Au cours de ma journée à la recherche du pavillon d’argent, j’ai eu la chance de m’arrêter dans un super restaurant de noodles de Kyoto, un restaurant dans lequel j’ai pu découvrir ce qu’étaient des noodles et surtout comment on pouvait déguster tout ça.
Manger des Noodles à Kyoto
On peut simplifier les noodles par “des grosses pâtes” mais c’est avant tout un plat typique de la gastronomie japonaise, il en existe plusieurs sortes, parfois épaisses, parfois fines qui portent des noms assez connus tels que “Ramen” ou “Soba”.
Le restaurant de Kyoto
Lorsque j’arrive au restaurant il est déjà assez tard puisque l’horloge affiche 14h30, à ma grande surprise je dois quand même faire la queue. Avantage de voyager seul, une place se libère rapidement à ce que l’on appellerait communément “le bar”, en effet de nombreux restaurants au Japon possèdent des chaises en face de la cuisine où l’on peut déjeuner tout seul en voyant les cuisiniers et serveurs travailler (oui j’adore regarder les autres bosser). Il existe bien entendu des petites tables où d’autres personnes mangent.
Je commande mes noodles
Je commande évidemment la spécialité du restaurant, des noodles. Le concept du restaurant est de manger des noodles en plaçant soit même son assaisonnement. Après ma commande je vois directement mon petit plat être préparé par un assistant du cuisinier. Les gestes sont précis, c’est presque beau à voir, l’attention du détail est portée à l’extrême.
On passe au repas:
Mon plat avec mes ingrédients arrive, j’ai à peu près 7 ingrédients différents et un bol de sauce avec du sésame. Quelques secondes après, les noodles arrivent et sont “very hot” comme me fait comprendre la serveuse.
La serveuse m’explique rapidement comment manger et s’assure que j’ai tout compris en me donnant un petit panneau. Pour faire simple il faut sélectionner 2-3 ingrédients, mettre tout ça dans un bol de sauce puis ajouter des graines de sésame. Il ne reste plus qu’à faire tremper ses noodles dans le bol de sauce et déguster tout ça, enfin ça c’est pour la théorie.
En pratique c’est beaucoup plus difficile, je n’ai en effet aucun problème à manger avec des baguettes (je commence à avoir roulé ma bosse en Asie), sauf que là je dois vraiment déplacer les noodles et que j’ai l’impression d’attraper des glaçons. Du coup j’en mets un peu partout mais je me débrouille quand même pour manger.
Je déguste mes noodles pendant vraiment longtemps, le goût est vraiment excellent. Il faut faire attention à bien remettre des ingrédients au fur et à mesure mais les saveurs changent tout le temps en fonction de ce que tu as attrapé, c’est délicieux.
J’aime tellement ça que je recommande des noodles, j’avais encore des légumes et je n’aime pas gâcher (de quoi ? je suis un estomac sur pattes ?). Pour couronner le tout les noodles ne sont pas très chères, même pas 3€ pour avoir un bol en supplément.
Et les japonais ?
Pendant que je mange les japonais se succèdent autour de moi, évidemment ils sont très habiles pour tremper les noodles (j’espère qu’ils ont moins de problèmes que moi avec les spaghettis bolognaise lorsqu’ils viennent en France). Les deux personnes à ma droite font vraiment beaucoup de bruit en aspirant très fort les noodles. Il faut savoir que dans certains pays d’Asie le fait de faire beaucoup de bruit en aspirant lors d’un repas est considéré comme un signe de respect, vous faites en effet passer le message que le plat est bon et que vous appréciez le manger (je tenterai le coup dans un repas de famille prochainement).
Le clap de fin:
Je quitte donc le restaurant très content de moi, j’en ai eu pour une grosse dizaine d’euros, j’ai goûté un plat que je n’avais encore jamais essayé et surtout je l’ai adoré. En plus contrairement à mon repas sur la rivière de Kibune, cette fois je n’ai vraiment plus faim en sortant.
Comment y accéder ?
Le restaurant “Omen” est assez connu à Kyoto puisqu’il est bien classé sur Tripadvisor et référencé sur le Lonely Planet, il est assez facile d’accès lorsque vous visitez l’immense zone d’Higashiyama et plus particulièrement lorsque vous êtes près du Ginkaku-ji et de la promenade du Philosophe. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la fiche Tripadvisor du restaurant.
La suite:
Après ce repas je m’en vais finir ma journée en visitant le pavillon d’argent, un incontournable de Kyoto. Si vous avez apprécié cet article vous pouvez liker l’article sur le page Facebook ou vous inscrire au blog en haut à droite de cette page afin de recevoir les nouveaux articles, il suffit simplement de rentrer son adresse email.
Bon, j’ai envie de noodles maintenant!
En live c’est encore plus du délire, surtout que je ne m’attendais pas à grand chose. Rien que d’y penser ça me fait saliver
A comme une envie de noodles…
Je découvre ton blog aujourd’hui et je suis ravie de tomber sur une série d’article sur le Japon. Tu me donnes faim avec des noodles !
J’avais trouvé qu’il était difficile de tomber sur de vraiment bons restaurants avec soucis du détail, etc. Mais qu’alors les plats étaient souvent incroyables.
Rien que de revoir les photos en me levant ça me donne faim
Je ne sais pas trop, j’ai souvent trouvé ça bien quand même et j’ai rarement eu l’impression de me faire arnaqué, j’ai quand même trouvé le soucis du détail bien mieux qu’à budget équivalent en France, enfin pour un plat de 10€ en France tu as rarement quelque chose qui sort de l’ordinaire !
bonjour,
Du routard à vous…je découvre avec joie
Je pars au Japon fin mars dans votre réponse du routard vous parlez du “tokyo safari”
S’acquiert sur place si oui comment et à quel prix ?
Merci beaucoup
Un conseil pour un hôtel à Tokyo, à Kyoto ?
Merci mille fois
Salut Françoise,
Concernant les Tokyo Safari il faut tout simplement aller sur le site de David – http://www.tokyosafari.com/
Tu prends contact avec lui pour réserver, franchement je le conseille fortement, le compte-rendu des Tokyo Safari arrivera d’ici 2-3 semaines je pense.
Pas pour Tokyo mais pour Kyoto n’hésite pas à regarder Khaosan Guesthouse, vraiment très bien et super bien placée.
Bon voyage !
Brice
[…] ne pas que ça soit immonde. C’est un peu le même concept que lorsque j’ai dégusté les noodles à Kyoto, si on mélange trop vite ça devient ingérable et c’est rapidement la roulette russe pour […]
Bonjour bonjour,
Je pars au Japon l’année prochaine et comme je suis une grande inquiete, j’ai peur de ne pas m’en sortir avec les restaurants …
est-ce que c’est comme en france, tu arrives et quelqu’un est la pour te placer ? Est-ce compliqué de se faire comprendre pour le choix des plats ,
ET surtout, moi qui ne mange pas de viande, est-ce que les plats sont traduits en anglais ?
Merci en tout cas pour ton blog, il m’aide bien à préparer mon voyage et j’apprécie ta franchise sur les lieux peu interressants
Salut,
Ça dépend, mais c’es très simple t’inquiètes quand ta faim tu trouves une solution. Les restaurants font généralement tous un type de plat et dans les coins touristiques tu trouves des restaurants avec des menus en anglais sans souci.
Partout dans le monde tant que ça parle pognon tout le monde se comprend