mon cinquième jour sera consacré à une visite de la ville de Nara.
Pourquoi visiter Nara ?
Nara est la première capitale permanente du Japon, c’est une ville qui reste à taille humaine et qui possède un énorme patrimoine culturel, c’est aussi une étape quasi-obligée de tout voyage dans le Kansai (région de Kyoto et Osaka). La ville est accessible en 45 minutes de train depuis Kyoto, la logique veut donc qu’on visite Nara en partant le matin et en revenant le soir à Kyoto (ça va c’est pas trop compliqué ? tout le monde arrive à suivre ?).
Je prends donc le train le matin et j’arrive à Nara assez rapidement, tout est vraiment très bien indiqué, on sent qu’on arrive dans un haut lieu du tourisme au Japon. Il y a même des guides en français.
A la gare je tombe sur une boulangerie qui répond au doux nom de “Vive la France”, je tente le coup et c’est un pari gagnant, le croissant est vraiment bon (le bonheur).
Le début de la visite de Nara
Je marche une bonne dizaine de minute jusqu’à arriver à la fameuse pagode à 5 étages, les daims sont déjà là et le soleil aussi. J’ai donc le soleil de face pour faire les photos, inutile de préciser que le résultat n’est pas folichon.
Nara a aussi une autre spécialité que les temples, les parcs de la ville sont envahis par les daims, ils sont considérés comme les messagers de dieux à Nara et ils sont donc protégés comme il faut (en gros ils font ce qu’ils veulent).
La découverte du parc
Je continue de marcher et m’enfonce un peu plus dans la zone à temples, tous les touristes prennent beaucoup de photos des daims, c’est assez drôle. Les japonais achètent des biscuits destinés aux animaux afin de nourrir tout ce petit monde, le problème c’est que la japonaise n’est pas très courageuse et que le troupeau de daim est très gourmand. Il y a donc beaucoup de cris très aiguës, je repense très fort à la fois où je me suis fait charger au Népal par des éléphants alors que j’étais à pieds, c’était vraiment plus impressionnant.
Je galère un peu pour me repérer dans la ville car les cartes indiquent très peu les différents chemins, je trouve quand même la bonne rue et commence mon petit tour “made in Lonely Planet”. Je passe devant un jardin gratuit, parfait, je rentre dedans et commence à visiter. Je précise que beaucoup de monuments sont payants au Japon, quand un truc est gratuit c’est un peu comme les petits-fours à une réception, une mêlée ouverte. Le jardin est superbe, la lumière est très forte et les photos ne sont pas donc pas dingues.
Une famille d’asiatique est avec moi, la petite fille de 8 ans prend des photos sur un appareil à 3000€, je suis dépité. J’enchaîne sur la visite du jardin suivant qui est censé être le plus beau de Nara, pas de chance il est en travaux pendant 10 jours, chou blanc donc…
Le grand bouddha de Nara
Ma prochaine étape est le grand bouddha, mais avant ça je dois affronter des hordes d’enfants qui viennent visiter Nara, toutes les classes de la région doivent venir visiter la zone je pense (à moins que ça soit carrément tout le Japon car ils sont un paquet).
Lorsque j’arrive non-loin des premiers enfants, un daim arrache la feuille des mains d’un enfant et commence à la manger, tous les enfants ont peur du daim, j’interviens et j’arrache la feuille de la bouche du daim avant qu’il ne mange tout. Je suis après ce petit instant héroïque la star des enfants, j’ai le droit à 5000 “thank you” et à plein de trucs en japonais que je ne comprendrai hélas jamais.
Je me dirige par la suite vers l’étape majeure de toute visite de Nara : le grand bouddha.
Inutile de vous dire que j’en ai un peu marre des bouddhas, celui-ci est quand même assez impressionnant mais je m’attendais à un truc un peu plus fou. Il y a une lumière très faible et beaucoup d’enfants.
Je quitte rapidement le grand bouddha, ça me gonfle un peu et je préfère largement faire de photos de l’architecture (non je ne suis pas blasé mais il faut vraiment se battre pour sa place, je suis pas venu au Japon pour repartir en Inde).
On continue la visite de Nara
Je continue donc de visiter, comme d’habitude je me perds (à Nara c’était un peu l’enfer là dessus), je monte sur un bâtiment avec une vue panoramique de la zone, c’est assez beau, les enfants me demandent d’où je viens et lorsque je réponds “France” c’est les buzz. Oui les japonais sont fans de notre beau pays.
Je passe devant plusieurs bâtiments, on est à Nara donc il y a des biches partout, c’est vraiment très surprenant. En France nous n’avons vraiment aucun animal, voir une biche à la campagne est quand même quelque chose de rare alors qu’ici j’ai l’impression de toujours voir des choses, peut être que les japonais sont beaucoup plus “peace” que nous.
A table !
Je continue de marcher mais mon ventre gronde, il est l’heure de déjeuner, je galère à trouver un restaurant mais finalement je m’arrête dans un qui a l’air pas trop mal. Je commande un “Chagayu-Set”. La description du plat tient la route, je suis (pour une fois) super confiant.
Je mange mon Bento qui est vraiment super bon, je goûte pas mal de choses mais pas les champignons, faut pas déconner non plus. Pour ceux qui ont loupé les articles précédents, pour faire rapide le Bento est une boite contenant tout un repas que les gens apportent souvent au travail pour le déjeuner.
Je paye les 11€ de mon repas puis je continue de marcher vers le temple suivant, à mon passage une biche se met à uriner, je fais pas mal d’effet aux animaux.
Au pays des lanternes:
J’arrive à un énorme temple, franchement il est superbe mais surtout il est vraiment différent des autres, il y a des cloches et pas mal de choses à voir, son nom est Kasuga Taisha. Je prends beaucoup de photos dans celui-ci, j’ai vraiment un coup de cœur pour toutes ces lanternes alignées. Un festival des lanternes se déroule deux fois par an, il doit être superbe.
J’essaye de continuer vers les autres temples, malheureusement je me trompe de route et j’atterris au point de départ, il est déjà super tard, je décide donc de passer à la pagode que j’ai visitée en début de de journée pour avoir une meilleure luminosité.
Après la pagode je décide de rentrer à Kyoto, je suis coupé dans mon élan par un super étang sur lequel je me pose, il y a beaucoup d’animaux, des tortues, des poissons, des biches et des gens qui donnent à manger, ça fait super bizarre d’être en pleine ville avec le TGV à 5 minutes mais d’être entouré de biches et de tortues, c’est aussi ça le Japon ! Je quitte l’étang pour rejoindre la gare, pas le temps de prendre un croissant puisque j’ai un train 4 minutes plus tard, je cours et j’arrive à l’avoir, ouf.
Maman c’est quand qu’on arrive ?
A ce moment là c’est l’énorme coup de barre de la journée, j’essaye de ne pas m’endormir dans le train mais c’est peine perdue, je m’endors comme un sac, je me réveille plus tard en priant très fort pour ne pas avoir raté ma station, j’ai de la chance car il me reste seulement 5 minutes de trajet avant de m’arrêter, je rentre à l’hôtel, je prépare mon itinéraire pour le lendemain et je vais me coucher sans dîner, je suis au bout du rouleau !
Quelques photos:
La suite:
Je me prépare désormais à mon dernier jour à Kyoto, il sera marqué par la découverte du Pavillon d’Argent (malheureusement contraire au Pavillon d’Or il n’est pas recouvert d’argent). Si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à le liker sur la page Facebook, vous pouvez suivre l’actualité de World Wild Brice en recevant un email à chaque nouvel article, pour cela rien de plus simple, il suffit de mettre son adresse mail dans la petite case à droite du titre de l’article tout en haut de cette page.
Je trouve ta mise en page superbe, je voudrais bien savoir faire la même chose !
Merci, j’ai changé il y a pas longtemps justement au niveau de mes règles, tu trouves les galeries de photos claires et agréables à lire ?
Si tu veux des conseils tu peux toujours mes poser tes questions par mail dans l’onglet contact !
En espérant que tu apprécies le blog !
Brice
[…] une excellente expérience culinaire dans le nord de Kyoto et une journée d’excursion à Nara, j’aborde mon dernier jour à Kyoto avec un plan assez simple, il faut que je visite […]
[…] dans le train et lorsque je me réveille c’est la panique (un peu comme en revenant de Nara), je ne sais pas où je suis, après avoir demandé un renseignement assez technique à mon voisin […]
[…] découvrir les daims, temples et même des schtroumps, regardez sur le blog de Brice par ici : http://worldwildbrice.net/2013/11/16/visite-nara-japon/ (le plein de photos garantis. Et si vous voulez faire le plein de daims à foison, c’est par ici […]
[…] assez rapidement ce bruit à des enfants, cela signifie que comme lors de mon passage à Nara je vais voir arriver d’ici peu une horde de petits japonais en casquettes type […]
Hahaha j’aime beaucoup ton site, et la pointe de sarcasme qui va avec. Je me suis bien retrouvée dans la visite (“vie de france” et l’achat de la part de pizza, le jardin très beau (le isuen l’etait moins), je me suis aussi perdue le plan devait être faux je pense, les hordes de gamins, marre des bouddhas (bon je l’ai aimé celui là…)) etc etc!